Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Forfait Cdiscount Mobile 200 Go sans engagement ...
Voir le deal
9.99 €

Courants de Foucault pour le frein ?

Courants de Foucault pour le frein ? Empty Courants de Foucault pour le frein ?

Message par Ben13 le Dim 15 Mar - 17:09

Bonjour,
Je suis en prépa et j'ai parlé avec mon prof de physique des éoliennes, et lorsque j'ai évoqué le frein mécanique qui sert à finaliser l'arrêt en rotation d'une éolienne, il m'a demandé si l'utilisation de courants de Foucault ne pourrait pas être intéressant pour remplacer le frein mécanique. J'aimerais donc savoir si ce principe est utilisé dans l'industrie éolienne et si ce n'est pas le cas pourquoi ?
Merci d'avance

Ben13
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Courants de Foucault pour le frein ? Empty Re: Courants de Foucault pour le frein ?

Message par Admin le Dim 15 Mar - 20:29

Si je ne me trompe pas, ce type de frein ne fonctionne qu'à haute vitesse, non ?
Donc on ne doit pas pouvoir arrêter complètement ?

Admin
Administrateur

Courants de Foucault pour le frein ? Empty Re: Courants de Foucault pour le frein ?

Message par Mike B le Lun 16 Mar - 10:15

Bonjour Ben13
Ce type de frein à courants de Faucault est un ralentisseur et non un frein d'immobilisation;
lors de l'utilisation il est nécéssaire d'évacuer une grande quantité de chaleur produite et, dans une nacelle de grande éolienne, il y a déjà beaucoup de chaleur à évacuer. Ces ralentisseurs, obligatoires sur les cars et camions prenant les routes de montagne, sont parfois montés sur les tracteurs agricoles de montagne. La puissance de freinage est adaptée à la masse du véhicule;
la marque la plus connue en France est TELMA qui offre environ 20 modèles couvrant une large gamme de véhicules de 3 à 50 tonnes. Utilisation souple, plusieurs degrés de ralentissement, mais prix élevé.

Mike B
Accro

Message par Ben13 le Lun 16 Mar - 17:45

Merci pour cette information.

Ben13
Nouveau

Message par Admin le Lun 16 Mar - 18:16

Dis, Mike B, il y a quelque chose que tu ne connais pas ???

Admin
Administrateur

Message par Mike B le Lun 16 Mar - 22:35

Bonsoir Windpower
Il me reste encore bien des choses à découvrir ou approfondir ! Pour les ralentisseurs, j'avais, lors d'un voyage, vu l'efficacité et la simplicité d'utilisation de cet équipement, et j'ai simplement regardé ensuite de plus près cette remarquable technologie. A ce sujet je me souviens avoir lu, il y a longtemps, une communication présentée lors d'un séminaire éolien traitant de la possibilité de produire de l'eau chaude directement par une éolienne équipée d'un ralentisseur à courants de Faucault. Ce serait techniquement possible, à condition d'avoir une électronique de pilotage et un ralentisseur spécifique capable de fonctionner en continu avec un refroidissement à l'eau, ou bien avec un échangeur air-eau. En poussant plus loin, une éolienne pourrait fonctionner en bi-mode électricité et eau chaude lorsque la puissance disponible le permettrait, et on arriverait ainsi à la cogénération éolienne !!

Mike B
Accro

Message par Admin le Mar 17 Mar - 20:18

Comme les centrales atomiques, quoi !

:;
):
Arrow désolé...

Admin
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé