Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Démantellement mât béton

+3
niavlysm
Guy
Edouard
7 participants

Aller en bas

Démantellement mât béton Empty Démantellement mât béton

Message par Edouard Mar 24 Juin - 15:52

Bonjour,

Avec l'augmentation du coût de l'acier, la mise en place de mât en béton (pour de grandes hauteurs) va probablement devenir systématique dans quelques temps...

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le démentèlement des mâts en béton (métodologie, coût...) ?

De plus, j'ai vu des vidéos où en Allemagne, ils font exploser le pied du mât, attendent qu'elle tombe et récupèrent les pièces au sol...Gain de temps et d'argent, mais est-ce écologique ?

Merci d'avance.

Ed

Edouard
Nouveau

Messages : 48
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démantellement mât béton Empty Re: Démantellement mât béton

Message par Guy Mar 24 Juin - 17:15

Edouard a écrit:est-ce écologique

Pourquoi penses-tu que cela ne le serait pas? La structure s'effondre, on trie facilement les morceaux pour recycler le maximum de matériaux, si besoin on bourre des explosifs dans les gaines de câbles des fondations afin de la disloquer et de l'extraire... Puis on remet les quelques ares de terrain sur lesquels les travaux ont eu lieu en état avec une couche de terre arable. Pas bien méchant pour la nature par rapport à l'intérêt environnemental des éoliennes.

Guy :mrgreen:

NB: As-tu noté que cette technique est rapide et économique? A mettre en rapport avec le devis farfelu de 900.000 euros pour le démontage d'une éolienne brandi par les petits rigolos de la FE"
D"
.

Guy
Accro

Messages : 290
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démantellement mât béton Empty Re: Démantellement mât béton

Message par niavlysm Mar 24 Juin - 17:36

et puis tu n'as pas besoin de grue qui va dégager du CO2 avant, pendant et après le démentelement Laughing

niavlysm
Assidu

Messages : 183
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démantellement mât béton Empty Re: Démantellement mât béton

Message par notche55 Mar 24 Juin - 18:10

niavlysm a écrit:et puis tu n'as pas besoin de grue qui va dégager du CO2 avant, pendant et après le démentelement Laughing

on les ramasse comment les éléments de l'éolienne par terre avec des grues de moindre capacité, et si l'éolienne et étallé au milieu du champ il faut des grue tout terrain, après il faut ramener une pelle qui charge un concasseur pour récuppérer les acier dans le béton, il faut transportée les gravas dans une zone de stockage.

mais le plus long et d'enlever les fondation, un chef de chantier mas dit qu'il à presque un mois pour detruire une fondation avec deux pelles.

notche55
= Sénior =

Messages : 1478
Date d'inscription : 24/11/2006

http://perso.orange.fr/eole-meuse/

Revenir en haut Aller en bas

Démantellement mât béton Empty Re: Démantellement mât béton

Message par olivier Mer 25 Juin - 9:03

L'éolienne qui subit ce "
dynamitage"
en février était une vieille machine montée en 1993, mais elle faisait quand même 3MW pour une bipale !
Le mât était en béton et faisait 80m de hauteur, pour l'époque c'était vraiment gigantesque (d'ailleurs, au moment du montage, il n'existait pas de grue pour ces hauteurs, du coup la nacelle était posée en haut de la tour, et l'on a élevé la tour par segments avec la nacelle qui montait en même temps).
Les explosifs ont été placé dans les fourreaux vides des cables à l'intérieur de la fondation, et hop, en 10 sec plus rien, un bon coup de tractopelle et voila un site qui peut accueuillir une nouvelle éolienne (ce démantèlement se faisait dans le cadre d'un repowering).

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démantellement mât béton Empty Re: Démantellement mât béton

Message par Admin Mer 25 Juin - 14:46

Question sans doute bête : pourquoi ne pas avoir conservé/réhausser le mat ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démantellement mât béton Empty Re: Démantellement mât béton

Message par olivier Mer 25 Juin - 16:46

Un mât c'est fait pour un type de machine et c'est tout (comme une fondation), donc soit tu changes rien, soit tu changes tout.

Et puis imagine que cela soit possible, quel constructeur actuel accepterai de poser l'une de ses nacelles sur un autre mât que le sien ? rien que pour des raisons d'assurance cela n'aboutirait pas.

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démantellement mât béton Empty Re: Démantellement mât béton

Message par notche55 Mer 25 Juin - 18:42

et le béton à une durée de vie, on ma parler de 50 ans pour les massifs

notche55
= Sénior =

Messages : 1478
Date d'inscription : 24/11/2006

http://perso.orange.fr/eole-meuse/

Revenir en haut Aller en bas

Démantellement mât béton Empty Re: Démantellement mât béton

Message par Admin Jeu 26 Juin - 11:55

olivier a écrit:Un mât c'est fait pour un type de machine et c'est tout (comme une fondation), donc soit tu changes rien, soit tu changes tout.

Et puis imagine que cela soit possible, quel constructeur actuel accepterai de poser l'une de ses nacelles sur un autre mât que le sien ? rien que pour des raisons d'assurance cela n'aboutirait pas.

Oui, je comprends.
J'avais prévenu que c'était une question bête ! :;
):

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démantellement mât béton Empty Re: Démantellement mât béton

Message par rigol'O Lun 4 Aoû - 21:52

TheWindPower a écrit:
olivier a écrit:Un mât c'est fait pour un type de machine et c'est tout (comme une fondation), donc soit tu changes rien, soit tu changes tout.

Et puis imagine que cela soit possible, quel constructeur actuel accepterai de poser l'une de ses nacelles sur un autre mât que le sien ? rien que pour des raisons d'assurance cela n'aboutirait pas.

Oui, je comprends.
J'avais prévenu que c'était une question bête ! ;
)

Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum, l'énergie éolienne m'intéresse un peu et j'apprecie particulièrement votre forum car il a donné pas mal de réponses à mes questions de néophyte.

Si je me permets ce message, c'est parce qu'il me semble que dans le cadre de la recherche des coûts les plus bas, certaines organisation lancent des appels d'offre en demandant de dissocer le mat du reste de l'éolienne. Je crois avoir entendu ça pour des parcs éolien devant être installé en Asie. Quelqu'un a-t-il déjà vu çà ?

rigol'O
Nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démantellement mât béton Empty Re: Démantellement mât béton

Message par Admin Mar 5 Aoû - 8:22

Bienvenue sur le forum, rigol'O.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démantellement mât béton Empty Re: Démantellement mât béton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum