Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

+10
enh
Developpeur de vent
Eole Centre
olivier
romuald
marc120247
Poète
Admin
niavlysm
Guy
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Guy Jeu 6 Mar - 16:34

Les petits rigolos de VDC ont trouvé une société qui a établi un [url=http:
//www.
gesves.
ecolo.
be/images/demantelement.
pdf:3adgrpaf]devis[/url:3adgrpaf] pour assurer le démantellement d'une éolienne...
Montant: 900.000 EUR !

Je n'ai qu'un conseil à leur donner... Allez voir ailleurs!
Certains exploitants éoliens allemands sont déjà confrontés au problème du repowering et donc du démantèlement des anciennes éoliennes.
Les solutions retenues évitent le recours à des grues de grande capacité.
Le démantelement d'une éolienne revient à +/-30.000 EUR/MW (chiffres avancés par DEWI GmbH - Deutsches Windenergie-Institut).

Une solution mise en oeuvre récemment pour une éolienne de 3MW vieille de 15 ans a même consisté à faire exploser la base de la tour.
Démonstration en images sur:
http://www.dewi.de/dewi/index.php?id=12&
L=1&
tx_ttnews
[tt_news]=56&
tx_t
La turbine s'est effondrée d'elle même. Des engins de travaux publics classiques rassemblent ensuite les morceaux et les portent en décharge ou en retraitement.
Un moyen simple de détruire une fondation d'éolienne est de remplir les foureaux à cables d'explosifs. Des moyens modestes suffisent alors pour récupérer les morceaux de béton.

Guy :mrgreen:


Dernière édition par 111 le Ven 7 Mar - 13:26, édité 1 fois

Guy
Accro

Messages : 290
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par niavlysm Jeu 6 Mar - 17:14

de toutes façons tout les ans le proprietaire "
épargne"
le coût de demantelement de son parc. Un genre d'éco-participation appliqué à l'éolien. Le jour ou le parc doit etre demantelé les financements sont là!

Ce système n'est appliqué qu'a l'éolien contrairement à toute usine ou centrale classé seveso.

niavlysm
Assidu

Messages : 183
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Admin Jeu 6 Mar - 17:27

Ce n'est pas encore appliqué en France, semble t-il, mais le décret devrait enfin passer.

@Guy : s'il fallait une preuve de plus de leur malhonnêteté, eh bien là voila.
Un facteur 30 de mensonge ne leur fait pas peur. C'est du bon pour nous, ils se décrédibilisent en faisant de telles idioties.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Poète Jeu 6 Mar - 19:14

La vidéo disponible en grande taille :
youtube.com/watch?v=P3PtuiMwbuo

Poète
Assidu

Messages : 218
Date d'inscription : 07/12/2007

http://madrileno.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Admin Jeu 6 Mar - 20:32

Merci.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Guy Jeu 6 Mar - 23:20

TheWindPower a écrit:Un facteur 30 de mensonge...
C'est "
seulement"
un facteur 10 car le prix avancés par DEWI est de 30.000 EUR par MW soit 90.000 EUR si l'éolienne est de 3MW.

Bon, de toute façon, moi, je veux bien faire un devis à 1 milliard d'Euros Laughing

Guy :mrgreen:

Guy
Accro

Messages : 290
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par niavlysm Ven 7 Mar - 9:49

le demantellement d'un parc de 5 machines de 2,5MW coute 120 000euros.

il suffit donc de mettre 8000 euros de coté par an pendant 15 ans.

Et, cette "
eco participation"
est déja appliqué en France.

Vu le prix des materiaux et notamment celui du cuivre et de la ferraille, je suis sûr que ça va se battre pour savoir qui pourra les demonter. 😉

niavlysm
Assidu

Messages : 183
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Guy Ven 7 Mar - 12:10

niavlysm a écrit:le demantellement d'un parc de 5 machines de 2,5MW coute 120 000euros

Soit 24.000 EUR/éolienne ou 9.600 EUR/MW.
C'est à peu près les 10.000 EUR prévus par la loi!
Cela fait beaucoup moins que le chiffre avancé par DEWI...?
Tu n'as pas la source exacte de cette estimation?
Il serait également intéressant de savoir si la valeur de revente des matériaux est déjà prise en compte. Peut-être que la différence entre les deux estimations vient de là?

Guy :mrgreen:

Guy
Accro

Messages : 290
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par niavlysm Ven 7 Mar - 12:16

c'est ce qu'on prévoit pour nos parcs.
la valeur des materiaux n'est pas prise en compte.

et se sera probablement moins... car une grande quantité des materiaux est recyclable donc "
vendable"
.

Le plus cher sera certainement le demantellement de la fondation si il doit avoir lieu.

niavlysm
Assidu

Messages : 183
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Admin Ven 7 Mar - 20:37

niavlysm a écrit:Et, cette "
eco participation"
est déja appliqué en France.

De façon volontaire, donc ?
Ce décret n'est pas passé, ou j'ai des infos foireuses ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par niavlysm Lun 10 Mar - 9:21

oui de façon volontaire.

niavlysm
Assidu

Messages : 183
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Admin Lun 10 Mar - 15:30

Qui la pratique ?
Tout le monde ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par marc120247 Mer 1 Avr - 22:11

Bonsoir,
j'ai autour de moi des anti éoliens. Leur principal argument: l'énergie grise nécessaire à la fabrication, l'installation (y compris le socle en ciment) et son démentellement ou recyclage serait considérable!?
Pourriez-vous m'aider à trouver la quantité d'énergie grise qui est nécessaire pour sa babrication, son installation et son recyclage? en kWh?
Sauriez-vous me donner le rapport entre l'énergie grise totale et l'énergie totale produite par une éolienne?
Merci.
Cordialement
Marc

marc120247
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Admin Ven 3 Avr - 20:55

Salut,

L'info est peut-être ici : http://www.windpower.org/fr/tour/wres/index.htm

Michaël

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par romuald Sam 9 Mai - 20:14

Bonjour,

Comme toute chose, le prix fluctue suivant le marché.
Exemple, une entreprise doit démonter une machine de 100 à 120 m de haut et pas une autre avant une dizaine d'année. Le prix sera exorbitant! On va utiliser les moyens à disposition tel qu'une grosse grue. Typiquement ce qui a servi au montage. Quand un devis de 900 M€ circule, c'est énorme mais possible.
Refaire le chemin d'accès pour la machine, amener la grue de 500t, mettre en décharge homologué tout les matériaux de déconstruction, etc.
Maintenant, un vrai marché de démantèlement se profile. Il faudra bien dans 10 ans démonter toutes les machines actuelles. Peut-être avant vu les sollicitations extrêmes qu'endurent les engins.
Là, il y a un véritable marché. On peut faire appel aux gens qui minent les barres d'HLM et autres. Les cout diminuent avec la quantité. Et puis de véritables filières de retraitement des matériaux se mettent en place.
Quand "
Niaslym"
parle de 120 M€ pour 5 machines, je le crois.
Maintenant l'éco-participation soit disant mise de côté, j'y crois moins. Quand l'argent aura était dépensé à d'autre fin et quand le constructeur sera passé sur un autre domaine ou tout simplement disparu, on en reparlera.
Par contre un cout de démantèlement raisonnable est rassurant. On peut facilement imaginer que les communautés de communes ou même l'état pourra assumer en cas de défaillance des constructeurs ou promoteurs.
Bon vent à tous!

Romuald Lebelier
romuald.lebelier@hotmail.fr

romuald
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Admin Dim 10 Mai - 20:29

Une loi a été votée pour obliger les développeurs à bloquer les fonds nécessaires au démantèlement.
Le décret n'est pas encore passé, je crois, malheureusement.
Qu'il le soit, et on en aura fini avec cette histoire.
Il faut aussi savoir que l'industrie éolienne est la seule en France à subir ce genre d'obligation.
Personne d'autre.
Bizarre, non ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par marc120247 Lun 11 Mai - 9:53

TheWindPower a écrit:Une loi a été votée pour obliger les développeurs à bloquer les fonds nécessaires au démantèlement.
Le décret n'est pas encore passé, je crois, malheureusement.
Qu'il le soit, et on en aura fini avec cette histoire.
Il faut aussi savoir que l'industrie éolienne est la seule en France à subir ce genre d'obligation.
Personne d'autre.
Bizarre, non ?

Je comprends ce que vous dites mais mon sujet n'est pas vraiment celui-là. Je cherche à connaitre le coût énergétique du démentellement. En d'autres termes je souhaite savoir quel est la quantité d'énergie (donc de dégagement de co2) qu'il faut pour démanteler une éolienne.
Cordialement.
Marc

marc120247
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Admin Mer 13 Mai - 20:31

Je répondais à Romuald.
Je n'ai malheureusement pas plus d'info pour vous.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par olivier Lun 18 Mai - 16:47

romuald a écrit:Quand un devis de 900 M€ circule, c'est énorme mais possible.

Ben justement non, ce devis n'est pas possible.

L'entreprise qui a chiffre ça a-t-elle déjà fait du démantèlement ? Je ne crois pas ...

C'est 20 fois plus cher qu'un prix de montage d'éolienne Laughing


Là où une fois de plus les anti usent de malhonnêteté, c'est qu'ils font peur aux propriétaires fonciers et/ou conseillers municipaux en affirmant que c'est eux qui paieront la facture du démantèlement quand l'exploitation du parc sera terminée (car c'est bien connu, les promoteurs - étrangers - seront déjà aux Bahamas en train de siroté un mojito).
C'est quand même très con comme raisonnement car:
- le propriétaire foncier comme la commune n'est absolument pas propriétaire du bien
- si faillite/fuite il y a, c'est à l'établissement bancaire que revient la propriété du bien

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Eole Centre Lun 25 Mai - 17:44

Le démantèlement est à la charge de qui, du bailleur (propriétaire du terrain) ou de l'exploitant?
Je pose cette question, car un membre de VDC me soutien que c'est au bailleur d'être chargé de la remise en état du site!
Ca voudrais dire quoi? Que l'argent que touche en réalité le proprio, va en réalité servir à financer le démantèlement!
Il y a t-il des personnes sur ce forum qui pourrait m'éclaircir un peu à ce sujet là?

Eole Centre
Accro

Messages : 375
Date d'inscription : 05/12/2006

http://eolcentre.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Admin Lun 25 Mai - 20:01

C'est simple, si un gus de VC te dit un truc, tu peux quasi être sûr du contraire ! :mrgreen:

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par olivier Mar 26 Mai - 9:44

Eole Centre a écrit:Le démantèlement est à la charge de qui, du bailleur (propriétaire du terrain) ou de l'exploitant?

Le propriétaire d'une parcelle agricole est propriétaire de la parcelle et puis c'est tout.

L'éolienne n'est pas à lui.

Le démantèlement est à la charge du preneur et non du bailleur, d'ailleurs normalement, il doit y avoir aussi une clause de renonciation au droit de gage, c'est-à-dire que quoi qu'il arrive (je sais pas, mais par exemple, il n'y a plus de loyers versés), le propriétaire de la parcelle ne peut pas s'approprier l'éolienne.

Mais bon, le gars de VDC va dire que c'est faux, que lui il a vu ça dans un bail entre un propriétaire et un promoteur (étranger bien sur), et puis il va te ressortir un article de PQR où s'est écrit, et puis aussi le témoignage d'un super avocat octogénaire qui a bien étudié le dossier, et bla bla bla, et bla bla bla Rolling Eyes

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Developpeur de vent Ven 13 Nov - 15:54

Moi en fait je cherche de papier de DEWI qui parle des 30 000 €/MW, si quelqu'un à l'info ?

Developpeur de vent
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Guy Ven 13 Nov - 22:05

Je ne trouve plus le mail dans mes archives Sad (il y a plus d'un an et demi que j'avais eu cette estimation de prix via un mail que l'APERe en Belgique m'avait transmis).

Guy
Accro

Messages : 290
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Admin Sam 14 Nov - 8:58

Bienvenue sur le forum, Developpeur de vent.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démantelement d'une éolienne en fin de vie... Empty Re: Démantelement d'une éolienne en fin de vie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum