Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Narcos Saisons 1 et 2 Coffret Blu-ray
18.03 €
Voir le deal

(Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

(Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha - Page 3 Empty Re: (Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha

Message par Admin le Mer 13 Mai - 20:30

Mais cette machine n'est pas plus ou moins expérimentale ?
Ou je me trompe ?

Admin
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

(Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha - Page 3 Empty Re: (Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha

Message par hydrofil le Lun 27 Juil - 13:56

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles de l'éolienne. Après de longues, longues semaines d'arrêt complet, la MM92 tourne à nouveau depuis la fin de la semaine dernière. Je ne sais pas exactement ce qui est à l'origine de l'arrêt de la machine mais il coïncide avec deux épisodes orageux (pourtant assez minimes localement). L'éolienne avait cessé de tourner pendant le premier orage puis avait été remise en service quelques jours plus tard. Et puis il y a eu un second épisode orageux dans la région et là, elle avait carrément cessé de tourner et de s'orienter au vent, comme restant désespérément figée Crying or Very sad . Localement, il n'y avait pas eu de fortes décharges électriques atmosphériques mais plus loin, les orages avaient été nettement plus violents. Peut-être que la ligne électrique à joué un rôle dans cet arrêt ? Pour l'instant, c'est la seule hypothèse que je retiens puisque je n'ai pas eu (et n'ai toujours pas) le temps d'aller à la pêche aux informations sur site. Enfin bon, c'est à nouveau avec grand plaisir que je regarde cette belle machine tourner à nouveau. Very Happy

hydrofil
Accro

Message par Admin le Mer 29 Juil - 13:00

C'est vrai qu'a priori on est plus tenté de penser à un souci sur le ligne.
A suivre !

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Mer 9 Sep - 18:43

YES !!!! J'ai des nouvelles concernant ce parc. Voyez plutôt !

(Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha - Page 3 Inauguration.jpg

La traduction est assez évidente : "
Inauguration de la [size=150:2jbstuil]première phase du parc éolien d'Aldeia Velha"

C'est bien les mots "
première phase"
qui m'enchantent le plus sur cette affiche installée à l'entrée du village en recto/verso. Je compte bien profiter de cette inauguration pour en savoir plus sur l'avenir de ce parc.

Rendez-vous le 12 septembre pour le résumé de cet événement Very Happy

hydrofil
Accro

Message par Admin le Jeu 10 Sep - 16:57

Voilà une bonne nouvelle !
On attend ton résumé avec hâte.

Michaël

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Dim 13 Sep - 17:58

Rapide résumé de l'inauguration. Le banquet offert par Airtricity aux habitants du village était d'une grande qualité. Pour cela, ils ont fait fort. Il y avait même une énorme structure gonflable pour les enfants.

Concernant le parc lui-même, j'ai été un peu déçu par les déclarations faites. En gros, d'autres éoliennes (ici ou ailleurs dans la région) devraient voir le jour SI le réseau peut encaisser la puissance délivrée et SI les autorisations d'implantation sont données par le gouvernement...

Par contre, j'ai eu l'agréable surprise de constater hier après-midi qu'un nouveau mat de mesure avait été installé à quelques centaines de mètres à l'Est du parc éolien du Sabugal. Reste à savoir quel promoteur en est à l'origine car pour ce qui est du vent (je me balade souvent dans le coin) il est aussi présent qu'au niveau des parcs éoliens actuels.

PS : pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'inauguration, il y a un article paru dans l'édition électronique du journal local, le Cinco Quinas, à l'adresse suivante : http://www.cincoquinas.com/index.php?pr ... newid=1991 (je leur ai envoyé un mail demandant l'autorisation de reproduire partiellement et en français leur article sur ce forum mais pour l'instant je n'ai pas obtenu de réponse. Je sais cependant qu'il existe sur Internet des outils qui permettent de faire des traductions malheureusement parfois approximatives).

hydrofil
Accro

Message par Admin le Jeu 17 Sep - 20:11

Merci pour l'info et le reportage.

Comme outil, il y a Google Translation Tools, mais c'est en effet parfois très approximatif.

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Ven 25 Sep - 17:22

Petit retour sur l'inauguration du parc avec une photo de l'exposition qu'Airtricity avait fait pour l'occasion (pour ceux qui n'ont n'ont pas Internet et qui ne peuvent donc pas consulter le forum de thewindpower.net Laughing )
(Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha - Page 3 Airtricity%20expo.JPG

On pouvait voir des informations sur Airtricity, quelques photos des principales étapes de la construction du parc (fondations, pose du poste de distribution, fin de la ligne électrique, montage de l'éolienne), des informations concernant le fonctionnement d'un parc éolien ainsi que d'autres informations sur d'autres sources d'énergie utilisant soit les courants marins soit l'ondulation de la surface des océans.

Il y avait également sur un grand écran plat une vidéo du montage de l'éolienne.

hydrofil
Accro

Message par hydrofil le Lun 28 Sep - 12:12

Suite en photos de l'exposition organisée par Airtricity à l'occasion de l'inauguration du parc éolien d'Aldeia Velha (également appelé parque eolico da serra alta)

Principales étapes de la construction du parc
(Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha - Page 3 Etapes.jpg

La vidéo de la construction du parc
(Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha - Page 3 Ecran.jpg

Intérieur de la nacelle de la MM92
(Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha - Page 3 Interior.jpg

Et d'autres photos (dont énergie des courants marins et des vagues)
(Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha - Page 3 Offshore.jpg
(Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha - Page 3 Courants.jpg

Voilà pour le résumé de l'exposition, qui, même si elle n'a pas trop intéressé la population du village (il faut l'avouer, assez âgée) avait au moins le mérite d'avoir été organisée.

hydrofil
Accro

Message par Admin le Mar 29 Sep - 21:16

Merci pour le retour.

Comme tu dis, ça a le mérite d'exister.
Ca manque en France de mieux expliquer aux gens.
De leur donner accès aux machines, aussi.

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Ven 16 Oct - 14:07

Une photo prise cette semaine alors qu'il n'y avait pas un souffle de vent. Malgré cela, la MM92 arrivait quand même à tourner ! Sur cette photo on peut voir la courbure des pales. Outre l'aspect esthétique, cette courbure a une excellente raison d'être : lorsque le rotor tourne et que les pales plient sous la poussée du vent, la surface du disque du rotor est à son maximum. Les pales sont alors toutes plates (contrairement à d'autres machines dont la surface balayée par les pales (plates au repos) diminue sous l'effet des pales qui plient). J'espère que c'est clair Embarassed

(Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha - Page 3 P1180705r.JPG

hydrofil
Accro

Message par Admin le Lun 19 Oct - 7:51

Oui, très clair.
Un peu comme les poutres de béton fabriquées arquées pour devenir droites sous la charge.

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Lun 19 Oct - 13:29

Parfaite illustration Michaël ! Simple et rapide (ou comment expliquer en à peine une ligne ce que j'ai mis 3 lignes à essayer de faire, trop fort ! Laughing 😉 )

hydrofil
Accro

Message par Admin le Sam 24 Oct - 11:10

J'ai étudié la méca étant jeune... Very Happy

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Dim 14 Fév - 10:51

Petite opération de maintenance cette semaine sur la Repower MM92. J'ai juste eu le temps entre midi de prendre cette photo où l'on peut observer une nacelle montée au niveau d'une pale, peut-être pour un petit nettoyage de fin d'hiver 😉

(Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha - Page 3 P1200160r.JPG

hydrofil
Accro

(Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha - Page 3 Empty Construction du parc éolien d'Aldeia Velha

Message par gallais le Dim 14 Fév - 15:05

Salut hydrofil, tu travailles dans l'éolien au Portugal?

gallais
Assidu

(Portugal) Construction du parc éolien d'Aldeia Velha - Page 3 Empty Re: Construction du parc éolien d'Aldeia Velha

Message par hydrofil le Dim 14 Fév - 19:09

gallais a écrit:Salut hydrofil, tu travailles dans l'éolien au Portugal?

Non, malheureusement (même si mon métier me plait), je ne travaille pas dans l'éolien Crying or Very sad

hydrofil
Accro

Message par gallais le Dim 14 Fév - 19:36

et tu travailles dans quel domaine?
merci!

gallais
Assidu

Message par hydrofil le Dim 14 Fév - 19:40

Sapeur forestier. Nous nettoyons les zones boisées pendant l'automne, l'hiver et le printemps et pendant l'été nous faisons de la surveillance/combat incendies. Quand on aime l'environnement, c'est un bien beau métier :Cool: !

hydrofil
Accro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3