Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage (à charge) du Monde

5 participants

Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Reportage (à charge) du Monde

Message par Energie2007 Ven 27 Nov - 12:12

Bonjour,

Reportage à charge du magazine hebdo du Monde sur les éoliennes.
Pas encore disponible sur internet.
J'en ai fait une synthèse ici.

http://www.energie2007.fr/actualites/fi ... monde.html

Bonne lecture!

Energie2007
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2008

http://www.energie2007.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par Admin Ven 27 Nov - 20:36

Merci pour le lien et le compte-rendu.
Rien de neuf au monde qui continue sa croisière anti-éolienne.
C'est bizarre ces éoliennes qui ne gènent qu'en France, hein...

Vous en dites quoi de cette vidéo ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par Energie2007 Ven 27 Nov - 22:02

Bonsoir,

Le bruit me semble étonnant.
Je me suis trouvé polusieurs fois à proximité d'éoliennes et n'ai rien entendu de tel.
Aurait-il été "
gonflé"
?

Energie2007
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2008

http://www.energie2007.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par Admin Ven 27 Nov - 22:12

Moi je trouve surtout que ça tourne bien vite cette histoire !

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par olivier Lun 30 Nov - 9:17

C'est fou comme la minorité d'anti de bases ont les bras long.

Comment peut-on avoir 8 pages dans un journal réputé "
sérieux"
comme le Monde Shocked

Parce que comme par hasard, cet âne de journaliste cite des chiffres et des graphiques, et la source ? Le site suivi-éolien de vent de colère ! Laughing

Le jour où l'on donnera la parole à la TRÈS GRANDE MAJORITÉ de gens vivant à proximité des éoliennes qui ne s'en plaignent absolument pas, les poules auront des dents...

Les propriétaires de châteaux peuvent être content de l'utilisation de leur (long) temps libre Twisted Evil

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par Energie2007 Lun 30 Nov - 9:25

Bonjour,

Vous pensez que la video est accélérée?

Energie2007
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2008

http://www.energie2007.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par niavlysm Lun 30 Nov - 10:49

la vitesse de rotation ne me choque pas, ça doit être une machine synchrone sans boite de vitesse (type Enercon).
Et une machine de taille moyenne, genre autour du mégawatt, avec des pâles de 25m.

Les vitesses de rotations de ce type de machines sont plus elevées. 😉

ceci dit, c'est vrai que l'effet stroboscopique est gênant (on le voit très nettement) cette machine à été mal implantée;
l'étude d'impact sur les effet strobo mal réalisée certainement... Rolling Eyes

Par contre le bruit ne resemble pas du tout au bruit caractéristique d'une éolienne... Shocked

niavlysm
Assidu

Messages : 183
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par olivier Lun 30 Nov - 11:27

niavlysm a écrit:Les vitesses de rotations de ce type de machines sont plus elevées. 😉

Ce n'est pas exact.

Ce qui compte dans la vitesse de rotation c'est essentiellement le diamètre du rotor, plus il est grand, moins la vitesse de rotation est élevée.

Exemple pour des machines de classes 2-2.5MW:

Enercon E82 (82m de diamètre) : vitesse max = 19,5 tour/min
Vestas V80 (80m de diamètre) : vitesse max = 19,1 tour/min
Nordex N80 (80m de diamètre) : vitesse max = 18,9 tour/min

On le voit très bien, à dimension quasi égale de rotor, la vitesse max est sensiblement la même.

C'est ça le (très) gros avantage des machines synchrones, à vitesse de rotation égale elle n'ont pas besoin d'une vieille boite de vitesse pour générer une quantité de courant similaire (et de meilleure qualité).

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par niavlysm Lun 30 Nov - 12:27

olivier a écrit:Ce qui compte dans la vitesse de rotation c'est essentiellement le diamètre du rotor, plus il est grand, moins la vitesse de rotation est élevée.

niavlysm a écrit:Et une machine de taille moyenne, genre autour du mégawatt, avec des pâles de 25m.
Les vitesses de rotations de ce type de machines sont plus elevées.

Rolling Eyes

Enercon E53 (53m de diamètre) : vitesses= de 12 à 29 tours/min
Nordex N60 (60m de diamètre) : vitesse max = de 12.8 à 19.2 tours/min

olivier a écrit:Ce n'est pas exact.

Si.

niavlysm
Assidu

Messages : 183
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par olivier Lun 30 Nov - 14:31

La comparaison entre la E53 et la N60 n'est pas très révélatrice:
1 - Un diamètre de 53m et un diamètre de 60m c'est pas vraiment comparable (ça fait quand même 13% de différence de diamètre et 28% en surface balayée!)
2 - La comparaison peut par contre être faite avec la Gamesa G52, où la vitesse de rotation max est de 30,8tours/min...

Maintenant il y a de moins en moins de machines dont la puissance est inférieure ou égale à 1MW, donc les comparaisons ne vont pas être nombreuses.

En revanche, sur les modèles à 2MW d'environ 80m de diamètre, y'a pas mal de machines à comparer, et le résultat est toujours similaire, les machines asynchrones et synchrones ont la même vitesse max de rotation (entre 18 et 20 tours/min).

On ne vas pas faire la guéguerre là-dessus, mais on va dire que l'aspect qui différencie les machines synchrones/asynchrones ce n'est certainement pas les caractéristiques maximales de rotations des rotors 😉

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par Admin Lun 30 Nov - 16:22

Je compte 28 passages de pales en 25 secondes.
Soit 22.4 tours minutes. Ca semble correct (limite) mais ça semble accélerer à partir du milieu du film.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par Eole Centre Mer 16 Déc - 17:23

Bonjour à tous

Ca fait très très longtemps que j'ai pas posté sur se site!

J'ai envoyé ceci à notre fumeuse FEED


At 15:31 16/12/2009, you wrote:
A ce qu'il parait que l'éolien ne marche pas et ne sers à rien! Regarder la production Espagnole depuis le moi dernier!!!! https://demanda.ree.es/eolica.html
L'Espagne qui est pourtant que troisième en potentiel éolien après la France, voit une production et une stabilité remarquable!!!
Avec un parc installé équivalent à l'Espagne,les problèmes rencontrés actuellement sur le réseau ne serait pas d'actualités!
monsieur Butré, vous savez tout comme moi, et vous n'allez pas me dire le contraire, ou si non cela serait de la mauvaise volonté de votre part, notre politique énergétique à la Française est en faïte et gravement en difficulté!
1/4 du parc nucléaire est aujourd'hui à l'arrêt officiellement à l'heure ou je vous écrit! On nous dit officiellement que les opérations de maintenance ont pris du retard à cause des mouvement socio chez EDF!
Officieusement , la réalité s'est que notre parc nucléaire aujourd'hui devient de plus en plus inefficace et dangereux, celui ci doit faire face à une multiplication de panne lié entre autre à plusieurs facteurs ;
une usure prématuré de nos installations, et aussi à une politique de réduction des coûts par l'exploitant EDF !!!
A plusieurs reprises j'ai entendu madame Lauvergeon , nous avons volontairement laissé tombé notre filière éolienne, le solaire n'est pas assez compliqué pour nous...Bref les renouvelables n'ont pas vraiment leur place chez nous!
Areva préfaire la difficultés ,bref si vous suivez comme moi l'actualité , choisir la complexité est en train de couter très très chère à notre pays, monsieur Butré que l'on le veuille ou pas, la filière nucléaire est en faïte!!!!!!!!
Je sais, vous allez me dire, nous ne somme pas pro nucléaire.......Très bien! Mais que proposé vous alors?
La Bretagne et la région PACA souffre d'un sous dimensionnement de leurs moyens de production et par conséquent créé de sérieuse difficulté sur les ligne THT!
La solution au problème, c'est une politique énergétique intelligente, basé sur le principe des économie d'énergies, de la sobriété, et des moyens de productions renouvelables DECENTRALISE, dont fait parti l'éolien!
SOUTENONS les énergies renouvelables décentralisés afin de mieux répartir les moyens de production sur le territoire permettrait de soulager et de renforcer très fortement le réseau électrique et ca sécurité!
Etre contre l'éolien, c'est être contre toute forme d'énergie renouvelable! Pourquoi condamner plus une énergie qu'une autre, il faut diversifier notre bouquet énergétique. L'utilisation de source renouvelable et locale permet aussi principalement de réduire notre dépendance énergétique!
De plus vous oubliez une chose très importante, nous ne seront jamais dans le cas de mitage que l'on connu l'Espagne et l'Allemagne, en effet le facteur puissance par machine n'a cessé de croitre ses dix derniers années, là ou il fallait 10 ou 15 machines pour l'équivalent d'un MW, c'est maintenant entre 2 et 6 MW installé pour une seul machine!Avec 3 milles machines sur le territoire Français, il serait possible d'avoir une puissance comprise entre 6 milles et 18 miles MW!!!!!!!!!!!!!!!
Bon c'est très réducteur je sais, mais c'est un faite!
Toute forme d'énergie possède son lot d'avantage et d'inconvénient !
Pour ma part j'ai fait le choix en 2007 de quitter EDF et de rentrer chez Enercoop, qui réuni parfaitement tout les ingrédients d'une politique saine et inteligente!
Vous attendez quoi pour nous rejoindres? http://www.enercoop.fr/

Jouanest Sébastien

Voici la réponse (décevante)

Bonjour
Il est tout à fait normal lorsque l'on travaille pour une société de la défendre et c'est ce que vous faites.
Comme vous le savez la fédération Environnement durable est en total désaccord avec votre analyse concernant l'éolien industriel alors qu'elle approuve d'autres énergies renouvelables
Un nombre important d'élus et de dirigeants de notre pays partagent maintenant cette analyse.
Le nucléaire n'a rien à voir sinon d'essayer de discréditer ceux qui luttent contre l'éolien. C'est un autre débat et faire l'amalgame est triste.
Pour information je pense que c'est vous qui avez pris les photos du parc d'Ally qui sont sur le site Windpower
http://www.thewindpower.net/photos-eoli ... uanest.php
J'ai hélas le regret de vous dire que c'est un parc qui crée des problèmes majeurs aux riverains et en plus la Fed déposé plainte contre un certains nombres d'agissements dans la région de la Haute Loire et de l'Auvergne qui sont à notre avis anormaux. Ally y est mentionné

Eole Centre
Accro

Messages : 375
Date d'inscription : 05/12/2006

http://eolcentre.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par Admin Mer 16 Déc - 20:16

Oui, bien sûr, c'est décevant, mais qu'attendais-tu en vrai ?
Tu connais leur façon de fonctionner, ce n'est pas eu qu'il faut convaincre, mais ceux qu'il essaient d'enrôler.
Mais j'avoue être surpris qu'il aient quand même répondu.

C'est toi qui a parlé de tes photos sur le site ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par Eole Centre Mer 16 Déc - 20:43

J'avais déjà eu une réponse plus argumenté de leur part, de monsieur Butré luit même !
Pour les photos je leur en ai jamais parlé!!!!!
Peut être qu'ils ont retrouvé mes références sur les photos!
Je suis ravi quant on me dit que je bosse dans l'éolien :mrgreen:
Pas croyable d'avoir une vision aussi réducteur!!!
De vrais parano!!!
Se qui m'énerve le plus la dedans, IL NE REPONDENT JAMAIS A TES QUESTIONS !!!


Dernière édition par 22 le Jeu 17 Déc - 9:47, édité 2 fois

Eole Centre
Accro

Messages : 375
Date d'inscription : 05/12/2006

http://eolcentre.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par Admin Mer 16 Déc - 20:46

C'est un grand classique.
Associer son contradicteur à une entreprise pour dévaloriser ses arguments.
Ca montre que leur argumentaire est pauvre et conventionnel, mais on le savait déjà.

Désolé, je ne peux pas t'envoyer de bulletin de salaire ! :mrgreen:

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par olivier Jeu 17 Déc - 9:14

Eole Centre a écrit: IL NE REPONDENT JAMAIS A TES QUESTIONS !!!

C'est tout à fait normal pour des gens qui ne connaissent STRICTEMENT rien à l'éolien ou aux énergies renouvelables en général.

Mais après ils vont te sortir des "
oui mais on a des experts/professeurs/ingénieurs qui ont étudié le dossier, etc."
ce qui en l'espèce n'a aucune valeur, Mengele en son temps avait aussi son lot de rapports "
scientifiques"
... Rolling Eyes

Bref, c'est malheureux à dire, mais un message comme le tien (par contre fait gaffe à l'orthographe) ne sert pas à grand chose, c'est comme aller écrire un courrier à un gourou d'une secte pour lui dire que ce qu'il fait c'est du n'importe quoi. Au pire tu n'a pas de réponses, au mieux, comme tu l'as eu, tu reçois une réponse déjà toute prête.

olivier
Assidu

Messages : 188
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par Eole Centre Jeu 17 Déc - 10:15

Oui je sais que ca sers à rien, mais faut bien les titiller un peu de temps en temps ! :mrgreen:
Pour la réponse je savais parfaitement à quoi m'attendre, à vrais dire j'étais pas dupe, mais en mettant REPONSE DECEVANTE, je voulais juste y mettre un peu d'ironie. :mrgreen:
Butré ferait mieux à son age de jouer les papis Brossard devant ses petits enfants, que de jouer au donquichotte des temps modernes!
Oui je sais mon orthographe n'est pas parfait. faire de ses lacunes un frein à l'expression pas question!!!
Je sais que cela peut dé-crédibiliser , tan pi c'est le risque! :?

Tien une petite vidéo trouvé récemment sur youtube , bien que anti éolienne , je l'a trouve plutôt amusante , en tout cas ca m'avait bien fait rire https://www.youtube.com/watch?v=MxMBdTQZcPM

Eole Centre
Accro

Messages : 375
Date d'inscription : 05/12/2006

http://eolcentre.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par Admin Jeu 17 Déc - 13:58

Il en fait du bruit ce coq !

C'est bien légal ? :mrgreen:

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage (à charge) du Monde Empty Re: Reportage (à charge) du Monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum