Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Comment se porte l'éolien Français

+7
sportiveco
olivier
Admin
gallais
rudybr62
niavlysm
Carré Jean
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Comment se porte l'éolien Français - Page 3 Empty Re: Comment se porte l'éolien Français

Message par Reza Mer 28 Avr - 21:02

Cher chat botte,

Je ne continuerai pas plus loin la discussion, vos propos sont respectables, mais sans rapport specifique a l'eolien, et bases sur votre ressenti seulement. J'intervenais juste pour corriger votre propos sur ces fameux "
1/3 du temps"
.

😉
Reza

http://www.musicme.com/Juliette/albums/ ... ml?play=01

Reza
Assidu

Messages : 126
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment se porte l'éolien Français - Page 3 Empty Re: Comment se porte l'éolien Français

Message par chatbotte Mer 28 Avr - 21:15

Ha non ! Restez là !

Vous êtes aimable, sympathique et vous aimez "
les assassins sans couteau"
, ce qui est une qualité ou bien une originalité : restez donc discuter le fond ! Maintenant que j'ai pris soin de détailler ma posture, c'est bien ce que quiconque me lit me doit !
J'ai clairement expliqué supra que nous devions entendre le discours de nos contradicteurs ( d'où ma redite de leurs propos, ce qui a suffi à une quasi condamnation capitale par vous même et FRL... ) pour l'exégèse d'une nouvelle approche, qui irait de nouveaux choix d'implantation à une nouvelle gouvernance en réalité.
Vous m'entendez, vous m'avez compris : maintenant, que donc l'on discute le fond !

Ou alors, en n'exposant pas votre point de vue, considérez-vous que les hommes qui font l'éolien aujourd'hui ne doivent rien changer ? Je le veux bien ! Mais alors, il faut l'expliquer... Car dans 10 ans il sera trop tard...Depuis longtemps.

chatbotte
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se porte l'éolien Français - Page 3 Empty Re: Comment se porte l'éolien Français

Message par chatbotte Mer 28 Avr - 21:36


Je parles des assassins sans couteaux...
... Mais la ballade d'éole est plus appropriée. Cette chanson nous laisse un petit quelque chose de Barbara, ne trouvez-vous pas ?
C'est une digression...

chatbotte
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se porte l'éolien Français - Page 3 Empty Re: Comment se porte l'éolien Français

Message par Admin Mar 4 Mai - 20:35

Reza a écrit:Chat botte,

Une breve recherche sur google, m'amene a la conclusion que votre pseudo a ete par le passe usite bien des fois dans des commentaires critiques envers l'eolien, du point de vue d'un non-professionel.

http://www.valeursvertes.com/forum/view ... p?pid=3694
http://www.actu-environnement.com/ae/news/2084.php4
http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/20 ... nucleaire/

En effet, ce dernier lien est édifiant. Rolling Eyes

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se porte l'éolien Français - Page 3 Empty Re: Comment se porte l'éolien Français

Message par chatbotte Mar 4 Mai - 21:46

.... Mais ne pose aucun souci à l'esprit alerte qui se donne la peine de comprendre la démarche.
Nous sommes dans un univers complexe, aux enjeux multiples.

Les heures que nous vivons en ce moment même et pour quelques jours le démontrent.

Et d'ailleurs, nous n'aurions pas les débats actuels ni ne serions guettés par un péril que je dénonce si l'on donnait plus d'échos à mon approche.

Réfléchissons donc ensemble à celle que je préconise.
Nous tous, acteurs, investisseurs, salariés de l'éolien, avons tout à y gagner.

Tout est dit infra :

chatbotte a écrit:Réza,

On l'aura tous compris, sans équivoque, dès mon premier mot : je suis un militant, un lobbyiste : je ne suis pas neutre.
Mais...Au risque de vous surprendre une fois encore, pas un militant antiéolien, pas un lobbyiste antiéolien, mais le tenant d’une toute autre approche, radicalement différente.

Elle est là mon action de lobbying : je milite pour une nouvelle approche de l’éolien, plus saine, plus juste, moins spéculative, plus respectueuse de l’autre.

L’éolien m’a donné mon travail, a été mon passe-temps, il m’a enrichi. Je lui dois ma maison de campagne, mon train de vie : il fut un excellent placement ! Mais, désormais, le temps est à la prise de conscience. A la responsabilité, sociale, notamment. L'âge peut-être... Celui de la sagesse oserai-je croire.

Est-ce qu’il revient aux préfets d’arbitrer nos conflits ? Non. Nous devons savoir être sages et respectueux d’autrui.

Ici, j’entame un débat sur le fond. Ailleurs, je secoue très clairement et dans un autre style le cocotier anti-éolien, car les anti-éoliens ne sont pas à mes yeux un obstacle au développement de l’éolien, mais le levier d’un changement d’approche : les antiéoliens sont à instrumentaliser pour qu'enfin l'approche que je préconise l'emporte : une approche morale, éthique. Vous n'allez pas me contester ce droit, tout de même ! (sourire)

L’éolien n’a pas changé son approche depuis le début des 90’s : il doit changer désormais !

Réfléchissons à ce changement ici, vous voulez bien ? Ce forum en vaut la peine et je suis heureux que vous nous ayez rejoint.
Vous êtes pour l'éolien : moi aussi. Mais tel qu'il est aujourd'hui, vous plait-il ? Les hommes qui le font, leur éthique, vous paraît-elle normale ? C'est de cela dont nous pouvons discuter ici...Le reste (auquel j'ai répondu, en allant vous expliquer toute ma démarche ) ne fait que détourner du VRAI débat de fond qui s'impose dans notre sphère professionnelle.

Mon combat, d'ailleurs, est désintéressé : la filière éolienne peut se casser la figure... Ma patrimoine est fait. Ma carrière aussi. Mais tous ceux qui travaillent dans ce champ ? Qui s'y reconvertissent ? Et puis, toute l'économie dans son ensemble nourrit une réflexion forte sur le sens qu'elle se donne : cela va de l'analyse des risques psycho-sociaux au commerce équitable ou bien encore à la tonne de CO2 rejetée. Le fait que le champ que nous investissons soit le développement durable ne pourra plus durablement (si j'ose dire) servir de paravent à une posture sur le fond qui pose question.

Un peu d'humanité, d'altérité, de respect de l'autre.... Le refus de soi-même d'un projet au motif qu'il ne respecte pas un paysage ou une population : ce serait tout de même tout à notre honneur, ne croyez-vous pas ?

Débattons du fond : l'éolien tel que nous le faisons vivre aujourd'hui peut-il, humainement, moralement, nous satisfaire ?

Au plaisir,
CB

ps : je vous remercie pour votre recherche. Je viens moi-même d'y procéder et je suis amusé (voire déçu!) de constater que mon pseudo n'a rien d'original ! Il se trouve même des messages dont je ne tiens absolument pas la paternité. Rions-en...

chatbotte
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se porte l'éolien Français - Page 3 Empty Re: Comment se porte l'éolien Français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum