Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aide au choix petite eolienne-Charente maritime

5 participants

Aller en bas

Aide au choix petite eolienne-Charente maritime Empty Aide au choix petite eolienne-Charente maritime

Message par nicorepere Jeu 8 Avr - 15:40

Bonjour,
Dur, dur de se faire une opinion parmi l'offre existante, et les renseignements fournis par les revendeurs sont quelques peu partials! Ne savant pas vers qui me tourner, je prefere avoir l'avis d'utilisateurs plutot que des commerciaux!

Je vous explique notre projet:
Lieu: La GAUTRIE, Saint denis D'oleron, Nord de l'ile d'oleron, Charente Maritime.
Cordonnées:
Latitude (Degré,minute,seconde) 46° 2' 19''
Longitude (Degré,minute,seconde) -2° 35' 54''

Moyenne du vent (d'après Météo France) 5.65m/s (moyenne rafale: 16m/s, Xynthia est passé par la)
Moins d'1km de la mer.Pas ou peu d'habitation pertubant.
Chauffage solaire, Eau Solaire.
Consommation annuelle: 10 kw
Consommation electrique eolienne direct avec vente du surplus
Budget tout compris: environ 15000 euros (hors credit d'impot)
Objectif: au moins reduire significativement la facture EDF
Mat: 12m
Les eoliennes que les revendeurs m'ont proposés (je vous passe les "
girouettes"
chinoises, que des charlots m'ont proposés...), qui rentrent dans notre budget et qui me paraissait serieuse (mais bon, c'est le novice qui parle...):
*Novasky 1.8 distribué par Avenir energie verte : 4971 kwh/an pour 5.65m/s à 16700 euros tout compris
*Skystream 3.7 distribué par Mercinat: 4345 kwh/an pour 5.65m/s à 13800 euros Tout compris

Pour notre budget, je suis loin de l'autonomie ! snif! mais bon...

Si vous avez des remarques, des propositions, n'hésitez surtout pas, je vous en remercie. J'ai du mal à me faire une idée sur les éoliennes performantes, qui ont fait leurs preuves et qui rentre dans mon budget.

Je vous remercie pour votre aide!
Nicolas

nicorepere
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix petite eolienne-Charente maritime Empty Re: Aide au choix petite eolienne-Charente maritime

Message par dodjob Jeu 8 Avr - 16:57

Bonjour,
Avec votre moyenne de vent vous etes tres bien placé pour beneficier d'une installation eolienne "
rentable"
. N'esperez pas vous faire de l'argent tout de meme, ce n'est pas le but non plus. Par contre que vous fassiez un geste important pour votre futur et celui de nos enfants est absolument primordial :-)
Je me pose tous de meme deux petites questions:
- Votre consommation annuelle est de 10Kw/h, Si votre chauffage ainsi que votre eau chaude sont dispensées par des installations solaires je trouve cette valeur assez importante. Qu'est ce qui consomme tant chez vous? n'avez vous pas de possibilité de reduire cette consommation? (je ne veux pas etre indiscret mais 10Kw c'est vraiment beaucoup d'electricité quand meme :-) )
- Le deuxieme point est la hauteur du mat de votre installation. Meme si votre terrain se porte bien a l'installation d'une eolienne je pense que vous gagnerez beaucoup en rehaussant cette valaur a 18 ou 24m. Si effectivement votre habitation est eloignée d'autres installations cela ne devrai pas poser bcp de problemes.. me trompe-je?
Les Skystream sont des machines "
performantes"
. J'en ai entendu beaucoup de bien comme.. beaucoup de mal. Je ne sais pas ou en est le developpement mais il y avait deux problemes recurrents;
vibrations sur le mat qui emmettent un bruit genant a certaine frequences et des bugs logiciels qui mettaient la machine en berne.
Il y a sur la newsgroup yahoo du petit eolien des personnes qui indiquent leurs production mensuelle, et jusqu'a maintenant ils sont assez satisfait de leurs machine :-)
Sachez enfin que pour ces fameux 15 000 euros il vous sera difficile (voir impossible) de subvenir a vos 10Kw/h/an et mefiez vous vraiment des eoliennes qui vous sont proposées. Certain revendeur francais achetent des eoliennes chinoises de pietre qualité en marque blanche et les revendes sous leurs nom.
Dans les marques que je connais qui marche bien il y a Eoltec avec leurs sirocco. C'est une machine de premiere qualitée qui d'apres leurs derniers test (des vrais tests) produit 22000Kw/h/an avec une moyenne de vent de 5.75m/s. Je ne connais malheureusement pas le prix de leurs machines.
Grüß,
Hadrien

dodjob
Habitué

Messages : 110
Date d'inscription : 31/10/2008

http://www.micro-energie.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix petite eolienne-Charente maritime Empty Re: Aide au choix petite eolienne-Charente maritime

Message par nicorepere Jeu 8 Avr - 18:12

Merci beaucoup pour votre reponse! elle m'eclaire bien!
Pour les 10 kw c'est vrai, mais c'est dans notre maison actuelle (chauffage electrique, eau chaude electrique) les 10kw reste une estimation (que je compte bien diminuée) dans la maison ou nous demenageons et où est destinée l'eolienne, le chauffage et eau chaude solaire...
Pour le mat, je pourrai difficilement faire mieux, les voisins sont un peu...disons le, un peu con...(pourquoi une eolienne, le fuel ca marche tres bien, disent ils!!!!!!) ils ont deja peur du bruit, de la vue...etc
Ce qui me derangait dans la skystream etait electronique embarqué et l'onduleur dans la tete. Un revendeur m'avait parlé du bruit aussi et me proposait la novasky, moins bruyante.
J'avais effectivement remarqué la sirocco (mais il va falloir que j'economise encore un peu je crois...)
En tout cas merci c'est sympa!
Nicolas

nicorepere
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix petite eolienne-Charente maritime Empty Re: Aide au choix petite eolienne-Charente maritime

Message par dodjob Jeu 8 Avr - 20:13

Bon et bien c'est deja une bonne chose :-)
Si vous vous chauffez et chauffez votre eau a l'electricité il est "
normal"
(mais pas bien) que vous consommiez 10Kwh/an d'electricité. Vous serez vraiment etonné par la reduction de conso une fois que vous aurez enlevé ces deux "
bouffeurs d'energie"
:;
-):
Le chauffage solaire pour l'eau est une solution tres economique. Le rendement d'un chauffe eau solaire est d'au minimum 70% cela vaux le coups d'investir. Mes parents ont installé une solution chaudiere a bois /chauffe eau solaire ils sont passé de 8500Kw/h a 3000Kw/h (et ils se chauffait a 60% deja avec du bois) donc je pense que vous avez des chances subvenir a vos besoins juste avec une skystream par exemple. <
-- je ne m'engage pas la mais seieuseument avec la moyenne de vent que vous avez.. ca devrai passer :;
-):
Pour ce qui est des voisins.. mmm dites leurs que vous les laisserez utiliser votre electricité pour un prix d'amis lorsqu'ils ne pourrons plus payer leurs fuel bien aimé car il aura passé les 10 euros le litre :-)
Pour ce qui est de la novasky j'ai entendu dire que c'etait de bonne machines... Je crois qu'il y a sur la newsgroup des personnens qui les installes... mais a 12m ils vont hurler :;
-):
Pour ce qui est du "
vrai"
bruit (donc aerodynamique) une eolienne ayant un bon rendement sera "
bruyante"
mais ce ne sera que dans des conditions de vent fort.. et euh.. dans ce cas la.. ce n'est pas vraiment un probleme puisque si il y a vraiment du vent l'environnement est aussi bruyant.
Vous pouvez regarder la video ci-dessous pour vous faire une idée.
https://www.youtube.com/watch?v=fYixWNFc ... re=related
Grüß.
Hadrien

dodjob
Habitué

Messages : 110
Date d'inscription : 31/10/2008

http://www.micro-energie.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix petite eolienne-Charente maritime Empty Re: Aide au choix petite eolienne-Charente maritime

Message par nicorepere Jeu 8 Avr - 21:28

Super! vous me rassurez! je vais potasser la newsgroup pour voir un peu ce qu'ils disent et me faire une idée!
Impressionante, la diminution d'energie chez vos parents! Dans notre projet, nous avons couplé le ballon d'eau chaude au SSC, ainsi qu'a l'éolienne et ainsi qu'à un bouilleur sur un insert cheminée.
Le ballon d'eau chaude alimentera un petit radiateur à l'interieur de la VMC Double Flux pour chauffé la maison et l'eau chaude ssanitaire.
La Maison sera isolé par l'exterieur.
J'espere qu'avec ça, EDF ne sera qu'un souvenir.
Mais ca coute chere tout ça, voila pourquoi mon budget est limité pour l'éolienne.
Merci beaucoup pour votre aide!
J'espere eviter de me faire avoir par les installateurs! Ca ma l'air d'etre un peu la jungle dans l'eolien!
Bonne soirée!
Nicolas

nicorepere
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix petite eolienne-Charente maritime Empty Re: Aide au choix petite eolienne-Charente maritime

Message par bidouille Ven 9 Avr - 10:49

bonjour,
je croix que la sirrocco frôle les 20000 euros tout compris si je ne me trompe et la skystream 6800 avec un mat de douze mètre , et sans électronique .
Concernant les test skystream je tiens a signaler que c'est sur un terrain face a la mer sans obstacle , Mercinat en a monté une pas loin de chez moi (a coté de chez la mère de ma fille a tregrom ) elle tourne certes mais je ne pense pas qu'il est le même rendement que pour la sienne a Plouarzel, il ne veux pas communiquer les chiffres quand ont lui demande (il ne réponds pas au message ) et pour ce qui est de la longévité c'est le temps qui nous le diras c'est une tyte nouvelle sur le marché mais ça a l'air de pas trop mal marché en effet .
Et j'ajouterais que Hadrien la bien dis à 12m on entre dans les flux laminaire de vent (donc début d'une vrai production ) , imaginé a 12 m vous avez 4.5 ms en moyenne cela vous fait 4.5m/s au cube donc (je résume ) un facteur de vent de 91.125 en montent on imagine encore à 18 m ou 24m vous aurez vos 5 a 5.5 m/s soit en prenant juste 5m/s on aurais un facteur de 125 monter a 5.5 m/s et la 166.375 soit presque le double pour 1m.s de gagner soit 3.6 k/h de vent en plus en moyenne , donc ont peut dire une production proche du double , ceci n'est qu'un simple exemple pour bien imager l'importance d'une hauteur de mât qui sera decisif pour la production futur .

Par contre Aucun vendeur ne vous a proposer de faire un relevé de vent en situation réel et pas juste les donées meteo france avec les moyenne prise a 50 m de haut ??


Il y a aussi les Proven

http://www.provenenergy.co.uk/our_products.php


ont y trouve en autres ceci



"
1. Grid tied Proven 7 - RRP of £12, 096 soit 13 000 euros pour
2. Grid tied Proven 11 - RRP of £19,647
3. Grid tied Proven 35 - RRP of £45,886

Price includes turbine head, tower*, pad foundation, inverter, rectifier and 5 year warranty. Prices are ex-works and exclude installation costs which will vary on a case by case basis. Please note that these costs are UK RRP prices and you should approach a local reseller for a full quote. To find your nearest reseller please click here.

* Tower prices based on Proven 7 on a 6.5m tower, Proven 11 on a 9m tower and Proven 35 on a 15m tower.

The above prices may be subject to change without notice at any time."



( prix entre la Skystream et Eoltec ) avoir je pense elle sont simple robuste et produise vraiment , se sont en gros les concurrents direct de Eoltec .

Voilas bonne journée et j'espère que cela aideras un minimum

A plus et bon choix

Bidouille

bidouille
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix petite eolienne-Charente maritime Empty Re: Aide au choix petite eolienne-Charente maritime

Message par nicorepere Ven 9 Avr - 15:33

merci pour votre reponse,
Je ne connaissais pas la skystream 6800 je vais voir un peu ce que je trouve la dessus...
Pour la Proven 7, j'avais vu que les utilisateurs en étaient satisfait mais je n'ai pas approndis, je vais voir aussi!
Quand au mat, vous me donnez envie de monter plus haut, même si les énergies renouvelables sont "
à la mode"
, je suis entouré de vieux qui ne savent deja pas à quoi sert un panneau solaire, une eolienne va deja faire beaucoup parlé dans le village, j'ai peur d'investir et de me retrouvé avec une pétition sur les bras!!
Je ne sais pas trop d'ailleurs le pouvoir que peux avoir le voisinage sur l'enlevement d'une eolienne? La mairie est au courant et n'a pas emis d'avis defavorable mais j'ai un voisin mitoyen pas très...compréhensif (pour etre polis!)
Pour le yahoogroup eolien, je me suis inscrit, mais je vous avouerai que, la plupart du temps, je ne comprends pas grand chose de ce qui se dit...Perseverons! Si je comprends pas, c'est que je dois potasser mon projet !!!
En tout cas merci, je fonce faire des recherches!
Nicolas

nicorepere
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix petite eolienne-Charente maritime Empty Re: Aide au choix petite eolienne-Charente maritime

Message par nicorepere Ven 9 Avr - 15:43

oups skystream;
6800, c'est le prix, j'suis debile aujourdh'ui!!

nicorepere
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix petite eolienne-Charente maritime Empty Re: Aide au choix petite eolienne-Charente maritime

Message par nicorepere Ven 9 Avr - 15:48

Pour les données météo, les revendeurs (enfin certains...) me l'ont proposés, si.
Les données météo france, c'est moi qui les ai acheter sur leur site. La station se situe au phare de chassiron, à moins d'1km de la maison, et les données sont prises à 10m.
Je me suis dit que c'était une bonne approche...
Nicolas

nicorepere
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix petite eolienne-Charente maritime Empty Re: Aide au choix petite eolienne-Charente maritime

Message par dodjob Ven 9 Avr - 17:03

Acheter une eolienne est malheureusement a cause de l'absence de controle une certaine aventure a la indiana jones au mileu de la jungle.
La newsgroup est truffée de passionés, de pro ,d'installateurs..etc laissez vous tranquillement spamer et vous allez trouver des reponses a vos questions.
Ne vous privez pas de poser votre question :-) meme si il y a deux trois enervés la majeure partie des personnes presentes sur cette newsgroup seront contentes de voir quelqu'un qui aborde intelligemment l'installation d'une eolienne dans son jardin.
Pour ce qui est du voisin.. va falloir ruser.. parce qu'un voisin anti-eolien c'est vraiment chiant et il sera oui.. capable de vous faire demonter votre belle. Et ce n'est pas la politique actuelle qui va vous aider :-/
Cherchz en tous cas a ne pas avoir votre voisin "
sous le vent"
, regardez la rose des vents et essayez d'installer votre eolienne de maniere a ce que le vent dominant ne porte pas le bruit devant la porte ou la fenetre de votre voisin. Enfin si cela ne nuit pas au perfs :;
-): mais oui il faut bien s'arranger avec votre voisin et surtout bien lui expliquer que ca vaut le coups... (dans votre cas c'est indubutable :;
-): ) et que il peut voir votre installation comme un test et qui sait.. lui aussi sera ravis d'installer ce type de machine sur son terrain quand il verra que vous ne payez pas de jus a EDF :-)
Grüß,
Hadrien

dodjob
Habitué

Messages : 110
Date d'inscription : 31/10/2008

http://www.micro-energie.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix petite eolienne-Charente maritime Empty Re: Aide au choix petite eolienne-Charente maritime

Message par tieole Mar 3 Mai - 21:26

Nicolas,

Je conseil le Windspot 3,5kW. Mais c'est normale je suis le distributeur. Mais j'ai également installé presque le totalité des machines sur le marché aujourd'hui est c'est pour ca j'ai choisi la Windspot.

Ti'éole est une petite société dans le sud qui concentrait sur les petites éoliennes. Nous fassions l'auto-construction des petites éoliennes en stage, les installations locaux en Drome ardeche, et cette année nous avons lancé une projet de distribution des éoliennes en France avec le marque Windspot (http://www.windspot.fr).

L'auto-construction des petites éoliennes peut également intéresse vos lecteurs, une liste des nos formations est sur http://formation.tieole.com

Il y a également une nouveau aide sur les éoliennes en Poitou-Charentes.

Bon vent,

Jay W Hudnall
www.tieole.com

tieole
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix petite eolienne-Charente maritime Empty Re: Aide au choix petite eolienne-Charente maritime

Message par clementj Dim 6 Jan - 16:41

Nicolas,

Je vous conseille une visite sur le site du SEPEN (Site Experimental pour le Petit Eolien de Narbonne) qui est un organisme de test INDEPENDANT de petites éoliennes, suivant la norme IEC 61400 :
http://www.sepen-montplaisir.fr/index.p ... &
Itemid=27


Des rapports de tests complets donnent des indications sur les performances, la fiabilité et le bruits des éoliennes. C'est vraiment un avis impartial pour faire son choix !

Sur mon site la page suivante vous donnera une liste exhaustive et détaillée des points a surveiller pour choisir votre machine (puissance nominale, technologie, régulation, robustesse, garantie...)
http://alizes.jimdo.com/monter-un-proje ... -eolienne/

Bon vent !

clementj
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix petite eolienne-Charente maritime Empty Re: Aide au choix petite eolienne-Charente maritime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum