Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur Rowenta VU5640F0 TURBO SILENCE EXTREME
75.99 € 89.82 €
Voir le deal

Relation entre coefficients d'induction

Relation entre coefficients d'induction Empty Relation entre coefficients d'induction

Message par didier_93 le Lun 16 Aoû - 7:58

Bonjour,
Dans plusieurs ouvrages et articles, j'ai vu la relation suivante liant le coefficient d'induction axial a et le coefficient d'induction tangentiel (ou radial) a' :
a' = (1 - 3a)/(4a - 1)

Mes questions sont les suivantes :
- Pourquoi quand a vaut 1/3, c'est-à-dire quand le coefficient de puissance est maximal selon Betz, a' est-il nul ?
Quel en est la signification physique ?
- Quel est aussi la signification du fait que a' prend une valeur infinie quand a vaut 1/4 et pourquoi pour cette valeur particulière de a ?

Merci par avance pour vos réponses.

Ci-dessous, un des ouvrages dans lesquels j'ai trouvé cette relation et le lien qui permet d'y accéder :
Wind Energy Explained: Theory, Design and Application p Par James F. Manwell,Jon G. McGowan,Anthony L. Rogers
[url:351u545e]http:
//books.
google.
fr/books?id=roaTx_Of0vAC&
pg=PA130&
lpg=PA130&
dq=Glauert+theory+wind+turbine&
source=bl&
ots=O0YzQvmFS7&
sig=jMGGIInaUO_Gpac0jWEr99RcN7w&
hl=fr&
ei=IKthTODbI8qb4Ab-s4nICg&
sa=X&
oi=book_result&
ct=result&
resnum=3&
ved=0CCUQ6AEwAjgK#v=onepage&
q=Glauert%20theory%20wind%20turbine&
f=false[/url:351u545e]

didier_93
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre coefficients d'induction Empty Re: Relation entre coefficients d'induction

Message par Mike B le Sam 21 Aoû - 17:17

Bonjour Didier
Les résultats sont incohérents : on prend une formule (dT) d'une première théorie pour l'appliquer dans une deuxième non compatible ( 3.3.6 ) ce qui donnez des résultats absurdes. Dans un tel cas, il faut se remettre en question et tout revoir. Je vous conseille de consulter l'excellent livre "
Les Eoliennes "
de D.Le Gouriérès ( Théorie, conception et calcul pratique ) au chapitre 4 où vous retrouverez l'exposé réaliste de la théorie toubillonnaire de Glauert.

Mike B
Accro

Relation entre coefficients d'induction Empty Re: Relation entre coefficients d'induction

Message par Mike B le Sam 21 Aoû - 19:20

Je voudrais simplement rajouter un grain de sel : ce qui me paraît surprenant dans le chapitre 3 du livre "
Wind Energy Explained "
, c'est le fait que les hypothèses des deux théories sont bien incertaines et ne représentent que de loin les phénomènes aérodynamiques, mais qu'ils en tirent de nombreuses formules plus ou moins complexes et en réalité tout aussi incertaines.

Mike B
Accro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé