Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -53%
– 53% sur le Ventilateur sur pied OCEANIC ...
Voir le deal
22.88 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Microsoft Manette Xbox One sans Fil + Câble pour PC et Xbox
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

Un correctif sur l'analyse de J.M Jancovici ?

Un correctif sur l'analyse de J.M Jancovici ? Empty Un correctif sur l'analyse de J.M Jancovici ?

Message par Reza le Sam 22 Nov - 19:37

Bonjour à tous,

Ce document (http://www.manicore.com/documentation/eolien.html) me gène aux entournures depuis déjà quelques temps. Il en est souvent fait mention dans l'arguentaire des anti éolien. Pourtant, Jancovici n'est pas fondamentalement contre l'éolien, je pense que c'est juste que son papier date un peu... Quand dès les premières lignes il nous montre une courbe de puissance d'une éolienne de 150 kW, cela donne une mauvaise appréciation de la réalité de 2008 au néophyte, à mon humble avis. Et puis c'est sans compter les imprécisions du genre

En conséquence des vents qui sont rarement optimum, la puissance instantannée délivrée est souvent loin du maximum, et surtout varie très rapidement

ou encore

J'ai entendu il n'y a pas longtemps un producteur d'électricité au charbon (ce que l'on fait de pire en matière d'émissions par kWh produit) se réjouir du développement de l'éolien, qui va permettre de "
donner un nouvel essor à la production d'électricité au charbon"

Sans compter les petites phrases et expressions entre guillemets qui n'ont rien à faire dans un papier qui se veut scientifique.

Bref, que diriez-vous d'aider ce bon JMC à se mettre à jour ? Si on y jette tous un oeil, on va bien finir par réécrire un papier similaire, mais adapté aux technologies de 2008. Gardons les mêmes questions de départ, et puis essayons de voir si au fil des update, sa conclusion peut être nuancée ?

Le modo de ce forum pourrait-il manager un truc dans ce genre là ? Sinon, je veux bien regrouper vos contributions Smile Ca ne devrait pas être bien long, il n'y en a pas des lignes et des lignes Smile

Reza

Reza
Assidu

Revenir en haut Aller en bas

Un correctif sur l'analyse de J.M Jancovici ? Empty Re: Un correctif sur l'analyse de J.M Jancovici ?

Message par Admin le Sam 22 Nov - 20:52

Bonsoir Reza,

L'idée est très bonne je pense. Faire une version corrigée du document, argumentée et avec des sources multiples permettrait en effet de répondre à ceux qui mettent encore en avant ce vieux papier.

Je veux bien contribuer, mais mon emploi de temps ne me permet pas de gérer le projet.

Aucun souci non plus à le mettre en avant sur le site et contribuer à le faire connaître.

Pour ce qui est du "
pas fondamentalement anti éolien"
, j'en suis moins sûr, mais j'avouerai que ce n'est pas (plus) le personnage que je suis le plus actuellement chez les antis (au sens large).

@+

Michaël

Admin
Administrateur

Un correctif sur l'analyse de J.M Jancovici ? Empty Re: Un correctif sur l'analyse de J.M Jancovici ?

Message par olivier le Lun 24 Nov - 8:43

Jancovici est la caution vaguement scientifique des anti-éoliens.

Mais son désamour de l'éolien n'est pas le seul, puisque aussi ce n'est pas un partisan du photovoltaïque.

En gros, gardons notre chère énergie nucléaire la plus propre du monde et la moins chère de l'univers, on ne s'en portera que mieux... Rolling Eyes

olivier
Assidu

Message par nicole P le Lun 24 Nov - 20:01

mr jm jancovici n'en a qu'après les energies fossiles qui sont sources de co2 !
alors, il s'interroge sur l'éolien terrestre : pas bo et pas significatif (vous vous rendez compte, le choix des danois ne sert qu'à produire - de 2% d'energie consommée !).
Il s'interroge sur l'éolien off shore : mieux, mais cher ! il faut installer très loin du littoral les éoliennes.
Il s'interroge sur l'hydrolien, l'énergie des vagues, l'énergie thermique des mers : mais là, les résultats de ces tergiversations sont tellement démoralisantes qu'on culpabilise à essayer de faire évoluer ce type d'énergie (vous comprenez, le littoral serait totalement d-é-f-i-g-u-r-é!!
Pour un mec qui a fait polytechique, je trouve ses arguments très décevants !! Crying or Very sad
Je crois que ce n'est qu'un politique (le successeur de boiteux ???) Twisted Evil

nicole P
Accro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé