Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Montre connectée HONOR Band 5 Sport
16.99 € 26.99 €
Voir le deal

(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 Empty Re: (Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal

Message par hydrofil le Dim 14 Fév - 11:24

YES !!! Rien d'officiel pour le moment mais je crois bien que la seconde tranche du parc est sur le point d'être entamée (pour rappel, le projet initial prévoyait une première tranche de 12 machines, qui tournent maintenant depuis un peu plus d'un an, et une seconde tranche de 7 ou 8 machines implantées autour du parc existant).

Cette semaine, il y avait une pelleteuse justement sur une petite colline où le projet prévoit 2 machines. Je suis allé voir hier ce qu'il en était et tout me laisse penser qu'il s'agit bien des préparatifs pour les travaux futurs :
- un sentier qui mène jusqu'au sommet de la colline a été élargi
- le sentier en question formant un angle droit avec la route, une espèce de plateforme a été faite pour certainement faciliter la circulation des camions de transport
- il y a deux endroits de part et d'autre du sommet de la colline où le terrain a été grossièrement débroussaillé autour de piquets en bois

Bref, il ne m'en faut pas plus pour me convaincre qu'il s'agit bien d'aménagements préalables à l'installation d'éoliennes. Par ailleurs, et cela n'est peut-être qu'une coïncidence, les travaux pour la première tranche avaient débuté à peu près à cette même période de l'année, il y a déjà deux ans !

Voici pour finir quelques photos qui illustrent mes propos :

L'accès au chemin :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 1002130001r.JPG

Première mini-plateforme autour d'un piquet :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1200216r.JPG

Seconde mini-plateforme autour d'un piquet :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1200218r.JPG

Site d'implantation des deux prochaines machines à la suite de E1. On peut distinguer à peu près au milieu de la photo la silhouette de la pelleteuse qui se trouvait plus ou moins au niveau de la seconde mini-plateforme. La première mini-plateforme se situe un peu à droite du sommet de cette petite colline :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1200164r.JPG

hydrofil
Accro

Revenir en haut Aller en bas

(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 Empty Re: (Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal

Message par Admin le Lun 15 Fév - 14:22

Voilà qui nous promet de jolis reportages photos ! Very Happy

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Lun 15 Fév - 21:18

TheWindPower a écrit:Voilà qui nous promet de jolis reportages photos ! Very Happy

Je vais faire de mon mieux car évidemment ce chantier m'intéresse mais je vais devoir faire avec mon emploi du temps... donc il y aura certainement moins de photos prises directement du chantier Neutral

hydrofil
Accro

Message par Admin le Mar 23 Fév - 21:50

Fais comme tu pourras, bien sûr.
Mais je suis sûr que ce sera passionnant quand même !

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Ven 26 Fév - 21:37

Je ne suis pas encore retourné sur place mais de chez moi, je ne vois rien de nouveau. Il faut dire qu'en ce moment la météo est très mauvaise. D'ailleurs, une grosse tempête est prévue demain avec des rafales de vent pouvant atteindre les 150 km/h. 100/120 km/h sont assez habituels ici mais là, cela commence à devenir sérieux... Plus d'infos demain... s'il n'y a pas trop de dégâts sur les lignes téléphoniques :?

hydrofil
Accro

Message par hydrofil le Ven 5 Mar - 15:25

Quelques nouvelles du chantier qui a vraiment démarré cette semaine. En effet, depuis lundi, je vois de chez moi que deux pelleteuses sont sur place. Et depuis hier midi, un gros tas de terre et roches me laisse penser que l'excavation nécessaire aux fondations d'une éolienne est terminée. Dès que j'ai un moment et que la météo le permet j'irais voir tout cela d'un peu plus près.

Le 1er mars :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210063r.jpg

Jeudi 04 mars :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210065r.jpg

hydrofil
Accro

Message par hydrofil le Sam 6 Mar - 11:39

C'est maintenant certain à 100 % Il s'agit bien du chantier pour 2 nouvelles éoliennes. Je suis passé ce matin et le chantier est beaucoup plus avancé que je ne le pensais. L'excavation pour les fondations d'une éolienne semble + ou - terminée (je trouve le trou pas très profond pour le moment). Par contre, à côté de cela, il y a plein de travaux que je ne voyais pas de chez moi :

La tranchée qui relie ces deux éoliennes au poste de distribution est déjà terminée jusqu'à mi-parcours. Mieux encore, les fils électriques sont déjà posés de la première éolienne jusqu'à la seconde. Un premier fil électrique est également déjà posé jusqu'au milieu de la descente. Le bas étant tellement gorgé d'eau (je m'enfonçais dans la boue pratiquement jusqu'à hauteur de botte avant de passer par le côté) qu'il va certainement falloir attendre un peu avant d'arriver jusqu'à la route.

Voilà donc pour les informations. Place aux photos.

La petite colline où seront installées les deux éoliennes :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210073r.JPG

Excavations à l'emplacement de la seconde éolienne :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210074r.JPG

La tranchée qui va rejoindre le poste de distribution existant :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210077r.JPG

L'engin de chantier qui s'occupe de la tranchée jusqu'au poste de distribution :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210091r.JPG

La tranchée qui descend la colline pour rejoindre la route :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210079r.JPG

Dépose dans la tranchée des fils électriques :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210080r.JPG

3 fils électriques en attente à l'emplacement de la première éolienne :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210086r.JPG

Excavation à l'emplacement de la seconde éolienne avec en arrière plan les éoliennes de la première phase :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 Panorama%201003060001r.JPG

hydrofil
Accro

Message par Admin le Mar 9 Mar - 20:12

Merci pour les photos.
Ca doit faire de superbes ballades tout ça.

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Sam 13 Mar - 14:10

TheWindPower a écrit:Merci pour les photos.
Ca doit faire de superbes ballades tout ça.

Oui, effectivement, cela fait de belles ballades ! Very Happy

Sinon, les travaux se poursuivent sur un bon rythme. Mais pour commencer, lundi dernier, j'ai cru un instant que les éléments des éoliennes arrivaient déjà. En effet, en arrivant chez moi à midi, j'ai vu une grue suivie de 3 camions monter la route qui mène au parc. Ce n'est qu'en rentrant chez moi le soir que j'ai constater qu'il s'agissait d'une intervention au niveau du poste de distribution. Du matériel semble avoir été déposé dans l'enceinte même du poste. C'est d'ailleurs pour cette raison que tout le parc éolien avait mis à l'arrêt. Toutes les éoliennes avaient leur pales mises en drapeau.

(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210195r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210200r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210215r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210217ro.jpg

Ce même jour, le 8 mars 2010, l'excavation de la seconde éolienne semblait terminée.
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210212r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210221r.JPG

Et le 10 mars, l'excavation de la première éolienne avait commencé.
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210223r.JPG

Et puis ce matin, la ballade hebdomadaire vers les éoliennes 😉 a commencé par une rencontre inhabituelle. Un grand vautour (enfin c'est ce qu'il me semble) avait apparemment passé la nuit sur un rocher. Nous nous sommes observés un bon moment puis il a pris son envol pour, j'espère, rentrer chez lui.
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210229r.JPG

(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210230ro.jpg

(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210237ro.jpg

Au niveau du chantier en lui-même, les fils électriques sont enterrés jusqu'à la route. L'excavation de la première éolienne et réalisé à + ou - 50 %.
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210244r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210242r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210243r.JPG

(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210249r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210255r.JPG

A noter qu'au pied de la colline, à l'endroit où il y avait un véritable bourbier la semaine dernière, des pierres ont été posées au sol pour certainement prévenir tout risque d'enlisement s'il devait recommencer à beaucoup pleuvoir.
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210247r.JPG

Pour finir, la tranchée qui rejoint le poste de distribution le long de la route n'a pas évolué. Par contre, une tranchée qui part du poste de distribution est déjà faite jusqu'à la route mais un peu plus loin. Il faudra que je surveille cela car une bifurcation de tranchée signifierait un accès à une ou d'autres éoliennes (il doit normalement y en avoir 5 autres).
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210265r.JPG

hydrofil
Accro

Message par nicole P le Lun 15 Mar - 15:00

très jolies photos pr suivre ce chantier :Cool:
le vautour aussi, peut être, surveillait- il le chantier ?? Shocked

nicole P
Accro

Message par Flow le Mar 16 Mar - 18:41

Tres belle photo bravo Very Happy

Flow
Nouveau

Message par Admin le Mar 16 Mar - 21:59

Super le suivi, encore merci.
C'est vrai qu'on a un peu l'impression d'y être.

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Dim 21 Mar - 16:40

Merci à tous les 3 pour vos messages. Ils m'encouragent à continuer à vous faire partager le suivi de ce chantier. Very Happy

Les travaux avancent tranquillement. Le chemin qui monte la colline jusqu'aux éoliennes est maintenant tout à fait carrossable.

Une dalle de propreté a été coulée pour les fondations de la seconde éolienne et toutes les ferrailles attendent d'être mises en place.

Quant à la première éolienne, je pensais que l'excavation était terminée car je ne voyais plus la machine mais en fait, c'est parce qu'elle (la machine) est carrément entrée dans le trou.

Pour le reste, je n'ai pas eu le courage de suivre la tranchée qui va au poste de distribution. Ce sera pour la semaine prochaine 😉 .

Comme d'habitude, voici quelques photos des travaux.

(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210323r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210325r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210326r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 Panorama%201003210001r.JPG

hydrofil
Accro

Message par hydrofil le Sam 27 Mar - 12:40

(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210343r.JPG

Surprise ! Eh oui, une fois n'est pas coutume, je commence mon post par cette photo montrant l'arrivée, lundi dernier, de deux viroles sur un camion. C'est une véritable surprise car les 12 suzlon S88 de la première phase n'avaient pas cette pièce pour la construction de leurs fondations. Par contre, la Repower MM92 du parc d'Aldeia Velha l'avait. Alors, est-ce que des Repower MM92 vont être installées ? Réponse lors de ma ballade hebdomadaire ce matin. En fait, les viroles sont de chez... Vestas !!! Quel va être le modèle installé ? Je n'ai pas encore la réponse Sad

Au niveau des travaux, les deux viroles sont donc posées et toute l'armature métallique de la seconde éolienne est terminée. Quant à la première, quelques "
paquets"
de tiges ont commencé a être posés autour de la virole.

Concernant les fils électriques, ils sont maintenant posés et enterrés sur plus de la moitié de la distance qui sépare les éoliennes du poste de distribution.

Par contre, j'ai bien l'impression que l'extension du parc va se limiter à ces deux machines. Je n'ai remarqué aucune activité sur le site où au moins une éolienne était prévue. Et je ne vois pas une pelleteuse creuser plus tard une tranchée au dessus ou à côté de celle qui vient d'être faite. Dommage...

Enfin, place aux photos :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210357r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210366r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210370r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210399r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210372r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210374r.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 Panorama%201003270001r.JPG

hydrofil
Accro

Message par Admin le Sam 3 Avr - 17:54

Merci encore pour le suivi.
Tu parlais de 5 nouvelles machines, d'où provenait cette info ?
C'est dommage, comme tu dis.

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Dim 4 Avr - 15:52

TheWindPower a écrit:Merci encore pour le suivi.
Tu parlais de 5 nouvelles machines, d'où provenait cette info ?
C'est dommage, comme tu dis.

Bonjour Michaël,

L'information provient d'un document PDF trouvé sur Internet (que je vais t'envoyer en message personnel) et de divers articles de journaux que je n'ai, hélas, pas conservé.

Concernant les travaux de ces deux machines, les fondations sont maintenant terminées. Par contre, l'enfouissement des fils électriques n'a pas progressé. Du coup, je continue à espérer que c'est en raison de l'implantation d'autres machines. Il n'y a plus qu'à surveiller l'arrivée des deux Vestas !

Mardi 30 mars, le béton était coulé dans les fondations de la seconde marchine :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210524r.jpg

Et jeudi 1er avril, non non, ce n'était pas un poisson d'avril, le béton était bel et bien coulé dans la première :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210546r.jpg

Et voilà le résultat photographié ce matin même.
La seconde :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210641.JPG

Et la première :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210642.JPG

Dernière édition par 471 le Mar 6 Avr - 19:27, édité 1 fois

hydrofil
Accro

Message par Admin le Dim 4 Avr - 20:36

Ok, merci pour tout.

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Dim 4 Avr - 21:47

TheWindPower a écrit:Ok, merci pour tout.

De rien 😉

J'ajoute que j'ai oublié de t'informer, dans le message que je viens de t'envoyer, qu'un parc de 50 machines semble être en voie de construction à une trentaine de km de chez moi. J'ai eu cette information dans cet article [url:3cg3em12]http:
//www.
ointerior.
pt/noticia.
asp?idEdicao=527&
id=25664&
idSeccao=6300&
Action=noticia[/url:3cg3em12]. Si Google Traduction fait bien son boulot, tu devrais également apprendre qu'il est prévu de multiplier par 5 (ajout de 5 machines je suppose) la puissance du parc éolien d'Aldeia Velha 😉 :Cool:

hydrofil
Accro

Message par Admin le Dim 4 Avr - 22:20

Noté, merci !

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Mar 6 Avr - 19:37

Je viens de modifier mon post de dimanche. J'ai eu l'occasion de passer à l'endroit où les fils électriques étaient en train d'être enfouis et oh surprise, le chantier n'a pas avancé alors que la tranchée, elle est terminée jusqu'au poste de distribution. Je recommence à surveiller la petite colline où une ou deux éoliennes étaient également prévues. Very Happy

hydrofil
Accro

Message par Admin le Mar 6 Avr - 20:41

La tranchée est de quelle profondeur ?

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Mer 7 Avr - 21:29

Entre 1,5 m et 2 m je pense...

hydrofil
Accro

Message par hydrofil le Jeu 8 Avr - 19:19

Incroyable ! Par un heureux concours de circonstances, j'ai vu arriver une première nacelle ce matin. Sans grande surprise, ce sont des Vestas V90 2 MW qui vont être installées. Il y avait sur la nacelle une fiche qui indiquait un poids de... 76370 kg Shocked Vraiment très impressionnant à voir ! Les photos ce week-end lorsque j'aurais un peu plus de temps libre 😉

hydrofil
Accro

Message par hydrofil le Sam 10 Avr - 12:48

Comme promis, voici les photos de jeudi dernier.

En arrivant sur cette petite route qui mène aux éoliennes, j'avais vu une voiture d'escorte quitter l'endroit mais je ne me doutais pas encore qu'une nacelle attendait un peu plus loin. Ce fut une agréable surprise de la voir ainsi :
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210727.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210728.JPG
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210731.JPG
Les dimensions de la "
bête"
:
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210730.JPG
Et un peu plus tard, en repassant sur cette même petite route, la nacelle était en mouvement vers son prochain "
domicile"
:
(Portugal) Construction du parc éolien du Sabugal - Page 7 P1210736.JPG

hydrofil
Accro

Message par nicole P le Mer 14 Avr - 11:34

bonjour hydrofil,
merci pour ces super photos.
Très insolite comme rencontre sur une si petite route !! :Cool: Shocked
cela permet de se rendre rééllement compte de la vraie taille de la nacelle qui sera installée en haut du mat...

nicole P
Accro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant