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Message par matthias Jeu 28 Juil - 15:39

Bonjour a tous je suis étudiant en classe préparatoire TSI et je me suis interressé aux éoliennes pour mon TIPE.
Notre thème cette année étant "
prévision"
je me suis intérressé au systeme a pas variable installé sur les éoliennes, dans notre TIPE il faudrait "
en gros"
une partie électrique est mécanique et je pensais m'interressé a l'asservissement des pales avec le systeme a pales variable, son alimentation pour la partie elec et ensuite le dimensionnement macanique du systeme a pas variable (effort, etc..) pour la partie méca. J'ai envoyé des e-mails au constructeurs comme aux exploitants et je n'ai recu que peut de réponse et celles que j'ai recu me disaient toutes d'abandonné car mon sujet était trop pointu et touché le secret industriel.
Vous qui êtes les spécialiste dans la matière d'aprés vous faut-il que je change? Avez vous des informations sur se sujet?

Merci

matthias
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Message par Masta Jeu 28 Juil - 23:34

Salut Matthias,

C'est assez logique que les constructeurs refusent de dévoiler leur système malheureusement. Ils ont chacun des technologies différentes qu'ils ne veulent pas voir fuiter chez les concurrents.
Je peux essayer de t'aider a mon niveau de technicien. Tu souhaiterais utiliser un mécanisme d'inclinaison des pales par hydraulique avec vérin ou bien avec moteur et couronne?
Je ne comprend ce que tu veux dire lorsque tu dis que tu veux t'intéresser a l'asservissement des pales. Pour ce qui est du dimensionnement je ne pense pas pouvoir t'etre d'une grande utilité mais parcontre pour le système je pourrais peut être t'aiguiller.

Bon courage!

Masta
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Message par matthias Ven 29 Juil - 0:32

Salut Masta

J'opte pour une inclinaison des pales par hydraulique avec vérin.
Par contre quand je parle d'asservissement je m'explique, les pales sont inclinées pars les vérin qui eux memes recoivent une consigne de les inclinés il y a toute une chaine d'informations et forcement une boucle de retour pour informé que les pales ont l'inclinaison optimales;
c'est toute cette chaines que j'appelle asservissement du pas variable ou plutot des pales.

Merci

matthias
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Message par matthias Lun 1 Aoû - 10:42

Il n'y a personne d'autre qui pourrait m'aidé?

matthias
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Message par Masta Lun 1 Aoû - 22:38

Excuse moi de te répondre si tard.
Il faudrait que tu commences a établir un cahier des charges parceque je peux t'aider mais il faut que tu me dises ce que tu as besoin de savoir! Smile
Le système hydraulique n'est pas forcement le plus simple je pense. Il faudra que tu réalises tes schémas hydrauliques avec clapet, régulateurs de débit, limiteur de pression, filtre. En y incorporant une partie "
urgence"
qui permettra le retour de tes pales en position drapeau en cas de problème.
Tu as déjà calculé tes forces et autres problématiques mécaniques?

Masta
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Message par matthias Mar 2 Aoû - 9:00

Le système électrique est-il plus simple?
Avant de me lancé dans cette étude est-il plus simple de faire cette étude ou celle d'un frein de l'arbre d'une éolienne ( au point de vue disponibilité de documents techniques par exemple? ) car n'ayant eu aucune réponse avant je me suis "
recyclé"
vers un autre sujet, celui de l'étude d'un frein sur arbre d'éolienne, ou j'aurais peut être plus de chances d'aboutir.

Merci

matthias
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Message par Masta Mar 2 Aoû - 22:47

Oui je pense que c'est déjà plus simple de s'attaquer au frein. Mais parcontre sur beaucoup de machines le frein n'a pas une fonction première. En cas d'urgence l'arret de la machine est fait par la mise en drapeau des pales, mais pas de freinage.
Il sert principalement lors des interventions des techniciens.
Je ne pense pas que tu auras beaucoup plus de chance au niveau des constructeurs si tu fais la demande de documentation sur le système de frein.

Masta
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Message par matthias Dim 7 Aoû - 22:01

Quel type de système a une documentation qui est diffusable? Ou que toute les éoliennes possèdes de commun qui ne relève pas du secret technique?

matthias
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Message par matthias Sam 13 Aoû - 10:51

Il n'y a personne qui pourrait me répondre? svp

matthias
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