Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Parcs éoliens dans l'Aveyron

+4
chatbotte
LILIAN
Admin
HMA
8 participants

Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par HMA Mar 16 Juin - 16:55

J'ai eu l'occasion de visiter 2 parcs éoliens dans l'Aveyron récemment :
- le parc éolien du Lévézou sur la commune de Salles Curan, 29 éoliennes Vestas de 3 MW
- le parc éolien de Castelanau Pegayrols, 13 éoliennes Enercon de 2,3 MW
Voici quelques photos. En premier lieu, des photos de mes centres d'intérêt dans le monde éolien, tout ce qui touche à l'électricité :
Parcs éoliens dans l'Aveyron Pix_7410.jpg
Le poste d'émergence et les bancs de condensateurs
Parcs éoliens dans l'Aveyron Pix_7510.jpg
Le transfo MT/HT
Parcs éoliens dans l'Aveyron Pix_7610.jpg
Les cellules MT
Bon, comme j'imagine que ça doit vous gonfler un peu ces photos, en voici d'autres moins techniques :
Parcs éoliens dans l'Aveyron Pix_8010.jpg
Dans les Enercon, il y a un petit ascenseur qui permet d'accéder à la nacelle
Parcs éoliens dans l'Aveyron Pix_8212.jpg
Les derniers mètres pour accéder à la nacelle se font à l'échelle
Parcs éoliens dans l'Aveyron Pix_8111.jpg
L'arrivée dans la nacelle (photo prise de bas en haut)
Parcs éoliens dans l'Aveyron Pix_8112.jpg
Dans la nacelle, une (mauvaise, désolé) photo du gigantesque rotor Enercon
Parcs éoliens dans l'Aveyron Pix_8210.jpg
La vue depuis la nacelle d'une Enercon (il y a un genre de toît ouvrant qui permet de passer le corps et la tête)
Parcs éoliens dans l'Aveyron Pix_8211.jpg
Vue un petit peu inhabituelle d'une pale, photo prise de la nacelle
Parcs éoliens dans l'Aveyron Pix_7910.jpg
Vu depuis le parc de Castelnau Pegayrols (Enercon), le parc du Lévézou (Vestas) à 8 kilomètres de là ;
pour l'anecdote, par vent identique, les Enercon tournaient et pas les Vestas !!!

HMA
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 16/06/2009

http://www.schneider-electric.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par Admin Mer 17 Juin - 21:16

Merci pour les photos.
Pourquoi le transfo n'est-il pas dissimulé comme d'habitude ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par HMA Jeu 18 Juin - 10:37

Salles-Curan est une des plus grandes fermes éoliennes françaises par la puissance (29 x 3 MW = 87 MW), le transfo est donc dimensionné en conséquence, de mémoire il fait 90 MW, il est donc énorme, et difficile à cacher.

HMA
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 16/06/2009

http://www.schneider-electric.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par LILIAN Jeu 18 Juin - 21:11

C'est un problême de tension. Ce transformateur "
attaque "
au secondaire une ligne de 220 KV qui traverse le département. De plus, le dimensionnement du poste source permet une éventuelle extension. C'est un trés beau parc.

LILIAN
Nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par Admin Lun 22 Juin - 20:15

Dommage quand même qu'on voit ainsi le transfo.
Je comprend l'impératif technique, mais je le regrette.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par chatbotte Sam 3 Avr - 16:27

Bonjour.

Moi, chaque fois que je suis intervenu dans l'éolien, j'ai souhaité éviter les paysages emblématiques : c'est l'une des conditions de notre crédibilité je crois.

Le problème avec l'Aveyron, c'est qu'on y trouve "
un concentré de ruralité"
: dans ce département, on trouve un condensé de l'identité rurale française.

C'est pour ça qu'il me semble que partout où des promoteurs sont passés, dans ce département, le résultat y fut une catastrophe : on le voit avec les éoliennes de Salles Curan, mais aussi partout ailleurs.

Je ne peux m'empêcher de sourire en voyant la remarque sur le transformateur, "
qui ne serait pas joli"
. Mais c'est en fait tout le territoire qu'on a rendu inhabitable.

Et quand on n'a pas pu implanter des éoliennes, on a quitté le terrain en laissant des conflits, entre élus, entre agriculteurs, au sein de mêmes familles...

En Aveyron, soit on décime une climat social en engendrant des conflits.
Soit on massacre leur paysage et leur cadre de vie.
Par exemple, si on investit dans le sud, on va à la fois soulever les tensions et massacrer le paysage, le transformer en zone industrielle.

Je ne pense pas qu'investir en Aveyron soit la meilleure chose à faire pour renvoyer l'image d'entreprises éthiques, avec une vraie conscience sociale et citoyenne.

chatbotte
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par Admin Sam 3 Avr - 18:02

chatbotte a écrit:Je ne peux m'empêcher de sourire en voyant la remarque sur le transformateur, "
qui ne serait pas joli"
. Mais c'est en fait tout le territoire qu'on a rendu inhabitable.

C'est normal, moi je trouve tout le reste très joli !
Selon moi, l'éolien embellit les paysages, même en Aveyron.

PS : bienvenue sur le forum ! Very Happy

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par chatbotte Sam 3 Avr - 18:46

Merci pour ce mot de bienvenue.

Ainsi, donc, vous trouvez les éoliennes très jolies, partout, même en Aveyron.

Sans doute pourrais-je en débattre avec vous si je reste sur le forum, ce dont je doute : dans notre métier, la question du beau ne se pose pas. Nous ne sommes pas des critiques d'art. Fût-ce de l'art industriel.
Quoi qu'il en soit, hélas, je crois que nous ne sommes plus en mesure de nous afficher "
juges"
du beau ou du laid. C'est éminemment subjectif et je crois que les plus fondés à apprécier la qualité d'un paysage sont ceux qui vivent au coeur de ce paysage. Qu'on le veuille ou non, c'est leur point de vue à eux qui est le plus à prendre en compte.

Or, jusqu'à présent, nous ne l'avons pas fait suffisamment, en ne cherchant que les autorisations préfectorales.
Nous en payons le prix aujourd'hui.

L'Aveyron est un excellent exemple : ils sont nombreux, pour les informations que j'en ai, parmi les habitants, à pleurer leurs paysages d'antan. Certes, le vent y est bon, mais les oppositions désormais bien consolidées.

Affronter, sans cesse, les oppositions, pour des implantations que nous savons socialement coûteuses, est-ce viable sur le long terme ?

Je crain que non : nous ne faisons rien de moins qu'en payer le prix aujourd'hui.

chatbotte
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par Admin Sam 3 Avr - 20:42

Bien sûr, le beau et le laid, c'est subjectif.
Il doit même exister des personnes qui aiment les pylônes EDF.

Mais au nom de quoi le beau de l'Aveyron vaut plus que le beau de la Champagne pouilleuse ? Pourquoi "
exempter"
l'un plus que l'autre, puisque c'est de ça que l'on parle ? L'antan existe t-il plus en Aveyron qu'en Eure-et-Loir ? Au nom de quoi des traitements différents ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par chatbotte Sam 3 Avr - 22:05

A mon sens, notre erreur a été de considérer que puisque c'est subjectif, c'est infondé ! Et comme c'est infondé, nous avons le droit de planter nos mâts comme nous le voulons, en ous affranchissant des appréciations locales.

Ce fut une erreur colossale.

Respectons désormais les populations et ce qu'elles nous disent : les oppositions partout en Aveyron sont énormes, plus conséquentes qu'ailleurs. Déduisons en, peut-être, que le département est saturé et qu'il est "
socialement plus beau"
qu'ailleurs !

Nous devons apprendre à respecter les populations locales, leurs appréciations d'un territoire qui est d'abord le leur et leurs oppositions. C'est ce qui justifie des traitements différenciés et le choix, dorénavant, de ne plus intervenir partout où un gisement de vent l'autorise.

C'est en ayant jamais différencié les contextes paysagers, sociau, etc, que nous en sommes là aujourd'hui.

chatbotte
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par Didier Darrigrand Dim 4 Avr - 0:54

Salut

Je ne veux pas rentrer dans le débat, juste dire que je rêve de grimper dans la nacelle d'une éolienne pour faire des photos!!!

Depuis que j'ai des éoliennes pas loin de chez moi, j'en suis moins fan. En pleine campagne, je les trouve esthétiques, par contre vues au-dessus des toits d'une ville (Melle 79), je suis nettement moins convaincu. Je les trouve également bruyantes (je ne vis pas au pied donc je ne sais pas si c'est permanent). De l'avis de mes potes qui vivent à côté, ce sont les flash blancs qui sont le plus perturbant. D'ailleurs pourquoi certaines passent au flash rouge la nuit et d'autres non ? Pourquoi sur certains parc, une seule éolienne clignote et sur d'autres, elles clignotent toutes ?

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par chatbotte Lun 5 Avr - 11:37

Bonjour,

Votre mot appuie ma thèse : le potentiel de territoires éoliens diminue plus vite encore que nous ne le consommons.

exemple : si nous pouvons initialement couvrir 3 ha et que nous en couvrons d'abord 1, il ne restera pas 2 ha à couvrir mais plutôt 1,5.

Ceci parce que là où nous passons, nous faisons déjà parler de nous ailleurs. Là où nous sommes nous forgeons aussi les opinions de ceux qui sont ailleurs. C'est pourquoi, dans une vision de long terme, nous aurions dû intervenir de la manière la plus saine et respectueuse qui soit.

En Aveyron, par exemple, nos méfaits essaiment partout dans le reste du département... Mais il faut dire aussi que certains concurrents ont décidé d'intervenir de manière clairement stupide, sur des territoires concentrant toutes les difficultés et quasi uniques par leur intérêt paysager. Je n'évoque même pas les oppositions locales (je ne pense pas au Lévézou mais au sud, dans les Monts de Lacaune : ce serait une aberration, mais passons, ce n'est pas mon terrain !)

chatbotte
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par olivier Mar 6 Avr - 17:08

Didier Darrigrand a écrit:De l'avis de mes potes qui vivent à côté, ce sont les flash blancs qui sont le plus perturbant. D'ailleurs pourquoi certaines passent au flash rouge la nuit et d'autres non ? Pourquoi sur certains parc, une seule éolienne clignote et sur d'autres, elles clignotent toutes ?

Le balisage n'est pas propre à l'éolien mais aux règles de l'aéronautique, et tout équipement dépassant une certaine hauteur doit s'y plier.

Le balisage rouge ou blanc sont acceptés, après c'est un choix de l'exploitant du parc.

En tout cas, la règle c'est 20 000 candélas le jour et 2 000 la nuit.
En journée, 20 000 candélas en blanc ce n'est pas très "
captivant"
, par contre la nuit ça l'est , du coup, l'intensité lumineuse est 10 fois moins fortes, soit 2 000 candélas. Par contre le rouge, à luminosité équivalente, sera moins "
gênant"
que le blanc (ce n'est pas pour rien que la plupart des radios-réveils sont à affichage rouge et pas blanc ou vert, ou bleu...) mais + visible que le blanc, d'autant plus que bien souvent le blanc est à base de flash, alors que le rouge est à base de LED.

Maintenant pour savoir quelles sont les éoliennes à baliser, les règles viennent de changer, c'est toutes qui doivent l'être (ça, c'est pas bien malin de la part de l'aéronautique, y'avais pourtant moyen d'assouplir les règles).
Par contre, jusqu'à il y a encore quelques semaines, les éoliennes balisées étaient celles:
- qui définissent la forme globale du parc (ou la 1ère et la dernière dans le cas d'une ligne)
- l'éolienne la plus haute en altitude (même si ça doit se jouer à 1m ou 2)
- pas plus de 900m entre 2 éoliennes balisés (distance réduite à 450m pour des balises rouge -->
ce qui impliquent donc plus d'éoliennes à baliser si l'on utilise des feux rouges que des feux blancs).

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par Admin Mar 6 Avr - 20:43

On ne pourrait pas faire comme dans les villes et villages qui se soucient de la qualité du noir du ciel : ne pas éclairer dans les mauvaises directions mais seulement là où c'est utile ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par Didier Darrigrand Mar 6 Avr - 21:50

OK merci pour ces infos.

Là je suis en Espagne, j'ai vu (en passant donc pas de photos) des parcs de 50 éoliennes. C'est monstrueux !! Ils doivent se marrer en voyant nos groupes de 4/5/6 éoliennes.
A bientôt !

PS: J'ai vu ces parcs au nord de Burgos.

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par gallais Mar 6 Avr - 22:33

Oui c'est certain!!

Fred

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par bandit11000 Ven 14 Jan - 15:06

je viens de lire tout le poste , et j avoue trouver absude ces gens qui tant qu ils n'ont rien devant leur porte ne disent rien et quand cela change, la ce n est plus la meme chose, qui plus est j ai personellement installer des machine dans l aveyron Gamesa et ce n est pas du tout infonder dans avoir poser la bas , le vent y est tres present et les habitation eloignees que rever de mieux.
en revenant a l aveyron vous y avez sansd doute croiser quelques pylones edf ou autre pont de milau pour la ca ne gene personne je crois que plus que tout qutre l eolien est trop porter au devant xe la scnene par rapport a d autres installations pour lesquelle on fait bien moins de tintamar

bandit11000
Assidu

Messages : 206
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par Admin Jeu 27 Jan - 11:06

Trop mis sur le devant de la scène, oui je suis d'accord.
Il y a des gens qui s'y emploient avec beaucoup d'acharnement.
Heureusement que ce n'est q'une spécialité française...

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par gallais Jeu 27 Jan - 16:18

Tout à fait d'accord!
Fred

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parcs éoliens dans l'Aveyron Empty Re: Parcs éoliens dans l'Aveyron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum