Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 €
Voir le deal

Quel moteur pour des micro-éoliennes (projet école primaire)

Quel moteur pour des micro-éoliennes (projet école primaire) Empty Quel moteur pour des micro-éoliennes (projet école primaire)

Message par DidierK le Jeu 6 Mai - 21:06

Bonjour,

Une amie professeur des écoles désire faire un projet avec ses élèves (CM1) consistant à leur faire fabriquer des "
micro-éoliennes"
- à base de bois, carton, élastiques,..., le but étant de leur montrer que le vent peut allumer une ampoule genre lampe de poche (en fait, une LED dans son projet).

Elle a chargé un dossier de l'IUFM qui explique comment fabriquer l'éolienne. Mais voilà, seul souci, pour le moteur il est écrit "
Moteur à induit 3 pôles, 12 V"
.

Sauriez-vous où se procurer de tels micro-moteurs ? J"
ai bien pensé au modélisme... mais je n'y connais rien, elle non plus, et le gars qui a afit le dossier est aux abonnés absents.

Voila...

DidierK
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Quel moteur pour des micro-éoliennes (projet école primaire) Empty Re: Quel moteur pour des micro-éoliennes (projet école prima

Message par dodjob le Ven 7 Mai - 9:48

Bonjour,
Le "
Moteur à induit 3 pôles, 12 V"
est un un moteur/generateur a aimants permanents bobiné en triphasé. C'est un moteur tous simple que vous trouverez dans le modelisme ou dans tout un tas d'application comme les moteurs de disque dur ou de lecteur cd...mahleureusement ce n'est pas si simple. Ce genre de generateur va produire une tension alternative (qu'il va falloir redresser grace a un pont de diode) relative a la vitesse de rotation. Dans le cadre du modelisme ces moteurs tournent extremement vite et sont capable d'encaisser des courant "
fort"
pendant un laps de temps court. Ce n'est pas ce que vous recherchez. Il vous faudra plutot un generateur qui developpe beaucoup de tension et pas trop de courant a une vitesse de rotation la plus faible possible. Il y aurai la solution des moteurs pas a pas mais ils induisent un couple de demarrage trop fort et donc vont vous forcer a augmenter le diametre du rotor de votre eolienne et la rendre potentiellement dangereuse pour vos tetes blondes.
Il reste enfin la solution la plus basique qui est de recuperer un moteur a courant continu (style JR) qui balancent du 24V a 5000tr/min. Ca vous fera environ 3V a 650Tr/min. Pour des petites puissances il va falloir que votre rotor (les pales doncs) tournent tres vite. <
-- donc petit rotor (20-30cm maxi).
De toute facons le dimentionnement d'une generatrice est une des phases les plus complexe de la realisation d'un aerogenerateur. Il demande pas mal de connaissances techniques et n'est en aucun cas a prendre a la legere. Il faut pouvoir comparer la courbe de puissance de votre generatrice a celle de votre rotor et voir si cela corresponds (c'est pratiquement jamais le cas). Etre sur que votre rotor sera capable de tourner assez vite pour arriver a une tension suffisante pour allumer vos led...etc Je vous deconseille aussi une demultiplication, cela va juste ajouter d'autres problemes a votre montage
Il existe des kits tout fait pour enfant. Je vous joins un liens: http://www.jointiff.com/index.files/Page354.htm c'est tous fait a Hong kong, ce n'est pas tres cher (moins de 30 euros/piece maxi) et ce sont des maquettes tres simple a monter soit-meme.
Je fais souvent de la "
pub"
pour ces machines car meme si je trouve tres interessant de faire soit-meme sont eolienne, dans des petites puissances cela reste un casse tete insurmontable (c'est comme ca que j'ai commencé a faire mes eoliennes)
Salutations venteuses,
Hadrien

dodjob
Habitué

http://www.micro-energie.com

Quel moteur pour des micro-éoliennes (projet école primaire) Empty Re: Quel moteur pour des micro-éoliennes (projet école prima

Message par DidierK le Sam 8 Mai - 7:46

Merci pour ces infos. Je me demande si ce ne serait pas plus simple de faire fabriquer aux enfants des micro-centrales nucléaires Smile

J'ai trouvé des vidéos comme celle-ci http://www.curiosphere.tv/video-documen ... -la-maison
Mais je ne suis pas plus avancé.

DidierK
Nouveau

Message par dodjob le Sam 8 Mai - 10:16

En fait dans un cadre strictement educatif vous pouvez (devez) faire l'impasse sur pas mal de "
details"
. Le mieux c'est d'essayer sois meme chez sois avec des moteurs de type dc en essayant de trouver un modele qui balance assez de tension et ce rapidement. Apres et bien.. du bon bricolage :-) Le plus dur sera de faire un rotor qui ne vibre pas trop. Et c'est pourquoi la solution du deja tout fait va mieux marcher. :;
-):
Dans le monde du DIY il y a bcp de monde qui s'imagine que faire une eolienne est simple (grosse ou petite) malheureusement c'Est loins d'en etre le cas. Ceux qui s'y sont interessé vous le diront, faire un ersatzt d'eolienne est relativement simple, faire un eolienne qui demmarre au bon moment et qui produit correctement c'est une autre paire de manche.
Le fait que vous cherchiez une generatrice adaptée a votre projet est la premiere des etapes (et pas la moindre) mais honnetement si c'est pour faire clignotter des leds... vous alllez y arriver :-) choissisez des led basse tension, une moteur qui a le plus gros Kv possible (V/rpm) et pas de cogging (couple de demarrage) donc un moteur dc et cela va marcher.
Par curiosité quelle est la taille de votre rotor?
Salutations venteuses,
Hadrien

dodjob
Habitué

Message par DidierK le Mar 11 Mai - 8:05

Bonjour,

Je vais acheter des jouets bon marché et les démonter pour récupérer les moteurs et faire des tests. Il s'agit de faire construire des éoliennes-jouets par des enfants de 8 ans...

DidierK
Nouveau

Message par dodjob le Mar 11 Mai - 9:45

Bonjour,
Pour ce qui est de la recup il y a deux choses a savoir:
- Si il y a une demultiplication sur le moteur ce n'est meme pas la peine d'y penser, les moteurs vont beaucoup trop resister au demarrage et l'eolienne ne tournera jamais toute seule
- Si il n'y a pas de demultiplication il y a de grande chance que le moteur ai un Kv (V/RPM) faible et que donc meme si les pales tournent vous n'ateignez pas le voltage necessaire pour alimenter vos (votre) LED.
J'ai trouvé l'eolienne dont je vous avait parlé a 17 euros ici:
http://www.a4.fr/banc-dessai-mini-eolie ... 7_804.html
Et vu que c'est une maquette je trouve ca pas mal :;
-): pour des ptis de 8ans... Honnetement trouver une generatrice ca va etre coton. J'ai commencé avec des eolienne de ce type (moins de 35cm de diam) et j'en ai tellement luté que je me suis fait moi meme mon generateur. Bon avec le temps il a grossi et developpe maintenant bcp plus qu'au debut mais arriver a trouver le vrai generateur est une vraie misere dans ces ordres de puissances.
Pensez de tt facon que votre eolienne va tourner "
vite"
et qu'un rotor de plus de 30cm si il est a peu pres rigide esst capable d'infliger des blessures certaines.
Ca donne par contre une vraie idée de la realité du DIY en petit eolien. Oui c'est possible et presque pour n'importe qui mais pas sans un investissement consequent et bcp bcp de temps et de passion :-)
Salutations venteuses et bonne chance!!!
Grüß,
Hadrien
PS: ne pensez pas utiliser un moteur de vieille perceuse.. c'est de tres tres loin la pire des solutions :-)

dodjob
Habitué

Quel moteur pour des micro-éoliennes (projet école primaire) Empty Re: Quel moteur pour des micro-éoliennes (projet école primaire)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé