Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération de puissance

Aller en bas

Génération de puissance Empty Génération de puissance

Message par Elli le Sam 27 Déc - 23:40

Bonjour,

Actuellement en deuxième année de classe préparatoire, je passe à la fin de l'année l'épreuve des TIPE dont le thème cette année est l'information. J'ai choisi d'étudier la transmission de puissance dans les éoliennes et j'aimerais savoir si vous auriez des conseils en ce qui concerne l'expérience que je souhaite mener. Voici mon plan :
I Etude détaillée du générateur asynchrone (en effet, c'est celui qui est le plus utilisé dans l'éolien)
II Comparaison avec le générateur synchrone (j'en tire les avantages de l'asynchrone par rapport au synchrone)
III Expérience (construction d'éolienne) Comparaison des données théoriques avec l'expérience, y'a t-il vraiment un avantage par rapport au synchrone?)
J'aimerais construire un banc d'essai d'éolienne. Pour cela,j'aimerais disposer d'un microgénérateur asynchrone et synchrone de même puissance pour que je puisse faire la comparaison.
Est-ce une bonne idée de faire cette expérience ou sinon auriez vous une autre suggestion? Trouvez vous que le plan est bon où il faudrait que je change des choses?

M'étant penchée sur le sujet, je me rends compte que je ne trouve pas grand chose sur le fonctionnement des générateurs asynchrones. De plus, je n'ai pas réussi à dégager les différences majeures avec le synchrone. Pourriez vous m'aider? De la documentation ou même un professionnel qui pourrait pas mal m'éclaircir parce que j'ai du mal à cerner tout ça.

Merci beaucoup et bonnes fêtes!

Elli
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération de puissance Empty Re: Génération de puissance

Message par Admin le Mar 6 Jan - 9:19

Bonjour et bienvenue sur le forum !

J'espère qu'un pro passera par là pour t'aider.

Michaël

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Génération de puissance Empty Re: Génération de puissance

Message par aliocha le Mer 7 Jan - 22:04

Bonjour Elli,
Comme personne ne répond, je vais tenter de te donner quelques réflexions qui aideront peut-être à relancer tes préoccupations.
En ce qui concerne le fonctionnement détaillé des générateurs asynchrones, je pense que la meilleure solution se trouverait dans les livres scolaires d’électrotechnique niveau bac+2, voire niveau bac pour une première approche. Une explication par messagerie sur le forum serait beaucoup trop longue.
Pour ce qui est des différences entre les 2 types de générateurs, il y a tout d’abord la variation de vitesse qui est plus importante pour les générateurs synchrones, puisque celui-ci commence à produire pour des faibles vitesses de rotation, alors que le générateur asynchrone peut au mieux avoir une variation de 30% autour de sa vitesse de synchronisme dans le cas d’une machine à rotor bobiné et gestion du glissement par convertisseurs MLI au rotor.
Comme autre différence, il y a également le multiplicateur de vitesse qui peut être allégé, voire supprimé par l’utilisation de générateurs synchrones multipôles bobinés ou non.
Egalement autre différence : la puissance réactive : en gros, le générateur synchrone fournit de la puissance réactive alors que le générateur asynchrone en consomme, même s’il est possible dans certains modes de fonctionnement de lui en faire fournir un peu.
A priori, pour moi, techniquement le générateur synchrone est plus efficace, mais le générateur asynchrone l’emporte sur le prix, et ce n’est pas négligeable.
J’ai certainement oublié des points de comparaison, ou peut-être aussi me suis-je trompé, j’espère comme toi qu’un spécialiste pourra remettre de l’ordre dans tout ça.
En ce qui concerne ton idée de comparaison concrète, je la trouve intéressante, mais il sera difficile, voire impossible de trouver dans le commerce un microaérogénérateur asynchrone. Il faudra certainement fabriquer la maquette.
Voilà pour les quelques réflexions que je peux t’apporter en espérant que d’autres éolienphiles interviendront.

aliocha
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération de puissance Empty Re: Génération de puissance

Message par sportiveco le Jeu 23 Déc - 23:56

Bonsoir ,
Vous favorise personnalisent les génératrices synchrone !! et comme vous le savez déja au débit ! elle nous pèrmaitre pas de travailler avec des vitesses variables ! non ! et j'aimerai bien que vous partagez avec nous ces critères techniques

sportiveco
Nouveau

Messages : 31
Date d'inscription : 05/02/2010

https://en-gb.facebook.com/pages/Setif-Algeria/These-de-Projet-Op

Revenir en haut Aller en bas

Génération de puissance Empty Re: Génération de puissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum