Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Eolienne et air comprimé

5 participants

Aller en bas

Eolienne et air comprimé Empty Eolienne et air comprimé

Message par Pandasan Jeu 29 Avr - 11:41

Bonjour à tous!

Je suis au début d'une réflexion sur une éolienne pouvant entrainer un compresseur. Au lieu de produire de l'électricité. L'avantage que j'y vois c'est qu'un stock d'air comprimé est une énergie plus simple que celles d'une batterie, et plus écolo.

Le problème c'est que je manque un peu d'info sur les compresseurs. Et déjà selon vous est-ce que ça vous semble possible sur du petit éolien??

Du genre petit éolien pour un chalet qui produit de l'air comprimé toute l'année et quand on vient dans le chalet on met en route un moteur pneumatique pour produire l'électricité nécessaire... (en très gros ça serait l'idée)... Voir pour une maison pourquoi pas.

Pandasan
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne et air comprimé Empty Re: Eolienne et air comprimé

Message par dodjob Jeu 29 Avr - 13:27

Bonjour,
Alors je m'etait interessé au sujet il y a de ca quelques temps. En fait le gros probleme est le rendement des compresseurs (ca tape dans du 50% pour des compresseur industriels). Pour rappel une bonne generatrice electrique a un rendement avoisinant les 95%.
Ensuite il y a le probleme de la gestion de puissance. On se sert de PWM sur les eoliennes a vitesse de rotation variable afin de gerer la vitesse de rotation du rotor en fonction de la vitesse du vent. Sur une pompe cela va etre sans doute beaucoup plus dur (la je n'ai pas trop reflechis car pour moi les 50% de rendement etaient trop faible).
Bon on ne doit se fermer aucune portes. Je te joins un petit liens que j'ai googlé pour toi :-) Bonne lecture et ne te laisse pas demotiver par mes propos de vieux-jeune :-D !
http://air-car-concept.bb-fr.com/stocka ... t-t161.htm
Salutations venteuses,
Hadrien

dodjob
Habitué

Messages : 110
Date d'inscription : 31/10/2008

http://www.micro-energie.com

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne et air comprimé Empty Re: Eolienne et air comprimé

Message par Carré Jean Ven 30 Avr - 8:40

Bonjour,
Oui, 50% se rendement pour les compresseur.
Et idem pour les moteurs, soit 25% sur le total.
La régulation ne pose pas de problème, un petit volant d'inertie peut être utile pour lisser
la vitesse.

Carré Jean
Assidu

Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne et air comprimé Empty Re: Eolienne et air comprimé

Message par moissan Dim 25 Nov - 12:52

il n'y a aucune limite theorique au rendement d'un compresseur ou d'un moteur a air comprimé ... si certain compresseur industriel ne font pas mieux que 50% c'est que perssone ne veut investir plus cher pour faire mieux

donc on pourait faire un meilleur compresseur , avec systeme de distribution genre machine a vapeur pour qu'il se transforme en moteur

la ou ça coince c'est le prix du reservoir d'air comprimé : il n'y a rien a faire , un reservoir d'air comprimé est toujours beaucoup plus cher qu'une batterie au plomb pour stocker la même energie

si le reservoir est en acier il est aussi beaucoup plus lourd et encombrant qu'une batterie

si le reservoir est en fibre de carbonne il peut etre un peu moins lourd mais encore plus cher ... donc aucun espoir de faire quelque chose de rentable

en plus les batterie sont disponible ... pour l'air comprimé il faudrait construire specialement le compresseur moteur a haut rendement ... qui lui aussi coutera très cher

j'ai aussi envisagé d'utiliser le mat de l'eolienne comme reservoir d'air comprimé , pour affecter la masse de ferraille a 2 fonction a la fois ... compte tenu de la marge de securité qu'on demande a un mat , on pourait l'utiliser comme reservoir d'air sans le faire plus epais , donc reservoir presque gratuit ... sauf qu'on perd la possibilité de mettre les cables et une echelle a l'interieur

voir aussi les reglementation de securité sur les appareil a pression : les gros reservoir d'air comprimé sont des bombe : une eolienne avec un mat sous pression qui se ferait casser par grand vent ferait une catastrophe

l'air comprimé a aussi l'avantage de ne pas user le reservoir a chaque cycle charge decharge : donc meilleur que batterie pour des cycle de charge decharge très rapide

mais a quoi bon un systeme capable de ce charger 10 fois plus vite qu'une batterie si c'est 100 fois plus cher qu'une batterie ... autant se payer une batterie 100 fois plus grosse , qui sera donc capable d'absorber ou de rendre 1/100 de sa charge très vite et pratiquement sans usure vu le surdimensionnement !

moissan
Nouveau

Messages : 37
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne et air comprimé Empty Re: Eolienne et air comprimé

Message par sabahat Ven 7 Nov - 10:32

D'autre part, il semble que le dimensionnement des couronnes d'orientation pose des problèmes assez importants au niveau des calculs: les normes en vigueur et les logiciels s'appliquent à des roulements qui opèrent en rotation continue, tandis que pour les couronnes de yaw ou de pitch, on parle d'oscillations.

sabahat
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne et air comprimé Empty Re: Eolienne et air comprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum