Eolienne à axe verticale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eolienne à axe verticale

Message par paysan76 le Mar 31 Mar - 16:55

Bonjour,
Je suis étudiant en première année à l' ENSAIT( une école d'ingénieur textile), et j'ai un projet à mener sur l'éolienne à axe verticale. Nous sommes à plusieurs sur le projet et moi je m'occupe de toute la partie financement.
J'ai déja trouvé des réponses sur le coût de l'installation entre l'éolienne et les batteries. Par contre, j'aurais voulu avoir plus de renseignements sur les prix des matériaux d'une éolienne verticale domestique et les propriétés qu'elle doit délivrer( car je suis un peu perdu avec toutes les puissances). De plus, on voulais créer une éolienne avec des pales qui se dépliraient en cas de vent faible pour avoir une surface de contact plus grande. Le problème est de trouver un dispositif qui fonctionnerait car les pales devraient se repliées sur les pales principales en cas de fort vent afin d'éviter la casse. Enfin, on a eu l'idée de créer des pales qui ressemblent à des voiles de bateau et on voulait savoir si cela pouvait être possible au niveau des contraintes dues aux efforts générés par le vent.

Une dernière demande :
Est ce que quelqu'un aurait un dessin d'ensemble d'une éolienne à axe verticale car c'est moi qui doit m'occuper des dessins sur Solidworks et voir si tous cela fonctionne bien sur MotionWorks.

Merci à tous et si des points sont pas très clairs, merci de me le signaler.

paysan76
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eolienne à axe verticale

Message par Admin le Mar 31 Mar - 20:32

Bonjour et bienvenue sur le forum !

On a quelques accros des VAWT ici qui devraient pouvoir répondre.

Michaël

Admin
Administrateur

Message par Mike B le Mer 1 Avr - 22:09

Bonsoir Paysan 76
D'abord comme vous débutez dans ce domaine difficile, un conseil: n'allez surtout pas concevoir un mouton à cinq pattes avec des parties repliables;
il faut avant tout faire simple et efficace en ayant aussi la possibilité soit de réduire la voilure, soit de réduire l'incidence.
Comme vous recherchez une turbine d'axe vertical, vous pouvez consulter sur ce forum, dans la rubrique "
Eolien Belge "
la présentation par Voiléo le samedi 6 décembre 2008 de son proto "
Eolienne à axe vertical et à voiles "
.
C'est une machine un peu compliquée au niveau structure et mécanique, mais elle fonctionne bien. Ce proto a été réalisé par un Niçois, mais pourquoi sa présentation s'est-elle retrouvé dans l'Eolien Belge ??
En ce qui concerne la solidité des tissus de voiles, il n'y a pas de problèmes avec les voiles de type "
gros temps"
à part la résistance aux UV ( dacron, tergal...) et il existe même beaucoup plus solide et résistant au UV avec les toiles enduites de type bâches, dont il existe une grande variété.

Mike B
Accro

Message par paysan76 le Jeu 2 Avr - 18:49

D'accord, pour les voiles on a pensé à faire une aile normale avec une supplémentaire à son bout qui se déplirait un peu comme un accordéon. Par contre, on est obligé de prendre une ailette supplémentaire car un élève à déja fait un projet de fin d'étude sur cette éolienne et notre role est de le modifier comme on le veut mais en gardant certaines caractéristiques comme l'aillettes qui se déplie. Dès que j'aurais une esquisse je le met pour que tout le monde comprenne car je ne sais pas si je m'exprime clairement.

Merci

paysan76
Nouveau

Message par paysan76 le Jeu 2 Avr - 18:53

Je n'ai pas trouvé l'éolienne belge... Merci

paysan76
Nouveau

Message par Mike B le Lun 6 Avr - 22:21

Bonsoir Paysan 76
L'éolienne à voiles est toujours présente dans la rubrique "
Eolien Belge "
voir le message "
L'éolien autrement "
par Voileo en date du 06 décembre 2008, avec sa vidéo dans dailymotion;
il donne même son numéro de portable.

Mike B
Accro

Message par paysan76 le Sam 11 Avr - 14:39

Bonjour, j'ai tranférer un dossier avec un ébauche de ce que l'on a dessiner comme aile + ailette

A vous de critiquer. Merci

paysan76
Nouveau

Message par boyer le Jeu 16 Avr - 11:06

bonjour

Vous vous lancez dans un beau projet mais ce n'est pas facile de passer des plans papiers à la réalité. Pour ton système d'accordéon, le principe est bon mais est-tu sur qu'elles vont se déplier au bon moment. Le mieux est de tester même si tes chances de réussite sont limitées. pour vos pales voile, comment avez-vous prévu de fixer la partie textite sur les pales? quel est la pièce qui fait office de pale?

Pour les plans, je pense que l'utilisation de Motionworks n'est pas utile : 1. une éolinne sa tourne donc pas de liaisons particulières, 2. c'est du vent ddonc pas forcément de Rdm à faire en fonction d'effort , il faut plutot privilégier le limiteur de vitesse si vous souhaiter étudier le système à fond mais ATTENTION, comme on te l'a déjà écrit, pour une première, rester le plus simple possible. Il faut mieu un système qui marche et qui produise même une puissance faible qu'un super système qui ne verra pas la fin du projet.

un conseil, définisz bien vos objectifs principaux, les autres restent des options en fonction des compétences, du temps et du budgets.

Je parle beaucoup et sa fait donneur de leçons, mais je parle en connaissance de cause car comme vous, nous avons lancé un projet de réalisation d'éolienne.

http://projeteolienne95.over-blog.com/

Venez voir régulièrement notre blog pour suivre l'évolution de notre éolienne qui avance doucement mais je l'espère surement. On va bientot retravailler sur nos pales, et pourquoi pas utiliser une technologie de voile ou partir sur des pièces type composite par moulage. Tenez-nous au courant de vos avancés, sa m'intéresse.

A+, bon courage

boyer
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut