Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-65%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
209 € 599 €
Voir le deal

Effacement / Furling

Effacement / Furling Empty Effacement / Furling

Message par Pouts le Mar 21 Sep - 15:32

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici alors je tiens à me présenter avant toutes choses :
"
Pouts"
, étudiant de 22ans passionné par l'éolien, je suis assidument votre forum depuis quelques mois, aujourd'hui le pas est franchis, me voilà inscrit !
Bien-entendu j'ai un joli petit projet d'auto-construction d'une petite "
machine à vent"
voilà mon dilemme :

d'abord je pense que je n'ai pas tout saisi, arrêtez moi quand je me trompe :
Donc l'idée est de désaxer le centre du rotor par rapport au pivot de la nacelle et de compenser le moment ainsi créé par la force s'exercant sur la queue. Donc par rapport à la direction moyenne du vent, la queue est angulairement décalée (pour recevoir la pression du vent).
Lorsqu'on atteindra la vitesse de vent max voulu, l'hélice va tourner latéralement et la queue va tourner elle aussi pour trouver une position d'équilibre de façon à ce que les forces sur l'hélice et la queue soit les mêmes. c'est ça ? Embarassed
Lorsque le vent s'essouffle comment l'ensemble revient en position initiale ?

Et donc on en vient à la question de comment calculer tout ça analytiquement, je ne trouve pas grand chose sur la toile, j'ai l'impression que tout le monde fait son petit réglage du désaxage+angle inclinaison de la queue par expérimentation...

D'autre part, n'y a-t-il pas d'oscillations dues du à la direction du vent non parfaite ?

Merci pour votre lecture Very Happy

Pouts
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Effacement / Furling Empty Re: Effacement / Furling

Message par bidouille le Jeu 23 Sep - 12:52

Salut Pouts et bien venue sur le forum ,

me voila de retour après l'été et prêt a reprendre ma construction en court (que tu trouveras juste en desous dans "
mini eolienne"
:;
): c'est artisanal ont peux le dire ).

vas voir ici :

http://www.thebackshed.com/Windmill/Docs/Furling.asp

un bout en francais la

http://www.action-eolienne.com/Regulati ... ou-ferlage

Pour le fonctionnement n'oublie pas que l'axe de pivot de la queue n'est pas vertical mais a un angle d'environ 20° donc la tend a revenir a sa place (donc contre la butée ) en permanence , ce qui fait que le reglage du furling ce fait via le poids d ela queue par exemple .
Tu peux aussi utiliser des ressorts bien sur ou tout autre dispositif , le poids est quand même je pense le plus simple (je dis juste "
plus simple"
)

Explications : plus le vent forci et plus il pousse la queue sous le rotor (via son pivot) qui sort du vent jusqu'à un point d'équilibre (plus ou moins selon la force du vent ) , et elle reviens en place grâce au dévers (de 20° app )donné à son axe .

Sinon effectivement le furling donne lieu a des coups de bélier à priori lors des changements d'allure c'est pour cela qu'il n'est valable que pour de petite machine (j'ai vue jusuq'a 6 m ou 10 m de diam ) .

Voila bonne réalisation et fait un post dessus avec photos c'est toujours sympa :;
):

a plus

bidouille
Nouveau

Message par Pouts le Ven 24 Sep - 9:49

Merci bidouille,
Je me penche dessus ce weekend.
Pas de soucis dès que il y aura de quoi faire des photos, j'en mettrai !

A bientôt.

Pouts
Nouveau

Message par Mike B le Mar 28 Sep - 22:07

Bonsoir Pouts
La technique d'effacement horizontal ou vertical n'est pas une régulation et donne des résultats médiocres, et de plus présente à l'usage des phénomènes brutaux par vents forts, ce qui nécessite pour des dimètres conséquents l'adjonction d'amortisseurs. Il vaudrait mieux cogiter une petite régulation centrifuge.

Mike B
Accro

Message par Pouts le Mer 29 Sep - 12:46

bonjour Mike B,

Merci de ta réponse, mais le projet s'articule autour de ça, l'effacement lateral ne sera là que pour les très forts vents, pas pour une régulation permanente. Je suis totalement conscient des "
phénomènes brutaux"
comme tu les appelles: nous feront avec.

Bidouille, dans le premier lien le gars donne des formules, c'est bien beau mais d'où sort le "
24"
? :
Turbine Thrust = Diameter2 * WindSpeed2 / 24
Pour moi il y a F=SV² avec S=pi*d²/4 mais quel est ce 24 ?!
Et ça c'est en considerant que l'effort s'applique sur un disque (du diam de l'hélice)... Peut-on faire cette consideration ? n'est-elle pas trop grossière ?

A bientôt.

Pouts
Nouveau

Message par Mike B le Mer 29 Sep - 19:18

Bonjour Pouts
Il n'y apas de formule toute faite donnant la pousée axiale, car elle dépend du nombre de pales, de leur forme, de leur surface totale et de la vitesse de rotation. Chaque machine a donc un coefficient de poussée qui lui est propre. Pour évaluer grossièrement , et pour une tripale en marche normale, on peut l'estimer entre Po = 0,25 et 0,35 V carré , avec V en m/s et Po exprimé en Newtons par mètre carré de surface balayée.

Mike B
Accro

Message par Mike B le Mer 29 Sep - 19:24

Petite suite :
Vous pouvez consulter le site Belge suivant : "
Les compagnons d'Eole - Eoliennes - ER "
qui donne dans l'article technique "
Calcul de la puissance d'une éolienne "
la va

Mike B
Accro

Message par Mike B le Mer 29 Sep - 19:29

( Reprise après coupure ) : la valeur de la poussée axiale, mais attention à ne pas surestimer le rendement de votre machine .

Mike B
Accro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé