Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

parc éolien dans la Drôme

+14
VENTI
pamaro16
CANDIDE
totorlerotor
vivlevent
niavlysm
bones52
Mike B
vandervaart
Reza
look59600
Aspec22
fujin
gallais
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty parc éolien dans la Drôme

Message par gallais Dim 19 Sep - 16:26

Avez-vous vu ces 2 éoliennes qui ont pris feu dans la Drôme, ils en ont parlé aux infos!
Fred

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par fujin Dim 19 Sep - 21:04

Deux éoliennes JEUMONT J48 , machine STALL équipée de TIPS pour l’arrêt aérodynamique . La machine serait partie en survitesse et aurait explosée avant de prendre feu . L'incendie c'est déplacé sur 1 km avant de se transmettre a une seconde éolienne.
Problème de conception ou problème de maintenance ?


fujin
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par Aspec22 Lun 20 Sep - 16:20

Pas de Tip brake sur ces machines, pas d'aérofrein en français.

Le feu ne s'est pas propagé c'est impossible, réfléchissez avant d'écrire des bêtises!!!

On en fait tout un plat quand il y a un accident sur une éolienne, cependant les accidents sont très rares.

Aspec22
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty parc éolien dans la Drôme

Message par gallais Lun 20 Sep - 19:20

Tout à fait d'accord avec aspec 22, mais bon je pense que les éoliennes de conception française ne sont pas au point car en France nous sommes loin derrière d'autres constructeurs comme Vestas, Nordex, Repower...

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par Admin Mar 21 Sep - 14:00

Tite question : il y a t-il encore une maintenance sur ces machines ???

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par fujin Jeu 23 Sep - 20:27

Aspec22 pour votre info l'éolienne JEUMONT J48 est une éolienne de type STALL c'est a dire pales a pas fixe et freinage aérodynamique dit TIPS. C'est une machine a génératrice synchrone connectée au réseau via un convertisseur de fréquence a commande vectorielle. Il y a 3 systèmes de freinage : TIPS pour le freinage aérodynamique ;
freinage électrique utilisant le convertisseur de fréquence et un systeme disque et etriers de freins montés sur le rotor de la génératrice.

Comment expliquez vous que 2 éoliennes sur le même parc ont pris feu dans la même journée ?
Si le feu ne sais pas propagé par la végétation , je ne peux expliquer le fait qu'une seconde éolienne soit détruite.
Les accidents et incidents restent rares mais sont très graves car ils mettent la vie des intervenants ( pompiers , techniciens, etc )en danger.

Pour votre information , je suis technicien de maintenance sur éolienne et je suis déjà intervenu sur éolienne JEUMONT J48.

Je vous invite donc a vous renseigner avant d’écrire des bêtises.

fujin
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par Aspec22 Ven 24 Sep - 15:03

fujin a écrit:Aspec22 pour votre info l'éolienne JEUMONT J48 est une éolienne de type STALL c'est a dire pales a pas fixe et freinage aérodynamique dit TIPS. C'est une machine a génératrice synchrone connectée au réseau via un convertisseur de fréquence a commande vectorielle. Il y a 3 systèmes de freinage : TIPS pour le freinage aérodynamique ;
freinage électrique utilisant le convertisseur de fréquence et un systeme disque et etriers de freins montés sur le rotor de la génératrice.

Comment expliquez vous que 2 éoliennes sur le même parc ont pris feu dans la même journée ?
Si le feu ne sais pas propagé par la végétation , je ne peux expliquer le fait qu'une seconde éolienne soit détruite.
Les accidents et incidents restent rares mais sont très graves car ils mettent la vie des intervenants ( pompiers , techniciens, etc )en danger.

Pour votre information , je suis technicien de maintenance sur éolienne et je suis déjà intervenu sur éolienne JEUMONT J48.

Je vous invite donc a vous renseigner avant d’écrire des bêtises.

Bonjour Fujin,

Alors je ne dis pas de bêtise et je suis très bien renseigné :mrgreen: :mrgreen: car les J48-3 des Parcs de Montjoyer et Rochefort ne possèdent pas d'aérofreins, pales d'un seul tenant, mais effectivement elles sont équipées d'un freinage électrique qui fonctionne même en cas de perte réseau.
Les J48-2 possèdent des aérofreins et un freinage électrique qui ne fonctionne que lorsque le réseau est disponible, donc lors d'un arrêt normal.
Ces deux types sont très similaires esthétiquement, cependant la différence la plus importante est située au niveau des pales et dans leur procédures d'arrêt.

Il y a plus de 3km de distance entre la machine 16 du parc de Montjoyer et la machine 9 du parc de Rochefort, donc je ne vois pas comment le feu aurait pu se transmettre de l'une à l'autre étant donné qu'elles ne sont pas sur le même site et qu'il n'y a pas eu de feu de végétation.

Bref comme vous le voyez je ne dis pas de bêtises et renseigner vous avant d'écrire des choses sur un forum qui est lu par beaucoup de gens.

Les machine J48-3 de ses sites sont toujours sous contrat de maintenance.
Des accidents arrivent sur ce genre d'installation :? :?

Une enquête est en cours et celle-ci permettra éventuellement de décrire ce qui s'est passé.

A bientôt.

Aspec22
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par look59600 Ven 24 Sep - 20:07

fujin a écrit:
Pour votre information , je suis technicien de maintenance sur éolienne et je suis déjà intervenu sur éolienne JEUMONT J48.

Et bien heureusement que vous ne travaillez plus dessus, sinon ce genre d'incident serai plus frequent Evil or Very Mad

look59600
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par Reza Ven 24 Sep - 20:53

Et bien heureusement que vous ne travaillez plus dessus, sinon ce genre d'incident serai plus frequent Evil or Very Mad

rhooo svp ne transformez pas ce forum serieux en foire d'empoigne Smile

Bisous a tous :mrgreen: !

Reza

Reza
Assidu

Messages : 126
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par Aspec22 Lun 27 Sep - 8:36

Reza a écrit:
Et bien heureusement que vous ne travaillez plus dessus, sinon ce genre d'incident serai plus frequent Evil or Very Mad

rhooo svp ne transformez pas ce forum serieux en foire d'empoigne Smile

Bisous a tous :mrgreen: !

Reza

Je pense qu'il faut réfléchir et se renseigner avant d'écrire des bêtises tout simplement.
Les français adorent critiquer et malheureusement c'est peut être aussi pour ça que l'on ne fait plus grand chose dans l'éolien.
Il ne faut pas oublier que la J48 a été une des première machine innovante dans le domaine Very Happy Very Happy Very Happy

Bref des accidents arrivent et je pense qu'avec l'augmentation du nombre et le vieillissement des machines, les stats risquent d'augmenter sensiblement.

Mon souhait le plus chère est que cette technologie ne disparaisse pas et au contraire, merci Enercon d'avoir donner raison au DD car aujourd'hui tous les constructeurs y viennent.

A bientôt.

Aspec22
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par look59600 Lun 27 Sep - 22:23

Pensons aussi aux exploitants qui n'en sont pas, qui confondent exploitation et placements financiers. Et ne font rien sur leur site malgré les avertissements.
Shocked

look59600
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par Admin Mar 28 Sep - 19:31

Reza a écrit:rhooo svp ne transformez pas ce forum serieux en foire d'empoigne Smile

Bisous a tous :mrgreen: !

Reza

Merci.
Les insultes ne sont pas trop les bienvenues... Rolling Eyes

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par vandervaart Mar 28 Sep - 20:21

l'eolien est la plus grande mascarade ecologique jamais vu.

vandervaart
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty parc éolien dans la Drôme

Message par gallais Mar 28 Sep - 21:37

qu'est-ce que tu y connais en écologie!!!

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par Mike B Mar 28 Sep - 22:27

Bonsoir
Je vais essayer de refroidir l'incendie des propos : d'abord une petite précision, une éolienne du type "
stall "
est à pas variable avec décrochage aérodynamique par vent fort, ce qui engendre vibrations et bruit lors du décrochage. En ce qui concerne la cause des deux incidents, je pencherais ( hors cas de sabotage ) pour une coupure brutale de l'alimentation réseau par vent fort ce qui a conduit à la survitesse, l'impossibilité de freiner à temps, l'échauffement énorme de la génération électrique et la suite...Pour les deux éoliennes la même cause entraînant les mêmes effets.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par Aspec22 Mer 29 Sep - 14:45

Mike B a écrit:Bonsoir
Je vais essayer de refroidir l'incendie des propos : d'abord une petite précision, une éolienne du type "
stall "
est à pas variable
avec décrochage aérodynamique par vent fort, ce qui engendre vibrations et bruit lors du décrochage. En ce qui concerne la cause des deux incidents, je pencherais ( hors cas de sabotage ) pour une coupure brutale de l'alimentation réseau par vent fort ce qui a conduit à la survitesse, l'impossibilité de freiner à temps, l'échauffement énorme de la génération électrique et la suite...Pour les deux éoliennes la même cause entraînant les mêmes effets.

Je pense que tu voulais dire à pas fixe. Very Happy Very Happy Very Happy
Une éolienne "
stall"
et pas un combi stall (Bonus) ne possède pas de roulement en pied de pale, les pales sont directement boulonnées sur le moyeu.
C'est une technologie très simple à mettre en oeuvre surtout pour la régulation mais il y a des inconvénients comme pour le pitch. Les éoliennes stall possèdent des aérofreins dit Tip brake ou Tips qui s'activent en sécurité positive dans les phases d'arrêt ou dans les phases de changement de génératrice pour le machines à vitesse fixe comme NEG MICON ou Nordex.

Ces machines ont fait leur preuves, cependant le "
ZERO"
accident n'existe pas.

Autres points:
Je ne pense pas que l'éolien soit une mascarade, c'est une technologie qui évolue de jour en jour et elle a fait ses preuves.
Allez dire aux allemands aux espagnoles que l'éolien est une mascarade :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A bon entendeur, je vous salut.

A bientôt

Aspec22
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par vandervaart Mer 29 Sep - 16:40

Et bien par exemple produire de l'énergie de façon intermittente (éoliennes) entraine forcement la production d'une énergie non intermittente pour palier à ce talon d’Achille. Donc résultat les éoliennes contribut au maintient de sources d'énergie polluantes. Les éoliennes, en plus d'être moche, bruyante etc.., sont également un leurre écologique.

vandervaart
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par vandervaart Mer 29 Sep - 16:52

les allemands carbure au charbon a 200% et sont les plus pollueurs d'europe. merci

vandervaart
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty parc éolien dans la Drôme

Message par gallais Mer 29 Sep - 17:27

je suis déjà allé aux pieds de plusieurs éoliennes et elles ne font pas plus de bruit qu'une mouche!!
et je pense que tu es du genre à être contre l'éolien, le nucléaire, le photovoltaïque... tu dois vivre dans une grotte!!!

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par vandervaart Jeu 30 Sep - 0:16

C’est vrai. Vous pouvez aller près des éoliennes et entendre peu de bruit. Mais vous pouvez aussi devenir curieux et réfléchir plus en écoutant les éoliennes par temps humide et brumeux, par temps de vents fort ou de givre. Là vous vous apercevrez des différences. Quelle est votre réponse face au soi-disant allemands qui vivent leur écologie à merveille? Et pour la grotte, je vous remercierai de recentrer le débat.

vandervaart
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par Mike B Jeu 30 Sep - 9:17

Eolienne Jeumont J48
En vérifiant sur ma documentation bien limitée sur les Jeumont, la J48 est affichée en "
pitchable tips "
donc, comme précisé, avec pas fixe ce qui pour cette taille est une technologie totalement obsolète. Par la suite les J56 étaient heureusement équipées de pas variables.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par Aspec22 Jeu 30 Sep - 17:43

vandervaart a écrit:C’est vrai. Vous pouvez aller près des éoliennes et entendre peu de bruit. Mais vous pouvez aussi devenir curieux et réfléchir plus en écoutant les éoliennes par temps humide et brumeux, par temps de vents fort ou de givre. Là vous vous apercevrez des différences. Quelle est votre réponse face au soi-disant allemands qui vivent leur écologie à merveille? Et pour la grotte, je vous remercierai de recentrer le débat.
.

Nous somme ici pour parler du Parc Eolien de la Drome.

Merci de ne pas lancer un tel débat ici sur ce sujet précis, il y a une rubrique faite pour ça, et si vous voulez être constructif, Monsieur Vandervaart, Mad Mad Mad proposez des solutions plutôt que de critiquer, la critique est facile l'art est difficile.


Bref, revenons à nos mouton, euhhhhh Eoliennes Laughing Laughing Laughing Laughing

La J66 et non 56 n'a existé que sur le papier.
Il y a eu une J53 sans Tips Brake mais elle n'a pas fonctionné longtemps car les pales n'ont malheureusement pas fait leurs preuves.

La technologie de la J48 est purement Stall, je ne pense pas qu'elle soit obsolète, car pour des machines de petite puissance on dira jusque 1MW, le stall est simple à mettre en œuvre et permet de réduire les coûts de maintenance.

A bientôt.

😉 😉

Aspec22
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty parc éolien dans la Drôme

Message par gallais Jeu 30 Sep - 18:12

Tout à fait d'accord avec toi Aspec22, plutôt proposer des solutions plutôt que de critiquer.
Fred

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par vandervaart Ven 1 Oct - 2:08

L'éolien est une ressource énergétique inutile et couteuse pour les populations, car elle ne fonctionne que quand il y a du vent , soit 23 % du temps. Trés subventionnée, ses nuisances incommodent les populations. Les parcs éoliens implantés à proximité des habitations dévaluent les biens fonciers et immobiliers et les rendent invendables. Cette énergie inutile gâche de plus tous nos beaux paysages et fait fuir les touristes français et étrangers. Arrêtons ce massacre. Il y a d'autres moyens pour favoriser les énergies renouvelables. Un peu d'imagination et de volonté politique et halte aux profiteurs financiers qui ne pensent qu'a se faire de l'argent sur le dos des consommateurs d'énergie électrique.

vandervaart
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par Admin Ven 1 Oct - 6:33

vandervaart, vous écrivez un tas d'âneries et n'apportez pas la moindre preuve (ce qui est normal, d'ailleurs...)
On sent que vous avez bien appris votre petite leçon...
Rolling Eyes

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

parc éolien dans la Drôme Empty Re: parc éolien dans la Drôme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum