Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Calcul tout simple :)

+2
L'GARDIEN
Lili
6 participants

Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Calcul tout simple :)

Message par Lili Lun 26 Juil - 19:47

Bonjour à tous!
je m'appelle Lili, j'ai 21 ans. en fait j'ai eu une idée, ce n'est pas tout à fait de l'éolienne mais je n'arrive pas à trouver sur internet si ce serai réalisable ou pas..
je cherche juste la théorie pour m'amuser, car je ne pense pas réaliser mon petit projet, ca me parait un peu facile si on pouvait produire 1 MégaWatt avec ca lol

donc l'idée c'est de remplir des bacs avec de l'eau, de facon a avoir une tonne en permanance au bout de la corde, donc 1000 Newtons si la roue fait 1 mètre de diamètre, c'est juste jusque la? Smile
comment fait-on pour calculer le couple sur l'axe de cette roue?
car si elle tourne aux alentour de 1 tr/min, qu'on met un multiplicateur pour atteindre les 1000 tr/min, on parvient à faire tourner un générateur? combien il nous reste de force? ou divise simplement par 1000?

En espérant ne pas passer trop pour une cruche en maths, salutations à tous Smile

Liliana

Lili
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Re: Calcul tout simple :)

Message par L'GARDIEN Lun 26 Juil - 20:23

Salut Lili,

Bienvenue sur Thewindpower!!! 😉

alor pour ton projet.... ben.... heu.... Rolling Eyes suis nul en math!!! :mrgreen: (ben oui suis agent de sécurité... mdr :mrgreen: )

mais y'a bien qq1 ici qui ca savoir te répondre....


a+ Rudy

L'GARDIEN
Accro

Messages : 277
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Re: Calcul tout simple :)

Message par Admin Lun 26 Juil - 23:01

Bienvenue,

Pour le couple, c'est la force (N) x le bras de levier (m).
La tonne ne fera pas 1000 Newton. P = m.g = 1000.9,81 = 9810 N
A multiplier par le nombre de bac.
La vitesse de rotation n'est pas simple à estimer.
Mais au mieux, tu récupères l'énergie gravitationnelle perdue (pas de secret !).
Moins les frottements, moins le rendement du géné.
Pas facile à estimer, mais à mon avis ce sera loin du rendement des autres générateurs électriques basés sur l'énergie potentielle de l'eau, à savoir les barrages ! :;
):

Comment tu remplis les bacs ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Re: Calcul tout simple :)

Message par Lili Mer 28 Juil - 11:42

Bonjour! merci l'Gardien pour tes salutations et TheWindPower pour ta réponse Smile

En fait la facon de remplir les bacs n'est pas très importante car c'est théorique, je voulais juste savoir la facon de calculer pour se rendre compte.

Posons le problème autrement:
dans le tablo que j'ai trouvé on voit que par exemple pour une éolienne qui génère 1MW faut 60m de diamètre
comment on peut savoir le couple qu'elle est capable de fournir pour faire tourner son générateur?
autrement dit si on reprend mon exemple de bacs rempli d'eau, quel poids on devrait avoir pour générer 1MW?

mais c'est juste théorique Smile
Salutations à tous, Lili

Lili
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Re: Calcul tout simple :)

Message par Admin Mer 28 Juil - 17:52

Il y a ici quelques formules à voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Re: Calcul tout simple :)

Message par Reza Jeu 29 Juil - 14:38

Salut Lili

dans le tablo que j'ai trouvé on voit que par exemple pour une éolienne qui génère 1MW faut 60m de diamètre
comment on peut savoir le couple qu'elle est capable de fournir pour faire tourner son générateur?

En fait la puissance peut s'exprimer de différentes facons:

- dans le tube de vent capté par l'éolienne la puissance c'est la vitesse multipliée par la force appliquée sur le rotor

- ensuite cette puissance est transformée par l'éolienne, le mouvement étant une rotation la puissance se calcule en multipliant le couple par la vitesse de rotation.

Lors de cette transformation de puissance il y a des pertes: d'abord on ne peut récupérer que 59% de la puissance du tube de vent car le vent est dévié par le rotor. Ensuite il y a le rendement de la machine, environ 80% de ces 59% du coup tu vois on récupère bien moins que la puissance initiale.

Concernant la manière de calculer le couple, il suffit de calculer la force appliquée sur les pales et de multiplier par la distance entre le point d'application de la force sur la pale et le centre du rotor. En effet la force appliquée varie sur la longeur des pales.

Reza

Reza
Assidu

Messages : 126
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Re: Calcul tout simple :)

Message par Lili Sam 31 Juil - 17:48

ReBonjour à vous,
désolée pour le temps de réponse facheux lol
merci TheWindPower pour la page de wikipedia, je l'avais déjà lue quand je cherchais désespérément mes info, je l'ai relue et je trouve toujours pas Sad

merci aussi toi Reza, mais je suis peut etre aveugle mais je vois toujours pas comment je calcule la force sur la pale..

Reprenons Smile
tu me dis Vitesse X force sur la pale = puissance du vent
puissance = couple X vitesse de rotation
et couple = force X longueur de la pale
Moi comme donnée du problème j'ai:
un diamètre d'hélice de 60m donc disons 30m de pales
la vitesse de rotation de l'hélice est de 10 tours/min
et une production de courant d'1MW
Comment je fais pour trouver la force sur les pales?

J'ai l'impression qu'c'est pas trop possible mon truc lol

Lili
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Re: Calcul tout simple :)

Message par Reza Lun 2 Aoû - 15:34

Salut Lili,

J'ai l'impression qu'c'est pas trop possible mon truc lol
quel truc ? Le calcul de la puissance d'une éolienne en fonction du vent ou le moulin à eau ? Smile Les deux sont possibles, t'inquiète pas.

Pour ce qui est de l'éolienne, on peut avoir deux approches, imbriquées l'une dans l'autre. Disons qu'il y a l'approche "
générale"
et l'approche "
détaillée"
. Dans l'approche générale, on regarde juste comment extraire de la puissance à un "
tube de vent"
, la forme du capteur n'importe pas du tout. On se pose juste la question: peut-on extraire tout la puissance disponible ? Un tube de vent c'est ca:

Calcul tout simple :) Turbtubx.gif

La théorie de Betz (dispo du wikipedia) nous dit que l'on ne peut récupérer que maximum 59% de la puissance de ce tube de vent, parcequ'après l'éolienne le tube s'élargit et donc la vitesse diminue car le vent est dévié. Voilà, point final pour l'approche "
générale"
.

Après il faut concevoir un système qui permette de capter ces 59%. Là il y a plusieurs solutions. La plus performante industriellement est de concevoir des pales qui fonctionne comme des ailes d'avion.

Calcul tout simple :) HAWT_principle.gif

La poussée s'exerce dans le plan du rotor, et donc crée un couple (force * distance) qui fait tourner l'éolienne. On comprends bien que si la vitesse du vent change la force va changer et donc la vitesse de rotation aussi, tout cela fait partie d'une stratégie de contrôle qui permet d'optimiser les charges. Car le machin doit quand même durer 20 ans Smile Voilà, mais ca c'est pour un autre post, ou alors va voir sur ici tout est bien expliqué: [url:3drdy4l8]http:
//guidedtour.
windpower.
org/fr/tour/[/url:3drdy4l8].

Reza

Pour les sites web dont les images sont extraites:

[url:3drdy4l8]http:
//www.
daviddarling.
info/encyclopedia/H/AE_horizontal-axis_wind_turbine.
html[/url:3drdy4l8]
[url:3drdy4l8]http:
//guidedtour.
windpower.
org/fr/tour/wres/tube.
htm[/url:3drdy4l8]

Reza
Assidu

Messages : 126
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Re: Calcul tout simple :)

Message par Lili Sam 7 Aoû - 12:28

Merci Reza pour ta réponse, je vais bien étudier tout c'que t'as écris pour revenir avec des questions précises Smile
merci bcp pour tes long messages!

A plouch, Lili

Lili
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Re: Calcul tout simple :)

Message par Mike B Mar 10 Aoû - 10:15

Bonjour LIli
En complément des explications de Reza, je vais prendre un exemple théorique : Une éolienne hélice tripale de diamètre 50m, produisant 1 MW par un bon vent de 12,5 m/s;
elle est équipée d'un multiplicateur et d'un alternateur tournant à 1500t/mn. La vitesse en bout de pale est limitée à 80m/s, on en déduit une vitesse de rotation rotor de 3,198 radians/s.
Rendement global = 0,65 ( mécanique, électrique, auxiliaires ), d'où la puissance au rotor de 1,538 MW. Le couple moteur est donc C = P/Oméga = environ 480870 N/m.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Re: Calcul tout simple :)

Message par Mike B Sam 21 Aoû - 17:24

Rectificatif de la faute de frappe : le couple s'exprime en N.m, soit : 480870 N.m

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Re: Calcul tout simple :)

Message par Lili Mer 25 Aoû - 13:55

ReBonjour!

Je suis vraiment désolée du temps que je mets à répondre, c'est que j'ai été prendre un livre à la bibliothèque, que j'ai essayé de lire mais je comprends finalement pas grand chose Sad
Ca m'énerve car malgré toutes les info que vous m'avez donné je trouve toujours pas réponse à ma question..

Si on reprends ton exemple concret Mike B, ton rotor de 50m de diametre fait 30 tours/min?
quel est la force en bout de pale?
si on enlevait le rotor, qu'on le remplace par un disque de 50m, combien de Kg doit-on avoir pour le faire tourner à la même vitesse?

Lili
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Re: Calcul tout simple :)

Message par Clementvs Ven 2 Mai - 19:09

Bonjour,

Je me permets un petit deterrage (pardon les admin) car la réponse n'a pas été apportée et que d'autres se poserons surement la même question.

Dans le cas de Lili, on parle d'eau la masse de l'eau n'est pas celle de l'aire et l'eau tombe vers le sol quand le vent est plutôt horizontal.

La puissance se determine donc par la formule :

P= QHg


P la puissance en kW
Q le debit en m3/s
H la hauteur en m
g la gravité 9.81

1m3/s d'eau sur 1m de haut donne 9.81 kW de puissance brute.

pour arriver à 1MW électrique il faut un fleuve comme le Rhône sur 2m de chute (rendement 50%). Je vous laisse calculer la taille des godets.

bon week-end à tous

Clementvs
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Re: Calcul tout simple :)

Message par Admin Sam 3 Mai - 19:50

Merci pour le post.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul tout simple :) Empty Re: Calcul tout simple :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum