Implantation d'éoliennes de moyenne puissance

Aller en bas

Implantation d'éoliennes de moyenne puissance

Message par Tyco le Lun 8 Sep - 20:32

Bonjour à tous,

Aujourd'hui le développement de l'éolien s'est orienté vers l'éolien de forte puissance à base d'éoliennes de 2MW ou plus. Cela ne va pas sans problème pour concilier ce type de développement avec les contraintes environnementales et l'approbation de la population locale. Est ce que des parcs éoliens, constitués d'une dizaine d'éoliennes de 10 à 100 kW seraient suffisamment rentables (on cherche pas 10%/an...) et pourraient se développer au côté des grands parcs dans les ZDE ? J'y vois pas mal d'avantages mais je manque de données et d'expérience pour déterminer si un tel investissement serait suffisamment rentable pour que des investisseurs locaux ou de particuliers soient intéressés. Par rentabilité, je parle de rentabilité financière mais aussi energétique et environnementale et je prends l'hypothèse d'une implantation dans une ZDE (obligation d'achat).

Parmi les avantages :

Une bien meilleure intégration dans le paysage,
L'approbation beaucoup plus facile de la population locale, Etudes d'impact plus limitées.
L'implication plus forte de la population locale,
L'implication de PMEs régionales à l'opposé des "
grands groupes industriels et financiers"
(je reprends l'argument des antiéoliens)
Utilisation de sites agricoles mais aussi municipaux, périurbains etc...
Facilité de montage et de transport sur place.
L'accès éventuellement à des sites plus sensibles
Etc...

Tyco

Tyco
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 22/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Implantation d'éoliennes de moyenne puissance

Message par Admin le Lun 8 Sep - 21:06

Piste intéressante.
Le fait que les éoliennes soient de haute puissance est aussi un argument utilisé pour l'intégration (moins de machines). Mais plus hautes...
Tu as acheté des actions Vergnet ?
Je suis curieux de voir aussi les avis des pros à cette idée. Le souci est sans doute que ta définition étendue de la rentabilité n'est pas celle des investisseurs et comme c'est l'argent qui fait tourner la planète (et à court terme), ça pourrait bien être la difficulté principale...
La réponse est peut-être comme souvent entre les deux : des parcs de grosses machines et des petites machines par paquets plus ou moins gros dans bcp de communes, comme en outre-mer.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Implantation d'éoliennes de moyenne puissance

Message par olivier le Mar 9 Sep - 9:12

Mettre des machines de 100kW ça serait comme faire de l'éolien mais avec 15 ans de retard.

Mais surtout, il faut aussi voir 2 choses primordiales : le coût du kW/installé (qui sera forcément beaucoup plus cher que dans les grandes éoliennes) et le productible annuel (qui, à échelle comparable, sera moins important).

Autre chose importante aussi, la stabilité du réseau de distribution, car avec des "
petites"
machines, celles-ci vont souvent se raccorder sur des lignes existantes sans passer par un départ dédié enterré, et vu la plus forte irrégularité du courant produit (car les machines ont moins "
d'inertie"
) ça peut être plus compliqé à gérer pour le gestionnaire de réseau.

Enfin, faut voir que dans les pays les plus développés en éolien, le repowering fait tout le contraire, les collectivités et les développeurs préfèrent enlever 15 éoliennes "
moyennes"
pour les remplacer par 5 grandes et ce, pour pas mal de raisons (économiques, paysagères, etc.)

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Implantation d'éoliennes de moyenne puissance

Message par Tyco le Mar 9 Sep - 19:37

Question rentabilité financière, c'est sûr que les grandes éoliennes sont plus rentables, certainement. D'ou le mouvement qui semble inéluctable d'aller vers les très grosses éoliennes. Les études d'impact, les procès, l'installation, le balisage et le transport doivent quand même leur couter bien cher... Mais je me posais la question plutôt pour des investisseurs locaux, particuliers, agriculteurs, industriels qui veulent mettre leur argent dans un projet de proximité et qui cherchent un placement sûr. Ce que je me dit, c'est que dans cinq, dix ans, les antiéoliens vont forcément être plus nombreux et que les grandes éoliennes en onshore risquent de se confronter de plus en plus à la protestation et l'argument "
c'est une pompe à fric pour les grands lobby financiers"
risque de se trouver encore plus vrai...

D'un côté, mettre une éolienne de 1 kW au bout de son jardin n'est certainement pas rentable. Le photovoltaique, lui, ne marche car il est très fortement subventionné ;
et la puissance instalable et donc le capital investi sont limités (pour un particulier). Avec une dizaine d'éoliennes de 40 kW, par exemple, on obtient 400 kW. Il faudrait 800 kW de photovoltaique au moins pour sortir la même énergie à l'année, et donc un terrain de 2 ha au moins, alors qu'avec l'éolien, rien empêche de continuer à cultiver.... Sans compter le prix de l'installation qui est certainement au dessus...

Question EDF, j'y connais pas grand chose, je m'avance peut être. Mais des éoliennes placées à l'extrémité du réseau en rural peut réduire les chutes de tension en ligne.

Limiter le nombre d'éoliennes n'est pas une fin en soi. Ne vaut-il pas mieux plusieurs éoliennes moyennes qui se fondent dans le paysage plutôt que quelques géantes qui se voient à des kilomètres ?

Tyco
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 22/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Implantation d'éoliennes de moyenne puissance

Message par olivier le Mer 10 Sep - 9:04

Tyco a écrit:Mais je me posais la question plutôt pour des investisseurs locaux, particuliers, agriculteurs, industriels qui veulent mettre leur argent dans un projet de proximité et qui cherchent un placement sûr.

Ces personnes là peuvent très bien investir aussi dans des grandes éoliennes, à l'étranger (allemagne et danemark surtout) c'est comme ça dans la majorité des parcs, en France, ce n'est pas encore vraiment rentré dans le moeurs, on a pas conscience que l'on peut prendre des parts dans la production électrique (tout a été tellement centralisé et fermé).
Par contre, si un particulier veut investir dans le petit ou moyen éolien, il ne faut pas qu'il parte sur un rendement élevé mais plutôt sur le fait d'investir pour récupérer sa mise après 20 ans mais pas beaucoup plus.
L'agriculteur, l'entrepreneur ou les autres particuliers veulent quand même un certain rendement, sinon, autant placer leur argent sur un livret A qui rapportera autant tout en pouvant accéder à tout moment à son capital.
Mais l'éolien n'est pas non plus l'eldorado comme l'affirment certains, sinon les fonds d'investissement seraient partout, eux qui demandent minimum 15%/an, ce qui n'est pas le cas du grand éolien (mais bon certains "
spécialistes"
ont chiffré le TRI entre 20 et 40% ! le ridicule ne tue pas Laughing )

Tyco a écrit:Ce que je me dit, c'est que dans cinq, dix ans, les antiéoliens vont forcément être plus nombreux

C'est pas sur du tout, plus il y a d'éoliennes, plus les gens peuvent se rendre compte réellement de l'impact d'un parc éolien (visuel, sonore, faune&
flore).
Après l'installation d'un parc éolien, va essayer de faire de la désinformation auprès des riverains en leur disant que leur maison a perdu 40% ou qu'ils vont avoir des maladies à cause des infrasons, si certains se laisseront encore avoir, la grande majorité n'aura que faire de ces gens là.


Tyco a écrit:Limiter le nombre d'éoliennes n'est pas une fin en soi. Ne vaut-il pas mieux plusieurs éoliennes moyennes qui se fondent dans le paysage plutôt que quelques géantes qui se voient à des kilomètres ?


Il faut voir aussi que les éoliennes moyennes auront un diamètre de rotor plus petit, et donc une vitesse de rotation beaucoup plus élevée, donc je ne suis pas sur que ça , + le nombre pls élevé de machines soit "
meilleur"
pour la paysage. Car aussi, la vitesse de rotation très lente des grandes éoliennes leurs confère souvent une vision "
calme et reposé"
du paysage, presque quelque chose de naturel (c'est souvent ce qui ressort de témoignages, bien sur ceux-là ne passent pas dans les pseudo JT à sensation).

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Implantation d'éoliennes de moyenne puissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum