Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Remise de 50% sur le tractopelle de chantier à ...
Voir le deal
10 €

Problème et maintenance sur les petites éoliennes

Problème et maintenance sur les petites éoliennes Empty Problème et maintenance sur les petites éoliennes

Message par Neutche le Jeu 28 Jan - 22:03

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant à l'UQAR (université du Québec à Rimouski) dans un programme de maitrise en génie éolien.
J'ai pour projet de réaliser des documents pour l'installation et le suivi de maintenance des petites éoliennes. Mais avant cela je souhaiterai récolter un maximum d'information sur les problèmes qui reviennent ainsi que les opérations de maintenances courantes à effectuer pour les particuliers, si vous avez quelconque information ou document sur se sujet je suis fortement intéressé.
En plus de cela je serai heureux d'obtenir des messages qui m'informe de tout les problèmes que vous avez pus rencontrer au cours de l'installation ou de l'entretien de votre éolienne
Je vous remercie d'avance de vos réponses

Cordialement

Neutche
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Problème et maintenance sur les petites éoliennes Empty Re: Problème et maintenance sur les petites éoliennes

Message par Carré Jean le Sam 30 Jan - 12:19

Neutche bonjour,

En priorité il y a lieu d'établir un cahier des charges exigeant dans la conception et réalisation des
aérogénérateurs.
De là dépendra le volume et le coût d'entretien et des services après vente.
Et aussi la dépendance de l'utilisateur.

Un aérogénérateur doit:

Se gérer seul, être automnome. Ce en toutes sécurité, quelque soit la vitesse du vent, qu'il soit à vide,
en pleine charge ou en charge fractionnaire.
Sa sécurité ne doit dépendre d'aucun facteur aval, d'alimentation d'appariels de gestion, d'utilisation de l'énergie.
L'aérogénérateur doit savoir seul faire face aux tempètes et rester producteur si utilisation.
Et, pour être intéressant d'exploitation, il doit bien utiliser les vents inférieur à sa puissance nominale et ne
nécessiter d'être arreté par tempêtes.
Seuls, certains roulements exigent d'être changés périodiquement. Sur une machine électrique
tournant à 1500t/mn, aucun producteur de roulements ne vous garantira plus de 100.000 heures de
fonctionnement.
Ce sont ce type de machines qui sont les moins coûteuses et les plus performantes, elles nécéssitent un multiplicateur, la périodicité de son graissage sera fonction de la capacité de sa réserve.
Tout dépend de la conception de la machine ! Si celle ci fait un appel, même partiel, au décrochement
aérodynamique pour sa régulation, du fait des vibrations engendrées, les roulements de pâles peuvent durer moins d'un an.
Ainsi, pour des raisons de performances et de fiabilité, ne pas admettre le décrochement aérodynamique !
C'est avec ce cahier des charges que j'ai toujours travaillé. J'ai réalisé et mis en service un prototype selon ces exigences. Depuis mai 1983, si bien sûr des visites de suivi s'imposent, son fonctionnement n'a jamais fait l'objet de surveillance.

Carré Jean
Assidu

Problème et maintenance sur les petites éoliennes Empty Re: Problème et maintenance sur les petites éoliennes

Message par Admin le Sam 30 Jan - 14:35

Bienvenue sur le forum, Neutche !

Admin
Administrateur

Message par Neutche le Dim 31 Jan - 0:36

Bonjour Jean,

Je te remercie pour toutes les informations que tu m’as fournies dans ta réponse.
Je souhaiterai savoir quel est la puissance de ton aérogénérateur.
Merci

Neutche
Nouveau

Message par Carré Jean le Dim 31 Jan - 10:51

Bonjour Neutche,

La puissance de sortie électrique de ma machine est de 12 Kw.
Ce n'est pas une très petite machnine, ni une grande.
Un technicien du CNEEL (Centre National d'Essais Eolien de Lannion)
disait que c'était une "
batarde"
.
Terme choquant à première vue, mais un peu vrai car c'est une technique de
grande machine.C'est dans ce sens qu'il l'entendait, d'ailleurs la pré étude était pour une
machine plus grande, mais l'ANVAR (agence nationale à la valorisation de la recherche) solicitée,
nous a réduit à ce modèle estimant nos moyens financiers trop faibles.
La direction d'Enag, constructeur très sérieux disait: "
jusqu'à 5 mètres de diamètre nous savons faire,
au dela non"
.
Oui, c'est un seuil où la dynamique des hélices change.
Des histoires de finesse aérodynamique par rapport à la masse en mouvement.
Trop long à expliquer ici !

Cordialement,

Jean

Carré Jean
Assidu

Message par Neutche le Mar 2 Fév - 15:58

Bonjour,

Encor merci Jean pour ta réponse toujours aussi précise.

Et je me permets toujours d’inviter toute les personnes qui ont rencontrés des problèmes d’installations ou de maintenances avec leurs éoliennes de laisser vos commentaires.

Cordialement,

Neutche
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé