Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Compresseur digital programmable Michelin 12V – ...
Voir le deal
44.99 €

Vitesse en bout de pale

Vitesse en bout de pale Empty Vitesse en bout de pale

Message par Gat le Ven 19 Fév - 11:19

Bonjour,

Dans le guide d'étude d'impact, il est précisé:
"
Plus une éolienne est grande, plus ses pales tournent lentement (ceci s’explique techniquement par le fait que la vitesse en bout de pale a des limites qu’il ne faut pas dépasser : cette vitesse en bout de pale est identique pour tous les modèles."

Quelqu'un sait-il quel "
phénomène"
ou loi limite la vitesse en bout de pale?

Est ce vraiment identique quel que soit le modèle (enercon, repower, ...) ?

Je vous remercie d'avance!

Cordialement, Gat

Gat
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en bout de pale Empty Re: Vitesse en bout de pale

Message par dodjob le Ven 19 Fév - 12:43

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Le TSR (Tip Speed Ratio ou Lambda) d'une eolienne est un facteur decisif de sa construction et de ses performance.
Qu'une eolienne soit toute petite ou enorme ce fameux TSR va rester dans des valeurs proche de 6 (voir 7) pour des rotors 3 pales horizontaux cherchant a obtenir des resultat satisfaisant.
A 45Km/h de vent et un TSR de 6 la vitesse en bout de pale est de 6x45= 270Km/h. Je ne sais pas ce que tu conduis comme voiture (si tu en as une :;
-): )mais a disons que si ta voiture en est capable, tu t'aperceveras qu'a 270 Km/h tu entends un paquet de boucant.
C'est pareil pour les pales. Ce "
boucant"
est du aux turbulences generee par les pales. Les turbulences reduisent les performances de l'eolienne et donc son rendement.
Les problemes limitant de ce TSR sont:
une le bruit (un helicoptere par exemple depasse laaaargement les 300Km/h en bout de pale et ca s'entends)

deuxc les performances.Un profil de pale sera optimal pour une certaine vitesse de vent relative. En fait les profils vont fonctionner sur une plage de vitesse de fluide et d'angle d'attaque definie (regarde le nombre de Reynolds sur Wiki).
Pour conclure meme si cette vitesse n'est pas exactement la meme en fonction des eoliennes elle sera sensiblement la equivalente avec des petites varations en focntion des profils utilisés et ou l'adjonction de winglet/profil de bout de pale speciaux).
Voila je n'ai pas directement repondu a ta question mais j'espere quand meme avoir apporté qqchose :-)
Bonne journée!!
Hadrien

dodjob
Habitué

http://www.micro-energie.com

Vitesse en bout de pale Empty Re: Vitesse en bout de pale

Message par Gat le Ven 19 Fév - 13:49

merci pour cette réponse très complète!! j'en attendais pas tant... Smile

Gat
Nouveau