Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Valise rigide à roulettes pivotantes ...
Voir le deal
41.10 €

Préservation des ressources

Préservation des ressources Empty Préservation des ressources

Message par anar le Mer 24 Sep - 17:48

Qui pourra se payer la dernière goutte de pétrole ? Un pauvre ou un riche ?

Si un pauvre économise aujourd'hui l'énergie, n'y en aura-t-il pas plus demain pour ... les riches ?

Si une famille modeste fait des économies d'énergie, qu'est-ce qui lui garantit que sa descendance, si elle reste modeste, en profitera ?

anar
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Préservation des ressources Empty Re: Préservation des ressources

Message par Admin le Mer 24 Sep - 20:38

anar a écrit:Qui pourra se payer la dernière goutte de pétrole ? Un pauvre ou un riche ?

Si un pauvre économise aujourd'hui l'énergie, n'y en aura-t-il pas plus demain pour ... les riches ?

Si une famille modeste fait des économies d'énergie, qu'est-ce qui lui garantit que sa descendance, si elle reste modeste, en profitera ?

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
La question est-elle de savoir qui utilisera la dernière goutte ou bien de savoir ce qu'on fera après ?
Tout le monde, riche ou pauvre, sera forcément concerné à un moment, non ?
Je penche plutôt pour le riche, ceci dit...

Michaël
Admin

Admin
Administrateur

Message par rigol'O le Mer 24 Sep - 22:59

A mon gout, peu importe que l'on soit proche ou non de la dernière goutte de pétrole, la volonté de développer l'énergie éolienne doit être développée parce qu'elle est renouvelable (jusqu'au jour ou on lui trouveras de réel défaut, mais ça ne me parait pas encore être le cas). Maintenant que l'on se rend compte des effets de l'utilisation "
abusive"
du pétrole, cherchons des alternatives plus respectueuses de l'environnement. Et économiquement parlant, c'est en utilisant à grande échelle de ces alternatives que leurs coût sera le plus faible. On a l'avantage aujourd'hui d'être assez sur que le prix de l'énergie n'ira pas en baissant du au fait que la croissance de la demande en énergie au niveau mondiale est supérieure à la capacité de croissance de production d'énergies. C'est donc une période favorable pour allez de l'avant et développer de nouvelle filières.
Mais a propos si l'on ne compte que sur l'éolien, comment on fait quand il y a peu (ou trop) de vents ?

rigol'O
Nouveau

Message par anar le Jeu 25 Sep - 10:30

Merci de m'avoir accueilli sur ce forum.

Après la dernière goutte de pétrole, que ferons-nous ?

La même chose qu'aujourd'hui !
Nous essayerons d'obtenir les meilleures conditions de vie (sans pétrole)

J'ai le sentiment que nous allons droit dans le mur et que ralentir la consommation de pétrole ne fera que ralentir la venue de l'inéluctable ...

Ceci dit, dans les années 70, on prédisait qu'il n'y aurait plus de voitures en 2000.
Souvenez-vous des dimanches où les voitures ne pouvaient plus rouler ...

Aujourd'hui, on n'a jamais construit autant de voitures au point d'élargir les autoroutes ou d'en construire de nouvelles ... L'inéluctable n'est pas pour demain.

Certes, il est probable que demain le pétrole coûtera plus cher qu'aujourd'hui. Mais, le prix des produits pétroliers pour le consommateur final est une chose relative. Grosso modo, 80 % du prix sont des taxes ...

D'autre part, de nouvelles réserves peuvent être découvertes : en Amazonie ? au Kazakstan ? ...

La question me semble être : Vais-je récupérer mon investissement (de mon vivant) si j'investis dans les économies d'énergie ? Un jeune couple avec enfants pourrait répondre oui et une personne âgée sans enfant répondre non.

Deux choses me paraissent inéluctables : la fin du pétrole et notre fin
Mais, si la seconde se produit avant la première, la première aura, pour nous, beaucoup moins d'importance ...

Dernière édition par 441 le Jeu 25 Sep - 11:08, édité 1 fois

anar
Nouveau

Message par anar le Jeu 25 Sep - 11:08

L'énergie éolienne doit être développée parce qu'elle est renouvelable ...

Certes, on sait pourquoi développer l'énergie éolienne, mais qui va développer l'énergie éolienne ?
Le particulier ? Les entreprises (subsidées ...) ? ...

Je suis également pour le développement éolien, mais ...

1) je ne peux pas construire mon éolienne sans autorisation

2) mon investissement dans de grosses éoliennes ne peut se faire que via des entreprises (dont le but est le profit et non la préservation des ressources naturelles) qui reçoivent des subsides ( c-à-d principalement de l'argent des petites gens) pour que quelques uns fassent des profits ...

PS : Je suis scandalisé d'apprendre que, dans la crise financière des subprimes, les profits (qui sont des prélèvements sur un résultat positif) de quelqu'uns vont maintenant être payés par le contribuable (américain) parce que le résultat était en réalité négatif ! ...

anar
Nouveau

Message par Admin le Jeu 25 Sep - 11:15

On soulève là le rôle des politiques et de la volonté de sauvegarde du futur.
A quelle échelle faut-il penser ? Le demi siècle pour son confort propre (on pollue mais on s'en tape, on se gave de pétrole) ou plusieurs siècles parce qu'on est responsable, on arrête les conneries maintenant et on réfléchit ?
Comme tu dis, si on a des enfants, ça change un peu les choses.
Mais bien peu au regard de nos habitudes d'occidentaux égoïstes.
Je ne compte pas sur les politiques pour changer les choses avant que ce ne soit urgent.
J'espère seulement que les pénuries de pétrôle et uranium seront assez rapides pour qu'on n'ait pas trop le temps de tout pourrir.
Je n'ai pas confiance en l'être humain pour être sage et responsable. Ca se saurait, non ?

Admin
Administrateur

Message par Guy le Jeu 25 Sep - 18:44

Fut pas trop espérer que l'homme s'adapte aux changements..!
La preuve? Les réactions hystériques de certains, juste parce que des éoliennes s'insèrent dans leur paysage quotidien.

Guy :mrgreen:

Guy
Accro

Message par Admin le Jeu 25 Sep - 20:07

Guy a écrit:Fut pas trop espérer que l'homme s'adapte aux changements..!
La preuve? Les réactions hystériques de certains, juste parce que des éoliennes s'insèrent dans leur paysage quotidien.

Guy :mrgreen:

Quand ils auront le choix entre ça et le feu de bois, ils risquent bien de les trouver belles, nos machines !

Admin
Administrateur

Message par olivier le Ven 26 Sep - 9:37

anar a écrit:
1) je ne peux pas construire mon éolienne sans autorisation

Comme toute construction dans ce cas là, mais si l'éolienne est inférieure à 12m t'as pas de PC à obtenir, et ça fait pas mal en moins niveau boulot.

2) mon investissement dans de grosses éoliennes ne peut se faire que via des entreprises (dont le but est le profit et non la préservation des ressources naturelles) qui reçoivent des subsides ( c-à-d principalement de l'argent des petites gens) pour que quelques uns fassent des profits ...

Au Danemark plus de 100 000 exploitants agricoles ont des part des grosses éoliennes, malheureusement en France, la mentalité n'as pas encore trop évolué dans ce sens.
Ensuite, le chapitre sur les entreprises qui font du profit, c'est enfoncer des portes grandes ouvertes, le boulanger ou le plombier du coin fait aussi du profit, toute personne salarié cherche avant tout à gagner de l'argent, sinon elle serait bénévole.
Et puis le entreprises qui font de l'éolien ne reçoivent aucune subvention, seul le tarif d'achat peut péréniser un (bon) projet.
Une subvention, c'est une somme d'argent que l'on te donne pour faire un projet, là c'est différent, avant de recevoir le moindre €, tu dois faire ton projet tout seul, et le seul moyen de rentrer dans ses frais, c'est de faire un bon projet qui puisse sur 20 ans générer plus de recettes que de dépenses.

olivier
Assidu

Message par nicole P le Ven 26 Sep - 14:38

Moi, je n'ai que des questions et pas de solutions quant à l'avenir énergétique de notre pays et concernant l'évolution des ER (energies renouvelables) :
1) comment développer au maximun les ER dans tous les domaines : domestique, transports, industrie ?
2) comment faire pour sortir du nucléaire ? en partie, bien sûr, pas complètement, je ne suis pas naïve, comment sortir de la spirale infernale : démantelement, enfouissement de déchets hautement toxiques, construction de nouveaux réacteurs puis encore enfouissement …..? (voir le numéro de sciences et avenir du mois de septembre 08 sur la recherche des 3115 sites d'enfouissement par EDF).
A ce rythme là, dans 100 ans, la planète regorgera de terres et de nappes phréatiques toxiques, impropres à toute vie : car a t-on penser à la pollution des eaux ?
Chaque année, il y a en France une 100 aine d'incidents de niveau 1 dans les centrales nucléaires auxquels les dirigeants du nucléaire veulent que les population s'habituent : comment cautionner une telle pollution et un tel mépris de la santé des gens ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je préfére m'enfermer dans ma rêverie éolistique :
"
I ve got winturb in the head
turning in magnetic circles
better than a bike
safer than a reactor
sweeping all black thinks out of my brain
to let me true a better world…."

nicole P
Accro

Message par anar le Sam 27 Sep - 2:41

Je n'ai pas confiance en l'être humain pour être sage et responsable. Ca se saurait, non ?

Je ne crois pas en Dieu, alors je suis bien "
obligé"
de faire confiance à l'homme, malgré tout ...

Autorisation nécessaire "
comme toute construction"
...

Pour moi, pour construire, une autorisation ne devrait pas être toujours obligatoire.
Les logements nécessaires pour mener une vie humaine devraient être dispensés d'autorisation.
Il ne devrait pas y avoir d'autorisation à demander pour (sur)vivre ...
Mais, je ne suis pas favorable à une dérèglementation totale. Il faudrait donc trouver une limite.
Par exemple, toute construction de moins de 40 m² est dispensée d'une autorisation de construire.

Les petites éoliennes sont bien dispensées d'autorisation ... mais pas les petites gens !
40 m² c'est pas une villa. C'est juste un abri.
S'abriter est illégal ! ...

Au Danemark plus de 100 000 exploitants agricoles ont des part des grosses éoliennes
Evidemment, je suis pour le système coopératif ...

entreprises qui font du profit, c'est enfoncer des portes grandes ouvertes
Je ne suis pas contre le profit "
honnête"
des petites gens. Je trouve cela très stimulant.
Mais, les profits de multi-nationales ...
Quand des banques (américaines) demandent une aide ...
Quand les actionnaires font des milliards de bénéfices, c'est pour eux ...
Et, aujourd'hui qu'ils pourraient perdre des milliards, c'est pour nous !
Avec ces gens-là, c'est : "
Pile"
je gagne, "
Face"
tu perds ...

les entreprises qui font de l'éolien ne reçoivent aucune subvention, seul le tarif d'achat peut péréniser un (bon) projet.

Pour moi, à priori, pas de subvention, pas de tarif d'achat garanti, aucune aide d'aucune sorte.
L'entreprise est totalement "
privée"
ou totalement "
publique"
. Mais les entreprises privées qui demandent une aide publique ...

Ceci dit je ne suis pas contre l'apport de l'Etat en échange de parts. Ainsi, si l'entreprise réussit, les privés et l'Etat se partagent les bénéfices. Et, si malheureusement l'entreprise fait des pertes, les privés et l'Etat se partagent les pertes.

Comme notre poétesse, je suis raisonnablement contre le nucléaire. Je n'ai pas oublié Tchernobyl ...
Ce qui m'inquiète c'est le vieillissement des centrales. Construites pour trente ans, aujourd'hui on "
joue"
les prolongations ...

anar
Nouveau

Message par Admin le Dim 28 Sep - 20:12

anar a écrit:Je ne crois pas en Dieu, alors je suis bien "
obligé"
de faire confiance à l'homme, malgré tout ...

Tu as au moins quelque chose à quoi te raccrocher alors...

anar a écrit:40 m² c'est pas une villa. C'est juste un abri.
S'abriter est illégal ! ...

Non, bien sûr. Mais si on laisse tout faire, on a de tout partout, y compris des maisons dans les Calanques, les dunes ou sur le Mont-Blanc.
Je ne suis pas choqué par les réglementations, d'autant que l'espèce humaine a une tendance marqué au n'importe-quoi égoïste et déraisonnable.
Je n'ai pas confiance... Par contre, adapter les dossiers à faire en fonction des enjeux, oui, bien sûr.

Admin
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé