Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Génératrice pour éolienne

2 participants

Aller en bas

Génératrice pour éolienne Empty Génératrice pour éolienne

Message par EdronStarz Mer 20 Avr - 11:32

Bonjour à tous!

J'avais déjà posté une demande sur les générateurs d'électricité, mais je n'avais visiblement pas assez bien compris le fonctionnement pour pouvoir poser des questions pertinentes!
Après une meilleure étude, il me reste une ou deux questions.

1) Pour une génératrice asynchrone: J'ai compris qu'il fallait alimenter celle-ci afin de créer une premier champ magnétique, qui tourne à la "
vitesse de synchronisme"
, égale au nombre de pôle divisé par la fréquence. La production d'électricité vient ensuite de la différence de vitesse entre le rotor, et ce champ. Le rotor devant aller plus vite que le champ pour produire de l'électricité. Mais si la vitesse de rotation du rotor est trop élevée par rapport à celle du champ, on ne produit plus rien, et en plus, le couple résistant diminue fortement, ce qui peut endommager l'éolienne.

-Mais pour une telle génératrice, de l'ordre de combien de tours/min peut-être la différence de vitesse?

Mon éolienne étant de type Savonius, je n'ai pas de système de régulation directement sur l'aile.

-Dois-je en envisager un système complexe qui viendrait influer sur le rapport de multiplication pour adapter la vitesse de rotation du rotor, ou vaut-il mieux prendre une génératrice synchrone?

2) Si j'envisage alors un générateur synchrone, pour travailler en vitesse variable, et raccorder par la suite au réseau, il faut avoir recours à un redresseur et un onduleur si j'ai bien compris.

-Avec ce système de raccordement indirect, est-il possible de récupérer de l'électricité quelle que soit la vitesse de rotation de l'éolienne, où y a-t-il des limites?

EdronStarz
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice pour éolienne Empty Re: Génératrice pour éolienne

Message par Carré Jean Jeu 21 Avr - 14:44

Dans un moteur électrique, le glissement magnétique fait qu'il ne tourne pas à 1500 ou 3000 t/mn, mais en dessous de
7 à 15% selon la qualité de la machine électrique.
En génératrice, ce glissement s'ajoute à la vitesse nominale, elle devra tourner au dessus pour produire.
Le réactif nécessaire à l'excitation pour ces machine quine sont que de simple moteur à rotor à cage d'écureuil peut être fourni par le réseau. La machine désamorce si il n'y a pas de courant sur celui ci.
Cette particularité fait qu'il est le seul accepté, garantissant ainsi les intervenants en cas de pannes du seteur.
Le réactif peut aussi être réalisé par des condensateurs adéquates. Ce montage n'est pas admis par ERDF, car la production pourait mettre en péril les intervenants.
La charge sera toujours proportionnelle au glissement, à la vitesse.

Carré Jean
Assidu

Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum