Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-42%
Le deal à ne pas rater :
STANLEY Coffret outils 38 pièces
19.99 € 34.30 €
Voir le deal

Savonnus Darius

Savonnus Darius Empty Savonnus Darius

Message par tripode le Mer 11 Nov - 16:53

Bonjour à tous,

Pour réaliser un mini éolien (300 à 400W) je pensais utiliser pour l' hélice de la tole pliée (2 / 10 °) et fabriquer une turbine de type SAVONNUS. Existe t-il des formules qui permettent d'estimer le couple de démarrage, la vitesse limite de rotation à vide (sans charge) d' un Savonnus. J' ai aussi vu que bon nombre de Savonnus possèdent également des pales verticales de type Darius ( ?) en parrallèle. Cette association SAVONNUS DARIUS donne t-elle de bons résultats ?

Un grand merci à tous

Tripode

tripode
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Savonnus Darius Empty Re: Savonnus Darius

Message par dodjob le Ven 13 Nov - 16:42

Salut Tripode,
Ähm.. Savonius et Darrieus sont tres differentes :;
-): . Si tu veux confectionner une eolienne de type Savonius il te faut prendre en compte pas mal de facteurs:
1-La taille tout d'abords. Pour sortir tes 300-400W il fa te falloir faire un sacre gros bébé (a moins de vouloir les avoir avec 40m/s de vents :;
-):
2-Le mat pour supporter ta structure. Eeeeh oui si ton eolienne est grosse/lourde il va te falloir un enooorme mat pour monter tous ca là où il y a du vent.
3- La demultiplication. Une eolienne savionus tourne doucement. Il va donc falloir que tu compenses par une demultiplication (donc rendement plus faible et retour au petit 1 pour compenser tous ca).
Voila pour le savonius. Concernant le Darrieus cela fonctionne deja beaucoup mieux (question rendement) mais cela implique que tu te fasses des pales avec un bon profil. Et tu vas te casser la tete pour la faire demarrer a 15Km/h de vent...
Je ne veux pas te demotiver mais les eoliennes de types Savonius sont depuis longtemps les oubliées de la conception pour des raison evidentes de rapport investissement/prix.
Regarde ce liens pour avoir une idée de la qualité des differents types de rotors et de leurs avantages/inconvenients:
http://www.fao.org/docrep/010/ah810f/AH810F10.htm
Pour ce qui est des formules concernant les eoliennes verticales il y en a. Une eolienne Darrieus se comporte quasiment comem une eolienne horizontale au couple de demmarage pres. Tu peux te procurer le logiciel blade designer (5$) de windstuff.org il te donnera deja une bonne dose d'info pour les premices de ton design.
Pour l'eolienne Savonius encore une fois ca va etre dur de trouver quoi que ce soit en raison du peu d'interet que propose ce genre de design.
Voila sinon il y a un monsieur qui s'appelle Hugh Piggot qui a pondu un bouquin que toute personne se lancant dans la construction eolienne se doit d'avoir lu par le bon sens et sa vulgarisation tres digeste pour le "
newbie"
.
Il permet aussi de se confectionner une eolienne horizontale avec les moyens du bords.
Voilaaa j'espere que cela t'as apporté qqchose!
@++ et bienvenue sur le forum!
Hadrien
PS: j'ai vu des eoliennes qui allient Savonius et Darrieus c'est juste pour compenser le fait que les eolienne Darrieus ne demarre pas tt seules.. maintenant avoir un rotor Savonius doit forcement se payer sur le rendement global :;
-):

dodjob
Habitué

http://www.micro-energie.com

Message par Admin le Sam 14 Nov - 8:59

Bienvenue sur le forum, Tripode.

Admin
Administrateur

Message par tripode le Ven 20 Nov - 16:05

Bonjour,

Merci beaucoup pour la qualité de la réponse et le temps consacré pour celle ci, je vais déjà voir si je peux récupérer un tableur sur Excel me permettant d'estimer au moins le couple de démarrage sur un savonius. Je pense en placer deux coaxiaux décalés de 90 ° (diamètre environ 40 cm, hauteur 50 cm pour un étage) En plaçant trois pales verticales à 120 ° (profil non définis pour l'instant) je pensais justement palier au manque de vitesse et peut être de couple des deux savonius placés à 90 °. Actuellement je suis un peu en recherche de profil (le profil n'a pas forcement besoin d'être optimisé pour l'instant) bois ou alu creux que je pourrai couper à longueur pour faire des pales de 1 m verticales. Encore mille mercis pour l'aide concernant déjà mon premier message.

TRIPODE

tripode
Nouveau

Message par Mike B le Ven 20 Nov - 19:48

Bonsoir Tripode
Pour votre mini éolienne vous envisagez une puissance de 300 à 400 W, mais pour quelle vitesse de vent ?
Une véritable Savonius n'a que deux pales et non trois;
en coupe horizontale le profil est un cercle.
Comme je l'ai écrit plusieurs fois, l'éolienne Savonius est totalement dépassée, difficile à construire et n'a aucune possibilité de régulation, conclusion : à abandonner tout de suite, il est encore temps!

Mike B
Accro

Message par Drazou le Mar 23 Mar - 15:29

Bonjour , ne sachant pas où poster ceci, et ayant trouver le nom du topic n rapport avec ma demande, je me permet de poster ici.

J'etudie la recherche d'optimisation d'une éolienne à axe vertical, dans un projet personnel.
L'éolienne sera placée sur le toit d'un batiment ( hauteur variable suivant le batiment), il faut donc qu'elle soit utilisable sur des vents de faible vitesse (3m/s) voir des vent des hautes vitesses (vent a une hauteur de 100m).

Pour cela j'ai d'en l'idée de coupler une base de type Savonius, a une pale de type Darrieus.
Ma pale faisant une hauteur de 3m j'ai décidé de la diviser en 3 parties (7/18 eme de la pale en Savonius, 7/18 eme en Darrieus, 4/18 en phase de transition).
Le diamètre de mon éolienne est au maximum de 4m.

En suivant toutes les recherches que j'ai éffectué sur ce forum et sur d'autres sites, j'en suis venu a conclure que l'éolienne sera tripales espacées d'un angle de 120°, le but de la partie Savonius de la pâle est de garder une vitesse minimum pour la prise de vitesse par l'effet Darrieus (pour cela ma pale sera presque de forme hélicoïdale)

Je cherche donc a trouver une formule pouvant me donner la puissance fournie a l'arbre en prenant compte de la Loi de Betz (pour trouver cette puissance, on prendra comme vitesse de vent 3m/s , car c'est lcas le plus défavorable).

J'ai entendu parler de pales Darrieus qui fonctionnent sur un vent arrières, si quelqu'un avait des informations sur leur fonctionnement .

Cordialement Drazou

Drazou
Nouveau

Message par Admin le Sam 3 Avr - 18:04

Alors, les pros du petit éolien, pas de réponses ?

Admin
Administrateur

Message par dodjob le Dim 4 Avr - 18:10

EUh je ne suis pas vraiment sur d'avoir tous compris :;
-):
Un dessin vaux toutes les explications du monde :-)
De ce que j'ai reussi a comprendre (attention c'est juste ce que j'ai pu comprendre!!!)
Euh un rotor savionus fonctionne a un tsr defini (faible). un darrieus a un autre tsr optimal qui lui ai bcp plus rapide(ds les 4-5 je crois). Conclusion il y a de grande chances que la partie du rotor en savionus aide au demmarage de l'eolienne mais qu'il freinne quand le rotor darrieus va envoyer les watts et donc va se mettre a tourner "
rapidement"
.
j'ai vu des eoliennes qui avaient un rotor savionnus a l'interieur du rotor darrieus. Cela avait le gros avantage d'avoir une rotor savionus de diametre plus faible et donc pour une meme vitesse de rotation, une vitesse tangeancielle differente pour les deux rotors.
ca ressemble a ca:
http://www.reuk.co.uk/OtherImages/darrieus-rotor2.jpg
J'espere que ca aide :;
-):
++
hadrien

dodjob
Habitué

http://www.micro-energie.com

Message par Drazou le Ven 14 Mai - 10:34

Bonjours , ayant eu des soucis d'adsl je n'ai pas pu vous répondre plus tôt.
Merci pour les réponses.

Tu a très bien imagée ce que j'ai tenter d'expliquer en vain.
Mon éolienne se rapproche de l'image que tu a mis a ceci prêt c'est que mes pal ne sont pas fixé directement sur le haut et le bas.[url:1n9jz4yi]http:
//winddose.
com/images/turbine%20technologies/gorlov.
jpg[/url:1n9jz4yi]
Mais mon Savonius ne me sert pas que de démarreur, c'est aussi un relais pour les vent a basse vitesse.
Donc je pensais que le diamètre du Savonius serait la 1/3 de celui du Darrieus. Histoire de limiter les frottements et donc les pertes à haute vitesse.
Histoire de faire concorder se graphe
Savonnus Darius Pngmixcp.gif
Donc j'aimerais avoir ton avis sur ce prototype d'éolienne

Cordialement Drazou

Drazou
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé