Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

De la photo à la carte

4 participants

Aller en bas

De la photo à la carte Empty De la photo à la carte

Message par  Sam 13 Déc - 8:00

le parc éolien le plus proche de mon ordinateur est à plus de 150 kilomètres, la cartographie informatisée m'occupe beaucoup et complèter la base de données de ce site en établissant pour chaque parc un extrait de la carte IGN au 1/25 000 où sont implantées les éoliennes me semble intéressant.
Les parcs anciens apparaissent sur les photos aériennes de GEOPORTAIL ou de GOOGLE EARTH. Je les ai exploités.
J'ai sollicité plusieurs membres de ce forum qui me paraissaient bien documentés pour qu'ils m'envoient des photos des panneaux qui normalement devraient se trouver à l'entrée des chantiers.
Voici les étapes qui me permettent de passer de la photo à la carte, en précisant que toutes les images ont été réduites pour "
entrer"
dans l'écran.
telle quelle a été prise (50%) par Julien Lannou qui m'a envoyé son original ;
je sais qu'il s'agit de la commune de BOURBRIAC, dans les Côtes d'Armor, mais il n'y a, pour localiser le chantier, que l'indication DIRECTION BOURBRIAC RD 24 (avec une flèche vers le nord-est) dans le coin haut droit !
le bourg trouvé sur la 25 000, le coude du D 24 apparaît, je zoome de façon à avoir les mêmes élements sur la carte et la photo, copie écran de la carte.
je déforme l'original de façon que le panneau soit sensiblement rectangulaire ;
j'en extraie la partie qui m'interesse, je complète les informations comme les bâtis, les lieux-dits, les axes de voirie et la pose en transparence sur la carte.
je la redimensionne jusqu'à superposition des élements identiques
l'emplacement et le rang des éoliennes est écrit sur la carte, tandis que le quadrillage repère est tracé sur l'extrait photo (facilite une nouvelle mise en place)
je place les éoliennes sur le fond topographique comme étant des waypoints;
je recommence la séquence copie écran , superposition pour contrôler les coordonnées de chaque éolienne ce qui peut entrainer le déplacement d'un ou deux pixels de l'icone .
Je mets en place l'icone identifiant le site avant de faire une nouvelle copie écran. Les latitude et longitude de chaque icone ont été enegistrées par le logiciel ;
je relève l'altitude de l'éolienne la plus basse et de la plus haute pour les communiquer au Webmestre ainsi que la latitude et la longitude de pour insertion dans sa base de données.
Je finis d'équiper avec le logiciel photo l'extrait de carte IGN : échelle, distance à vol d'oiseau au bourg car rares sont les parcs proches des bourgs ! et il faut que l'extrait soit lisible en ayant de petites dimensions.
Cette dernière image est sauvegardée pour être insérée dans la page du département où se trouve le parc, je mets alors à jour mon site.

J'attends donc toute photo de ce genre, ne la réduisez surtout pas ! [size=150:z0ubn6vr]MERCI


Dernière édition par 1 le Sam 13 Déc - 15:18, édité 1 fois



Revenir en haut Aller en bas

De la photo à la carte Empty Re: De la photo à la carte

Message par Admin Sam 13 Déc - 10:17

Je profite de ce topic pour remercier une nouvelle fois fana carto pour les informations qu'il me fait parvenir.
Sa base de données est en certain point plus à jour que la mienne (mais je rattrape ça pendant les congés de Noël :mrgreen: ).
J'ai ajouté à chacune de mes fiches de parcs français un lien vers le site de fana carto quand les localisations sont précises.
A visiter de toute urgence : http://www.francoisbonnenfant.fr/

Admin
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

De la photo à la carte Empty Re: De la photo à la carte

Message par julien Sam 13 Déc - 14:23

fana carto a écrit:...la commune de BOURBRIAC, dans les Côtes du Nord...

Les Côtes du Nord n'existent plus depuis 1990... Rolling Eyes

julien
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

De la photo à la carte Empty Re: De la photo à la carte

Message par Admin Sam 13 Déc - 14:25

[url=Les Côtes d'Armor][/url]

Admin
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

De la photo à la carte Empty Re: De la photo à la carte

Message par  Sam 13 Déc - 15:26

c'est corrigé, le vieux que je suis a appris ses départements sous cette forme, et le 22 y reste associé !
ma page Côtes d'Armor sera mise à jour ce soir avec les éléments transmis par Julien que je remercie



Revenir en haut Aller en bas

De la photo à la carte Empty Re: De la photo à la carte

Message par fran6.w Mer 25 Fév - 23:15

Salut, c'est compliqué ton affaire mais elle est sympa ! J'ai survolé (peut-être un peu rapidement mais j'y retournerai) ton site et je comprends que tu prends des infos à la DIRCAM. Pour ton info, tu peux aussi trouver les parcs éoliens sur le site du service de l'information aéronautique qui publie le manuel de l'information aéronautique. Dans la partie ENR 5.4 de ce manuel tu trouveras tous les parcs qui lui ont été signalés. Tu les trouveras en fin sous les références E. (par exemple : E521 ça veut dire qu'il s'agit du premier parc éolien répertorié dans la Haute-Marne -pour mémoire : Is en Bassigny). Ce répertoire - que les pro appellent le répertoire des obstacles à la navigation aérienne en route - est mis à jour tous les 28 jours. Bien sûr, tu ne trouveras que les coordonnées géographiques du point central mais il te donnera le nombre d'éoliennes, l'altitude au sommet et la hauteur des éoliennes en pieds (pour mémoire 1 m = 3,2808 ft).

La route à suivre est longue. Suis-moi !
tape sur le moteur de recherche : SIA
une fois sur le site, sélectionne AIP-cartes
puis clique sur Publication d'information aéronautique
et sélectionne Manuel d'information aéronautique (GEN, ENR, AD)
puis clique sur manuel ....... en vigueur
et sélectionne en route
puis ENR 5 avertissement à la navigation aérienne
et enfin ENR 5.4
Pour gagner du temps passe directement à la page ENR 5.4-57
et voilà !

Il faut quand même dire que parfois le délai d'inscription est assez long et que, va savoir pourquoi, tous les parcs ne sont pas inscrits. Il y a aussi un peu la faute des développeurs qui ne préviennent pas toujours l'aviation civile quand ils commencent un chantier.

Si tu ne connais pas tous les chantiers qui vont commencer ou qui sont en cours, le SIA nous permet à tous (même nous qui ne sommes pas pilotes) de prendre connaissance de la construction de tout nouvel obstacle à la navigation aérienne (comme par exemple ce qui concerne notre sujet : les mâts de mesures de vent et les éoliennes) puisque le NOTAM (en français : avis aux navigateurs aériens) est édité par le SIA dès que les responsables des dossiers en régions en font la demande

Suis-moi une dernière fois :
une fois sur le site du SIA, mets ton curseur sur NOTAM et sélectionne FIR (ce sont des régions d'informations de vol - il y en a 5 en france). Je te conseille de n'en sélectionner qu'une seule à la fois et de ne pas oublier de sélectionner "
complet"
au bas de la page pour avoir accès au texte en entier que, à part quelques codes réservés aux initiés, tout le monde peut comprendre.
LFFF (FIR Paris)
LFBB (FIR Bordeaux)
LFEE (FIR Reims)
LFMM (FIR Marseille)
LFRR (FIR Rennes)

Peut-être connaissais-tu ce moyen d'info, alors il permettra sûrement à d'autres d'en faire la connaissance.

Bonne lecture

fran6.w
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

De la photo à la carte Empty Re: De la photo à la carte

Message par  Ven 27 Fév - 5:03

Merci pour l'explication de la procédure pour accèder aux mises à jour des obstacles à la circulation aérienne.
le site de la Dircam m'a été indiqué fin janvier par un visiteur de mon site, je l'ai mis en favori et je viens de récuperer les coordonnées de la mise à jour de Mars.
Je vais donc pouvoir les localiser sur les fonds topographiques, et, le cas échéant, prévenir le Webmestre !



Revenir en haut Aller en bas

De la photo à la carte Empty Re: De la photo à la carte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum