Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, jusqu’à 64%
Voir le deal

Comment savoir qui dit vrai ?

Comment savoir qui dit vrai ? Empty Comment savoir qui dit vrai ?

Message par pascal le Sam 17 Jan - 0:45

Bonsoir, je suis un nouveau venus, dans ma commune, 03 allier, louroux bourbonnais, il est question d'un projet de plusieurs éolienne de trés grosse capacité, hauteur 140, 150, 160ml, c'est pas trés clair.
Depuis plusieurs semaines je récupére des informations sur le net, pour pouvoir me faire un opinion, car nous sommes sollicité par des antis et des pros éolien,et pour tout vous dire, au départ je suis ni pour, ni contre, bien au contraire, aujourd'hui en visitant des forums de discution, je ne sais plus quoi pensé, certaines information concernant la santé publique ne me rassure pas.
Sur votre forum vous avez l'air de bien maitriser le sujet, et pourtant pour un néophyte les échanges ne sont pas "
limpides"
.
Pourriez vous m'éclairer concernant les divers rapports "
sérieux"
concernant les problèmes de santé, vrai, faux?

pascal
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qui dit vrai ? Empty Re: comment savoir qui dit vrai ?

Message par JP le Sam 17 Jan - 8:58

Pourriez vous m'éclairer concernant les divers rapports "
sérieux"
concernant les problèmes de santé, vrai, faux?
Bonjour Pascal
En allant sur le site ci -après,tu trouveras réponse à tes questions.
[url:x6i01wg9]http:
//www.
eoliennesatoutprix.
be/default.
cfm?source=sante[/url:x6i01wg9]

JP de Eolien Aquitaine

JP
Habitué

Comment savoir qui dit vrai ? Empty Re: Comment savoir qui dit vrai ?

Message par Admin le Sam 17 Jan - 10:11

Hem...
Faut voir les sources et les références du site de JP...
Faut savoir que JP est anti et prêt à affirmer haut et fort à peu près n'importe quoi.
Je te laisse lire ses autres contributions pour te faire une idée.

Savoir qui dit vrai ? Malheureusement pas de méthode miracle.
Je te dirai que c'est moi, JP te dira que c'est lui.

Tu as trouvé la seule bonne méthode je pense : lire et croiser les infos.
Et pour te donner du grain à moudre, regarde les sites suivants :
- planète éolienne
- site du ser
- windpower.org
- wwea
- gwec
- ewea

Nul doute que JP a ses listes de liens, à toi de faire la part des choses.

A bientôt,

Michaël
Admin

Admin
Administrateur

Message par JP le Sam 17 Jan - 11:22

J'espère que Pascal notera que je lui ai conseillé un site sans dénigrer qui que ce soit.
JP de Eolien Aquitaine

JP
Habitué

Message par pascal le Sam 17 Jan - 14:10

Les informations liées à la santé publique, concentrées sur le site de jp, si elles sont vraies, donnent une dimension ahurissante à la perception des valeurs humaines de la part de pro éolien.
Il semble que la problématique des différents qui oppose les pros et les antis, en dehors des lobbyistes de tous bords, est surtout une question d'emplacement, parce que lié à la santé des populations vivant à proximité. Quand je parle d'anti et de pro éolien, je parle de gens qui sont directement concernés, car devront vivre à coté d'éoliennes, qui en subiront ou non les nuisances, je pense aux personnes qui à ce jour ont vu leur vie perturbée par l'arrivée des éoliennes. Ces mêmes personnes qui souffrent, semble-t-il tous les jours, ne doit-on pas les écouter ?
À ce propos, j'ai été bouleversé par l'histoire d'Anglais qui décident de partir vivre en Italie et découvrent que près de leur maison, achetée pour leur retraite, il va y avoir des éoliennes. La description que Gail MAIR fait des problèmes de santé liés à l'éolien, c'est du délire, l'enfer. Qui, à proximité d'un tel endroit, souhaiterais vivre ? La peur que cela se produise dans mon environnement, m'oblige à m'interroger, pour moi et ma famille. Cette histoire est peut-être fausse. Il semble que beaucoup de gens prétendent que ces histoires de gens souffrant de maux divers serait inventées ou exagérées. Quelqu'un sur le forum a-t-il une réponse ? Quelqu'un a-t-il rencontré des gens qui disent souffrir de tels problèmes ?
L'aspect financier est un réel problème aussi, mais il a plus une implication de politique énergétique, un choix stratégique de la gouvernance qui subit des pressions de divers lobbys, de part et d'autre. N'étant pas naïf, je sais qui paie le coût exorbitant de l'énergie "
verte"
dans le monde. C'est nous. Mais si cela doit être le prix à payer pour protéger la planète pour ceux qui viendront demain, soyons prêt. L'aspect « gros profit » réalisé par des multinationales, semble gênant. Soit, cela reste un problème idéologique.
L'aspect environnement direct, paysagé, est une affaire de gout, je comprends que l'on puisse trouver cela beau.
Dans mon cas, et celui des personnes qui se sont regroupées en associations pour avoir leur mot à dire concernant leur environnement direct, ce n'est pas la technologie des éoliennes qui nous fait peur. Moi, personnellement, ce n'est pas non plus l'aspect financier. Notre question est très simple : quel est l'impact de l'éolien sur la santé public des populations vivant à proximité ? Il semble que pour l'instant aucune étude sérieuse n’ait été réalisée en France. Des rapports arrivent de l'étranger, émanant d'organismes, semble-t-il reconnus. Il est donc impératif d'appliquer un principe de précaution, pour éviter les problèmes qui nous ramènent aux grands drames de notre civilisation, "
amiante, sang contaminé, dioxine, ddt, mélamine, etc..."
. Qu’en pensez-vous ?
Excusez le roman, je crois comprendre que pour vous le sujet est reconnu depuis longtemps. Mais pour quelqu'un qui découvre, cela amène beaucoup de questions, auxquelles vous pouvez peut-être apporter des réponses carrées, sans ambigüité.
N'étant pas non plus un féru des forums, je n'ai pas encore trouvé les codes, j'y travaille, pour faire plus simple.

pascal
Nouveau

Message par pascal le Sam 17 Jan - 16:22

J'ai passé quelques heures sur les sites proposés par "
TheWindPower "

- planète éolienne
- site du ser
- windpower.org
- wwea
- gwec
- ewea
Tous ces sites sont favorables à l'éolien, ewea est constitué à 98% de fabricants et sociétés ou intervenants concernés par le marché de l'éolien.
Sur aucun de ces sites je n'ai trouvé d'informations liées à la santé publique et aux problèmes de santé existant dont certains riverains d'éoliennes se plaignent. Soit ces informations sont erronnées, et prouvent que les anti-éoliens sont des manipulateurs, ce qui donne raison aux pro-éoliens. Soit elles sont volontairement ignorées, car réelles, et là, se sont les anti-éoliens qui ont raison.
JP, je n'ai pas pu mettre un message avec ton e-mail, car je ne peux pas me connecter. Cela est-il volontaire ou pas?
Etant nouveau sur votre forum, je ne connais personne. Pouvez vous me dire, si vous le souhaitez bien sur, qui habite à proximité d'une ou plusieurs éoliennes, à quelles distances et depuis combien de temps ?

pascal
Nouveau

Message par JP le Sam 17 Jan - 17:02

JP, je n'ai pas pu mettre un message avec ton e-mail, car je ne peux pas me connecter. Cela est-il volontaire ou pas?
Tu peux me laisser un message en MP sur ce site.Si tu veux en laisser un sur Eolien Aquitaine,il suffit de t'enregistrer comme tu l'as fait pour accéder ici.
A bientôt.JP

JP
Habitué

Message par Pro eole le Sam 17 Jan - 17:30

Pour JP
Malgré tous les efforts des anti éoliens français (et, cocorico, nous avons les meilleurs du monde avec un ancien chef de l'Etat à leur tête) pour déverser des tombereaux de rumeurs sur tout ce qui est éolien notamment en matière de santé, la seule référence que trouve notre JP d' Aquitaine est ... BELGE!
Pour rester chez nos voisins belges, voici une référence pour Pascal : http://www.apere.org/doc/Brochure_eolien_light.pdf
Sinon, en France, Planete eolienne est très bien, premier référencé sur google.
Pro eole

Pro eole
Nouveau

Message par Admin le Dim 18 Jan - 9:18

Quelques petites reflexions en vrac :

- j'ai visité de très nombreux parcs, jamais entendu les fameux bruits de Boeing au décollage...
- qui sont les leaders des antis ? soit des chatelains, soit des gens qui ont des intérêts menacés par l'essor de l'éolien
- quelle contradiction dans les discours : les couts seraient à la fois énormes et les rentabilités délirantes. Ca coince quelque part
- la FED ne s'intéresse que l'éolien. C'est un groupe anti éolien qui a peur de dire son nom. Il n'y a qu'à voir comment ils traitent les autres ER
- les anti sont un groupe fermé. Pas de forum chez eux. Trop de risque de se voir le nez dans sa propre m....
- l'exception française : seuls les valeureux Français sont aptes à voir l'erreur qu'on fait ceux qui se sont engagés dans l'éolien...

Ce ne sont que quelques pistes, à toi d'approfondir pour avoir ton idée propre sur le sujet

Admin
Administrateur

Message par Arzel le Lun 19 Jan - 11:39

Bonjour,
Quelques éléments supplémentaires pour aller à l'encontre des idées reçues :

- ce sondage ADEME de novembre 2006 montre que le % de français favorables au développement en France n'a cessé d'augmenter avec le temps.
[url:25sq5m99]http:
//www2.
ademe.
fr/servlet/getBin?name=8D929FA74F4F3022F51C1626FD3EE0351163772158772.
pdf[/url:25sq5m99] (j'espère que le lien fonctionne)
Il est particulièrement intéressant de constater que les riverains de parcs éoliens présentent les taux d'acceptation les plus élevés.
"
C’est le critère de la proximité qui détermine les jugements les plus positifs. Ainsi ce sont les répondants situés dans les communes où sont implantées des éoliennes qui expriment les attitudes les plus positives vis-à-vis de l’éolien : 85% des interrogés estiment tout à fait positif, à positif la présence d’un parc éolien dans leur environnement proche."

"
Il est toutefois intéressant de noter que (les) inconvénients sont d'autant moins mis en avant que les personnes résident à proximité d'un site éolien : en
effet, à proximité des zones d'implantation, on passe de 12 % à 30 % de personnes interrogées estimant que les éoliennes ne génèrent aucun inconvénient
."

- Le Rapport de l'AFSSET paru après un rapport de l'Académie de Médecine évoquant un risque éventuel du bruit des éoliennes sur la santé :
[url:25sq5m99]http:
//www.
afsset.
fr/index.
php?pageid=1862&
parentid=523[/url:25sq5m99]
Le rapport de l'AFSSET conclue ceci :
"
Il apparaît que les émissions sonores des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires directes, tant au niveau de l’appareil auditif que des effets liés à l’exposition aux basses fréquences et aux infrasons. A l'intérieur, fenêtres fermées, on ne recense pas de nuisances - ou leurs conséquences sont peu probables au vu des bruits perçus. En ce qui concerne l'exposition extérieure, les émissions sonores des éoliennes peuvent être à l'origine d'une gêne – souvent liée à une perception négative des éoliennes."

Rappelez-vous également que dans tous les domaines, on fait grand cas de ce qui ne marche pas, et peu de ce qui marche ...
(ex : une grève à la SNCF sera fortement relayée par les médias, les mécontents vont s'exprimer ... en dehors de cela, voit-on quotidiennement aux infos que le réseau marche bien et que les voyageurs sont arrivés à l'heure et sans encombres ? Une alerte dans une centrale nucléaire, et tout le monde tremble ... pourtant on ne parle pas de tous les autres jours où il n'y a pas d'alerte ...)

Les sondages montrent que la majorité de la population française est pro-éolienne, même si elle s'exprime moins souvent et de façon bien moins virulente que la poignée d'anti-éoliens.

Arzel
Nouveau

Message par nicole P le Mar 20 Jan - 13:20

Notre question est très simple : quel est l'impact de l'éolien sur la santé public des populations vivant à proximité ? Il semble que pour l'instant aucune étude sérieuse n’ait été réalisée en France. Des rapports arrivent de l'étranger, émanant d'organismes, semble-t-il reconnus. Il est donc impératif d'appliquer un principe de précaution, pour éviter les problèmes qui nous ramènent aux grands drames de notre civilisation, "
amiante, sang contaminé, dioxine, ddt, mélamine, etc..."
. Qu’en pensez-vous ?[quote

vous semblez particulièrement inquiet de vivre, peut être, à l'avenir, proche d'un parc éolien.
Je pense que vous ne devez pas vous inquiéter à ce point :
les éoliennes ne propulsent pas dans les airs des tonnes de pesticides ou de matières toxiques dangereuses pour l'homme.
Une éolienne n'est ni une centrale nucléaire, ni une usine de retraitement de déchets ni une usine de type Saveso. alors stop aux fausses peurs !!!
En ce qui concerne le bruit sonore ambiant : certes, c'est possible d'entendre le bruit du vent dans les pâles. Mais ce bruit n'a rien à voir avec le fait d'habiter à proximité d'une voie rapide de circulation ou d'habiter dans un centre ville.
Les éoliennes ne sont jamais installées à moins de 400 m des premières habitations d'un village : cela laisse de la marge pour les nuisances sonores, tout de même.
Rolling Eyes

nicole P
Accro

Message par pascal le Mar 20 Jan - 22:25

vous semblez particulièrement inquiet de vivre, peut être, à l'avenir, proche d'un parc éolien.
Je pense que vous ne devez pas vous inquiéter à ce point :
les éoliennes ne propulsent pas dans les airs des tonnes de pesticides ou de matières toxiques dangereuses pour l'homme.
Une éolienne n'est ni une centrale nucléaire, ni une usine de retraitement de déchets ni une usine de type Saveso. alors stop aux fausses peurs !!!
En ce qui concerne le bruit sonore ambiant : certes, c'est possible d'entendre le bruit du vent dans les pâles. Mais ce bruit n'a rien à voir avec le fait d'habiter à proximité d'une voie rapide de circulation ou d'habiter dans un centre ville.

Bonjour nicole, Je pense que si on demande aux riverains de centrale nuclaire, d'usine de retraitement de déchets, d'usines seveso, de voie rapide, si ils avaient le choix bien sur, leur avis pour vivre sans cette proximité, je crois deviner leur réponse.
Quant à moi, j'ai choisi de vivre en milieu rural depuis plus de 25 ans, j'ai choisi un environnement sans usines, sans centrale, etc, en gros sans bruit industriel.
Si l'implantation d'éoliennes industrielle doit modifier mon environnement, il est normal que je m'en préoccupe.
Les témoignages de riverains étant pour moi les plus importants, j'ai décidé d'ouvrir un forum pour que chaque personne vivant prés d'une ou plusieurs éoliennes, puissent donner son avis, pour que je puisse décidé en connaissance de cause, et me positionner en faveur ou non pour les éoliennes à côté de chez moi.
Pour répondre aux statistiques de l'ademe, liées au rapport n°50722qui date qu'en même de 2006, réalisé par jéromeGOSSET et Thierry RANCHIN, si 30% des personnes vivants à proximité, interrogées, pensent que les éoliennes ne générent aucun inconvénient, que pensent les 70% restant?

Une question: qui habite prés d'une éolienne et pourrais me faire partager son vécu.

pascal
Nouveau

Message par olivier le Mer 21 Jan - 9:04

Si vraiment l'éolien était dangereux pour la santé de l'homme, alors pourquoi l'éolien se développe PARTOUT dans le monde depuis 30 ans ?
Un parc éolien n'a rien à voir avec une autoroute ou un aéroport, si ces structures étaient soumises à la même réglementation que les éoliennes, on ne trouverai pas de route à moins de 100m de la moindre maison, ou encore un aéroport à plusieurs dizaines kilomètres du moindre hameau.

Un journaliste ne va pas interroger un riverain pour que celui-ci dise que cela ne le gêne pas, où qu'il trouve les éoliennes jolies (où s'il le fait , il ne le publiera pas), un journaliste va constamment chercher l'avis contraire pour faire un article "
vendeur"
.

Dans l'ultra majorité des cas des anti, on retrouve toujours soit les néo-ruraux, c'est-à-dire les tout jeune retraité qui se sont retirés de leur job en ville pour retrouver le calme de leur campagne d'antan (avec les sabots au pied, le coq qui ne chante plus, le voisin qui ne passe pas sa tondeuse le dimanche, ...) la variante est valable aussi avec les petits châtelains et autres créatures pseudo-aristocrates d'un autre temps, ou bien les fameuses guéguerres de village avec d'anciens élus ou autres propriétaires fonciers jaloux d'avoir laisser passer le train au moment où celui-ci était en gare.

olivier
Assidu

Message par pascal le Jeu 22 Jan - 18:46

Bonjour,
je suis d'accord avec olivier concernant les journalistes, c'est bien pour cela qu'il faut recueillir, sans parti pris, les témoignages de riverains, car certains sont pour, certains sont contre.
Concernant les antis je suis pas totalement d'accord: je ne suis ni un retraité, ni un petit chatelain, ni un pseudo-aristocrate, ni un ancien élu, ni un propriétaire foncier jaloux. Je suis tout simplement une personne qui à choisi de vivre, de travailler dans un environnement tranquille, esthétique, reposant. Contrairement au idées reçus, les gens habitants à la campagne, tondent aussi leur pelouse le dimanche, car ils travaillent la semaine.
J'ai participé à une réunion hier soir avec des personnes qui ne semblent pas trés favorables à l'implantation d'éoliennes dans leur environnement direct, il y a des personnes de tout horizon, des agriculteurs, des employés, des cadres, des retraités originaires de la région, des néo-ruraux (quelle est vraiment la signication de ce terme ?), bref des gens "
normaux"
, comme moi, qui s'intéressent à la société dans laquelle ils vivent, qui ce préoccupent de leur environnement, qui se renseignent en bon père et bonne mère de famille, pour préserver leur qualité de vie.
Pour reprendre l'argument d'olivier "
Si vraiment l'éolien était dangereux pour la santé de l'homme, alors pourquoi l'éolien se développe PARTOUT dans le monde depuis 30 ans ?"
juste un exemple parmi tant d'autres: pourquoi vendre de l'amiante depuis des décennies, en sachant le danger que cela représente? je vous rappelle que l'amiante est aujourd'hui interdite dans une trentaine pays, mais continu à être vendu dans les pays ou il n'y à pas de contre pouvoir et qu'il continu a y avoir des morts.
Des exemples comme celui-ci il y en a malheureusement beaucoup, si des personnes ne s'étaient pas opposées, si il n'y avait pas eu de mort, les industriels avec l'aval des gouvernants continuraient à pourrir la planéte.
Grâce à la création de contre pouvoir citoyens, notre société évolue vers du mieux, le principe de précaution est plus que jamais indispensable, des accidents et des catastrophes ont été évité, d'autres ne l'ont pas été, les choses étés cachées, car pas de contre pouvoir.
Ci-joint une liste, non exhaustive de catastrophes qui auraient pu être évitées si l'on avait appliqué le principe de précaution.

"
1861 : une inondation de la mine de Bessèges dans le Gard, à la suite d'un débordement de la Cèze, fait 140 morts.
10 mars 1906 : la plus importante catastrophe minière de France.

Dite de Courrières, du nom de la compagnie minière qui exploitait alors le gisement, elle fait 1099 morts sur les territoires de Billy-Montigny (fosse 2 dite Auguste Lavaurs), Méricourt (fosse 3 dite Lavaleresse) et Sallaumines (fosse 4 dite Sainte Barbe). On en ignore encore la ou les causes: feu, poussier ou grisou.
L'émotion qui s'en suivit est à l'origine d'un vaste mouvement de grève qui déboucha sur l'instauration du repos hebdomadaire. A partir de cette époque, les lampes à feu nu seront bannies.

15 mars 1907 : un coup de grisou fait 83 morts au puits Vuillemin à Petite-Rosselle. D'autres suivront le 10 janvier 1948 (24 morts) et le 21 novembre 1958 (12 morts). En 1929, une catastrophe se produit également au puits Saint-Charles (25 morts).

3 septembre 1912 : un coup de grisou dans la fosse de La Clarence à Divion fait 79 morts.

8 août 1956 : un incendie dans la mine du Bois du Cazier à Marcinelle, près de Charleroi en Belgique, fait 262 victimes.

27 décembre 1974 : un coup de grisou dans la veine 6 sillons de la fosse 3 dite Saint-Amé fait 42 victimes à Liévin et marque la fermeture du site.

10 juillet 1976 : explosion d'un réacteur chimique à Seveso en Italie.

28 mars 1979 : fusion d'un réacteur nucléaire sur l'ile de Three Mile Island aux États-Unis.

3 décembre 1984 : explosion de l'usine pétrochimique d'Union Carbide à Bophal en Inde.

23 avril 1986 : explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

12 décembre 1999 : naufrage de l'Erika, pétrolier, au large des côtes françaises.

21 septembre 2001 : explosion de l'usine chimique AZF à Toulouse, France.

22 janvier 2003 : naufrage du Prestige, pétrolier, au large des côtes espagnoles.

27 mars 2003 : explosion dans la dynamiterie Nitrochimie, à Billy-Berclau."

Toutes ces catastrophes, il en existe des centaines d'autres, auraient pu être évité si on avait appliqué le principe de précaution, et si on avait tenu compte des gens, et si la motivation premiére des protagonistes n'était pas les profits.

Je vais vous faire une confidence: avant d'être préoccupé par ce choix concernant l'éolien, je ne savais pas qu'il y avait des antis et des pros éoliens. En une semaine, aprés avoir pris beaucoup de contact pour avoir des infos, je me rend à l'évidence: il est quasiment impossible d'être neutre, objectivement.
Aujourd'hui je suis dans une situation où je dois choisir un camp, pour ou contre, aucune alternative n'est possible.
Je pensais en venant sur internet trouver des personnes "
riverain"
de l'éolien, pour l'instant les "
pros"
si ils sont riverains, ne le font pas savoir. Est ce que leurs arguments concernant la santé publique peuvent-ils être recevables ? J'en doute!!!

pascal
Nouveau

Message par JP le Jeu 22 Jan - 20:24

riverain"
pros"
si ils sont riverains, ne le font pas savoir.
Voila la bonne question de Pascal :Qui est riverain chez les Pro éoliens? Oui, parmi tous les intervenants si prompts à la dérision, combien vivent au pied d'une éolienne?

JP de Eolien Aquitaine

JP
Habitué

Message par nicole P le Jeu 22 Jan - 22:15

riverain"
pros"
si ils sont riverains, ne le font pas savoir. Est ce que leurs arguments concernant la santé publique peuvent-ils être recevables ? J'en doute!!!

Mais sincérement, que craignez vous à ce point avec l'éolien?
il n'y aura jamais de coup de grisou, jamais de cata nucléaire avec l'éolien. Je trouve vos propos sur l'éolien totalement exagérés.
Ne vous inquietez pas, les seuls critères qui pourraient être reprochés à la limite, sont des critères subjectifs d'esthétique et de nuisance sonore, quoique très faibles! Les nouvelles générations d'éoliennes sont beaucoup plus silencieuses car insonorisées au niveau de la nacelle.
Honnêtement, vous ne courez aucun risque de santé.
Ce n'est certes pas la même chose avec le nucléaire !! Sachez que le parc des centrales nucléaires en france est vieillissant, que l'exploitation des dêchets est source de pollution préoccupante pour les êtres vivant sur terre ! Alors, il faudra bien songer un jour à en sortir du nucléaire et l'éolien est un bon début et une bonne alternative comme toutes les energies renouvelables ! Neutral

nicole P
Accro

Message par Admin le Ven 23 Jan - 7:57

Si la question était si simpliste que :
- pro pas riverain =>
non crédible
- anti riverain =>
crédible,
Ca se saurait.

J'étais riverain, je ne le suis plus, à mon grand regret.
J'aimais voir ces éoliennes...

J'attends encore les preuves d'une quelconque nocivité des machines.
Un vieux diction dit que quelqu'un qui veut se débarrasser de son chien l'accuse de la rage.
Un peu de clairvoyance, enfin...

Admin
Administrateur

Message par olivier le Ven 23 Jan - 9:39

TheWindPower a écrit:
J'étais riverain, je ne le suis plus, à mon grand regret.
J'aimais voir ces éoliennes..

Quoi ? Tu as réussi à vendre ta maison ou ton appart alors qu'ils ont du perdre au moins 95% de leur valeur ? Laughing

Blague à part, je trouve ça très déplacé de mettre les répercutions des éoliennes au même niveau que les centrales, les mines...
Si on applique le principe de précaution aux éoliennes, alors il faut sur le champ interdire aux gens de prendre leurs véhicules, car il y a bien des milliers de morts chaque année sur la route non ?
Il faut aussi arrêter de prendre le train ou l'avion, en poussant le raisonnement à l'extrême il faut aussi interdire les maisons à étage (combien de morts par an pour des chutes domestiques dans les escaliers?).

Pour ce qui est des gens qui assistent aux grandes messes des anti où ceux-ci présentent toujours les mêmes diapo, les mêmes films, les mêmes phrases toutes faites, je ne classe pas forcément cela parmis les anti, n'importe qui peut allez se faire une opinion, mais malheureusement les gens en ressortent troublés tellement la propagande des anti est ultra-calibré. Les têtes pensantes des anti sont bien connu et leurs motivations, est bien éloigné de ce qu'ils veulent bien dire.

Le seul point sur lequel l'éolien peut diviser de manière classique, c'est l'esthétique, libre à chacun de trouver ça beau, séduisant, laid, moche...
Le reste est quantifiable, donc démontrable.
Un bruit se mesure, une production se chiffre, un coût se calcule, etc.

Mais comme le seul argument esthétique n'est pas en soi recevable (encore heureux sinon, rien ne pourrait se faire dans tous les domaines), il faut bien grapiller de l'attention en sortant des choses qui font peur, qui interpelle, et pour ça, rien de mieux que la santé de l'homme (ou des animaux, les antis n'ont-ils pas dit au début que les éoliennes faisaient tourner le lait des vaches ? véridique).

Dernière chose, l'éolien est une énergie décentralisée, et c'est ça le plus important, les capitaux sont sur place et non-délocalisables, le problème est qu'en France on a tellement été habitué à ce que l'énergie reste un milieu opaque réservé à un monopole, alors forcément ça dérange certains de voir ces formes d'énergies nouvelles et invoquent des contre-vérités hallucinantes (tiens donc en 2008, le thermique a baissé et l'éolien a augmenté, mais c'est pas possible!)

olivier
Assidu

Message par Admin le Ven 23 Jan - 10:40

Je trouve que tu résumés très bien les choses, Olivier.
En particulier sur le quantifiable ou non.

En passant, qu'est ce qui est le plus généralement admis comme laid, les éoliennes ou les hectares d'affiches publicitaires aux entrées de toutes les villes et bourgades de France.

Concernant la maison revendue (par mes parents, c'était la leur), ils ont fait une jolie plus value bien qu'ils n'aient en rien amélioré/rénové la maison. On nous aurait menti ??? :mrgreen:

Admin
Administrateur

Message par hydrofil le Dim 25 Jan - 9:34

Bonjour Pascal,

Avez-vous une idée de la distance qui séparera votre maison des éoliennes. Pour ma part, je vis dans un petit village tranquille d'environ 400 habitants au Portugal. Il n'y a ni usine, ni chemin de fer ni axe routier fréquenté, ni... tondeuses à gazon. Bref, c'est la campagne et le calme absolu ! Un parc éolien de 12 machines vient d'être achevé (cf. sujet suivant : topic1103.html dans lequel une grande majorité des photos prises à distance l'ont été depuis ma maison) et les 4 éoliennes les plus proche de ma maison se situent à environ 3500 m sans le moindre obstacle. Ces machines tournent depuis maintenant quelques semaines et le seul bruit (non naturel, autre que celui des vaches et des petits "
zoziaux"
qui chantent) que j'entends ici... est le bruit des avions de ligne qui volent à leur altitude de croisière dans le ciel ! Il faut vraiment que je m'approche considérablement (à quelques centaines de mètres) du parc éolien pour commencer à entendre le son que produit le fonctionnement d'une éolienne. Et encore, c'est à relativiser car plus le vent souffle plus il est difficile de discerner le bruit de l'éolienne de celui du vent. Bref, ici, personne ne se plaint de la présence de ces éoliennes alors que, et c'est peut-être là le plus intéressant, aucune de ces machines ne va rapporter d'argent à notre village (ce sont 2 villages voisins qui se partagent les retombées financières de ce parc).

Voilà donc ma contribution à votre discussion. C'est peut-être un peu hors-sujet (vos craintes concernent plutôt la santé publique) mais au moins, ici, tout le monde s'accorde à dire que c'est de l'électricité produite de façon renouvelable, sans pollution et sans risque industriel potentiellement grave (contrairement au nucléaire qui lui, a pratiquement tous les défauts : risque, coût pour la construction l'exploitation et le démantèlement, matière première limitée etc...)

hydrofil
Accro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé