Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
205 € 379 €
Voir le deal

Projet de fin d'etude

Projet de fin d'etude Empty Projet de fin d'etude

Message par mimi le Ven 3 Avr - 23:01

J’ai besoin d'aide je dois modéliser un éolien tri pale avec un multiplicateur, la turbine est raccorde a une génératrice asynchrone a cage fonctionnant a vitesse variable raccorde au réseau de 220v par des convertisseurs.
Mon problème je n'arrive pas à trouver les paramètres de tout le système (de la turbine jusqu’au réseau), je ne sais même pas si cette configuration existe déjà. J’ai beaucoup lu j'ai besoin que quelqu'un peu m'orientera

mimi
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Projet de fin d'etude Empty Re: Projet de fin d'etude

Message par Admin le Dim 5 Avr - 18:56

Bienvenue sur le forum.

Admin
Administrateur

Message par Mike B le Lun 6 Avr - 22:44

Bonsoir Mimi
Il est Impossible de vous aider sans connaître un minimum de caractéristiques de l'éolienne du projet, par exemple :
diamètre du rotor, vitesse nominale du vent correspondant à la puissance maxi, vitesse nominale de rotation de l'alternateur( 1500 t/mn ?, 1000t/mn ? ). Vous indiquez seulement que c'est une tripale;
par ailleurs, une petite question, quel est le niveau de votre fin d'étude ?.

Mike B
Accro

Message par mimi le Mar 7 Avr - 1:33

Merci d’avoir rependu a ma question, mon problème est que je dois modéliser une éolienne a vitesse variable cette technologie est nouvelle. D’après la caractéristique puissance_ vitesse de l’éolienne on a 4 zones de fonctionnement : démarrage, fonctionnement MPPT, fonctionnement a vitesse constant, orientation des pales (pitch contrôle).on suite je dois modéliser une machine asynchrone a cage pilote par le stator par des convertisseurs de puissance. Comme l’éolienne fonction a vitesse variable il ya un stockage inertielle de l’énergie. C’est une étude purement théorique.je fait cette mémoire pour obtenir le titre d’ingénieur en électrotechnique.

mimi
Nouveau

Message par mimi le Ven 10 Avr - 23:39

Il n' ya personne qui peu m'aider?

mimi
Nouveau

Message par Reza le Sam 11 Avr - 19:41

Salut,

Je pense qu'il va falloir te résoudre à poser des questions plus précises, la modélisation d'une éolienne c'est tout de même quelque chose de compliqué, sans plus d'informations sur les problèmes concrets que tu rencontres, personne ne pourra t'aider. Very Happy

R.

Reza
Assidu

Message par mimi le Sam 11 Avr - 20:02

Bon soir, Pour une
éolienne fonctionnant a vitesse variable ils utilise généralement la MADA.moi je cherche les
paramètres d'une éolienne avec la génératrice asynchrone a cage. comme dans la machine
asynchrone a cage on a accès que sur le stator l'énergie électrique produite passe par des
convertisseurs de puissance avant d'etre injecter au réseau. j'ai lue dans une these que en peu
utiliser soit un redresseur+onduleur ou deux onduleur MLI .comment choisir?

mimi
Nouveau

Message par sportiveco le Jeu 8 Avr - 0:24

Salut ^_^
je travaille sur le meme sujet un projet de PFE , etude par sumilation d'une DFiG (doubly-fed induction ) et une optimisation de la puiissance par le moyen MPPT , donc je doit modiliser la machine asynchrrone doubelement alimenté et là j bie remarquer que la art et la manier ce fit par une modilsation de : faire la modilisation de chaque parté tous seul c-a-d
tous d'abord de modiliser la turbine , aprés un autre bloque indépendent pour la machine ,et aprés les conrevtisseur IGBT
sous des parametre donneé par ton encadreures et si pas le cas je peut te passer des docmentation et des Ebook's ^_^
bon courage .

sportiveco
Nouveau

https://en-gb.facebook.com/pages/Setif-Algeria/These-de-Projet-Op

Message par chmeriem le Jeu 16 Mai - 18:07

bonjour, mon sujet est sur l'optimisation de l'énergie éolienne dans un système constitué d’une turbine éolienne entraînant une Génératrice Synchrone à Aimants Permanents (GSAP), tripolaire associé à un redresseur MLI pour connecter l’ aérogénérateur à une charge . j'ai un problème de simulation sur matlab de l'angle de calage beta je veux le faire varier pour que le système repont à n'importe quel vitesse de vent avec sécurité.je fais un essai par la logique floue mais sa marche pas Sad et je conais pas ou le problème, aussi j'ai besoin de quelques documents concernant les nouveaux algorithmes MPPT.
quelqu'un entre vous pouvez m'aider et merci Smile

chmeriem
Nouveau

Message par petitjean le Ven 17 Mai - 16:23

chmeriem

Dans les livres l'on apprend peu.
Alors, faite comme moi, apprenez en vous tapant sur les doigts (sans trop les abîmer) et vous arriverez à une machine qui sans être un char d'assaut dépassera trente ans d'exploitation.
Tri-pâles évidemment pour des raison de constance gyroscopique.

petitjean
Habitué

Message par chmeriem le Sam 18 Mai - 10:10

petitjean
bonjour, merci tout d'abord pour les conseils mais je vous dire si je trouve des solutions j'entre pas à ce forum!!!

chmeriem
Nouveau

Message par petitjean le Dim 19 Mai - 7:25

Bonjour chmeriem,
Oui ce forum est décevant et je l'ai déjà signalé.
S'y trouve toutes sortes d'idées farfelues, contradictoires irréalistes hors de toute logique.
L'éolien et sa pensée ont été normalisés avant que la chose soit mature. Ceci tant dans l'enseignement et les études que dans la pensée du grand public qui est beaucoup mouton.
Le but de l'école, c'est d'apprendre à apprendre, mais elle y met des oeillères.
Reste à apprendre sur le tas !

petitjean
Habitué

Message par Mike B le Dim 19 Mai - 12:49

Bonjour Chmeriem
J'ai la nette impression qu'il y a un gros malentendu, en effet les algorithmes MPPT ne concernent que le photovoltaÏque et ne peuvent en aucun cas se plaquer sur l'éolien !. Il vous faut donc bien reposer le problème, en effet ce que vous présentez, en particulier l'angle de calage, n'est pas clair : pour moi, le calage d'une pale est défini par l'angle que fait l'axe du profil aérodynamique du pied de pale avec le plan de rotation, et ceci dans la position de démarrage de l'éolienne. Comme pour les grande éoliennes les profils sont différents et évolutifs le long de la pale, on parle aussi de variation du calage des profils le long de la pale. Dans la réalité la puissance maxi d'une éolienne est atteinte en moyenne pour des vents de l'ordre de 13 m/s et au delà cette puissance est maintenue jusqu'à des vents de 25 m/s, en faisant varier l'incidence de la pale par rapport au vent relatif;
lorsque cette vitesse de 25 m/s est dépassée l'éolienne est mise à l'arrêt. Par ailleurs, j'espère que vous ne tenez aucun compte des remarques, hélas toujours négatives, de Petijean.

Mike B
Accro

Message par chmeriem le Dim 19 Mai - 14:42

Bonjour Mike B,
je vous remercie pour ton compréhension et pour vos remarques, désolé mais j' été pas d’accord avec vous que les MPPt ne concernent que le photovoltaïque puisque la majorité des nouveaux travaux su l'éolienne utilisent l'MPPt pour maximiser la puissance, bref concernant l'angle de calage oui c'est l'angle que vous avez entrain de parler de lui, mon système sa va sa marche dans le cas d'optimisation c.a.d pour l'angle égale à zéro mais pour des vents faibles au contraire pour des vents forts il faut varier cet angle.je veux avoir comment faire varier l'angle par simulation sur matlab.je souhaite que j'ai bien expliqué ma problème et que vous le comprendrez Smile

chmeriem
Nouveau

Message par Mike B le Mar 21 Mai - 18:28

Bonjour Chmeriem
Je vais essayer à ma manière, de vous expliquer le calage et le vrillage des pales en prenant un exemple simplifié et fictif d' une éolienne D=28 m et P nominale = 250kW. Une pale fait en longueur 13,2 m et en largeur, en pied 1,80 m et à l'extrémité 0,60m. L'angle de calage en position démarrage est 16° en pied, avec un vrillage de pale de 14° le calage correspondant au bout est 2°. Les profils utilisés depuis le pied vers l'extrémité évoluent du plus gros au plus fin : FFA W3 , Naca 63 , Naca 4421, Naca 4415 , 4412 , 4409 , 4407.
Au niveau du fonctionnement, à partir du démarrage, où le rôle des gros profils est fondamental, on peut distinguer les différents régimes suivants, en considérant le long de la pale les vecteurs "
vent relatifs"
:
- par vent faible, c'est principalement le premier tiers de la pale qui produit le couple moteur.
- par vent moyen, c'est principalement le deuxième tiers qui produit.
- par vent assez fort correspondant à la puissance nominale, c'est en majorité le troisième tiers qui produit.
- lorsque le vent dépasse la puissance nominale, la réduction du pas limite la puissance produite.
Si l'on veut calculer sur un élément de pale le couple produit pour un vent V et une vitesse de rotation donnée, il faut connaître la largeur de pale et les coefficients aérodynamiques du profil utilisé à cet emplacement.

Mike B
Accro

Message par chmeriem le Mer 22 Mai - 12:31

bonjour Mike B
merci pour vos explications, oui c'est que je veux dire exactement et ici ma problème comment réaliser ça par simulation sur matlab, comment varier l'angle puisque pour le moment mon système ne fonctionne que dans la phase d'optimisation c.a.d si je lui donne un vent fort qui dépasse la puissance nominale comment je peut faire la réduction de cette puissance par simulation??

chmeriem
Nouveau

Message par Mike B le Mer 29 Mai - 11:14

Bonjour Chmeriem
Suis de retour. Il vous faut probablement revoir les données et paramètres.
Deux remarques, en supposant que l'éolienne est munie de mécanismes agissant sur l'incidence des pales.
- Dans le cas d'une régulation par variation de pas ( pitch ), vous pouvez réduire à l'extrémité de la pale l'angle de calage à 0°, tout en maintenant en pied 14 à 15°.
- Limitation de puissance : En fonctionnement, il existe une différence pour la commande de variation de pas selon les deux types de régulation, par décrochage ( stall ) ou par variation d'incidence ( pitch ) . Avec la régulation par décrochage, il suffit d'augmenter l'incidence de la pale pour réduire la puissance. Avec la régulation par variation d'incidence, le fait de réduire l'incidence va entraîner sur la partie avant du deuxième tiers de la pale une portance alors qu'elle était en décrochage ;
donc il faudra effectuer une variation angulaire plus forte que celle de la régulation par décrochage.

Mike B
Accro

Message par chmeriem le Mer 29 Mai - 12:46

bonjour Mike B
merci bien pour vos explications Smile

chmeriem
Nouveau

Projet de fin d'etude Empty Re: fin d'etude et réalités physiques et techniques.

Message par petitjean le Ven 11 Avr - 16:47

Bonjour Mike B.

Que les machines soient à pas variable ou calage fixe, une régulation utilisant le dérochage est totalement irrationnelle tant sur le plan performances de l'hélice, tenue mécanique des structures, bruits.

La résultante motrice est inversement proportionnelle à la grandeur de l'angle d'incidence par rapport à l'angle d'hélice dans le vent. Dans les optiques que vous envisagez, pour être en approche de décrochement la corde du profil de pale
sera voisin du plan de rotation. Et pour ce, l'on adopte des largeur de pale de 1/60 du diamètre en extrémité.
Sur aucun rayon de la pale, le profil de pale ne doit être en situation de décrochement entre le début de production et le vent nominal. Le gauchissement doit être établi afin que cela n'existe pas.

Le décrochement engendre des vibrations hautement préjudiciables aux roulements, bobinages des machines électriques, à la tenue des matériaux de tout l'ensemble.
Et si le nombre de pales est de deux ou paire, s'ajoutera les vibrations par irrégularités de couple gyroscopique.

Quand aux bruits, par définition, le décrochement aérodynamique en est la première cause.

petitjean
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé