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Courbure des pales

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Message par notche55 le Mer 3 Jan - 22:53

pourquoid les pale son courbée ? Question

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Courbure des pales Empty Re: pale

Message par notche55 le Mer 3 Jan - 22:55

notche55 a écrit:pourquoid les pale son courbée ? Question
Courbure des pales 1379527SIMG3988.JPG

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Message par Admin le Mer 3 Jan - 22:58

Pour être droite lorsqu'elles sont soumises au vent ?
(Au lieu de partir vers l'arrière)

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Message par Eole Centre le Jeu 4 Jan - 22:44

Je veux pas passer pour un exper, mais il me semble que c'est l'inverse!
La partie courbé est vers la tour!
Je pense que c'est pour une question de flexibilité et d'écoulement de l'aire sur la pale!
La tel qu'elle sont sur la photo, je pense qu elles ont été coubé volontairement pour le transport.
Je sais par exemple que les pales vestas sont jsutement plus flexible que les pales utilisé par nordex!!!
les pales Vestas fonctionnent toujours de façon courbé, ce qui n'est pas pas le cas chez Nordex!
J'avais lu un truc la dessus, mais il faudrait que je reface des recherches à ce propos la!
A moin que Windthib reface surface Twisted Evil

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Message par Eole Centre le Jeu 4 Jan - 22:52

Non tout compte fait je viens de revoir les photo!
Et en faite elles sont je pense juste courbé pour une question de transporte.
Une pale une fois posé est droite,mais se courbe selon la puissance du vent!
Ca dépend des types de pale.

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Message par notche55 le Ven 5 Jan - 9:17

la photo c'est des pales de MD77

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Message par Admin le Ven 5 Jan - 13:43

Pas facile de bien voir dans quel sens est la courbure...
Je vais fouiller dans mes galeries pour voir...

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Message par notche55 le Ven 5 Jan - 15:14

Eole Centre a écrit:Je veux pas passer pour un exper, mais il me semble que c'est l'inverse!
La partie courbé est vers la tour!
Je pense que c'est pour une question de flexibilité et d'écoulement de l'aire sur la pale!
La tel qu'elle sont sur la photo, je pense qu elles ont été coubé volontairement pour le transport.
Je sais par exemple que les pales vestas sont jsutement plus flexible que les pales utilisé par nordex!!!
les pales Vestas fonctionnent toujours de façon courbé, ce qui n'est pas pas le cas chez Nordex!
J'avais lu un truc la dessus, mais il faudrait que je reface des recherches à ce propos la!
A moin que Windthib reface surface Twisted Evil

voila la preuve que la partie courbé est ver la tour
[url:wkiy2j49]http:
//www.
thewindpower.
net/champ-eolien-38-freyssenet-enercon-e40-600.
php[/url:wkiy2j49]

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Courbure des pales Empty suis la

Message par  le Ven 5 Jan - 17:22

bonjour les jeunes... desolé, mais maintenant que mon forum tourne, j'ai des centaines de réponses à donner chaque jour .... 😉 ... bon ok... un peu moins ... mais je guete le visiteur et ca prend du temps ! Very Happy

Pour la question de précintrage ... rien à voir avec l'encombrement sur la route, quand elle sont précintré (car ce n'est pas toujours le cas), les pâles le sont vers l'extérieur de la machine ...
Pour les machines dont les rotor est relativement éloigné de la tour, le constructeur peut se permettre de ne pas précintrer la pâle car la "
marge"
est suffisante entre le bout de pale et la tour pour que lorsque la pale se cintre sous l'effet du vent, elle ne passe pas trop pres de la tour ce qui générerais des bruits aérodynamiques très élevés ...
Pour les machines dont le rotor est très pres de la tour (Repower par ex), si la pale n'etait pas précintrée vers l'extérieur, le bout de pale viendrait presque taper sur la tour une fois flechie par le vent ... Il faut également tenir compte de l'angle du cone des pâles qui à plus ou moins le même effet ....
N'oublions pas que par vent moyen, la pression qui s'exerce sur un rotor avoisine les 25kg /m² de surface balayé ... soit pour un rotor de V80 qui fait 5087m² = 130T de pression axiale sur le rotor soit 43 T par pâle ..

.cqfd



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Courbure des pales Empty Re: suis la

Message par Admin le Ven 5 Jan - 19:34

windthib a écrit:bonjour les jeunes... desolé, mais maintenant que mon forum tourne, j'ai des centaines de réponses à donner chaque jour .... 😉 ... bon ok... un peu moins ... mais je guete le visiteur et ca prend du temps ! Very Happy

Pour la question de précintrage ... rien à voir avec l'encombrement sur la route, quand elle sont précintré (car ce n'est pas toujours le cas), les pâles le sont vers l'extérieur de la machine ...
Pour les machines dont les rotor est relativement éloigné de la tour, le constructeur peut se permettre de ne pas précintrer la pâle car la "
marge"
est suffisante entre le bout de pale et la tour pour que lorsque la pale se cintre sous l'effet du vent, elle ne passe pas trop pres de la tour ce qui générerais des bruits aérodynamiques très élevés ...
Pour les machines dont le rotor est très pres de la tour (Repower par ex), si la pale n'etait pas précintrée vers l'extérieur, le bout de pale viendrait presque taper sur la tour une fois flechie par le vent ... Il faut également tenir compte de l'angle du cone des pâles qui à plus ou moins le même effet ....
N'oublions pas que par vent moyen, la pression qui s'exerce sur un rotor avoisine les 25kg /m² de surface balayé ... soit pour un rotor de V80 qui fait 5087m² = 130T de pression axiale sur le rotor soit 43 T par pâle ..

.cqfd

Merci pour ces précisions qui nous éclairent (et qui montrent que j'avais raison !).
Dans le cas que tu donnes, il y a 130 tonnes de force sur le rotor.
Connais tu la valeur de cette force pour une bonne rafale ?
Qu'est ce qui assure la butée axiale ? Une sorte de roulement géant ?

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Message par Admin le Ven 5 Jan - 19:36

notche55 a écrit:
voila la preuve que la partie courbé est ver la tour
[url:1up8qni8]http:
//www.
thewindpower.
net/champ-eolien-38-freyssenet-enercon-e40-600.
php[/url:1up8qni8]

Non, elle est courbée de l'autre sens, quand il n'y a pas de vent. La courbure peut s'inverser si le vent est assez fort.

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Message par  le Ven 5 Jan - 20:37

L'idée d'une éolienne c'est de convertir cette "
pression"
sur la pâle en mouvement rotatif... les qqs tonnes dont je te parle vont servir à faire tourner le rotor .... Il ne subsiste donc plus une grande pression axiale sur l'abre lent de la machine ... ...



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Message par Admin le Sam 6 Jan - 13:23

windthib a écrit:L'idée d'une éolienne c'est de convertir cette "
pression"
sur la pâle en mouvement rotatif... les qqs tonnes dont je te parle vont servir à faire tourner le rotor .... Il ne subsiste donc plus une grande pression axiale sur l'abre lent de la machine ... ...

Je vois
Tu as un ordre de grandeur pour l'efort residuel ?

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Message par Mike B le Sam 6 Jan - 18:00

Deux remarques en ce qui concerne la poussée sur le rotor:
1- pour un vent de 10m/s on peut estimer la poussée de l'ordre de 25N à 30N par mètre carré balayé, ce qui donne seulement 125 à 150kN, heureusement.
2 - la poussée sur le rotor ne peut être transformée en force participant à la rotation;
pour une pale c'est l'ensemble des forces de portance qui entraine la rotation.

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Message par Eole Centre le Sam 6 Jan - 18:02

Je viens de revoir une des mes photos Vestas, et il est vrai que les pales sont bombés vers l’extérieure. Mais si j’ai bien compris, c’est lié à la taille de la pale ainsi qu’à une absence d’inclinaison du rotor, tandis que la N 90 avec son angle d’inclinaison du rotor ainsi que ces pales plus grandes, justifie la rigidité des pales utilisées par Nordex .
Mais les MD 70 n’ont pas d’angle d’inclinaison ?
C’est passionnant tout ça !

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Message par Eole Centre le Sam 6 Jan - 18:42

Il est vraiment super ce forum, on apprend beaucoup de choses!
:Cool:

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Message par Admin le Sam 6 Jan - 21:14

Eole Centre a écrit:Il est vraiment super ce forum, on apprend beaucoup de choses!
:Cool:

Embarassed Very Happy

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Message par bandit11000 le Lun 2 Juin - 20:50

Toute les pale ne se courbent pas avec la force du vent , si on prend une vestas ou gamesa elle se courbent enormement avec la vitesse du vent, j'avai penser que cela participe au decrochage aerodynamique, en effet une fois a pleine puissance la courbure de la pale diminue sa surface de balayage et donc du coup l'effort....

Sinon prener une Siemens elle ne se courbent presque pas

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Message par claude29 le Mar 10 Nov - 15:14

Bonjour,
Ne pourrait on penser que l'augmentation de l'allongement des pales, entraine des contraintes de flexion dues à la portance comme pour les planeurs modernes, entrainant une déformation plutôt vers l'avant de la machine, d'où le pré cintrage vers l'arrière à l'arrêt, permettant au rotor d'être sur un plan vertical une fois en charge?
Simple question Embarassed

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Message par Admin le Sam 14 Nov - 8:54

C'est vrai que vu comme ça, on attend l'inverse. J'ai pourtant observé des pré cintrages à l'avant au repos et des flexions vers l'arrière sous le vent. Là je suis perdu maintenant ! Shocked

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