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Relation entre pas réel et théorique

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Relation entre pas réel et théorique Empty Relation entre pas réel et théorique

Message par didier_93 le Ven 22 Oct - 17:21

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai lu quelque part qu'à l'inverse des hélices d'avion, les hélices des éoliennes étant un "
frein"
pour l'air, leur pas réel est donc supérieur à leur pas théorique.
J'avoue que je comprends mal cette explication.
Quelqu'un at-il une explication plus argumentée pour définir cette relation ?
Merci d'avance pour vos réponse.

didier_93
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Message par didier_93 le Jeu 11 Nov - 11:22

Bonjour à toutes et à tous,
Je rédige un rapport de stage sur les aérogénérateurs équipés de machines asynchrones à double alimentation, dans lequel je présente la régulation de puissance par variation de l'angle de calage des pales (α) et donc du pas. Par conséquent je souhaite montrer brièvement ce qu'est un pas. Comme le temps m'est compté, j'aurais souhaité obtenir par ce forum une réponse rapide afin de m'éviter de faire des recherches. Comme ce n'est pas le cas et à défaut d'obtenir une réponse, j'ai donc fait ces recherches et je vous présente le résultat que j'en ai déduit, sous la forme (allégée et légèrement modifiée) que j'ai rédigée dans mon rapport :



Sur la figure ci-dessus (en pièce jointe), la portion du tube de courant délimitée par le rayon r est un cylindre droit dont la base circulaire est en vert. La courbe en rouge représente une hélice circulaire. Le point B a une cote nulle, le point A a une cote égale à la distance AC. Les points A et B représentent le début et la fin d'un tour complet effectué par une pale. Le pas de l'hélice est la différence de leurs cotes - ici la distance AC. L'angle de calage α est lié au pas par la simple relation géométrique AC = 2πr tan α.
Il existe en fait deux pas qui sont définis de la façon suivante :
- le pas géométrique (ou théorique) qui est fixe, est la distance que parcourt l'hélice en faisant un tour ;

- le pas effectif (ou réel) qui varie avec la vitesse, est la distance que parcourt réellement l'hélice en faisant un tour.
Dans le cas d'un avion par exemple, l'hélice peut tourner sans que celui-ci avance, donc avec une vitesse de vent nulle. Ainsi, le pas effectif peut être nul et est donc inférieur au pas géométrique. Pour un aérogénérateur, l'hélice tournant dans le plan de rotation qui est statique, le pas peut être vu de façon imagée comme de <
<
~combien le tube d'air doit avancer~>
>
pour qu'elle fasse un tour. Dans ce cas, la rotation de l'hélice est assujettie à l'existence d'une vitesse de vent et d'un angle de calage suffisants donc le pas effectif est supérieur au pas géométrique.

(La partie du texte en gras ne l'est pas dans mon rapport.)
Toute suggestion visant à améliorer ces explications sera la bienvenue.

didier_93
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Message par gallais le Jeu 11 Nov - 12:29

merci pour ces explications!
Fred

gallais
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