Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

TPE Eolienne

+2
Reza
Tiibo
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

TPE Eolienne - Page 2 Empty Re: TPE Eolienne

Message par flex13 Ven 23 Jan - 15:08

Ok c'est bon
les bons paramètres à mettre en oeuvre sont
x=vitesse des vents
&
=facteur de forme (k)
B=vmoy*2/racine(pi) (par contre je ne sais pas d'où sort cette formule, petite explication reza..? Rolling Eyes )
cumulée = Faux
là ca retombe sur la courbe donnée par le site internet windturbine

flex13
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE Eolienne - Page 2 Empty Re: TPE Eolienne

Message par Reza Ven 23 Jan - 16:51

Salut,

B=vmoy*2/racine(pi)
ne fonctionne que pour k=2 (distribution dite de "
Rayleigh"
). Le calcul de la moyenne de la distribution de Rayleigh amène à calculer une intégrale sur R, dans laquelle on reconnait l'expression de la fonction Gamma.

Cf wikipedia, je pense.

R.

Reza
Assidu

Messages : 126
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TPE Eolienne - Page 2 Empty Re: TPE Eolienne

Message par Tiibo Dim 25 Jan - 12:44

Bonjour à tous,

Nous voudrions savoir, si quelqu'un s'y connaît en matière de revente de l'électricité, quels seront les bénéfices si une commune implante une éolienne ?
Est ce que tout les bénéfices de la revente de l'électricité reviendront entièrement à la ville ?

Merci de vos réponse Smile

Tiibo
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TPE Eolienne - Page 2 Empty Re: TPE Eolienne

Message par Admin Dim 25 Jan - 16:36

Non, TP et loyers seulement.
Plus éventuellement création d'emploi, le cas échéant.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

TPE Eolienne - Page 2 Empty Re: TPE Eolienne

Message par Tiibo Dim 25 Jan - 20:38

TP ?
Si une commune installe une éolienne, elle n'aura pas de bénéfice, enfin elle ne gagnera pas d'argent ?

Tiibo
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TPE Eolienne - Page 2 Empty Re: TPE Eolienne

Message par Admin Dim 25 Jan - 20:41

Taxe professionnelle.
Si la commune est propriétaire du parc, oui, elle gagnera de l'argent, mais ce n'est généralement pas le cas.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

TPE Eolienne - Page 2 Empty Re: TPE Eolienne

Message par Tiibo Dim 25 Jan - 21:43

Est ce que l'on pourrait avoir des explication sur tout ça ?
Quels pourraient être les bénéfices si l'éolienne appartenait à la commune ?

Tiibo
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TPE Eolienne - Page 2 Empty Re: TPE Eolienne

Message par Admin Mar 27 Jan - 20:42

Faut demander aux exploitants pour avoir des chiffres.
Il y a de l'argent à gagner, certes.
Reste à voir si c'est la vocation de la commune.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

TPE Eolienne - Page 2 Empty Re: TPE Eolienne

Message par Lazaz2 Mar 28 Juin - 17:50

Reza a écrit:Bonsoir,

Pour connaître la production d'une éolienne sur une période donnée, il vous faut :

1) Disposer de la distribution des vitesses de vents selon leur probabilité. Comme détaillé ici (http://www.windpower.org/fr/tour/wres/weibull.htm), elle vous permet de savoir combien de temps le vent va souffler à une vitesse donnée. Pour simplifier, suivez les indications et choisissez une distribution de Weibull (tracable avec Excel), avec les paramètres suivants:

- facteur de forme, k, égale à 2
- facteur d'échelle, A, égal à Vmoy*2/racine(pi), où Vmoy est la vitesse moyenne sur le site

Par exemple, la distribution ci dessus vous dit qu'avec Vmoy=7 m/s, la probabilité d'obtenir un vent de 10 m/s est de 4%. Attention, ceci est un modèle théorique, il faut expliquer pourquoi il est valable.... je vous laisse réfléchir

2)Disposer de la courbe de puissance de l'éolienne. C'est la courbe qui donne la puissance de l'éolienne (en Watts ou kW) en fonction de la vitesse de vent. Là, il faut regarder sur internet, ou demander aux constructeurs.

3)Multiplier les deux courbes précédentes. Cela vous donne donc, la distribution de la puissance fournie par l'éolienne en fonction de la vitesse du vent, pour la distribution de vent donnée (ici Weibull(2,7)). Quand je dis "
multiplier"
, ça veut dire multiplier terme à terme. C'est à dire que les vitesses choisies pour les vitesses de vent (3, 4, 5, ... m/s) doivent être les mêmes que celles des points de la courbe de puissance. Pour chaque vitesse, multiplier la puissance est la probabilité de vent correspondantes, pour ainsi dire. Plus de détails ici: http://www.windpower.org/fr/tour/wres/pow/index.htm

4)Multiplier la courbe précédente par la durée sur laquelle vous voulez calculer l'énergie produite. Par exemple, dans un an il y a 8760 heures, donc multiplier la courbe 3) par 8760 vous donnera la distribution de l'énergie produite par l'éolienne en Wh (kWh si la courbe de puissance est en kW) en un an.

5)Additionner toutes les composantes de la courbe 4) afin de sommer toutes les contributions de toutes les vitesses. Et voilà, vous avez la production théorique de l'éolienne sur un site donné..

Bonjour !
Je sais que ce sujet date un peu mais la méthode donnée me parait très bien. j'ai tenté de la suivre, mais je n'ai pas accès aux sites internet donnés (surement car je suis aux Etats-Unis, je tombe sur la page d'accueil du site en Danois..) et donc je ne sais pas trop si ce que je trouve est cohérent.
Aussi, j'ai pris une courbe de puissance d'un éolienne très approximative, je n'en ai pas trouvée de bien et les constructeurs ne me répondent pas.

Auriez-vous des courbes de puissance pour des éoliennes très puissantes? comme la SeaTitan 10 000kW par exemple ..

Dois-je utiliser la loi de weibull de cette façon : loi.weibull(vitesss,2,facteur d'échelle,Faux) ???

Je trouve une production théorique sur une année de 631 609 kWh pour une vitesse de vent moyenne de 4,46m/s. Cela me semble bcp.

Si quelqu'un veut bien je peux envoyer mon fichier Excel...

merci !

Lazaz2
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

TPE Eolienne - Page 2 Empty Re: TPE Eolienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum