Société d'exploitation et rémunération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Société d'exploitation et rémunération

Message par kestanana le Lun 13 Oct - 16:04

Bonjour,

J'ai été contacté par une société d'exploitation qui a un projet dans ma région, avec une éolienne sur une parcelle qui m'appartient.
Je suis très favorable à l'implantation des éoliennes, mais j'aimerais connaitre le sérieux de la société, et si possible connaitre les tarifs qui se pratiquent dans la rémunération du propriétaire.

Si certains acceptent de partager leur expérience... D'avance merci.

kestanana
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOCIETE D'EXPLOITATION ET REMUNERATION

Message par JP le Lun 13 Oct - 17:21

Si certains acceptent de partager leur expérience... D'avance merci.
Bon , alors les pros, qui va lui apporter la réponse?
Vous ne voudriez pas que ce soit Eolien Aquitaine quand même?

JP
Habitué

Re: SOCIETE D'EXPLOITATION ET REMUNERATION

Message par nicole P le Lun 13 Oct - 19:51

Pour pouvoir répondre à cette nouvelle internaute, ce serait sympa d'avoir le nom de la société d'exploitation en question, la région où elle habite et peut être d'autres précisions sur le projet.
Moi, d'emblée, je lui conseille, bien sûr d'accueillir ce projet à bras ouverts : une occasion de pouvoir participer au développement de l'energie propre, cela ne se refuse pas... Neutral
C'est participer à une très belle cause importante pour l'avenir des humains et de la planète !
Smile

nicole P
Accro

Re: Société d'exploitation et rémunération

Message par Admin le Lun 13 Oct - 21:01

Bienvenue sur le forum !

Même réponse que Nicole, sans nom, difficile de se prononcer.
Dans tous les cas, peu de risques potentiels pour le propriétaire, mais il faut savoir que c'est très long à se mettre en place.

Admin
Administrateur

Message par kestanana le Lun 13 Oct - 22:45

Merci pour vos messages de bienvenue,
En fait, je ne savais pas dans quelle mesure on peut citer les sociétés et dévoiler le contenu de projets encore à l'étude.
Il s'agit de Ventinvest, et un projet en Champagne Ardenne.

kestanana
Nouveau

Message par JP le Mar 14 Oct - 11:03

si possible connaitre les tarifs qui se pratiquent dans la rémunération du propriétaire.
Source:http://www.technopole-bordeaux-montesquieu.com/pdf/conf%E9rence%20VALOREM.pdf

Retombées économiques locales
Pour la Commune ou la Communauté de Communes
La Taxe Professionnelle
Pour une éolienne de 2 MW
(représentant un investissement de 3 M€)
Avec un taux de base de 10 %
Montant annuel de ~ 20 000 €/an
Pour les propriétaires
Loyer annuel : 2000 €/MW
Partagé par moitié avec l’exploitant éventuel.

JP de Eolien Aquitaine

JP
Habitué

Message par nicole P le Mar 14 Oct - 15:16

Très très intéressant, JP, ces slides sur Valorem...
Le méchant dragon rouge deviendrait -il un peu vert ? dans ce cas là, tu es, peut être un caméléon,mon cher jp.... :wink:
Cependant, les chiffres de ce doc sont un peu anciens et sous évalués.
d'après ce que j'ai pu voir :
par exemple, les loyers versés par éolienne implantée sur le parc d'Ally, en haute loire, seraient de 2000 à 3000 euros par an.
A Fruges, dans le nord pas de calais, d'après JM Van Vooren (société Ostwind), les loyers versés aux propriétaires seraient de 6000 euros par an, par machine installée et seraient signés pour 25 ans !!!
La situ est donc très différente d'un parc éolien à un autre ... Neutral

nicole P
Accro

Message par niavlysm le Mar 14 Oct - 17:46

Nicole il ne faut pas confondre par MW et par éolienne :wink:

2000 euros par MW est assez proche de la réalité. Après je pense que les differences s'explique par la région et la date de signature des baux.

niavlysm
Assidu

Message par nicole P le Mar 14 Oct - 22:36

tout à fait ok : il ne faut pas confondre MW et éolienne Neutral
Ce chiffre de 2000 euros à partager pour moitié avec l'exploitant me semblait bas cependant. Il resterait 1000 euros pour le propriétaire du sol. J'ai vu des chiffres + élevés.
c'est tout Surprised
En tout cas, difficile de trouver des chiffres précis.. Exclamation

nicole P
Accro

Message par niavlysm le Mer 15 Oct - 9:32

ce n'est pas forcement divisé par 2 entre l'exploitant et le propriétaire... ça peut etre 60% pour le propriétaire et 40% pour l'exploitant. là encore c'est à la signature des baux qu'il faut trouver un arrangement.
et ça arrive aussi que le proprietaire soit l'exploitant.
tu ne trouveras pas de chiffres précis car entre un parc de 2003 et un parc de 2008 le prix de la location du terrain ne sera pas le même, le barème de la chambre d'agriculture variant tout les ans, ensuite ça doit aussi dépendre de l'exploitant des éoliennes. L'essentiel est que l'exploitant ne soit pas perdant, c'est pourquoi beaucoup d'agriculteurs souhaiteraient avoir une ou des éoliennes sur leurs terrains. :wink:

Dernière édition par 79 le Mer 15 Oct - 10:14, édité 1 fois

niavlysm
Assidu

Message par kestanana le Mer 15 Oct - 10:07

TheWindPower a écrit:
Dans tous les cas, peu de risques potentiels pour le propriétaire, mais il faut savoir que c'est très long à se mettre en place.

Peu de risques potentiels, ça veut dire qu'il en existe... Quels sont-ils à votre connaissance?

kestanana
Nouveau

Message par Admin le Mer 15 Oct - 11:43

A ma connaissance, seulement des risques de perdre du temps et de désillusion si ça ne se fait pas.
Idéalement, il vous faudrait contacter des personnes qui "
hébergent"
actuellement des machines.
Le développeur n'a pas de références à vous donner à ce sujet ?

Admin
Administrateur

Message par kestanana le Mer 15 Oct - 12:20

Je ne l'ai pas encore rencontré, mais je cherche beaucoup d'informations pour l'instant.
Chat échaudé... (sur un tout autre dossier soi-disant très peu risqué). C'est pourquoi je me renseigne sur les risques. Et je pense que si des risques potentiels existent, ça ne sera pas mon développeur qui me les communiquera, ça irait à l'inverse de sa démarche...

kestanana
Nouveau

Message par JP le Mer 15 Oct - 14:33

Et je pense que si des risques potentiels existent, ça ne sera pas mon développeur qui me les communiquera, ça irait à l'inverse de sa démarche...
Bravo,voici quelqu'un qui à les pieds sur terre.!!!
Le développeur en question a à sa tête une juriste. Si ,si , vérifiez, ce n'est pas top secret. Pourquoi,les développeurs n'achètent ils pas les terrains nécessaires à l'implantation des éoliennes à votre avis? Faut il encore que ce soit Eolien Aquitaine qui vous apporte la réponse?
Là , je ne suis pas sûr que Nicole me voit encore en vert. Quoique.....
JP de Eolien Aquitaine

JP
Habitué

Message par olivier le Mer 15 Oct - 17:20

JP a écrit:Pourquoi,les développeurs n'achètent ils pas les terrains nécessaires à l'implantation des éoliennes à votre avis?

A quoi ça servirait ? Rolling Eyes

Et quel propriétaire serait d'accord pour vendre sa parcelle ? Quel est vraiment l'intérêt pour lui ?

- On fait une divion parcellaire pour délimiter l'emprise complète de l'éolienne du reste du champ? Dans ce cas là, la parcelle en question va tourner autour de 10 ares (1000m²), et du coup son prix ne sera guère élevé.

- Vendre la totalité de la parcelle ? Oui d'accord, mais tout le reste de la parcelle (la très grande majorité) qui ne sera pas utilisée pour l'éolienne, qu'en fera le porteur de projet ? Il ne va pas se mettre à labourer lui-même ou laisser bêtement le tout en jachère, il devra mettre un exploitant agricole dessus, en l'occurence, celui qui était là déjà avant, en gros le gars va cultiver le même terrain sauf que cette fois-ci il ne sera pas propriétaire exploitant mas juste exploitant, il n'y gagne rien, sauf le prix de vente de la parcelle, mais dans le milieu agricole, les propriétaires cherchent toujours à avoir un maximum de surfaces directement à eux, pas en fermage.

Mais je sens que l'ami expert JP va nous sortir que le porteur de projet n'achète pas les parcelles, parce que comme ça, en fin d'exploitation du site, les porteurs de projets se barrent gentiment aux îles Caïman laissant ainsi l'éolienne en place qui devra être enlevée aux frais du pauvre propriétaire terrien français qui a été abusé par un contrat rédigé par des requins de juristes étrangers Laughing

olivier
Assidu

Message par niavlysm le Mer 15 Oct - 17:24

Laughing Laughing Laughing

niavlysm
Assidu

Message par Admin le Jeu 16 Oct - 8:03

kestanana a écrit:Et je pense que si des risques potentiels existent, ça ne sera pas mon développeur qui me les communiquera, ça irait à l'inverse de sa démarche...

En effet.
Peut-être réussirez vous, grâce par exemple à Planète éolienne, à rentrer en contact avec des loueurs.
Eux devraient avoir des coordonnées à vous communiquer.

JP : tu nous dis pourquoi les développeurs n'achètent pas les terres ? on est tous curieux de savoir

Admin
Administrateur

Message par Arzel le Jeu 16 Oct - 14:32

olivier a écrit:Mais je sens que l'ami expert JP va nous sortir que le porteur de projet n'achète pas les parcelles, parce que comme ça, en fin d'exploitation du site, les porteurs de projets se barrent gentiment aux îles Caïman laissant ainsi l'éolienne en place qui devra être enlevée aux frais du pauvre propriétaire terrien français qui a été abusé par un contrat rédigé par des requins de juristes étrangers

Déconne pas Olivier, tu vas faire fuir tous les loueurs potentiels !
A mon sens, le seul "
risque"
pris par un propriétaire terrien dans le cas d'un projet éolien, si on peut parler de risque, c'est que je projet ne se fasse pas, ou se fasse sans implantation dans sa parcelle. En somme, un propriétaire ne risque rien, et n'a rien à perdre ...
Quant au promoteur que tu cites ... inconnu au bataillon.

Arzel
Nouveau

Message par Admin le Jeu 16 Oct - 16:19

Bienvenue Arzel.

En gros, on est d'accord, le seul risque est d'être déçu que ça ne se fasse pas.

Admin
Administrateur

Message par nicole P le Jeu 16 Oct - 19:25

Arzel a écrit:
olivier a écrit:Mais je sens que l'ami expert JP va nous sortir que le porteur de projet n'achète pas les parcelles, parce que comme ça, en fin d'exploitation du site, les porteurs de projets se barrent gentiment aux îles Caïman laissant ainsi l'éolienne en place qui devra être enlevée aux frais du pauvre propriétaire terrien français qui a été abusé par un contrat rédigé par des requins de juristes étrangers

Il ne faut pas diaboliser les promoteurs comme le fait jp (le dragon, vert maintenant (il a raison, cela lui sied mieux que le rouge !!!)).

Etant donné l'engouement pour l'éolien, au pire, il y aura toujours un exploitant.
Le propriétaire d'un terrain est un acteur non négligeable dans le cadre d'un projet éolien. Il ne doit pas sous estimer son rôle et doit négocier fermement avec le promoteur.
Il peut même participer au financement du projet en devenant lui même actionnaire (par ex, en apportant 10 % du financement). Cela lui permettra de toucher ensuite des dividendes avec le promoteur : il est alors partie prenante dans le projet. Question

nicole P
Accro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut