Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Données sur l'éolien maritime allemand

2 participants

Aller en bas

Données sur l'éolien maritime allemand Empty Données sur l'éolien maritime allemand

Message par meteo Ven 25 Jan - 14:31

Le site http://www.offshore-wind.de donne de nombreuses informations sur l'éolien maritime en Allemagne. Notamment ici: http://www.offshore-wind.de/page/index.php?id=4761 on peut voir la liste des parcs construits (quelques prototypes seulement à l'heure actuelle), autorisés et en cours de validation. Attention: le nombre de MW donné pour ces parcs est celui qui, au final, devrait être atteint, pas le nombre de MW autorisés. Par exemple si je prends le premier parc autorisé, "
Offshore-Testfeld "
Borkum West"
(Alpha Ventus)"
, 12 machines de 3,5-5 MW sont déjà autorisées, mais à terme 208 machines sont prévues pour un total de 1040 MW. Ces 1040 MW ne sont pas encore autorisés, la première tranche (autorisées) comportant seulement 12 des 208 machines, pour une puissance de 60 MW (voir carte "
Mer du Nord"
pour ce chiffre).

Néanmoins, si je me fie à leurs cartes, et que je fais la liste des MW autorisés, je trouve:

Mer du Nord:

Butendiek: 240 MW
Dan Tysk: 1500 MW
Nördlicher Grund: 261 MW
Sandbank 24: 4720 MW (???? chiffre étonnant, il y a vraisemblablement une erreur, il est prévu 120 machines donc je corrige à 500 MW)
Amrumbank West: 400 MW
Nordsee Ost: 250 MW
Meerwind Süd und Ost: 234 MW
Gode Wind: 400 MW
North See Windpower: 240 MW
Borkum West: 60 MW
Borkum Riffgrund: 231 MW
Borkum Riffgrund West: 400 MW
Bard Offshore: pas de données, mais 80 machines, je compte 300 MW)
Hochsee Windpark "
He dreiht"
: 535 MW (un peu étonnant pour 80 machines, elles font plus de 5 MW chacunes?)
Hochsee Windpark Nordsee: 400 MW
Global Tech 1: 360 MW
Offshore Windpark Nordergründe: 125 MW

Total mer du Nord: 6436 MW

Mer Baltique:

Geofree: 25 MW
Baltic 1: 57.5 MW
Kriegers Flak: 320 MW
Ventotec Ost 2: 150 MW
Arkona Becken Südost: 400 MW

Total Mer Baltique: 952.5 MW


Total éolien maritime allemand autorisé: 7388.5 MW (chiffre approximatif, il y a des incertitudes comme on le voit plus haut, et j'ai été amené à faire le plus souvent des estimations pessimistes). Sachant que l'éolien maritime produit plus (deux fois plus?) que l'éolien terrestre, la capacité éolienne autorisée en Allemagne est déjà énorme. Si l'on fait le total de tous les projets en cours de validation ou pour lesquelles une extension est prévue mais non encore autorisée, on trouve plus que la capacité éolienne allemande actuelle en terme de MW!

Sinon, je pense qu'on peut estimer que ces à peu près 7388.5 MW autorisés en mer produiront au moins la moitié de ce qu'ont produit les éoliennes terrestres allemandes en 2007, si bien que la production totale des éoliennes devrait être de l'ordre de 11% de l'électricité produite si l'on ne prend pas en compte les améliorations à venir du parc éolien terrestre et les variations de la consommation.

meteo
Habitué

Messages : 65
Date d'inscription : 15/01/2008

http://www.anti-religion.net

Revenir en haut Aller en bas

Données sur l'éolien maritime allemand Empty Re: Données sur l'éolien maritime allemand

Message par Admin Lun 28 Jan - 8:43

Merci bien pour ces infos très intéressantes. Elles confirment une nouvelle fois les ambitions intactes des Allemands en éolien, n'en déplaise aux antis.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Données sur l'éolien maritime allemand Empty Re: Données sur l'éolien maritime allemand

Message par meteo Lun 28 Jan - 14:38

En Allemagne il est normal que ça se ralentisse sur terre, car les objectifs sont déjà plus ou moins atteints, le parc produit à peu près 7% du courant sur une année (et ce chiffre va s'améliorer même sans installer de nouveau parc, juste en remplaçant les anciennes éoliennes par des nouvelles plus modernes). En mer il y a pour genre 30 000 MW de projets. Mettons que 22 000 MW voient le jour, il y aurait alors autant de MW sur terre que sur mer. Mais 1 MW en mer produit plus (2 fois plus?) qu'un MW sur terre. On peut considérer que lorsque ces projets auront vu le jour, l'éolien devrait produire un peu plus de 20% de l'électricité en Allemagne, et plus encore si la consommation diminue, ce qui est prévu. Tout ça sans même installer de nouveaux parcs sur terre.

Ce qui m'étonne c'est que la France, à l'horizon 2020, compte installer 25 000 MW au total, dont seulement 6 000 MW en mer. On a pourtant bien plus de côtes que l'Allemagne. Pourquoi installer aussi peu d'éolien maritime alors que le potentiel est énorme? En Allemagne, ça pourrait permettre de tripler la production éolienne par rapport à un éolien uniquement terrestre, en France probablement plus encore.

meteo
Habitué

Messages : 65
Date d'inscription : 15/01/2008

http://www.anti-religion.net

Revenir en haut Aller en bas

Données sur l'éolien maritime allemand Empty Re: Données sur l'éolien maritime allemand

Message par Admin Mar 29 Jan - 21:54

C'est vrai que le programme éolien français manque sérieusement d'ambition. Mais bon, dans le domaine, on n'est de toute façon pas de la race des précurseurs, en France...

20% pour l'Allemagne. Ca commence à devenir franchement sérieux, comme part. La voie est longue...

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Données sur l'éolien maritime allemand Empty Re: Données sur l'éolien maritime allemand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum