Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les tongs Havaianas Brasil en noir
11 € 22 €
Voir le deal

Parc éolien de Saint Fraigne (16)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Parc éolien de Saint Fraigne (16) - Page 2 Empty Re: Parc éolien de Saint Fraigne (16)

Message par Sparadrap le Mar 21 Déc - 18:32

Bonsoir !

Bon, j'ai vu plein de camions passer aujourd'hui avec les pièces donc j'ai décidé d'aller y faire un saut en moto (sous la pluie d'ailleurs ...). Les grues montaient les éléments, les transfo et tout le bazars, bref, ça travaillait sévère !

Tout en bas du chantier, au niveau de l'éolienne numéro 1, on voit clairement la grue sur la n°2, la tour presque terminée de la 4 et la tour de la 5.
[url=http:
//img339.
imageshack.
us/i/dsc00629bi.
jpg/:wkjj6hyu]Parc éolien de Saint Fraigne (16) - Page 2 Dsc00629bi.jpg[/url:wkjj6hyu]

Tour n°4
[url=http:
//img839.
imageshack.
us/i/dsc00627kl.
jpg/:wkjj6hyu]Parc éolien de Saint Fraigne (16) - Page 2 Dsc00627kl.jpg[/url:wkjj6hyu]

Tour n°5, avec quatre petits monsieur en train de se faire lever avec je sais pas trop quoi
[url=http:
//img510.
imageshack.
us/i/dsc00626z.
jpg/:wkjj6hyu]Parc éolien de Saint Fraigne (16) - Page 2 Dsc00626z.jpg[/url:wkjj6hyu]

Ah oui, une question pour les gens qui sachent. Sur certaines Enercon (et même pas mal), il y a un élément rouge sur le mâts, et même des petites ailettes sur certaines, voir même les bouts de pâle rouge ou même encore la base du mât verte, alors que là rien. Es-ce que c'est pour l'aviation ? (piste d'Ulm à 5km pourtant)

Enfin sinon ya un gentil monsieur du chantier qui nous a prété une sangle (ou, car j'ai cassé ma chaîne au milieu d'un bois à 20 km de chez moi ...) pour pouvoir me faire remorquer par un amis. Enfin bref, il était vraiment sympa !

Voilà voilà 😉

Sparadrap
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de Saint Fraigne (16) - Page 2 Empty Re: Parc éolien de Saint Fraigne (16)

Message par Didier Darrigrand le Mer 22 Déc - 17:01

Salut.

Je n'ai pas vu d'éléments rouges sur les Enercon autour de chez moi, juste des aérations sur le 8 ètage (16 étages au total).
Le bout des pales rouge, c'est pour la signalisation de jour, ça évite les flash blancs (mais je crois que la nuit, le flash est obligatoire). La base du mât verte, c'est pour passer incognito, je trouve ça top moche :/ Je ne l'ai vu qu'une seule fois sur une éolienne unique alimentant un lycée agricole.

Les "
petits monsieur"
se font lever par une nacelle qui les emmène sur le lieu de travail (le mât). Sur ce chantier le montage se fait par l'intérieur (ce n'est pas toujours le cas), la grue a déposé une plateforme qu'elle monte d'un étage à chaque fois, il faut donc qu'elle dépose les technicos là-haut. Tu es sûr qu'il y en avait 5 ?
Tu trouveras des photos de plus près sur mon blog

Moi je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question: qui décide que c'est blanc ou rouge la nuit ? Un journaliste m'a filé une doc complète qui précise toutes les normes de signalisation mais pas de précision sur le "
qui décide blanc/rouge"

Didier Darrigrand
Accro

http://www.didierdarrigrand.com

Message par niavlysm le Jeu 23 Déc - 9:45

Didier Darrigrand a écrit:Moi je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question: qui décide que c'est blanc ou rouge la nuit ? Un journaliste m'a filé une doc complète qui précise toutes les normes de signalisation mais pas de précision sur le "
qui décide blanc/rouge"

c'est l'exploitant.
Le prix n'étant pas le même, pour faire simple:
- éclairage blanc la nuit: pas d'obligation d'équiper toutes les machines (généralement 1 machine sur 2)
- éclairage rouge la nuit: necessité d'équiper TOUTES les machines
Sachant que ces Flashlight coutent très cher: environ 20 000 euros pièce.

"
INSTRUCTION N° 20700 DNA DU 16 NOVEMBRE 2000
relative à la réalisation du balisage des éoliennes situées en dehors des zones grevées
de servitudes aéronautiques."

"
2.1. Généralités
Que le balisage soit exigé de jour ou de nuit, l’éolienne doit être de couleur blanche.
Elle est dotée, de plus, de feux lumineux et/ou marques de couleur rouge. La configuration du balisage est
fonction de l’utilisation de jour ou de nuit, du type de feux lumineux et de la hauteur de l’éolienne.
Le paragraphe 2.2. spécifie les différentes configurations possibles de balisage diurne et nocturne à installer
sur l’éolienne de hauteur totale inférieure ou égale à 150m.
2.2. Eolienne de hauteur totale inférieure ou égale à 150m
2.2.1. Balisage de jour seulement
- Option 1 : marques rouges sur les extrémités des pales ;

- Option 2 : feu moyenne intensité à éclats blancs installé sur la nacelle de l’éolienne.
2.2.2. Balisage de nuit seulement
Feu(x) moyenne intensité à éclats blancs ou rouges installé(s) sur la nacelle.
4/9
2.2.3. Balisage jour et nuit
Le balisage de jour et de nuit doit être répondre aux dispositions des paragraphes 2.2.1 et 2.2.2.
[...]
3.2. Feux d’obstacle
3.2.1. Types de feux
Le matériel de balisage lumineux doit être agréé par le Service Technique de la Navigation Aérienne.
Feux lumineux utilisés pour le balisage d’obstacle :
Type de feu Nature du faisceau Intensité lumineuse
jour crépuscule nuit
MI (Moyenne Intensité) type A à éclats blancs 20000 Cd 20000 Cd 2000 Cd
MI (Moyenne Intensité) type B à éclats rouges Non utilisé Non utilisé 2000 Cd
Si l’éolienne est balisée de jour avec des feux d’obstacle moyenne intensité à éclats blancs de type A,
l’intensité lumineuse du feu doit pouvoir être réduite la nuit conformément au tableau ci-dessus.
[...]
3.3. Balisage d’un groupe d’éoliennes
Lorsqu'un champ d'éoliennes doit être balisé, l'étude permettant de déterminer les éoliennes à baliser dépend
du type de balisage retenu et de la configuration géographique du site.
Dans le cas du balisage d’un groupe d’éoliennes, les éclats des feux installés doivent être synchronisés.
Dans le cas d'un balisage par marques, chaque éolienne doit être balisée.
Dans le cas d'un balisage lumineux, les éoliennes à baliser sont déterminées tout d'abord en appliquant
successivement les critères ci-après puis en réitérant la procédure afin d'obtenir une solution optimisée.
Critères à prendre en compte pour le balisage d'un groupe d'éoliennes :
- le contour général du champ doit être signalé ;

- l’éolienne de cote sommitale la plus élevée du groupe d’éoliennes doit être balisée ;

- l'intervalle entre 2 feux installés ne doit pas dépasser les valeurs suivantes : 900m pour les feux MI
de type A (blancs) et 450m pour les feux MI de type B (rouges)."

😉

niavlysm
Assidu

Message par Sparadrap le Jeu 23 Déc - 21:12

Bonsoir !

Didier Darrigrand a écrit:Salut.

Je n'ai pas vu d'éléments rouges sur les Enercon autour de chez moi, juste des aérations sur le 8 ètage (16 étages au total).
Le bout des pales rouge, c'est pour la signalisation de jour, ça évite les flash blancs (mais je crois que la nuit, le flash est obligatoire). La base du mât verte, c'est pour passer incognito, je trouve ça top moche :/ Je ne l'ai vu qu'une seule fois sur une éolienne unique alimentant un lycée agricole.

Les "
petits monsieur"
se font lever par une nacelle qui les emmène sur le lieu de travail (le mât). Sur ce chantier le montage se fait par l'intérieur (ce n'est pas toujours le cas), la grue a déposé une plateforme qu'elle monte d'un étage à chaque fois, il faut donc qu'elle dépose les technicos là-haut. Tu es sûr qu'il y en avait 5 ?
Tu trouveras des photos de plus près sur mon blog

Moi je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question: qui décide que c'est blanc ou rouge la nuit ? Un journaliste m'a filé une doc complète qui précise toutes les normes de signalisation mais pas de précision sur le "
qui décide blanc/rouge"

Oui, et bien là, même pas d'aérations ! J'en suis sur, même si ça ne se voit pas trop bien sur les photos, vu le temps qu'il faisait ce jour là ...
Erreur de ma part, ils étaient 4 sur la nacelle. Le chantier doit être en retard, vu la quantité de personne présentes en ce moment, il y a trois équipes, une sur la n°1 et 2, une autre sur la 3 et 4 et enfin une autre sur la 5 et 6.

Bon, j'essayerais d'aller y faire un saut demain

D'ailleurs, ton blog est magnifique, tes photos sont superbes. Franchement je te félicite. En plus tu as pût t'approcher de tout ça, et c'est vraiment très intéressant, surtout pour une personne comme moi qui aimerais travailler dans ce domaine plus tard.

Sparadrap
Nouveau

Message par Sparadrap le Dim 26 Déc - 18:45

Bonsoir tout le monde !

Bon j'y suis retourné en famille aujourd'hui. Bien entendu tout était vide, personne sur le chantier, sauf 3 personnes de la sécurité. Quand on est passé, la dame est sortie et est venue nous parler. Elle nous a dit que chaque équipe était indépendante, une fois qu'une à finie, elles partent sur Rouens (je crois) pour un autre chantier, et que l'équipe des câbles puis de la nacelle prendraient le relais.
Sur la n°4 il manque un élément et le fut en acier. Une fois qu'ils seront mit, une équipe de nuit viendra tendre les câbles à l'intérieur de la parois. Apparemment cette opération ne peut se faire que la nuit, lorsqu'il n'y a pas de vent.
Le chantier est à la traîne, à cause d'une grève des bateaux qu'il y a eu il y a déjà un petit moment, donc les éléments ne pouvaient pas arriver.
Vu qu'il n'y avait personne, et que l'on avait l'autorisation, j'ai pût m'approcher des bases, mais j'ai pas fais de photos, désolé :?
Enfin bon, vu qu'ils travaillent cette semaine, j'irais voir le levage, et là j'en ferai ! 😉

Voilà voilà !

Sparadrap
Nouveau

Message par Didier Darrigrand le Mer 29 Déc - 0:13

Salut Sparadrap et merci.

Je suis passé encore à qqes kilomètres du chantier mais pas à des heures "
photos"
(20h00 à l'aller - 4h00 au retour).
Chez moi en ce moment, c'est plutôt calme: un chantier terminé, un autre pas vraiment commencé et un 3è qui me semble au repos (je l'observe de loin).
Maintenant que j'ai les autorisations de l'exploitant et du chef de projet, je devrais pouvoir m'approcher encore plus souvent. Il ne me manque qu'un casque de chantier, mais je crois que je vais pouvoir en récupérer un.

Grand merci à niavlysm.
Ça confirme ce que j'avais lu par ailleurs: une asso de riverains a réussi à faire passer au rouge la nuit, après une rencontre avec l'exploitant.
Si je pige, il y a des textes de lois mais la couleur reste à l'appréciation du client.
Le prix de ces Flashlight est trèèès impressionnant!!
Sur le chantier Vestas (Wolkwind) 5 des 6 éoliennes sont équipées d'un flashlight et flashent en blanc 24h/24.
Sur 1 des 3 chantiers en cours (même exploitant pour les 3), un des employés de la boite qui exploite m'a précisé que seule 3 éoliennes seraient équipées d'une signalisation (elles sont alignées): la première, la dernière et la plus haute. J'en conclue donc qu'il n'y aura que des flash blancs. J'essaierai dans les prochains jours de voir si les nacelles déjà installées sont équipées de flashlight.

A bientôt !

Didier Darrigrand
Accro

Message par Sparadrap le Sam 8 Jan - 18:41

Bonsoir tout le monde, ça faisait un moment ... et j'ai des photos ! :mrgreen:

J'y suis allé aujourd'hui, on les voient de vraiment loin maintenant, c'est sympa. Bon, ça avance, doucement mais surement.

Tour n°4, on voit la grue qui s'en déplacée sur la base n°3, où tous les éléments sont arrivées, enfin pratiquement

[url=http:
//img402.
imageshack.
us/i/dsc00643v.
jpg/:1dzr1utb]Parc éolien de Saint Fraigne (16) - Page 2 Dsc00643v.jpg[/url:1dzr1utb]
Ça fait bizarre de voir tout ranger non ?

Tour n°5
[url=http:
//img140.
imageshack.
us/i/dsc00642h.
jpg/:1dzr1utb]Parc éolien de Saint Fraigne (16) - Page 2 Dsc00642h.jpg[/url:1dzr1utb]

Voilà voilà.

Sparadrap
Nouveau

Message par Didier Darrigrand le Sam 8 Jan - 19:51

La grue pliée en 2 est vraiment superbe (enfin pas spécialement sur cette photo mais en général).

J'ai l'impression que ces éoliennes béton ont une base plus large que "
les miennes"
. Je finirai bien par passer à Ste Fraigne en journée… pour demain soir c'est loupé, il fera nuit.

Sparadrap, tu restes loin exprès ?

Didier Darrigrand
Accro

Message par Sparadrap le Sam 8 Jan - 21:13

Les Enercon sont souvent différentes. Regarde, sur celles-ci il n'y a pas d'aération par exemple.
Sinon, c'est que je reste sur la route bitumée, car déjà j'étais à la bourre, et puis je prend les photos avec un portable, donc qualité en carton avec aucun recul. Je sortirai bien l'appareil de mon père, mais je ferais ça au printemps ou dans l'été, lorsque tout sera fini !
D'ailleurs, je vois un parc depuis celui de St Fraigne, et je pense que c'est celui de Gournay, celui qui est sur ton blog, j'ai regardé ça sur Google Earth. On le voit pas trop mal d'ailleurs.

Sparadrap
Nouveau

Message par Didier Darrigrand le Sam 8 Jan - 21:56

Il y a d'autres parcs moins loin de Ste Fraigne, genre La Faye (Ruffec). Celui de Gournay, il y a 2 éoliennes en service qui clignotent blanc (rouge la nuit). Les 2 parcs sont distants de moins de 25 km, c'est donc possible qu'ils se voient… Faudra que j'observe!!

Tu connais la hauteur totale prévue pour ces éoliennes?

Didier Darrigrand
Accro

Message par Sparadrap le Dim 9 Jan - 20:26

Oui, je suis sur que c'est Gournay ! Il est globalement dans l'alignement avec le relais télévision de je sais plus trop quoi. Si on part vers la route de souvigné, on voit celui de La Faye, Salle de Villefagnan, Xambes et Aussac ! Sympa.

D'après le permit de construire, j'ai l'impression que la hauteur totale est 110 mètres si mes souvenirs sont bon.

Sparadrap
Nouveau

Message par Didier Darrigrand le Dim 9 Jan - 22:49

C'est vrai, le pylône de Maisonnay (TDF, plus haut que la Tour Eiffel) est un sacré repère !!

A propos de celles de La Faye (6 vestas) j'ai l'impression que la signalisation (rouge) est complètement désynchronisée. Je viens de passer pas loin. Au pied de Salles de Villefagnan.

Pour la hauteur, c'est maxi avec la pale au plus haut ou c'est la hauteur de la nacelle?

Didier Darrigrand
Accro

Message par Sparadrap le Mar 11 Jan - 14:31

Didier Darrigrand a écrit:C'est vrai, le pylône de Maisonnay (TDF, plus haut que la Tour Eiffel) est un sacré repère !!

Oui, le voit de vraiment très loin !

Didier Darrigrand a écrit:A propos de celles de La Faye (6 vestas) j'ai l'impression que la signalisation (rouge) est complètement désynchronisée. Je viens de passer pas loin. Au pied de Salles de Villefagnan.

Oui, j'allais en parler. Elle sont tout le temps désynchronisées, pareil pour Salles de Villefagnan (enfin ça dépend), je ne comprend pas. Les signaux sont-il émis pour chaque éolienne ou un module dans le cabanon au bord de la route envoit-il les signaux ?

Didier Darrigrand a écrit:Pour la hauteur, c'est maxi avec la pale au plus haut ou c'est la hauteur de la nacelle?

Bout de pale je crois, mais ça reste à vérifier. SI tu passes sur le chantier, regarde le descriptif du chantier, près de la tour n°4, la plus avancée.

Sparadrap
Nouveau

Message par Didier Darrigrand le Mar 11 Jan - 20:46

Pour Salles je n'ai pas remarqué de désynchronisation… juste qu'il y a des éoliennes non signalées. Je regarderai mieux dimanche soir.

Didier Darrigrand
Accro

Message par leraygerard le Jeu 13 Jan - 19:15

Bonsoir. Hauteur des éoliennes de St Fraigne 16 108 mêtres à la nacelle. inscrit sur le panneau technique.

leraygerard
Assidu

Message par Didier Darrigrand le Jeu 13 Jan - 19:19

108 mètres ? Elle sont plus hautes que la moyenne !!

Dans le sud 79 >
Vestas = 100 m + Enercon = 85 m + Enercon 65 m

Didier Darrigrand
Accro

Message par leraygerard le Jeu 13 Jan - 19:36

Actuellement deux tours bétons d'installés avec chacun 22 anneaux de 4 m de hauteur pour certains. Reste le tube acier et la nacelle. Le diamêtre à la base des tours est supérieur par rapport aux sites de Gournay les Alleuds et Lusseray Paisay le Tort. Depuis le site St Fraigne on aperçoit le nouveau site des Alleuds.

leraygerard
Assidu

Message par Didier Darrigrand le Jeu 13 Jan - 19:43

Ok elles paraissent en effet plus larges à la base que celles des Alleuds et Paisay-le-Tort (16 étages).

Le chantier de St Romans, juste commencé (ferraillage), sera le moins haut de tous (65 m tout en acier). Je suis pas sûr à 100% mais ce sera dans ces eaux-là.

Didier Darrigrand
Accro

Message par leraygerard le Ven 14 Jan - 13:29

Ci joint photo du panneau technique.

leraygerard
Assidu

Message par Sparadrap le Sam 15 Jan - 18:23

Bonsoir !

Bon apparemment ma mémoire n'est pas tip top ...
Aujourd'hui en allant faire de la moto j'ai fais des photos !

Zoom du portable nul ... Tour n°6
[url=http:
//img692.
imageshack.
us/i/dsc00657pi.
jpg/:33t95kuu]Parc éolien de Saint Fraigne (16) - Page 2 Dsc00657pi.jpg[/url:33t95kuu]

[url=http:
//img214.
imageshack.
us/i/dsc00658wl.
jpg/:33t95kuu]Parc éolien de Saint Fraigne (16) - Page 2 Dsc00658wl.jpg[/url:33t95kuu]

Panorama
[url=http:
//img211.
imageshack.
us/i/dsc00659m.
jpg/:33t95kuu]Parc éolien de Saint Fraigne (16) - Page 2 Dsc00659m.jpg[/url:33t95kuu]

Coucher de soleil ...
[url=http:
//img535.
imageshack.
us/i/dsc00664fb.
jpg/:33t95kuu]Parc éolien de Saint Fraigne (16) - Page 2 Dsc00664fb.jpg[/url:33t95kuu]

Voilà voilà !

Sparadrap
Nouveau

Message par Admin le Lun 24 Jan - 21:01

Sparadrap,je peux reproduire une ou deux photos sur le site ?

Admin
Administrateur

Message par Sparadrap le Ven 28 Jan - 21:20

Tout ce que tu veux, avec plaisir ! Razz

Sparadrap
Nouveau

Message par Admin le Dim 30 Jan - 8:15

Super, merci !

Admin
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2