Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
Climatiseur réversible mobile BEKO BX112H (3400 ...
Voir le deal
499.99 €

Bout de pale de Nordex

Bout de pale de Nordex Empty Bout de pale de Nordex

Message par  le Ven 28 Nov - 14:44

Pour quelle raison commande-t-on - sur une Nordex immobile - la rotation à 90° des bouts de pale ?

Bout de pale de Nordex 165814.jpeg Bout de pale de Nordex 165809.jpeg

photos prises à 31 Avignonet, mais j'en ai vu ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Bout de pale de Nordex Empty Re: bout de pale de Nordex

Message par Reza le Ven 28 Nov - 23:22

Bonsoir,

Ce sont les freins aérodynamiques, qui fonctionnent de façon purement mécanique. Le frein à disque prends le relai une fois que le rotor a suffisamment ralenti.

http://www.windpower.org/fr/tour/wtrb/safety.htm

Reza
Assidu

Bout de pale de Nordex Empty Re: bout de pale de Nordex

Message par Admin le Sam 29 Nov - 13:55

Tout est dit, rien à ajouter.
Solution assez rare, précisons-le.

Admin
Administrateur

Bout de pale de Nordex Empty Re: Bout de pale de Nordex

Message par Admin le Sam 29 Nov - 13:56

Admin
Administrateur

Message par bandit11000 le Dim 30 Nov - 20:19

en fait le principal est que ce sont des pale à pas fixe, donc impossibilite de mettre le rotor dans la position dite en drapeau, 'c'est a dire que les pale sont contre la rotation de ce rotor.
Donc pour s'arreter, il est necessaire d'utiliser le bou de la pale comme frein, c'est certe bocoup moins efficace mais bon....
ce sont de vieux concepts et ce n'est vraiment pas super fiable et le plus souvent les machines se retrouve a tourner avec un tips sorti ou a s'arreter avec la moitie des tips de sorti ou carement juste avec les frein...

bandit11000
Assidu

Message par Admin le Lun 1 Déc - 7:47

Il y a un moteur en bout de pale ou c'est un axe qui parcourt tout la longueur de la pale ?

Admin
Administrateur

Message par  le Lun 1 Déc - 10:12

mécaniquement parlant un moteur semble préférable : un axe de la longueur d'une pale ne permettrait pas de maintenir la partie mobile puisque c'est un frein, un moteur très démultiplié avec une vis sans fin oui, cette dernière n'étant pas obligatoirement réversible , pour autant que je me souvienne avec le Meccano;
le bout de pale ne tourne que d'UN quart de tour, et le freinage est alors progressif.

Message par  le Mar 2 Déc - 22:20

Salut a tous

Les tips rentrent tirés par des vérins situés au niveau du rotor. Il y a un vérin par pale et une centrale hydraulique dans le hub
Ce système est ancien mais est très fiable plus que le pitch et plus sécurisant. L'éjection des tips se fait pas ouverture du circuit de commande électrique.
Dans le cas ou il y aurait une coupure de réseau les tips sortent automatiquement pour les machines a pitch il y a plus de risques de disfonctionnements le système étant plus complexe.

Message par Admin le Mer 3 Déc - 8:28

Il y a donc un axe qui parcourt la longueur de la pale ?

Admin
Administrateur

Message par  le Mer 3 Déc - 15:07

cette image de la 5 de Dunkerque ( Mardyck) [url=http:
//imagik.
fr/view/169649:1dk7iheh]Bout de pale de Nordex 169649.jpeg[/url:1dk7iheh]
trouvée sur Google Earth en mettant mon site à jour ;
altitude affichée 70 mètres, prise de vue 2 avril 2007. (copie plein écran réduite à 20%)
1 GE 3000, 2 Nordex N80/2500, 2 Vestas V80/2000 installées , mais les 5 présentent des bouts de pales colorés

Message par  le Mer 3 Déc - 19:29

Le tips est relié au vérins par un cable en acier d'environ 30 mill de diametre.

Message par Admin le Jeu 4 Déc - 8:36

Ok, merci pour la précision.
Voilà qui ne doit pas alléger le tout !

Admin
Administrateur

Message par bandit11000 le Lun 8 Déc - 7:41

Je ne suis pas sur du tout de la meilleure fiabilite du systeme, neg micon a aussi des turbine de ce type et les casses de cables sont plus que frequente, meme chose sur nordex ou on voit en quasi permanence une nacelle pour remplacer les cable d' ou d enormres perte de prod...

bandit11000
Assidu

Message par yasumi le Sam 18 Avr - 15:39

c'est très fiable.
mais il n nécessite aussi une maintenance ou des contrôles.
Après c'est comme tout, si sa mal été dimensionner forcément sa cassera plus vite.
Un des avantage c'est que si 'éolienne part en survitesse et qu'il y ait un problème sur la centrale hydraulique, la force centrifuge exerce une force supérieur à celle du vérin et le tip brake sortira.

yasumi
Nouveau

Message par  le Dim 7 Juin - 4:37

ce n'est pas avec un cable que la rotation des bouts de pale est effectuée, mais avec un axe commandé par des vérins hydrauliques installés en tête de pale.
renseignement donné in situ par l'équipe de maintenance NORDEX qui m'a permis les photos jointes

Message par Admin le Mar 9 Juin - 7:53

Merci
Je n'avais jamais vu çà

Admin
Administrateur

Message par Julien66 le Jeu 2 Sep - 12:18

fana carto a écrit:ce n'est pas avec un cable que la rotation des bouts de pale est effectuée, mais avec un axe commandé par des vérins hydrauliques installés en tête de pale.
renseignement donné in situ par l'équipe de maintenance NORDEX qui m'a permis les photos jointes

Bonjour,
Le message n'est pas tout jeune mais je ne résiste pas à rectifier cette erreur.

Ce que dit "
Fana carto"
n'est pas exact.

Il s'agit bien d'un câble. En fait il y a un vérin simple effet dans le hub (en fait à l'entrée de la pale) qui tire sur un câble en inox jusqu'au bout de pale ( appelé "
tip"
) et donc rentre le bout de pale.
La rotation ce fait par un système de vis sans fin au moment où le tip rentre et 2 indexes finissent de le guider. (2 indexes qui me posent bien des problèmes en ce moment d'ailleurs).
La sortie du tip ce fait simplement en lâchant la pression dans le vérin et la sortie ce fait par la force centrifuge.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Je pense que Fana Carto a mal compris les explications des techniciens Nordex (ce n'était pas moi a Merdelou si non je m'en souviendrais)

A+

Julien66
Nouveau

Message par Admin le Sam 4 Sep - 10:14

Merci pour les précisions, Julien.
Et bienvenue sur le forum.

Admin
Administrateur