Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Obtenez jusqu’à -50 % sur les meilleures ventes ASOS
Voir le deal

Question de débutant à propos du démarrage…

Question de débutant à propos du démarrage… Empty Question de débutant à propos du démarrage…

Message par Didier Darrigrand le Sam 4 Sep - 2:17

Salut.

Comme vous l'avez certainement constaté si vous avez vu mes différentes contributions en images, les éoliennes m'intéressent surtout en tant que sujet photographique. Il m'arrive tout de même de me poser des questions sur leur fonctionnement…
Par exemple, pour le démarrage, suffit-il de faire pivoter les pales pour qu'elles s'opposent au vent ou bien un moteur est-il nécessaire pour les élancer ?
Autre question: la plupart du temps les éoliennes semblent synchronisées entre elles, elles tournent à la même vitesse mais aussi dans la même position. c'est voulut ou juste un hasard ?

Merci

Didier Darrigrand
Accro

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant à propos du démarrage… Empty Re: Question de débutant à propos du démarrage…

Message par Admin le Sam 4 Sep - 10:19

Mon avis de "
pas pro"
:

- elles s'élancent seules, les pales sont orientées pour prendre au mieux le vent au départ puis changent de position au fur et à mesure de l'accélération
- même vent =>
même orientation, même vitesse, tout simplement. Si le parc est assez grand, ça peut varier d'un endroit à l'autre

Admin
Administrateur

Question de débutant à propos du démarrage… Empty Re: Question de débutant à propos du démarrage…

Message par Julien66 le Mer 15 Sep - 11:04

Salut,
C'est vrai que parfois les pâles se synchronisent...c'est à dire même position au même moment.
La seule explication que j'ai, par sûr du tout d'avoir raison:
Dans le cas de machines stall (pales fixes), au démarrage la génératrice se synchronise au 50Htz du réseau à l'aide de thyristor.
Les pales sont donc indirectement calées sur le 50Htz qui est le dans la même position sur tout le réseau du parc...
Je ne sais pas si j'ai été claire...

A+

Julien

Julien66
Nouveau

Message par Didier Darrigrand le Dim 19 Sep - 11:42

Je n'avais pas lu ta réponse Julien.

Non, ce n'est pas très clair mais je suis une quiche en technique… Par contre tu as bien compris ma question.
Qu'elles tournent à la même vitesse je le comprends (mais je me demande si c'est "
naturel"
) par contre pourquoi les 3 pales sont dans la même position sur ttes les éoliennes d'une même série.
Je ne trouve pas de photo adéquate donc je vous montre le contre exemple…

Question de débutant à propos du démarrage… 01_DSC4546_wp.jpg
Ici, les positions des pales ne sont pas synchronisées.

Didier Darrigrand
Accro

http://www.didierdarrigrand.com

Question de débutant à propos du démarrage… Empty Question de débutant à propos du démarrage…

Message par gallais le Dim 19 Sep - 16:21

parcequ'elle ne s'arrête pas en même temps!

gallais
Assidu

Message par Julien66 le Mar 21 Sep - 11:31

Bonjour,
Je vais reformuler mon idée qui est peut être pas la bonne:
Les phases du 50hz du réseau sont synchronisées sur tout le parc. Donc puisque la génératrice ce cale sur le réseau et que les génératrices sont similaires les pales sont en phases.
Sur ta photo ce sont des pitchs il me semble, donc ce ne doit pas être pareil.

Autre solution: lors de changement de couplage génératrice ou arrête erreur réseau les éoliennes s'arrêtent au même moment et repartent au même moment avec le même vent, même machine, même pitch... donc même allure et pale synchronisées..

A+

Julien66
Nouveau

Message par Admin le Mar 21 Sep - 13:58

Julien66 a écrit:même vent, même machine, même pitch... donc même allure et pale synchronisées..

Les écarts d'une machine à l'autre devraient suffire à tout "
mélanger"
rapidement, non ?

Admin
Administrateur

Message par Mike B le Mar 28 Sep - 21:50

Bonsoir
Deux petites précisions : Primo, les éoliennes du type "
stall"
sont à pas variable, en cas de vent fort dépassant la valeur maxi nominale, la régulation commande une plus grande incidence des pales par rapport au vent relatif, ce qui conduit au décrochage aérodynamique d'une partie de la pale.
Secundo : ne pas confondre la mise en synchro du courant fourni par l'alternateur ou l'électronique aval par rapport à la fréquence réseau, et la position des pales qui est totalement différente.

Mike B
Accro

Message par Admin le Dim 3 Oct - 10:14

Merci pour les précisions.

Admin
Administrateur

Message par Julien66 le Lun 15 Nov - 9:23

Salut,
Attention à tout ce qui ce dit de part et d'autres...

Les machines "
stall"
sont bien à pas fixe!!! le bout de pale qui change sont orientation est le "
tip"
qui est simplement un aérofrein qui se met en drapeau pour l'arrêt de la machine (erreur, changement de couplage de génératrice, ou windmax), le frein à disque prend le relai vers 300tr/min coté génératrice.
Le système de "
tip"
est du tout ou rien . (ouvert ou fermé)

Pour ce qui est du secondo: A part peut être un fonctionnement différent sur certaines machines stall, mais dans le cas de celles que je connais la fréquence du réseau et directement lié à la fréquence du réseau et dont au 50Hz (qui donne juste au dessus de 1500tr/minute ou 1000 en fonction du couplage) et qui régule la génératrice. il n'y a aucun autre organe de régulation à part dans les quelques secondes du couplage pour mettre en phase (thyristors).

Une fois la génératrice couplée et le contacteur de Bypass fermé, c'est comme si la génératrice était directement relié au réseau par les 3 phases.

A+

Julien

Julien66
Nouveau

Message par gallais le Lun 15 Nov - 18:49

Merci pour ces éclaircissements!
Fred

gallais
Assidu

Message par bandit11000 le Ven 7 Jan - 9:48

ne vous prenez pas le chou il n y a aucunes raisons pour quelle ne tourne toutes en memes temps ce n'est que du hasard

bandit11000
Assidu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé