Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

sud79

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sud79 Empty sud79

Message par Didier Darrigrand Lun 11 Avr - 11:19

Salut.

Je ne sais pas trop où poster…

Il y a bien un projet (même 2) éolien sur Pamproux (79800), les travaux doivent débuter dans l'année (infos obtenues auprès de la mairie)
- 5 éoliennes sur Pamproux
- 5 éoliennes pour un parc à cheval Pamproux/Soudan (dont 3 sur Pamproux)
L'un des 2 parcs sera exploité par Iberdrola, l'autre je ne sais pas.
J'ai lu sur le web que Iberdrola venait d'être autorisé à racheter Gamesa, vous au jus ?
[url:10iyjjor]http:
//www.
enerzine.
com/3/6493+iberdrola-autorise-a-acquerir-les-eoliennes-de-gamesa+.
html[/url:10iyjjor]


Par contre pas de projet sur Nanteuil (79400)

Je ne pense pas suivre ces projets ou alors de façon irrégulière, c'est pas une route que j'emprunte souvent.

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par Didier Darrigrand Lun 11 Avr - 11:24

Le lien donné semble un peu vieillot


Par contre le site donne des infos plus récentes
[url:14mvufqb]http:
//www.
enerzine.
com/3/11126+eolien-2020---la-france-ne-tiendra-pas-ses-engagements+.
html[/url:14mvufqb]

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par gallais Lun 11 Avr - 18:54

oui merci j'étais au courant de tout cela!!!
Fred

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par Didier Darrigrand Lun 11 Avr - 23:37

Mais comme je n'écris pas que pour toi… Rolling Eyes

Tu étais au courant pour Pamproux/Soudan ?

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par Didier Darrigrand Lun 11 Avr - 23:52

Qqes précisions:

Iberdrol exploiterait le parc de Pamproux.
Le parc Pamproux/soudan serait confié à une autre société.

J'ai trouvé une carte de la préf 79 du 30/11/2010, pour le sud79:
permis accordés :
- Pamproux + Pamproux/Soudan (2 x 6)
- Souvigné (4)
permis en cours d'instruction
- Plibou (6 par Enertrag)
- Melleran/Lorigné/Hanc/La Chapelle Pouilloux (7 par Energie 21)

refusé
- Tillou

Total pour le 79
21 projets faits ou accordés ou en instruction
4 refusés

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par Didier Darrigrand Mar 12 Avr - 8:03

Infos sur Pamproux/Soudan, ce projet fait partie d'un dossier plus large mené par la comcom du St Maixentais, il y aura un autre parc à St Néomaye

Article paru dans le quotidien régional (Nouvelle République) de ce matin à propos d'une ZDE du sud79

Validation d'un périmètre de zone de développement éolien. La ZDE est un dispositif réglementaire qui va permettre aux futurs opérateurs éoliens de vendre à EDF l'électricité produite à un tarif préférentiel. Cette démarche imposée par la loi a permis de préciser les données du territoire de la communauté de communes du Lezayen, en particulier la commune de Lezay, en matière de potentiel éolien, de possibilité de raccordement, de protection des paysages et du patrimoine naturel et historique. Suite au travail mené par les bureaux d'études, sept secteurs (zones confinées au sein des limites administratives de la communauté de communes) ont été déterminés, concernant les communes de Sepvret, Chey, Lezay, Rom, Messé et Vanzay. Ces sept secteurs conservent tous un intérêt en matière de production sans poser de problèmes particuliers du point de vue de leur insertion paysagère.


Si j'ai bien pigé, le comcom va déposer une demande de PC auprès de la préfecture.

Par ailleurs, si le 79 est très éolien, ce n'est pas le cas du 86!! 19 associations s'opposent à différents projets éoliens. C'est peut-être pour ça que le pylône en dordure de la N10 dans le sud86 est là depuis longtemps.

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par gallais Mar 12 Avr - 21:56

Salut Didier, comme tu connais bien les projets dans les Deux-Sèvres, mais est-ce que tu connais les projets en Vendée( à Ste Hermine, Thiré, Dompierre sur Yon...)? Sinon je demanderais aux mairies. Merci.
Fred

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par gallais Mar 12 Avr - 23:06

Resalut Didier, il y a bien un projet de 12 éoliennes par wkn à Nanteuil-en-Vallée en Charente, et un de 5 éoliennes à St Martin-l'ars dans la Vienne.
Fred

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par Didier Darrigrand Mer 13 Avr - 1:16

Salut

En effet Nanteuil en Vallée dans le 16, j'ai lu des articles dessus, y a pas que des "
pour"
!!
Je crois aussi que ce projet était réparti sur plusieurs communes du nord16 et sud86.
Et dans le 86, ils n'aiment pas les éoliennes, il n'y en a que 4 pour le moment, pas très loin de Neuville.

Pour le 85, je n'ai pas d'infos. Ce n'est pas la même région donc pas les mêmes journaux…

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par Didier Darrigrand Ven 15 Avr - 0:10

Bonsoir

Je sors d'une réunion d'information pour l'étude d'une ZDE sur les cantons de Melle et Celles/Belle (sud79).
C'est EnvirEnE qui va mener l'étude (5/6 mois de travail)
Je pige un peu mieux le fonctionnement de l'implantation des parcs.

Après la présentation de la méthodologie, jeu des questions/réponse avec le public. Pas mal de questions techniques et de griefs contre les parcs installés, principalement le bruit, les flashs blancs et parfois les ombres portées sur les habitations. Évocation aussi du mariage peu réussi entre les éoliennes et qqes monuments historiques.
Question également sur le pourquoi de l'éolien qui est moins vert que prévu. Il semblerait, d'après les personnes présentes, que certains "
pro-éoliens"
d'hier sont en passe de devenir des "
anti-éolien"
Smile
Les élus des 2 Com-Com ont demandé à EnvirEnE de partir sur un éloignement de 700m au lieu de 500 des habitations.

Réunion intéressante et moins mouvementée, si j'ai bien compris, que celle de mardi à Thorigné: banderoles + mégaphone!!

Pour l'anecdote: sur une des diapos de leur présentation, j'ai reconnu une de mes photos, je suis allé leur dire que j'aurais préféré qu'ils me demandent avant…

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par Didier Darrigrand Dim 15 Mai - 0:54

Bonsoir

Une brève lue sur le site web du Courrier de l'Ouest (quotidien régional) à propos de Beaussais (commune du 79).

Le Conseil municipal s’est prononcé contre l’intégration de la commune de Beaussais à la Zone de développement éolien (ZDE), par trois voix pour et quatre voix contre. Il y a deux ans, le Conseil avait décidé d’engager une étude de faisabilité concernant la création d’une ZDE. Alimenté par de nombreux débats et études et à la suite de la réunion publique du 12 avril, le vote a été validé lors de la dernière réunion du Conseil municipal.

J'en avais parlé sur le forum. A l'époque, le maire demandait à son conseil de bien réfléchir car "
une fois qu'on a dit oui, on ne maitrise plus rien"
. Il insistait aussi sur le fait que la décision allait engagé les administrés pour 20 ans.
Beaussais fait partie de la com-com de Celles-sur-Belle qui vient d'engager une étude "
ZDE"
, je suppose que la municipalité de Beaussais va renouveler son refus de faire partie de cette nouvelle ZDE.
Il me semble que Beaussais a été traversée il y a qqes années par une ligne THT (Granzay-Valdivienne), il y avait eu une forte opposition mais qui n'avait pas obtenu gain de cause.

Il y aura plus de détails dans les éditions de demain.


Edit: il s'agit peut-être de ce site: http://www.eolien-poitou-charentes.com/ mais ce soir visiblement, il est en rade (au moins depuis chez moi)

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty sud79

Message par gallais Jeu 19 Mai - 19:29

Salut Didier, tu parlais d'une usine de mâts d'éoliennes qui ne se ferait plus, et bien je peux te dire qu'elle se fera. Regarde sur le site actu-environnement.com
Fred

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par Didier Darrigrand Jeu 19 Mai - 23:40

Je tenais l'info d'un gars ayant discuté avec les gars d'Enercon du chantier près de chez moi.
Oserais-tu dire que les discussions de chantier ne sont pas "
la vérité vraie"
Very Happy
JE vais lire ton lien avant d'aller rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par nicole P Mar 31 Mai - 17:49

c est une bonne nouvelle !!
une nouvelle en béton !!?? Smile Smile
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... xtor=EPR-1

nicole P
Accro

Messages : 345
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par gallais Sam 3 Sep - 12:30

je pense que ce sera aussi des Vestas à Pamproux-Soudan, le développeur est Valorem.
Fred

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par Didier Darrigrand Sam 3 Sep - 15:12

Des niouses que j'avais oublié de poster…

La comcom de St Maixent avait prévu 2 projets >
Pamproux et Ste Néomaye. Pamproux doit se faire dans l'année (je n'ai pas de nouvelles infos) mais celui de Ste Néomaye est abandonné. Les opposants ont obtenu gain de cause (ce sont eux qui sont arrivés à la réunion de la comcom de Celles/Belle avec des mégaphones et des banderoles).
J'ai rencontré un des membres de l'asso sur le chantier de Souvigné, il m'a dit "
si tu dis calmement que tu n'es pas d'accord, ils te rient au nez et tu n'obtiens que qqes aménagements, nous on fait beaucoup de bruit, et on est entendu!!"
.

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par gallais Dim 4 Sep - 11:19

je suis d'accord que l'on ne peut pas mettre d'éoliennes partout, mais les énergies renouvelables apportent de l'emploi vu le contexte actuel, surtout que je suis conccerné, je suis en reconversion professionnelle et pour l'instant je n'ai rien pour après.
Fred

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par Didier Darrigrand Dim 4 Sep - 11:31

Tu as raison.

Je crois juste que l'éolien n’est pas aussi génial que ce que l'on croyait et qu'il a des conséquences pas toujours sympa pour les voisins. Reste à savoir si son efficacité est aussi importante qu'annoncée.
Quand je vois sur les panneaux aux pieds des parcs des chiffres suivis de "
hors chauffage"
, je me dis que ça sent l'arnaque. C'est le chauffage qui consomme le plus.

Ce qui est sûr c'est que je m'opposerais à un projet devant chez moi…

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par coolwind59 Dim 4 Sep - 23:52

Didier Darrigrand a écrit:Quand je vois sur les panneaux aux pieds des parcs des chiffres suivis de "
hors chauffage"
, je me dis que ça sent l'arnaque. C'est le chauffage qui consomme le plus.

Bonsoir,

Il ne s'agit en aucun cas d'une arnaque ! ne pas le citer en serait une !!!

En électricité, lorsqu'on évoque la consommation moyenne des ménages on parle toujours en usage dit "
captif"
c'est à dire que l'on ne prend pas en compte le chauffage, la cuisson, et l'eau chaude. Car cette énergie est très souvent substituée par le gaz, pétrole ou encore d'autres énergies, en fonction des choix de chacun.
Alors que pour faire tourner un lave linge, un téléviseur, un halogène, on ne peut pas faire autrement que de faire appel aux électrons ....

coolwind59
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par olivier Lun 5 Sep - 10:32

Non mais faut arrêtez de croire à l'arnaque partout.

Les chiffres d'équivalent consommation c'est juste pour se faire un idée de ce que cela représente, si on balance un chiffre en GWh ça parlera à pas grand monde.

Après, des équivalents consommation, y'a plusieurs manière de les calculer : par foyer, par personne, avec ou sans chauffage, c'est juste une histoire d'unité, pas de quoi crier à l'arnaque...

Enfin, pour l'emploi, les anti s'en foutent bien pas mal, car oui l'éolien créée des emplois, c'est un fait, plus que le nucléaire en tout cas (tant pis pour les anti qui vont bien entendu prétendre le contraire). Au passage, Enercon a ouvert récemment un nouveau centre de maintenance à Celles sur Belle avec plusieurs équipes de maintenance, mais ça on n'en parle pas.

Et puis le fait de dire qu'il faut gueuler pour être entendu c'est juste pathétique.
Si plus de la majorité du village est contre, cela se verra lors de l'enquête publique et le projet n'ira pas plus loin.
Malheureusement, les antis étant toujours très minoritaires, ils essayent par tous les moyens de faire croire qu'ils sont "
nombreux"
(et bien souvent ces pauvres types qui déboulent dans ces réunions ne sont même pas du coin, mais passent leurs temps à ça - parce qu'en général ils n'ont que ça à faire de leur temps, c'est triste).
Au final, une fois que le parc tourne, on n'entend plus guère les antis, la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu (ils essayent tant bien que mal de faire croire le contraire en s'agitant pour les médias dans la presse régionale, où en général l'article est consacré à 2 ou 3 bonhommes et puis basta, beau sens de l'objectivité).

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par gallais Lun 5 Sep - 15:01

ouais bien dis olivier, tout à fait d'accord!
Fred

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par Didier Darrigrand Lun 5 Sep - 23:22

Pas la peine de t'énerver comme ça… :mrgreen:

Les commerciaux sont toujours très forts pour nous vendre leurs trucs, y a pas de raison que ce soit différent dans l'éolien.
Sans parler de chiffres que personne ne comprendrait (moi le premier), il me paraitrait plus honnête de dire "
2 000 foyers chauffage compris"
.

Que qqes gars aient du boulot, tant mieux pour eux (j'ai moi-même gagné des sous avec mes photos), mais ce n'est pas un argument qui tient la route. Que mon voisin trouve du boulot, tant mieux pour lui, mais si son boulot c'est d'élever des porcs ou de tester des feux d’artifice ou de réparer des motos, ça va vite me gaver.
Un autre type d'éoliennes, à taille humaine, pourraient tout aussi bien créer des emplois, non? A Celles/Belle tu es sûr qu'il y a "
plusieurs équipes"
Enercon?

La question la plus importante à mon avis est de savoir si l'éolien est efficace et s'il va nous permettre de sortir du nucléaire. J'en suis pas persuadé.
De penser que des industriels se fassent des sous sur le compte de notre peur du nucléaire me déplait fortement.
Quant aux mecs qui iraient gueuler sans être concernés, j'y crois pas vraiment. Ils feraient ça, juste pour faire iech? Tu peux au moins leur reconnaitre d'être des convaincus (en un seul mot).
Mes potes qui vivent à 500 m d'un parc ne sont pas des gueulards, ils n’alertent pas la presse, ils disent juste que la proximité d'une éolienne n'est pas anodine (bruit, ombres portées et flash 24/24) et que la présence d'un moulin de 140 mètres de haut, c'est par rien. Et puis gueuler quand on est par concerné est plutôt une forme de générosité, le jour ou les voyageurs feront des manifs pour les conditions de travail des cheminots (et vice versa), on aura fait un gros progrès. Il arrive que des instits fassent grève, non pas pour préserver leurs acquis mais parce qu'ils sentent bien qu'on va pourrir l'école et donc les mômes. Enfin, la minorité n'a pas forcément tort, et la majorité pas forcément raison (sinon Johnny aurait plus de talent que Dick Annegarn, c'est impossible) Smile

Tu habites près d'un parc éolien? Moi c'est depuis qu'elles se rapprochent de chez moi que j’ai des doutes et que je les trouve envahissantes. Et j'attends toujours de voir un promoteur (ou un maire) en installer une devant chez lui (sans toucher de pognon)
Pour terminer, je ne suis pas anti-éolien (mais ça viendra peut-être) je pense juste que les installations se font sans grande réflexion, au coup par coup, et que les sommes proposées aux proprios des terrains sont trop belles pour ne pas cacher qqe chose, et que le pognon investi pourrait l'être dans d'autres énergies renouvelables ou dans la recherche d'autres solutions.

Sur ce ce, j'ai du boulot à finir avant de dormir… Salut amical.

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par olivier Mar 6 Sep - 10:04

Didier Darrigrand a écrit:Sans parler de chiffres que personne ne comprendrait (moi le premier), il me paraitrait plus honnête de dire "
2 000 foyers chauffage compris"
.

Mais tu les trouves ces chiffres, tu trouves aussi les chiffres par habitants chauffage inclus.
Une fois de plus, ces chiffres ne sont là qu'à titre informatif, uniquement pour se rendre compte de ce que ça représente de manière très "
pédagogique"
.


Que mon voisin trouve du boulot, tant mieux pour lui, mais si son boulot c'est d'élever des porcs ou de tester des feux d’artifice ou de réparer des motos, ça va vite me gaver.

Avec un raisonnement pareil, personne ne fait plus rien pour ne pas embêter personne, on reste chacun chez soi, et on se regarde par la fenêtre...

Un autre type d'éoliennes, à taille humaine, pourraient tout aussi bien créer des emplois, non? A Celles/Belle tu es sûr qu'il y a "
plusieurs équipes"
Enercon?

Oui.
Et pour les autres types d'éoliennes à taille "
humaine"
ça me fait doucement rigoler, on a qu'à les faire fabriquer en bois par les sabotiers français de Jean Pierre Pernaud , ça va créer vachement d'emplois ...
La technologie des éoliennes "
à taille humaine"
n'est pas comparable avec les grandes machines actuelles, et malheureusement pour elles, ne sont pas aussi performantes (et c'est pas demain que ça va changer).
De plus, pour un particulier, c'est très dur d'évaluer un potentiel de vent (contrairement à l'ensoleillement par exemple qui est relativement fiable) car : il n'a pas les moyens de le faire calculer sérieusement (ce qui est normal) et le vent à 10m de haut est extrêmement perturbé car le coef de rugosité est énorme.


La question la plus importante à mon avis est de savoir si l'éolien est efficace et s'il va nous permettre de sortir du nucléaire. J'en suis pas persuadé.

Personne, dans le domaine des EnR n'a jamais dit que l'éolien remplacerait le nucléaire, cet argument est une imbécilité sortie justement par ceux qui sont contre.
L'éolien n'a pas vocation de remplacer du jour au lendemain nos "
chères"
centrales nucléaires, mais d'apporter une contribution significative à la production nationale. L'objectif est de faire 10%, et c'est déjà beaucoup (aujourd'hui on est à 2%, c'est pas grand chose à première vue, mais à l'échelle d'un pays comme la France, on se rend pas compte mais c'est énorme).
Il faut développer massivement TOUTES les énergies renouvelables, privilégier l'une par rapport à l'autre c'est justement la chose à ne pas faire (ah mais mais l'éolien c'est machin et le solaire c'est truc, le mieux c'est bidule).
Et en parallèle il faut mettre aussi le paquet sur les économies d'énergies et l'efficacité énergétique ;
en réunissant ces 3 axes, on peut y arriver.
Un exemple très simple (et déjà appliqué dans des pays européens), c'est d'interdire le chauffage électrique dans les habitations neuves(une inepsie), mais comme par magie ce type de décret (pourtant déjà proposé) n'est jamais passé en France, tiens c'est bizarre, on nous obligerait à sur-consommer ? Rolling Eyes

De penser que des industriels se fassent des sous sur le compte de notre peur du nucléaire me déplait fortement.

Par contre ça dérange personne que les fameux industriels du nucléaire se fassent des "
sous"
(euphémisme) depuis 40 ans sur des arguments foireux depuis le départ : indépendance énergétique, coût faible (LA blague du siècle), sans danger.
Et après les élections, vous allez voir l'augmentation très sévère du kWh, ça c'est pas les EnR qui vont en être la cause (même si on va essayer de faire passer la pilule avec) , déjà aujourd'hui il faudrait renforcer la sécurité des centrales à cause des évènements de Fukushima, mais donc on faisait comment avant ?

Quant aux mecs qui iraient gueuler sans être concernés, j'y crois pas vraiment. Ils feraient ça, juste pour faire iech? Tu peux au moins leur reconnaitre d'être des convaincus (en un seul mot).

Bien évidemment, quand tu veux faire passer une doctrine tu peux faire beaucoup de chose. C'est tellement facile de créer une assoc 1901 bidon avec 3 personnes, de faire signer des pétitions sur les parking de supermarchés, de faire des sondages sur le net (où l'on peut voter autant de fois que l'on veut), de se déplacer et faire écrire des lettres (déjà pré-remplies) lors des enquêtes publiques.

Enfin, la minorité n'a pas forcément tort, et la majorité pas forcément raison (sinon Johnny aurait plus de talent que Dick Annegarn, c'est impossible) Smile

Pour Johnny je te suis :mrgreen:
Par contre pour les minorités, bien évidemment elles n'ont pas forcément tort, mais le problème c'est quand cette minorité soit disant experte et très avisée est composée de personnes qui n'ont jamais travaillé/étudié de près ou de loin dans les domaines environnementaux.

Tu habites près d'un parc éolien? Moi c'est depuis qu'elles se rapprochent de chez moi que j’ai des doutes et que je les trouve envahissantes. Et j'attends toujours de voir un promoteur (ou un maire) en installer une devant chez lui (sans toucher de pognon)

Moi aussi dans mon coin j'en ai quelques unes de pas très loin. RAS


Pour terminer, je ne suis pas anti-éolien (mais ça viendra peut-être)

Tu l'es plus ou moins déjà en sortant des absurdités comme "
Ce qui est sûr c'est que je m'opposerais à un projet devant chez moi…"
, c'est très intelligent. Ça veut dire que quelque soit le projet, on s'oppose, pas pour des raisons pragmatiques, mais par principe.

je pense juste que les installations se font sans grande réflexion, au coup par coup, et que les sommes proposées aux proprios des terrains sont trop belles pour ne pas cacher qqe chose, et que le pognon investi pourrait l'être dans d'autres énergies renouvelables ou dans la recherche d'autres solutions.

Argument complètement faux.
Aujourd'hui, pour implanter un parc éolien en France, tu as plus de contraintes administratives que pour mettre un EPR.
Ce n'est pas une simple phrase choc pour faire mousser, c'est juste la réalité des textes de loi (ZDE ;
schémas régionaux ;
ICPE ) sans compter les démarches classiques d'urbanismes (étude d'impact, enquête publique, commission des sites).

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par Didier Darrigrand Mar 6 Sep - 17:06

Bé on est d'accord sur qqes points, c'est déjà ça… Very Happy

Je ne m'opposerai pas à un projet devant chez moi par principe mais parce que j'ai vu les nuisances des éoliennes… donc à 10 km je dis oui ('enfin je dis rien), à 2 km je dis non.
Je crois que le "
tout éolien"
(ou presque) que l'on vit actuellement se fait au détriment des autres énergies renouvelables.

Quant au chauffage tout électrique, il a fallu justifier le nucléaire militaire par le nucléaire civil, et le nucléaire civil par les besoins électriques. Mais il parait que si tu es contre, c'est que tu veux t'éclairer à la bougie.

Bref, je reste quand même persuadé que l'éolien, qu'on nous a quand même vendu comme étant LA solution, n'est pas aussi miraculeux que prévu, que les promoteurs sont autant écolos que je suis sportif et que la désinformation et les manipulations sont plutôt du côtés des industriels que des opposants, sinon il n'y aurait pas tous ces parcs et projets. J'attends aussi qu'un exploitant rende visite aux "
voisins"
des parcs au bout de qqes mois.

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par gallais Mar 6 Sep - 17:28

Mais non Didier, Olivier n'est pas contre le nucléaire, il dit qu'il faut faire des économies d'énergie notamment en mettant moins de chauffage électrique, c'est à dire en faisant des habitations très économes en énergies.
Fred

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sud79 Empty Re: sud79

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum