Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €

Freinage électrique d'une petite éolienne

Freinage électrique d'une petite éolienne Empty Freinage électrique d'une petite éolienne

Message par Ironduck le Mar 7 Avr - 15:58

Bonjour.

Je voudrais savoir comment on freine électriquement une petite éolienne (300W à 3kW) pour des raisons de maintenance. Cette éolienne à axe vertical dispose d'une génératrice synchrone à aimant permanent (triphasée ou pas), pas de multiplicateur.

On m'a parlé de mettre l'induis en court-circuit, ainsi le courant augmente et donc le couple, ce qui provoque le freinage. Cependant le courant aura besoin d'être limité.

Je voudrais donc qu'on m'explique le principe plus en détail, comment ça peut se concevoir.

Mais si vous avez d'autres solution pas de soucis.

Merci d'avance.

PS: Je sais pas si ce sujet a plus sa place dans petit éolien que dans électrique.

Ironduck
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Freinage électrique d'une petite éolienne Empty Re: Freinage électrique d'une petite éolienne

Message par Admin le Mar 7 Avr - 21:06

C'est à ça que tu fais référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault ?

Admin
Administrateur

Freinage électrique d'une petite éolienne Empty Re: Freinage électrique d'une petite éolienne

Message par Ironduck le Mer 8 Avr - 16:32

Euh non désolé.

Dans une machine synchrone, le couple est fonction du courant. Donc en augmentant le couple via un court circuit de l'induis on arrive à freiner le rotor de l'éolienne.

Et ma question porte sur comment limiter le courant de court circuit pour ne pas fondre tous mes efforts. ^^

Ironduck
Nouveau

Message par Admin le Lun 13 Avr - 9:43

J'ai écrit une bêtise alors ! :mrgreen:

Admin
Administrateur

Message par dodjob le Mer 9 Sep - 0:03

Bonsoir,
Une dump-load suffira :-) avec un controleur tout "
bete"
:;
-):
en vente partout sur ebay :-)
@++

dodjob
Habitué

http://www.micro-energie.com

Message par kamilia le Mar 10 Jan - 22:04

salut, bien que cette conversation date de 2009, peux tu me dire comment tu as réalisé ce freinage finalement?
Merci

kamilia
Nouveau

Message par Carré Jean le Dim 15 Jan - 13:08

Mais pourquoi vouloir freiner électriquement une éoliennes ?
Une hélice totalement autonome n'est ce pas plus sur ?
La majorité des questions posées sur le forum m'apparassent bien à coté !

Carré Jean
Assidu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé