Démantelement à Pleyber Christ (29)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démantelement à Pleyber Christ (29)

Message par Masta le Dim 13 Nov - 14:08

6 ans après qu'un arrêté prefectorale est annulé le permis de construire des 5 éoliennes Windmaster, les machines ont été démantelées cette semaine. Ils s'agissaient de machines achetées obselètes et qui malheureusement ternissent un peu plus l'image de l'éolien en France.
Voici le contenu de l'article paru dans le télégramme du vendredi 11 novembre:

[size=150:2ysy49dy]Pleyber-Christ (29). Les éoliennes démantelées !



C'est la fin d'une longue saga qui a débuté en l'an 2000 et qui a suscité bien des controverses. Les éoliennes de la butte du Télégraphe ont été démolies cette semaine. Elles ne sont plus qu'un souvenir désormais. Pour certains, c'est une fin douloureuse. Pour d'autres, c'est un soulagement.



Commencé lundi, le chantier, qui a mobilisé trois personnes, s'est achevé hier soir. Il a été mené par une entreprise de démolition et de récupération de ferraille, la GDE Atlantique, basée sur la zone de Kergaradec à Guipavas. Durant toute l'opération, le chantier a été sécurisé et interdit au public. Les cinq éoliennes, représentant une centaine de tonnes, sont à terre. Il reste maintenant à procéder à la découpe des machines. Ce qui sera fait prochainement par la même entreprise.

Construites en 2002

Le Télégraphe a désormais retrouvé son état naturel et il se fond à nouveau dans le paysage. Après une douzaine d'années de polémiques. C'est à la fin du siècle dernier que ce projet de parc éolien fut lancé par un Gaec d'agriculteurs de Saint-Thégonnec et un entrepreneur, de Pleyber-Christ. Il consistait à implanter cinq machines sur le site du Télégraphe, à cheval sur les communes de Pleyber-Christ et de Saint-Thégonnec, dans un secteur pratiquement inculte. Sur une butte située à 220m d'altitude, au pied des monts d'Arrée. Un havre de paix dominant un paysage idyllique à quelques encablures d'habitations. En août2001, la préfecture avait accordé le permis de construire à la société SPEE (Saint-Thégonnec- Pleyber-Christ énergie éolien). Elle avait alors fait l'acquisition de machines hollandaises d'occasion de 43m de hauteur (pales comprises). La dépense totale dépassait les 600.000€. Les cinq éoliennes furent érigées fin 2002. Malgré la constitution d'un comité de défense qui va lutter bec et ongles contre cette réalisation pour des raisons diverses (nuisances sonores, pollution visuelle, dégradation d'un site jusque-là préservé).

En juin2004 une pale se brisa

Dans la nuit du 22 au 23juin2004, le vent avait eu raison d'une pale qui se brisa contre le fût de la structure. Après quelques autres désordres similaires, l'association de défense du Télégraphe avait porté l'affaire devant le tribunal administratif de Rennes, qui prit la décision d'annuler le permis de construire en mars2005. Les investisseurs, qui n'avaient pas souhaité faire appel du jugement, s'étaient alors engagés à remettre le site en état. Mais depuis, c'est un spectacle visuel affligeant qui s'offrait au regard, tandis que des vandales ont délesté toutes les machines du cuivre qu'elles pouvaient renfermer. À cet endroit, un autre projet est désormais en cours (mais sur Saint-Thégonnec cette fois). Il concerne du photovoltaïque. Le secteur sera proposé dans le PLU par la commune de Saint-Thégonnec.

Lien vers l'article: [url:2ysy49dy]http:
//www.
letelegramme.
com/local/finistere-nord/morlaix/stthegonnec/pleyberchrist/pleyber-christ-29-les-eoliennes-demantelees-11-11-2011-1495506.
php#[/url:2ysy49dy]

Masta
Habitué

Messages : 63
Date d'inscription : 21/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démantelement à Pleyber Christ (29)

Message par Didier Darrigrand le Mer 16 Nov - 22:44

Au regard de la photo… c'est vrai que c'est vraiment crado!!

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum