Impact sur l'environnement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Impact sur l'environnement

Message par Mick le Mer 8 Nov - 15:56

Bonjour, je cherche des informations sur la faune par rapport aux éoliennes ainsi que les avantages et les inconvénients des éoliennes dans le cadre de mon TPE que je doit présenter a la fin de l'année scolaire.
En esperant de l'aide de votre part...

Salutation !

Mick
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impact sur l'environnement

Message par Admin le Mer 8 Nov - 20:44

Concernant la faune, je pense qu'il faut s'intéresser uniquement à l'avifaune (les oiseaux). Les autres animaux ne semblent en effet pas impactés par les éoliennes ([url:1p3r1ths]http:
//www.
energiespourdemain.
net/eoliennes.
php[/url:1p3r1ths]).

Cette même source indique que les études réalisées montrent qu'en moyenne 0.4 à 1.3 oiseaux sont tués par éoliennes et par an...

Voici ce que dit l'Association danoise de l'industrie éolienne :

Les oiseaux entrent souvent en collision avec les lignes aériennes à haute tension, mâts, piquets et fenêtres d'édifices. Il arrive également qu'ils soient tués par les voitures.
Il est cependant rare que la présence d'éoliennes gêne les oiseaux. Sur le site d'essai à Tjaereborg, dans la partie occidentale du Danemark, où a été installée une éolienne de 2 MW avec un diamètre de rotor de 60 mètres, on a réalisé des études-radar pour voir comment réagissent les oiseaux à la rencontre d'une éolienne. Les études ont révélé que les oiseaux tendent à changer leur route de vol quelque 100 à 200 mètres avant d'arriver à une éolienne de façon à passer au-dessus des éoliennes à une distance sure.
Au Danemark, il y a plusieurs exemples d'oiseaux (faucons) nichant dans des nichoirs montés sur les tours d'éoliennes.
Le seul site connu où un nombre important d'oiseaux sont entrés en collision avec des éoliennes est celui du passage d'Altamont en Californie. Ici, un véritable "
mur"
d'aérogénérateurs montés sur des tours en treillis bloque littéralement le passage ce qui a effectivement tué un certain nombre d'oiseaux.
Une étude élaborée par le Ministère danois de l'environnement et de l'énergie a démontré que, en réalité, les lignes à haute tension, y compris celles conduisant aux parcs éoliens, constituent un danger bien plus important que les éoliennes en elles-mêmes.
Certains oiseaux s'habituent très rapidement à la présence d'éoliennes, alors que d'autres prennent plus de temps pour s'y faire. La possibilité de construire un parc éolien à proximité d'habitats d'oiseaux dépend donc de l'espèce d'oiseau y vivant. Lorsqu'on détermine l'emplacement d'un parc éolien, on prend normalement en compte les routes migratoires des oiseaux, bien que des études réalisées au Yukon, dans le nord de Canada, montrent que les oiseaux migrateurs n'entrent pas en collision avec les éoliennes (Canadian Wind Energy Assiciation Conference, 1997).

Source : [url:1p3r1ths]http:
//www.
windpower.
org/fr/tour/env/birds.
htm[/url:1p3r1ths]

Admin
Administrateur

Message par Admin le Mer 8 Nov - 20:46

Pour répondre à la seconde partie de votre question, je vous invite à consulter le lien suivant :

[url:2gg3iv9p]http:
//www.
suisse-eole.
ch/power-pourquoilenergieeolienne.
htm[/url:2gg3iv9p]

Admin
Administrateur

Message par ebe327 le Mer 8 Nov - 21:48

Je ne suis pas du même avis .

sur le site de Lanfain en Bretagne , il y a une étable à 100 M d'un pylône . Depuis son implantation , l' élevage est complètement déboussoler , problèmes de marmites , perte de rendement dans la lactation ...

Le frottement de l'air sur les pâle et le pylône provoque des courant électrostatique qui sont injecte dans la terre . Cela provoque des courant tellurique et se propage dans le sol . Les animaux sont très sensible à ces courants .

ebe327
Habitué

Voir le profil de l'utilisateur http://www.centrebretagne.info

Message par Admin le Mer 8 Nov - 21:53

ebe327 a écrit:Je ne suis pas du même avis .

sur le site de Lanfain en Bretagne , il y a une étable à 100 M d'un pylône . Depuis son implantation , l' élevage est complètement déboussoler , problèmes de marmites , perte de rendement dans la lactation ...

Le frottement de l'air sur les pâle et le pylône provoque des courant électrostatique qui sont injecte dans la terre . Cela provoque des courant tellurique et se propage dans le sol . Les animaux sont très sensible à ces courants .

C'est le premier témoignage dans ce sens que je vois.
D'un autre coté, 100 m, ça paraît bien peu.

Admin
Administrateur

Message par ebe327 le Mer 8 Nov - 22:01

On va avoir plus de cas , comme ça dans le Centre Bretagne .
C'est une zone d'élevage Hors sol .

Le pire il y a une qui est 100 m à coté de l' étable , le restant du park est de l' autre coté de la route plus en longueur . Le champ doit appartenir au même éleveur ..

ebe327
Habitué

Message par Admin le Mer 8 Nov - 22:36

Elevage hors sol ?
Tu peux préciser ?

Il est vrai qu'avec la densité d'élevages et d'éoliennes que vous avez en Bretagne, les conflits de voisinage risquent de se multiplier.

L'exploitant du champ est peut-être aussi l'éleveur...

Admin
Administrateur

Message par ebe327 le Jeu 9 Nov - 9:21

Le hors sol, c’est de l’élevage d'animaux dans des bâtiments (porc, volaille, lapin, ....).

C'est plus la densité des sites en si peu de Km qui va poser problèmes.

ebe327
Habitué

Message par Admin le Jeu 9 Nov - 9:27

ebe327 a écrit:Le hors sol, c’est de l’élevage d'animaux dans des bâtiments (porc, volaille, lapin, ....).

C'est plus la densité des sites en si peu de Km qui va poser problèmes.

Tu penses à un effet cumulatif ?
Je vais faire une petite recherche sur le web...

Admin
Administrateur

Message par Admin le Jeu 9 Nov - 20:05

Rien trouvé sur le web.
Tu as des sources ?

Admin
Administrateur

Message par Admin le Ven 10 Nov - 18:52

Lu sur le site de l'Ademe :

Les éoliennes perturbent-elles les animaux d'élevage ?
Des pays européens comme le Danemark, l'Espagne ou l'Allemagne, équipés d'éoliennes depuis plus longtemps et plus densément que la France, n'ont jamais fait état de problèmes particuliers dans les zones rurales, à proximité des éoliennes.
Les vaches, les porcs, les volailles ou les moutons ne semblent pas plus gênés par la présence d'un parc éolien que par le passage d'un train !

Admin
Administrateur

Message par ebe327 le Mer 15 Nov - 12:20

Je parlai de densité au niveau visuel et perturbation radio. Par exemple, chez moi dans le centre bretagne, mes parents possèdent un des points culminant des Côte d'Armor et on peut voir à l’oeil nu jusqu’à 30Km à la ronde. Maintenant le paysage est gâché par plusieurs sites éoliens. De plus comme on se trouve dans les zones limites des emeteurs hertzien Tv. Les gens ne peuvent plus voir France 3 Bretagne et comme on est pas desservie par Adsl Mad

Pour ce qui concerne les études, il faut rechercher plus sur les perturbations de ligne haute tension sur les élevages, cela revient au même phénomène.

Les vaches quand elles sont dans les champs ne ressente pas de courant électrique car elles sont au même potentiel électrique du fait qu’elles sont relier à la terre par leur sabot ou leur corps.
Mais lorsqu' elle rentre dans l’étable, elles ne sont plus reliées directement à la terre, le sol est plus ou moins isolant et provoque une différence de potentiel qui varie suivant le degré d’hygrométrie.
Et là elles sont gêné car c'est comme si tu étais allongé sur un lit qui de donne des décharges électrostatique.

Au lieu de faire plusieurs petits sites éoliens, il devrait faire un grand site bien réfléchi regroupant 20, 30 éoliennes, cela dérangerait moins

ebe327
Habitué

Message par Admin le Mer 15 Nov - 20:58

Voilà donc pas mal de pistes pour "
Mick"
.

Concernant les champs de petites dimensions, je me demande s'il ne s'agit pas du même phénomène que pour les centrales nucléaires : construire des centrales avec seulement deux tranches, histoires d'en créer un grand nombre et de pouvoir plus facilement les faire grandir ensuite.

Car il est sans doute plus facile d'agrandir un champ que de le créer de toute pièce.

Quant à l'aspect esthétique, à chacun de juger. Personnellement, mon opinion est faite... 😉

Admin
Administrateur

idée reçu

Message par night heron le Jeu 16 Nov - 9:33

Quand on a un interets financier:
-l'éoliennes dégrade le paysage, baisse de cote de l'habitat.
-les animaux deviennent fou(le paysan d'a coté ne touche pas de droit de location).
-réception tv(la tnt et le satelite sont la pour ça)a Plouarzel une centaine de riverains on reçu une antenne satelite(+de chaines qu'avec un rateau).
-Les oiseaux qui s"
écrase sur les mats, les animaux ont un cerveau, il savent éviter les balles des chasseurs, alors une éolienne!!!!!!

Ps:peut pas mettre de photos?

night heron
Nouveau

Re: idée reçu

Message par Admin le Jeu 16 Nov - 21:22

night heron a écrit:Quand on a un interets financier:
-l'éoliennes dégrade le paysage, baisse de cote de l'habitat.
-les animaux deviennent fou(le paysan d'a coté ne touche pas de droit de location).
-réception tv(la tnt et le satelite sont la pour ça)a Plouarzel une centaine de riverains on reçu une antenne satelite(+de chaines qu'avec un rateau).
-Les oiseaux qui s"
écrase sur les mats, les animaux ont un cerveau, il savent éviter les balles des chasseurs, alors une éolienne!!!!!!

Ps:peut pas mettre de photos?

La dégradation du paysage est relative à la perception de chacun.
Ca ne se discute guère.

Pour les animaux, si vous avez des liens, merci de me les indiquer.

Quant aux éoliennes qui hachent les oiseaux, c'est en effet de la mythologie anti-éolienne de base. Un classique, en somme !

Admin
Administrateur

Message par zara whites le Jeu 23 Nov - 10:20

Dieu sait que j'aime les animaux, je suis même végétarienne, mais, combien d'oiseaux ne partent pas deans les hélices des avions? Largement plus, malheureusement, bien sûr. Et pourtant, combien d'oiseau ne partiront pas si on ne chnage rien au niveau energie renouvelables? D'ailleurs, même l'espèce humain risquerait de partir. Et en plus, je les trouve bien esthétiques!Mieux que les usines en tout cas!

zara whites
Nouveau

Voir le profil de l'utilisateur http://zara-ecolo.over-blog.com

Message par Admin le Jeu 23 Nov - 19:53

Voici un lien qui nous informe sur la mortalité des oiseaux :

[url:1w3yr4sl]http:
//www.
planete-eolienne.
fr/oiseaux.
html[/url:1w3yr4sl]

En bref :

- une éolienne peut tuer entre 0 et 3 oiseaux par an
- une ligne électrique haute tension en tue plusieurs dizaines par kilomètre et par an (100 000 km en France)
- la chasse est quant à elle responsable de la mortalité de plusieurs millions d'oiseaux chaque année

Ainsi, si on veut aider les oiseaux, autant agir sur les bons leviers...
Arrêtons de nous saoûler avec ce faux argument !

Admin
Administrateur

Message par zara whites le Jeu 23 Nov - 20:38

c'est bien ce que je pensais....mais les gens ont toujours un truc à dire de ce qui ne leur plait pas et alors ils trouveront toujours des excuses....

zara whites
Nouveau

Message par Admin le Jeu 23 Nov - 20:46

zara whites a écrit:c'est bien ce que je pensais....mais les gens ont toujours un truc à dire de ce qui ne leur plait pas et alors ils trouveront toujours des excuses....

Cette méthode de désinformation est malheureusement courante. Le problème est que beaucoup de gens qui entendent ce genre de choses ne prennent pas le soin de les vérifier puis les intègrent comme telles.

Un autre exemple dans l'éolien est le fameux "
bruit des éoliennes"
. Combien de personnes qui m'ont déja dit "
Les éoliennes font du bruit"
? A ma question : "
Es-tu allé voir des éoliennes de près"
, la réponse est systématiquement la même : "
Euh... non..."
. Et quand le jour arrive où ils vont les voir de près, ils reviennent me dire que j'avais raison !

Rolling Eyes

Admin
Administrateur

Message par zara whites le Jeu 23 Nov - 20:51

et oui, j'en entends plein aussi, des commentaires de ce genre....mais alors, les voitures dans la ville, les usines, les trains etc, ça fait du bruit, ça, et ça ne gène pas? En tous cas, quoi qu'ils en disent je reeste sur mon opinion, les eoliennes c'est beau, propre et dieu merci qu'ils existent!

zara whites
Nouveau

Message par Admin le Jeu 23 Nov - 21:01

zara whites a écrit:et oui, j'en entends plein aussi, des commentaires de ce genre....mais alors, les voitures dans la ville, les usines, les trains etc, ça fait du bruit, ça, et ça ne gène pas? En tous cas, quoi qu'ils en disent je reeste sur mon opinion, les eoliennes c'est beau, propre et dieu merci qu'ils existent!

Parce qu'ils sont habitués et ne se posent pas la question !
Et parce que ce n'est pas chez eux...
C'est une constante : les anti-éoliens sont ceux qui sont concernés par un projet près de chez eux. Avant, ça ne les interessait pas... Parfois, après, ça les amuse de lutter contre l'énergie éolienne.

Ils font du vent.. qui fait tourner les éoliennes !

Oui, elles sont belles !

Admin
Administrateur

Message par remi55 le Dim 26 Nov - 16:13

je vais vous parlez d'une histoire arrive dans un village voisin.

la societe francaise d'eolienne a parle d'en mettre les paysans ont dit "
ca fait du bruit , c'est pas beau"
mais quand ils ont parle des tarifs il y en avait 100 dans le patelin Smile

remi55
= Sénior =

Voir le profil de l'utilisateur http://parc-eolienne-de-la-voie-sacree.oldiblog.com/

Message par Admin le Dim 26 Nov - 18:07

remi55 a écrit:je vais vous parlez d'une histoire arrive dans un village voisin.

la societe francaise d'eolienne a parle d'en mettre les paysans ont dit "
ca fait du bruit , c'est pas beau"
mais quand ils ont parle des tarifs il y en avait 100 dans le patelin Smile

Et je suis sûr que les mêmes paysans ne les trouvent plus du tout bruyantes...

Admin
Administrateur

Message par remi55 le Dim 26 Nov - 19:51

ce que j'ai pas dit c'est que vu leur attititude ils n'en non pas eu :mrgreen:

remi55
= Sénior =

Voir le profil de l'utilisateur http://parc-eolienne-de-la-voie-sacree.oldiblog.com/

Message par Eole Centre le Ven 8 Déc - 22:27

Bonjours

Concernant la désinformation sur la réalité des éoliennes, moi j’en sais quelque chose !
J’avais assisté une réunion d’information organisé par un délégué de l’ASPEFF, et je peux vous dire que c’était pas triste, que du copié collé de vent de colère, avec en prime d’incroyables énormités ! C’était SCANDALEUX

Eole centre

Eole Centre
Accro

Voir le profil de l'utilisateur http://eolcentre.over-blog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant