Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW

5 participants

Aller en bas

Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW Empty Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW

Message par fractalwind Sam 6 Oct - 19:27

Bonjour a tous

Je possède avec ma famille 6 hectare de terre sur une crête en hauteur , nous avion été contacter par des gens qui voulais nous louer les emplacements pour y monter des éoliennes .

Du coup nous nous somme dit pourquoi par le faire nous même et garder notre terre .

Donc le cout pour 3 éoliennes de 2 mw chacune tout compris est d environ 7 000 000 euro .

Voila je me demandai si parmi vous quelqu un a monter lui même un parc éolienne et savoir si c est réalisable .

Au niveau du financement surtout


Merci d avance

fractalwind
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW Empty Re: Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW

Message par tessine08 Sam 6 Oct - 20:03

au moins c'est ambitieux comme projet.

je suis pas expert en implantation d éoliennes mais en effet il faut compter plus ou moins 1 000 000 € par megawatts installés suivant les marques de machines ( après ça dépend ce que l'on veut...)

je pense que le plus compliquer est de trouver des partenaires et faire une levée de fond pour le financement du parc. sauf si vous pouvez vous même payer le tout.

après il faut compter entre 3 et 6 ans afin d'obtenir un permis de construire pour l'implantation d'un parc car la france possède l'une des administration les plus compliquée qui soit en matière de parc éolien.

et un parc éolien deviens rentable au bout de 8 ans en moyenne... suivant si la zone est bien ventée ou pas.

aprés il y a la solution de louer ses terres pour y laisser un exploitant y implanter des machines en effet.
c'est beaucoup moins couteux mais bon les machines ne vous appartiennent pas certe. apres les agriculteur qui laisse implanter des machines sur leurs territoires cède à la location une certaine zone de leurs champs et le reste reste entièrement cultivable .... si on fait le ratio entre ce que vous rapporterai la location de la zone dans un champs et ce que vous y gagneriez par an en l'exploitant je pense que vous êtes plus gagnant en le louant...

mais bon ceci se négocie avec l'entreprise qui désire y implanter des machines. il n'y a pas vraiment de loyer fixe.

je sais pas si j'ai été très clair mais bon

tessine08
Habitué

Messages : 76
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW Empty Re: Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW

Message par fractalwind Dim 7 Oct - 17:47

bonjour et merci pour la reponse

C est sur c est plus facile de louer a des multinational , mais pas rentable a mon avi conparer a etre exploitant .

J ai fait un petit calcul

Production annuel 12000 Mw

Chiffre d affaire annuel 1 104 000 euro

rantabiliser en 6.5 ans

Reste 13.5 an a 1 104 000 euro par an

Chiffre d affaire apres rentabiliser pour 13. 5 ans 14 904 000 euro

location pour 1500 m2 environ 3000 euro par an

3 parcelle de 1500 m2 pour 3 éoliennes par 20 ans 180 000 euro au total

Donc bénéfice tenant compte entretien remplacement éolienne au bout de 20 ans 8 000 000 euro contre 180 000 euro en location .

compte tenu de ce calcule je comprend que des multinational garde ce marcher sous le coude .

Les somme investit sont conséquente , mais le retour sur investissement est pharaonique .

Je compte prendre des actionnaire de ma province pour financer et surtout redistribuer les bénéfices .

Et merci encore pour vos renseignement

fractalwind
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW Empty Re: Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW

Message par tessine08 Dim 7 Oct - 18:07

en effet l'éolien est très rentable si l'on investie. disons que la location du terrain au entreprise fait que vous ne prenez aucun risques. ( ce n'est pas votre volonté mais pour certaines personnes elles y voient une façon d'avoir une rente pendant au moins décennies... )

en revanche faite attention il me semble que depuis quelques temps l'état veut rediscuter le prix de rachat du kilowatt/heure .... à la baisse évidemment ....

soyez prudent.

tessine08
Habitué

Messages : 76
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW Empty Re: Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW

Message par olivier Lun 8 Oct - 10:49

fractalwind a écrit:bonjour et merci pour la reponse

C est sur c est plus facile de louer a des multinational , mais pas rentable a mon avi conparer a etre exploitant .

J ai fait un petit calcul

Production annuel 12000 Mw

Chiffre d affaire annuel 1 104 000 euro

rantabiliser en 6.5 ans

Reste 13.5 an a 1 104 000 euro par an

Chiffre d affaire apres rentabiliser pour 13. 5 ans 14 904 000 euro

location pour 1500 m2 environ 3000 euro par an

3 parcelle de 1500 m2 pour 3 éoliennes par 20 ans 180 000 euro au total

Donc bénéfice tenant compte entretien remplacement éolienne au bout de 20 ans 8 000 000 euro contre 180 000 euro en location .

compte tenu de ce calcule je comprend que des multinational garde ce marcher sous le coude .

Les somme investit sont conséquente , mais le retour sur investissement est pharaonique .

Je compte prendre des actionnaire de ma province pour financer et surtout redistribuer les bénéfices .

Et merci encore pour vos renseignement

Euh, ceci c'est un peu enfantin comme calculs, beaucoup trop même (sans compter que votre tarif d'achat est faux).

On ne peut pas comparer les coûts d'investissement et diviser cela par la recette annuelle pour obtenir le temps de retour sur investissement, c'est complètement faux.

Déjà, un projet qui coûte X euros coûte beaucoup plus avec les intérêts du prêt bancaire, à moins de faire tout sur fonds propres, ce qui n'existe pas dans la pratique évidemment (n'importe qui préfère investir dans plusieurs projets que tout mettre dans un seul, aussi rentable soit-il).

Et puis surtout, toute la recette générée par la vente d'électricité n'est pas du bénéfice, très loin de là ! Il faut compter : le remboursement du prêt, les frais de maintenance, les impôts, les taxes, les frais de sous-tirages, les frais d'exploitation, les assurances RC, bris de machines, pertes d'exploitation, etc.
Au final, la majeure partie de la recette est prélevée, donc un retour sur investissement en moins de 7 ans, c'est juste impossible.
Tout projet éolien est un investissement sur le moyen/long terme, en aucun cas sur le court terme.

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW Empty Re: Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW

Message par tessine08 Lun 8 Oct - 17:18

j'me disais aussi ... je devais pas être loin du compte avec mon estimation de 8 ans .

tessine08
Habitué

Messages : 76
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW Empty Re: Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW

Message par Admin Lun 8 Oct - 18:16

Il n'y aurait pas d'incitation financière si c'était si rentable...

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW Empty Re: Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW

Message par Invité Lun 5 Nov - 22:45

Salut,
Très beau projet, si j'avais la chance d'avoir un bout de terrain .........Et les euro qui vont avec,
Il est vrai que l'éolien est une histoire de gros sous.

Mais si ce n'étais pas rentable........je pense les fonds de pension et autre assureur n'investiraient pas cette ENR.

Pour ce qui est du financement , as tu pensé au Groupement d'Intéret Economique ou citoyen?
Je sais qu'a coté de Cholet en pays de la Loire dans la ville de Chemillé, un groupement de citoyens est trés actif dans différents projets éolien même ferme solaire.

Mais attention la route est longue, il faut le savoir, il faut un certain temps entre le dépos de permis et le premier coup de pioche.
Mais je ne peux qu'encouragé une telle démarche.

a bientôt
Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW Empty Re: Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW

Message par olivier Mar 6 Nov - 9:06

lionel67450 a écrit:Il est vrai que l'éolien est une histoire de gros sous.

Expression fourre tout et facile qui ne veut pas dire grand chose.
Il y a "
gros sous"
parce qu'il y a "
grosse puissance/production"
c'est tout.

En comparaison dans ce cas là, une petite installation PV sur le toit d'un particulier est encore plus une histoire de "
gros sous"
car coûtant plus cher au kW installé et au kWh produit.
Et c'est pareil pour la majorité des EnR, l'éolien terrestre est parmis les 2 sources d'EnR les plus économiques (et techniquemebt mâture).
'fin bref, il faut aussi se dire une chose, d'une manière générale, le domaine de l'énergie est un domaine immense qui brasse énormément de capitaux.


lionel67450 a écrit:Mais si ce n'étais pas rentable........je pense les fonds de pension et autre assureur n'investiraient pas cette ENR.

Personne n'a dit que ce n'était pas rentable, juste que ce n'est pas le jackpot facile comme certains le voient.
Je le répète, mais c'est un investissement sur le moyen/long terme, pas sur le court terme.

Et puis, les fonds de pension qui investissent là dedans, y'en a pas énormément. Pourquoi ? Justement parce que ça ne rapporte pas assez et pas assez vite pour ce genre d'organisme. L'immobilier ou la bourse est beaucoup interressant pour eux.

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW Empty Re: Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW

Message par Invité Sam 17 Nov - 11:56

Nous voila bien avancé.
Quoi qu'il en soit bon courage Fractalwind !
En souhaitant avoir des nouvelles, des progrés et rebondissements de ton projet .
A bientot
Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW Empty Re: Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW

Message par unhabitue Mar 11 Déc - 8:20

bonjour
j'ai lu avec grand interet votre discution sur la rentabillité d'une installation
on vient de terminer une installation de 5 eoliennes sur le ban de mon village
toutes les cinq eoliennes sont construites sur du terrain communal
la commune va toucher d'aprés les premiéres estimations quelques 16000 € par an
pour un village de 650 habitants c'est important alors pour un particulier d'autant plus ..........
encore faut 'il posseder le terrain
dés que j'aurai de nouvelles concrétes je reposterais ici
en effet dans les prés ou elles sont installée les vaches peuvent paitre autour sans soucis lol
voire mon reportage , attention 156 pages de photos pour les amateurs de technologie eolienne lol
voici le lien
http://fr.calameo.com/books/001855240bdef5e1e8c6f
laissez moi vos impressions

unhabitue
Nouveau

Messages : 33
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW Empty Re: Projet construction parc 3 eolienne de 2 MW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum