Eoliennes, de Ferec Rakoczy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eoliennes, de Ferec Rakoczy

Message par Vitriol le Lun 15 Sep - 12:34

ISBN 2-8251-1749-9 , 183p.

Ce livre est celui d’un voyageur qui, de Rome à Tchernobyl, de Hambourg à Lipari, s’expose au vent pour retrouver l’odeur et le déséquilibre du monde. De cette façon, il essaie de faire partager l’idée que si la poésie se contente de faire signe vers l’ailleurs, le flou, l’incréé, c’est qu’elle porte en elle quelque chose d’absolument arbitraire, à telle enseigne qu’il lui arrive parfois, comme c’est le cas ici, de confondre centre et périphérie, terre et ciel, nuit et jour, les zéphyrs et les points cardinaux. Cette stupéfiante légèreté a pour conséquence qu’à l’instar des éoliennes, elle peut aussi saisir dans ses ailes des particules éphémères, pour les transformer en une autre forme d’énergie plus directement mélodieuse.

Cela ne suffit pas à lui conférer le pouvoir de capter la réalité dans son entier, loin de là. Mais quelquefois, dans son travail d’appropriation de la mémoire, il lui arrive malgré tout de ramener – et cela se fait presque par hasard – quelques fragments de l’univers dans ses nasses : un pas de côté, une figure perdue de jadis, ou encore le plus beau des paysages, le plus désolé, celui qui aura pu paraître à jamais affecté de néant. Elle ose croire sans croire. Alors, la voici soudain qui court, vole, s’engouffre avec la pluie dans les fissures, mêlant sans discernement les puissances divines aux infernales, pour devenir ce point presque incandescent dans l’espace et le temps : un simple poème.

De père hongrois et de mère suisse, Ferenc Rákóczy est né à Bâle, en Suisse. Il a grandi dans le Jura. Il vit et travaille actuellement à Lausanne.




Alors quelqu'un l'a lu?
Ca fait des siècles que j'en ai entendu parler et je l'ai toujours pas commandé.

Vitriol
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://vitriolroi.karmaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eoliennes, de Ferec Rakoczy

Message par Admin le Lun 15 Sep - 21:52

Désolé, jamais entendu parler !

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum