A Lomont dans le 25...

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par LVMS.INFO le Dim 9 Sep - 11:57

et aprés l'on dit que les éoliennes ont mauvaise presse....
on fais vraiment tout pout cela...

LVMS.INFO
Assidu

Messages : 154
Date d'inscription : 05/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par lugmontem le Lun 10 Sep - 9:44

Voici ce que les habitants du village de Vyt les Belvoir vont recevoir dans leurs boîtes aux lettres aujourd'hui.
Ceci sans haine et sans crainte pour informer la population et contraindre le maire à convoquer le conseil municipal au plus tôt et signifier notre demande légitime de réferendum.


MOUVEMENT
FRANCHE - COMTE
BP 505 - 25026 Besançon Cedex 06

Tél/Fax: 03 81 50 75 13 / 06 73 09 28 05

E-mail: pfed.allen@wanadoo.fr

Blog : ww.allenbachpresident.org



A l’attention de Monsieur le Préfet

Besançon le 7 septembre 2007

Concerne : Eoliennes du Lomont

Monsieur le Préfet,
C’est en situation d’urgence et en application du « principe de précaution » que notre association s’adresse à vous pour solliciter une intervention appropriée de votre part en ce qui concerne l’installation imminente de 15 éoliennes sur les crêtes du Lomont par le promoteur privé britannique EOLE-RES.
Vous n’ignorez pas en effet qu’en février 2005, le Parlement français a inscrit dans la Constitution la Charte de l'environnement, installant par là même le principe de précaution au niveau le plus élevé de la hiérarchie des normes juridiques Ceci a pour effet de transférer la décision de la prise de risque des entrepreneurs vers les pouvoirs publics. Selon principe de précaution, ce serait à EOLE-RES de prouver l'innocuité pour la santé de son action d’implantation d’éolienne, ce qu’elle n’a pas véritablement fait. Qui plus est, ce projet comporte non seulement un risque non avéré mais un risque aujourd’hui scientifiquement certain, pour la santé des habitants se trouvant à moins de 1 500 mètres d’une éolienne.
- En 2004, lors du choix qui a été fait relatif aux emplacements des éoliennes, leur nuisance sonore du point de vue de la santé n’était pas encore, d’une manière générale, bien précisément connue. C’est ainsi qu’il fut décidé, après enquête publique réalisée fin 2004, que c’est sans problèmes que certaines éoliennes pourraient se trouver à moins de 750 mètres des habitations et même certaines à moins de 600 mètres (une vingtaine de foyers) comme c’est le cas par exemple à Vyt-lès-Belvoir
Déjà à cette époque, la DASS était assez prudente :

« Bien qu’il soit prévu qu’aucune habitation ou établissement sensible (école, établissement sanitaire ... ) ne doit être implanté à moins de 500 mètres, des mesures sonores doivent compléter le dossier, pour préciser éventuellement ce périmètre ».

Quant à L ‘ADEME elle l’était tout autant:
« L’expérience montre que pour satisfaire les contraintes réglementaires actuelles un éloignement de 500m est parfois insuffisant en cas de riverains susceptibles d’entendre plusieurs éoliennes ou situés sous les vents dominants »
Les habitants n’étaient pas alors protégés par le garde fou de la loi d’orientation sur l’énergie de juillet 2005 imposant aujourd’hui l’implantation de parcs d’éoliennes dans des zones de développement éolien (ZDE) et non plus de manière anarchique comme c’était encore le cas avec le Lomont
- Or, au même moment, en 2004, commençaient à être publiées des études scientifiques et médicales et à se multiplier les témoignages démontrant l’existence de risques pour la santé dès lors que la distance qui sépare les éoliennes des lieux d’habitations est inférieure à 1,5 km.
Par exemple :
En 2004

- paraissait dans le Daily Telegraph un article de C. MILNER intitulé « Les éoliennes rendent malades ceux qui vivent à moins d’un mile ( 1 600m) » eon on y lit :

« De nouvelles études médicales indiquent que les éoliennes terrestres représentent un risque pour la santé des gens habitant à proximité (…) certaines machines peuvent provoquer des maux de tête et des dépressions parmi la population vivant jusqu’à une distance de 1 mile (1609 m) »

- Le Docteur Amanda Harry, une physicienne britannique, a constaté (aux abords d’une centrale de 16 éoliennes en 2003) que 13 des 14 personnes interrogées souffraient d’une augmentation des maux de tête, et que 10 rencontraient des troubles du sommeil et de l’anxiété. Les autres symptômes étaient des migraines, des nausées, des vertiges, des palpitations, du stress et de la dépression.

- Le Dr Bridget Osborne, étudiant un village au Nord du Pays de Galles, où trois éoliennes ont été érigées en 2002, a relevé des problèmes identiques. Il a présenté un rapport à l’Institut National des Médecins Généralistes (« Royal Collège of General Practitionners »), montrant une « nette augmentation des dépressions parmi les habitants riverains »

- Le physicien Frits Van Den Berg, de l’Université de Groningen aux Pays-Bas, a écrit un article dans la revue scientifique « Journal of Sound and Vibration » dans lequel il confirme que « les habitants situés à moins de 1.9 km des éoliennes sont profondément perturbés par le bruit »

En 2005

C’est cette fois l’ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE qui s’est saisie du problème et a publié, en mars, un rapport médical et scientifique intitulé « Le retentissement du fonctionnement des éoliennes sur la santé de l'homme »). Il a abouti à la recommandation suivante (Chapitre 7) :

« l'Académie recommande aux pouvoirs publics que dès maintenant à titre conservatoire soit suspendue la construction des éoliennes d'une puissance supérieure à 2,5 MW situées à moins de 1500 mètres des habitations »

En outre, un rapport intitulé « SANTE, RISQUES ET QUALITE DE VIE A PROXIMITE DES INSTALLATIONS EOLIENNES , A QUELLES DISTANCE SONT – ELLES TROP PRES ? » est établi par Nina Pierpont, docteur en médecine qui indique :
« 44 % des personnes habitant entre 250 m et 400 m des éoliennes considéraient le bruit perçu depuis leur habitation comme gênant, 52 % entre 400 m et 800 m, 32 % entre 800 m et 1,6 km, et 4 % entre 1,6 km et 3,2 km. Dans certaines conditions, le bruit des éoliennes pouvait s’entendre jusqu’à plus de 3 km. Dans toutes les études, les bruits sont suffisants pour empêcher de dormir ou interrompre le sommeil, même fenêtres fermées. Les personnes âgées, qui dorment souvent moins profondément, sont les plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil à cause du bruit des éoliennes. Les personnes vivant à moins de 800 m devraient être informées qu’elles risquent de subir des niveaux de bruits et des effets stroboscopiques très gênants, qui se prolongent (à un moindre degré) jusqu’à 1,6 km et plus des éoliennes. A 3,2 km, le bruit est parfois perceptible, mais peu d’habitants sont gênés. En conclusion, d’après ces données, les éoliennes ne devraient pas être implantées à moins de 2,5 km des habitations ».
En 2006
« THE UK NOISE ASSOCIATION », association britannique spécialisée dans les recherches sur le bruit a publié un rapport intitulé : « Les éoliennes sources de problèmes sonores ». On y lit :
« Des éoliennes mal situées peuvent causer de réelles nuisances sonores aux populations locales…les trois problèmes des éoliennes ce son l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ….D’une manière générale une éolienne ne devrait pas être installée à moins de un mile (1 609 mètres) des habitations »
Une association américaine « National Wind Watch » (www.wind-watch.org ), créé en 2005, et spécialisée dans l’étude des risques de l’énergie éolienne réclame : « une distance minimale de 1 mile entre les éoliennes et les premières habitations »
Aujourd’hui, ce sont les fabricants d’éoliennes, eux-mêmes, qui indiquent aux promoteurs qui les achètent que leurs machines doivent être installées à au moins 1 km des habitations. Ainsi la société allemande RISP (Retexo International Sales Promotion) un les leaders actuels de la technologie environnementale et de la vente des éoliennes indique sur son site (http://www.retexo.de/english/wind/seite5a.htm) :
« Facteurs importants à considérer avant de prévoir un parc éolien : ……..Les immeubles, en particulier ceux d’habitations ne doivent pas se trouver à moins de 2 km des éoliennes »
Enfin depuis 2005, il est notoire que là où les éoliennes ont été installées trop près des habitations les protestations pour raison de santé des riverains, dont certains littéralement à bout de nerfs, ne cessent de se multiplier non seulement en France ( Bretagne...) mais aussi au Canada, aux Etat-Unis, au Danemark, en Grande-Bretagne et en Allemagne.
En conclusion, il apparaît que la distance de sécurité de 500 mètres entre une éolienne et les premières habitations telle qu’avancée prudemment par la DASS et l’ADEME en 2004 est aujourd’hui au vu des dernières études scientifiques et médicales connues ainsi des témoignages des populations devenue totalement dépassée eu égard au critère de la santé des habitants et qu’elle se doit d’être d’au moins 1 500m.
Cette réactualisation, est d’autant nécessaire que les éoliennes du Lomont sont de 2ème génération (2 MW / 90 m de diamètre) c’est-à-dire 50% plus puissantes que les éoliennes de 1ère génération (1,3 MW / 60 mètres de diamètre) qui avaient servi de base au calcul des 500m.
Si l’impératif écologique ne saurait être contesté, il n’en est pas pour autant prioritaire sur celui de la santé publique et ce serait un erreur, dans l’enthousiasme justifié pour l’énergie propre, d’évacuer sans examen sérieux les considérations en matière de santé
Il est en tous cas certain qu’on ne pourra pas dire après coup, si les éoliennes sont finalement installées comme prévu, qu’ « on ne savait pas » en cas de troubles de santé apparaissant chez les habitants situés à moins de 1 500 mètres des éoliennes.
Comptant sur votre intervention, pour par exemple demander une « étude de santé complémentaire et actualisée avant implantation », je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, mes très respectueuses salutations.
Jean-Philippe Allenbach
Président

Rappel de l’objet social du « Mouvement Franche-Comté » domicilié 15 Place du 8 Septembre à Besançon
« Le Mouvement Franche-Comté est une association apolitique ayant pour objet de rassembler dans une perspective d'action commune toutes celles et tous ceux - de quelque sensibilité ou appartenance politique (sauf extrémiste) qu'ils soient - qui en Franche-Comté veulent défendre les intérêts de leur quartier dans leur commune, de leur commune dans leur région et de leur région en France et en Europe. Sa mission sera, sans aucun tabou ni langue de bois, de provoquer tout débat, formuler toute proposition et engager toute action rentrant dans le cadre de son objectif »

lugmontem
Nouveau

Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par Rico le Jeu 13 Sep - 17:01

Je suis retourné sur le parc ce matin pour voir la grue. Après 10 kms (oui, oui, 10 kms) de chemin en calcaire tracés dans la forêt Sad Crying or Very sad Sad , j'ai trouvé la grue à l'emplacement de la 15ème éolienne : c'est une TC2800 de SARENS.
Les photos vont venir...

Rico

Rico
Assidu

Messages : 164
Date d'inscription : 29/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par LVMS.INFO le Jeu 13 Sep - 17:56

Rico a écrit:. Après 10 kms (oui, oui, 10 kms) de chemin en calcaire tracés dans la forêt Sad Crying or Very sad Sad ,

Rolling Eyes quand je vous disais qu'écologiquement cela était sésatreux

LVMS.INFO
Assidu

Messages : 154
Date d'inscription : 05/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par Rico le Jeu 13 Sep - 18:17

Les photos...

La grue :


Les éléments de l'éolienne :


les pales

sous 1 pale


A+

Rico

Rico
Assidu

Messages : 164
Date d'inscription : 29/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par lugmontem le Jeu 13 Sep - 18:31

Merci rico, je connais cet endroit. Nous sommes à la pointe de ce que j'appelle le "
mont du soleil' sur la commune de Feule (le feu) , on y fait de grands feux à la St jean au solstice d'été. J'y ai pris de belle photo l'an dernier. J' ai même croisé un lièvre et un chevreuil...
L'éolienne est bien une vesta 9O c'est indiqué sur les "
nez"
que j'ai pu voir à l'entrée de la desserte. Nous avons même pris un verre à l'auberge du col de Ferrière avec les chauffeurs. Je vais essayer de mettre les photos.

lugmontem
Nouveau

Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par Rico le Jeu 13 Sep - 18:49

D'autres photos de la grue + 1 autre de SARENS sur le même site sur le forum : http://convoi.exceptionnel.free.fr/phor ... .php?t=646 Rolling Eyes

A+

Rico

Rico
Assidu

Messages : 164
Date d'inscription : 29/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par lugmontem le Jeu 13 Sep - 22:43

J'ai rien compris à la façon dont on peut afficher des images, donc je vous donne l'adresse d'une page de mon site. Il y a la photo d'un "
nez"
de vestas 90



lugmontem
Nouveau

Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par lugmontem le Jeu 13 Sep - 22:45


lugmontem
Nouveau

Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par Admin le Sam 15 Sep - 8:08

Rico a écrit:Les photos...

La grue :


Les éléments de l'éolienne :

les pales

sous 1 pale


A+

Rico

Salut,

Je peux reproduire ces photos sur le site ?

Michaël

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par Rico le Sam 15 Sep - 8:30

Yes, avec plaisir ! Very Happy

Rico

Rico
Assidu

Messages : 164
Date d'inscription : 29/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par notche55 le Sam 15 Sep - 12:10

voila le parc que eol res a fait avant le votre des vestas v90 au nombre de 18 [url:3mrquvt7]http:
//parc-eolienne-de-la-voie-sacree.
oldiblog.
com/?page=articles&
rub=402973[/url:3mrquvt7]

notche55
= Sénior =

Messages : 1478
Date d'inscription : 24/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/eole-meuse/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par Admin le Dim 16 Sep - 8:10

Rico a écrit:Yes, avec plaisir ! Very Happy

Rico

Merci !

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par Gustry le Dim 16 Sep - 11:40

J'habite à côté du Lomont et je m'interresse de plus en plus aux éoliennes. Il faut que je me fasse une sortie vélo la bas !

Gustry
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 16/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par LVMS.INFO le Dim 16 Sep - 11:42

prend des fotos des acces en foret et chemin couper svp...

LVMS.INFO
Assidu

Messages : 154
Date d'inscription : 05/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par lugmontem le Dim 23 Sep - 16:49

Au Lomont avec 15 éoliennes de 125 m de haut et 90 de larges il se pourrait que nous soyons champion du monde ! en tous cas pour pour ce qui est d'une installation terrestre.... Quelqu'un peut il le confirmer ?
Voici encore des photos du convoi:
http://fcpt.forumactif.com/sorties-f2/B ... .htm#47977

lugmontem
Nouveau

Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par notche55 le Dim 23 Sep - 17:29

lol champion du monde c'est de la crotte ton parc éolienmoi mon parc fait 49 éolienne .
125 m de haut c'est rien est deja les V90 c'est pas 125 mais 123 m mon parc de 49 éolienne c'est rien comparrée au parc allemand espagnol .

vous etes champion de la conerie , faire tout un bordel pour 15 éoliennes, est par avant eol res a installée 18 v90 en meuse 1 mois avant vous .


petite question il son passer ou les mat de 120 m de haut de tchéquie, tes éolienne font plus 164m de haut ????

sinon j'aime bien la photo sur le forum un convois de pales avec 6 pales transportée en mème temp , j'ai jamais vus mais sa confirme ce que je pense de vestas il vont vite a monter et a camper.

notche55
= Sénior =

Messages : 1478
Date d'inscription : 24/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/eole-meuse/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par lugmontem le Dim 23 Sep - 18:56

Pendant que tu y es , connais tu le règlementation ou la convention à propos de la distance des habitations pour des éoliennes de cette puissance ?
Pour ce qui est des dimensions que j'annonçais précédents, je me suis basé sur l'info publiée par un journaliste. En effet, les vestas 9O semblent faire 125 m, mais vu leur envergures nous sommes toujours dans le gigantisme et la démence au niveau financier (45 millions d' Euros pour le site).
Pour qui est des championnats du monde de l'absurde, je cherche comme je peux mes infos, de fait , c'est tellement incroyable d'installer de tel engins dans la région la moins venté de France qu'il faut s'attendre à tout...

lugmontem
Nouveau

Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par Admin le Dim 23 Sep - 20:58

Un peu plus soft, notche, STP.
On peut avoir des opinions différentes et rester courtois.

Ce sont 15 éoliennes de 3 MW ? Rien d'anormal à un prix de 45 M€ alors.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par lugmontem le Dim 23 Sep - 21:59

Je vous demande si vous savez à combien de distance doivent être le habitation de tels engins ?

lugmontem
Nouveau

Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par Admin le Dim 23 Sep - 22:40

lugmontem a écrit:Je vous demande si vous savez à combien de distance doivent être le habitation de tels engins ?

400 m
Et 200 pour un TGV
ET personne ne gueule, c'est bizarre non ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par lugmontem le Dim 23 Sep - 23:07

Le TGV est reconnu d'utilité publique LUI !
Néanmoins je sais que le trafic routier est plus gênant que les éoliennes, mais celles ci produisent des ondes "
stromboscopiques"
nuisibles à la santé et le comité de médecine préconise 1500 m des habitations.
Les chiffres que vous avez sont ceux des promoteurs éoliens.
Il y a bien problème, puisque vous parlez de 400 m et le TGV 200m

lugmontem
Nouveau

Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par LVMS.INFO le Lun 24 Sep - 6:34

pour choisir c'est distance, les autorités "
compétentent"
ont avant tout pris le bruit en considération mais pas les ondes car il n'y a pas d'étude aujourd'hui "
indépendante"
(soit de l'état ou d'organisme privé autre que ceux des fabricants ou revendeurs) montrant, malgré l'évidence de la chose, qu'a moins de 750 metres une personne subit de forte dose les ondes (celle cité et d'autre d'ailleur) soit vraiment nocif...
c'est comme pour d'autre chose...on attend les morts et les blesser ou malade pour faire quelque chose...

donc pour l'instant ces 400 Metres...

pour moi la distance idéal serait de 750 metre de "
no m'ans land"

LVMS.INFO
Assidu

Messages : 154
Date d'inscription : 05/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par lugmontem le Lun 24 Sep - 8:02

Mais d'où tenez vous cette norme de 400 m ? Est ce une loi? Une convention? De quand date t'elle ?

lugmontem
Nouveau

Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par Admin le Lun 24 Sep - 13:03

lugmontem a écrit:Mais d'où tenez vous cette norme de 400 m ? Est ce une loi? Une convention? De quand date t'elle ?

Sur le web, mais pas de texte officiel.

Axe de reflexion :

TGV

- effets néfastes sur la santé : avérés
- implication d'une entreprise nationale : oui
- niveau sonorte à proximité : >
120 dB ?
- distance mini : 200 m

Ligne THT

- effets néfastes sur la santé : avérés
- implication d'une entreprise nationale : oui
- distance mini : négligeable

Eolienne

- effets néfastes sur la santé : NON
- implication d'une entreprise nationale : NON
- niveau sonorte à proximité : <
35dB
- distance mini : 400 m

Questions :

- quel comité de médecine ? celui de vent de connerie ?
- allez, donnez moi une définition des "
ondes stromboscopiques"
...

(Les ondes, c'est bien, c'est pratique pour la désinformation, plein de gens ignorent ce que c'est et donc en ont PEUR !)

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Lomont dans le 25...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum