Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Éolienne à axe verticale

+8
Haegeman
mimichris
tovaben
LVMS.INFO
Mike B
Admin
Poète
Ducky
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Éolienne à axe verticale

Message par Ducky Dim 2 Mar - 17:22

Bonjour à tous,

Je suis étudiant, et travaille sur l'étude de faisabilité d'un projet lié à l'énergie éolienne. Il s'agit de coupler une éolienne avec un générateur à huile végétale pure lorsque celle-ci ne fonctionne pas.
Il nous est imposer d'utiliser une éolienne verticale.

En parcourant ce forum, j'ai remarqué plusieurs messages liés au rendement des éoliennes verticales, et en particulier la mention, plusieurs fois, d'éoliennes verticales "
tripales à variation cyclique de pas"
.

J'aimerai avoir de plus amples information à ce sujet, en particulier sa forme, la provenance des données de rendements... (0.55 à 0.70 vu sur le topic277). S'agit-il d'un type Darrieus, mais à 3 pales ? Dans ce cas d'où vient ce gain de rendement ?

Merci,
Aurélien

Ducky
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par Poète Lun 3 Mar - 0:39

Peut-être que ces pages peuvent vous aider :
- tpe.eolienne.gr2.free.fr/rendements_032.htm
- windpower.org/fr/tour/wtrb/powerreg.htm
- [url=Informations sur le forum][/url]
- [url=Rendements sur le forum][/url]

Poète
Assidu

Messages : 218
Date d'inscription : 07/12/2007

http://madrileno.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par Admin Lun 3 Mar - 21:39

Salut, bienvenue sur le forum !

Michaël

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par Ducky Mer 12 Mar - 14:01

Merci Poete, j'avais déjà lu les sujets sur ce forum. Vous n'avez pas d'informations plus précises sur les éoliennes "
tripale droite avec variation cyclique du pas"
?
Seul MikeB en parle à plusieurs reprises, mais il n'est pas actif sur le forum depuis le mois de décembre... Je vais le contacter par MP.


Mike B a écrit:Axe vertical:
- Savonius = 0,40 à 0,50
- Darrieus pales courbes = 0,35
- turbine tripale droite avec variation cyclique du pas = 0,55 à 0,70
Des essais en soufflerie déjà bien anciens ont montré qu'en théorie ces turbines verticales tripales ont les mêmes rendements limites que les hélices;
mais elles n'ont pas suivi de bons chemins de développement. A titre de comparaison je dirais qu'elles en sont au niveau des hélicoptères des années 1930.

Ducky
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par Admin Ven 14 Mar - 18:17

Le MP a donné quelque chose ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par Ducky Ven 14 Mar - 18:24

Nope, pas encore.

Ducky
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Eoilenne axe vertical

Message par Mike B Sam 15 Mar - 13:11

Bonjour
De retour sur le site après une période d'importants travaux;
je vais donc reprendre mes "
coupables activités "
dans le domaine éolien.
Petite question: quel est votre niveau d'études actuel ?
Pour revenir aux éolienne à axe vertical et pales également verticales c'est une longue histoire: ce que Darrieus et ses successeurs n'avaient pas totalement étudié dans le détail c'est le cycle moteur d'une pale dans un tour, qui n'est en rien comparable à celui d'une hélice à axe horizontal.
Par rapport à l'axe du rotor et dans le sens du vent, le cycle comprend: un travail positif en zône avant puis un travail plus ou moins positif en zône arrière suivi d'un retour à contrevent et trainée minimale. Pour obtenir un bon cycle moteur il faut d'une part optimiser à chaque position l'incidence de la pale y compris en zône arrière et disposer d'un profil de pale ayant de bonnes performances en incidences positives et négatives , par exemple profils des avions d'acrobatie. Cette fontion primordiale et les besoins de bon démarrage et de régulation de puissance entraînent de fait la nécessité d'une variation cyclique.
Des essais en soufflerie très anciens avec variation cyclique par excentrique on montré la valeur du rendement. Par la suite, dans le cadre du programme de recherche et réalisation de protos lancé par la NASA dans les années 1980, des études on démontré les mêmes valeurs mais hélas la réalisation du proto le "
Giromill "
a été un échec, machine trop lourde et mauvaise réalisation ... à suivre.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par Ducky Sam 15 Mar - 15:27

Bonjour, et merci de prendre le temps de nous répondre.

Nous sommes étudiants en 2ème année (bac+4) en école d'ingénieur (Mines de Nancy).
Comme je l'ai dit, il nous est imposé dans notre projet de travailler avec une éolienne verticale. On nous a demandé d'étudier une "
nouvelle"
éolienne ([url:ehrxi729]http:
//www.
eolprocess.
com[/url:ehrxi729]) mais nous l'avons pour l'instant mis de coté à cause de sa compléxité, et du doute sur son réel rendement.
Éolienne à axe verticale Eolienne-voilure-tournante.jpg
En parcourant ce forum, je suis tombé sur quelques uns de vos posts, et en particulier sur la mention d'éoliennes verticales "
tripales à variation cyclique de pas"
. J'aimerai en savoir plus sur ce type d'éolienne. S'agit-il, comme pour EolProcess, d'orienter les pales à la façon d'un voilier pour contrer le vent?
Ensuite, vous parlez ici de Giromill : s'agit-il de l'éolienne de ce type ?
C'est à ce jour celle que nous voulons retenir :
Éolienne à axe verticale Giromill-for-sale.jpg

Ducky
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Eolienne axe vertical ( suite )

Message par Mike B Sam 15 Mar - 16:53

Bonjour
Je vais donc reprendre sans oublier les "
t "
, je l'espère.
Pourquoi le choix de trois pales ? c'est en raison du diagramme du cycle moteur qui est équilibré quelles que soient les positions des pales, alors qu'avec deux ou quatre pales il ne l'est pas en raison des positions 90° et 270° non actives. Lors d'essais comparatifs, les bipales ou quadri génèrent des vibrations nuisibles;
autre raison de ne pas choisir les quadri, les pales sont alors moins larges donc moins résistantes en flexion et leur coût total augmente.
Pour en revenir au Giromill réalisé de mémoire par Rockweell Division Pompes !! ce constructeur avait cumulé les erreurs suivantes : 1- partie supérieure de la tour support interférant par son sillage avec le cycle des pales.
2- largeur des pales trop faible, donc moindre résistance en particulier à la force centrifuge très importante, et difficulté de démarrage.
3- bras supports des pales interférant par leurs sillages avec le cycle des pales.
4- arbre du rotor descendant au pied de la tour pour attaquer le multiplicateur, d'où une très grande inertie du rotor !
5- alternateur surdimensionné.
Les dimensions du proto, en pieds: hauteur de tour 83ft, diamètre rotor 54, hauteur des pales 42, largeur de pale 2.25 .
Conclusion : comment un proto presque totalement raté peut couper les pieds d'une nouvelle filière et ceci pendant longtemps !!
Autre indication technique: contrairement au éoliennes hélices, les petits diamètres inférieurs à disons 5 ou 6 m ne conviennent pas en raison des efforts centrifuges trop élevés.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Eolienne axe vertical ( suite 2 )

Message par Mike B Sam 15 Mar - 18:23

Bonjour
J'ai regardé les modèles d'éoliennes de votre dernier message, il faut totalement éliminer Eolprocess "
La voilure tournante"
, totalement bidon réalisée par des gens qui n'ont aucunes notions valables ni dans le domaine de l'aérodynamique ni dans celui des voiles et des voiliers.
Par contre, je n'avais pas encore vu cette photo de l'éolienne tripale, quel en est le constructeur ?, elle me paraît très classique dans son genre, mais bien entendu sans variation cyclique. Vous pouvez également regarder ROPATEC dont la technologie est un mélange Savonius et Darrieus et également SOLEWIND ( Nlle. Zélande ) quadripale !! mais présentant certains défauts du Giromill.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par Ducky Dim 16 Mar - 20:03

Bonjour,

Effectivement, nous avons abandonné le modèle EolProcess, pour les mêmes raison.
Mais je ne comprend pas tout ce que vous dites.
La dernière image postée est une éolienne (trouvée sur google image, je ne connais pas le constructeur) de type Darrieus tripale droite, donc à variation cyclique d'incidence...
Il s'agit de la "
même"
que Ropatec (merci pour ce constructeur), qui ne semble pas avoir de lien avec la technologie de Savonius...
En revanche, je ne trouve rien lié à Solewind...

Par contre, nous avons trouvé des éoliennes intéressantes, non encore citée sur ce forum :
Type Savonius hélicoïdale :
[url:2lnydpv2]http:
//www.
helixwind.
com/en/index.
php[/url:2lnydpv2]
type Darrieus hélicoïdale :
[url:2lnydpv2]http:
//www.
quietrevolution.
co.
uk/[/url:2lnydpv2]
J'avais déjà vu la 2ème en image, mais là on peut avoir les données techniques qui semblent assez intéressantes.

Ducky
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Eolienne axe vertical

Message par Mike B Lun 17 Mar - 15:11

Bonjour Ducky
Revenons sur le terme "
variation cyclique"
, effectivement j'ai été un peu vite et j'aurais dû préciser: "
variation cyclique commandée"
, par opposition aux Darrieus à pales fixes qui ont dans chaque cycle de rotation une variation d'incidence de pale, mais ne possèdent aucune possibilité de régulation. Par ailleurs, une simple variation cyclique commandée par excentrique, ( type Cyclogiro ou autres ) n'est pas satifaisante car ne permet pas la régulation de puissance pour les différents régimes du vent.
Eolienne Ropatec, c'est la partie médiane du rotor qui utilise l'effet Savonius, ce schéma est connu depuis près de 50 ans.
L'éolienne Solwind peut se trouver sur le site "
Vawt Websites"
où l'on trouve pas mal de machines délirantes.
Helixwind est une copie torturée des machines Windside, autant prendre l'original.
L'éolienne Quietrevolution fait partie des nombreux types actuels de Darrieus vrillées ( axe vertical ou horizontal ), elle est assez belle mais
d'un prix exorbitant.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par Ducky Lun 17 Mar - 16:20

ok merci.

Ducky
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par LVMS.INFO Ven 4 Avr - 8:07

axe verticale l'avenir...

LVMS.INFO
Assidu

Messages : 154
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par tovaben Mer 23 Avr - 10:34

Bonjour,
Je suis le petit Belge nouveaux !
J'ai un projet de petite éolienne sur mon toit, qui est chez moi la seule solution: j'habite la ville, pas assez de dégagement dans mon jardin mais toit bien venté.
Dans cette optique les éoliennes à axe verticale m'intéresse fortement: absence de vibration, simplicité....
MAIS: on lit tout et n'importe quoi sur leurs rendements
N'y-a-t-il pas moyen d'avoir des infos sures et indépendantes des sites des fabricants sur leurs performances?
Merci

tovaben
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par LVMS.INFO Mer 23 Avr - 10:48

la différence c'est surtout au niveau du bruit et les vibrations, quasi nul pour les verticales... pour le reste c'est pratiquement pareil...

attention je parle bien pour le petit éolien, pour le grand ces une autre histoire...enfin pour l'intant...

reste a savoir la ou tu veut la mettre sur ton toit ou sur le cote de la maison, ou tu peut la fixer...car sa tire avec le vent...

LVMS.INFO
Assidu

Messages : 154
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par tovaben Mer 23 Avr - 14:25

Je ne comprend pas comment une machine tel que celle-ci:[url:psp989kq]http:
//www.
ropatec.
com/admin/Prodotti/img/Easy_Vertical.
JPG[/url:psp989kq] de chez Ropatec aurai le même rendement, à surface balaiyée égale.
Les pales ont une efficacité au maxi pendant 1/2 tour et l'autre 1/2 tour elles freinent. De plus les pales ont une surface minime???

tovaben
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par Admin Ven 25 Avr - 15:47

Salut tovaben, et bienvenue sur le forum !

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par LVMS.INFO Ven 25 Avr - 16:19

tu prend le plus mauvais exemple d'éolienne... Laughing

Éolienne à axe verticale Windside-4b.jpg

moi je parle de cela...

ou cela....

http://www.windside.com/new/france/consumers.html

pour une eolienne perso c'est le top...

LVMS.INFO
Assidu

Messages : 154
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par mimichris Dim 30 Nov - 11:51

Bonjour,

Je me présente, Maxime de l'Hérault, il y a quelques temps que je cherche à me construire pour le plaisir (car j'ai déjà 3600Wc de photovoltaique (en surimposé et vente du surplus par écologie, pas par rendement financier), une petite éolienne verticale, de type comme celle sur ce lien :

[url:8apcpo2u]http:
//www.
sylvidra.
fr/eoliennes-verticales.
php[/url:8apcpo2u]

Mais c'est difficile à réaliser, de plus je n'ai pas d'outils spécifiques à bois, ni de machine et puis utiliser la résine, c'est très polluant et il y a des risques.

Il y a trois éoliennes de ce type de petites puissances sur l'A750 qui relit l'A75 à Montpellier, elles doivent alimenter certainement des batteries, sont couplées à deux petits panneaux photovoltaiques et sont équipées de caméras pour controler la circulation de l'autoroute, ce que j'ai remarqué, c'est qu'elles tournent par vent faible quasi invisible (c'est à dire que les feuilles des arbres ne bougent presque pas) sont donc très sensibles au vent faible, ce qui serait le cas chez moi, au milieu des maisons, mais je ne pourrais pas la monter très haute à cause du voisinage, par contre, elles sont totalement silencieuses.

Je possède une génératrice triphasée de 48 volts et 1.5KW, mais elle est plutot faite pour une éolienne horizontale car elle attenint sa puissance maxi à 600 tours/mn, ce qui n'est pas possible avec une éolienne verticale qui doit tourner à environ 60 tours/mn, il faut donc un multiplicateur de vitesse, à chaine ou autre, mais cela nécessite plus de puissance.

C'est un cercle vicieux, il faudrait une génératrice qui produit à faible rotation, je ne sais que cela existe puisque ce type d'éolienne n'a pas d'après les constructeurs, de boites de vitesses et c'est un entrainement direct.

mimichris
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par LVMS.INFO Dim 30 Nov - 13:41

je ne connaisais pas cette marque, j'aime bien celle avec le mat autoportant!!!

LVMS.INFO
Assidu

Messages : 154
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par Admin Lun 1 Déc - 14:50

Bienvenue sur le forum, mimichris.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par Haegeman Mer 4 Fév - 14:23

bonjour.



Voici la première vidéo sur you tube sur laquelle Pierre Dieudonné (Eolprocess)a gentiment ajouté le commentaire

https://www.youtube.com/watch?v=fXezZvMMT28

Et voici la seconde vidéo de mes derniers test je peux déja dire que je dépasse la valeur en watt que les plus optimistes avaient calculés sur certain forum, ca ne veux pas dire que je produit énormément, mais compte tenu de la taille et des matériaux employés les valeurs sont tout à fait honorables ,il ne faut pas oublier que j'utilise un alternateur de 16kg et qui fait 1800watt et dont je doit multiplier la rotation par 7.8x.
a titre d'exemple avec 480w de lampes sur les phases , lecture voltmètre 280volt par un vent de 13m/sec
230 volt 11.2m/sec
675w . . . . 201 volt 11.2m/sec 44t/min
140 volt 9.6m/sec 30.4t/min
231 volt 11.8m/sec 45.7t/min
avec 375w qui sont devenus 350 lorsqu'une lampe de 25 watt a sauté.....429 volt 14.1m/sec 91t/min
compte tenu des matériaux employés,de la forme primitive des pales, de la taille de l'alternateur 16 kg et 1800watt de puissance donc beaucoup trop gros, et du coéficient de multiplication du nombre de tours de l'alternateur qui est de 7.8x, je crois que l'on peu être satisfait des résultats , et que l'éolienne à pales tournantes démontre qu'elle a un certain potentiel.
https://www.youtube.com/watch?v=f-ixAoelEjM

Haegeman
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par Haegeman Mer 4 Fév - 15:24

bonjour .
LVMS.info .
Pourais-tu nous dire enfin qui est l'inventeur de la terrible éolienne verticale fabriquée par des gens de la F1
je ne vois pas ,si tes infos sont réelles ,pourquoi il faut faire un tel mystère sur une invention qui est certainement couverte par un brevet.
Dans ce milieu rien ne sefait sans plan , étude , calcul , brevets!!!!!!

Haegeman
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par riri Sam 7 Fév - 10:56

Bonjour, voici un site créatif : http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0001/t ... index0.htm
Allez voir le chapitre Etude expérimentale/ conclusion. vous y verrez une turbine de type 'Savonius ' qui me semble bien performante
Salutations
Riri Very Happy

riri
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Éolienne à axe verticale Empty Re: Éolienne à axe verticale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum