Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Couple de démarrage/nbre de tours/mn

3 participants

Aller en bas

Couple de démarrage/nbre de tours/mn Empty Couple de démarrage/nbre de tours/mn

Message par Zamounda Ven 11 Mar - 16:02

Bonjour,

Je bricole avec du petit éolien et voudrais savoir:

_ A puissance égale, le nbre de tours/mn est-il différent entre un générateur à entrainement direct et un générateur avec multiplicateur?

_ De même, le couple de démmarrage est-il différent?

D'avance merci

Zamounda
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couple de démarrage/nbre de tours/mn Empty Re: Couple de démarrage/nbre de tours/mn

Message par Mike B Dim 20 Mar - 11:24

Bonjour Zamounda
Je suppose que vous voulez parler du rotor. Pour un vent donné, à puissance égale, la vitesse de rotation dépend du type de rotor : bipale, tripale, multipale. Pour faire une étude sérieuse, il faut partir de la génératrice choisie, connaître sa courbe P/V et le rendement, ensuite seulement on peut déterminer le type de rotor, son diamètre, le mutiplicateur éventuel, les rendements, sans oublier le couple de démarrage qui doit être compatible avec celui demandé au rotor.
Bien entendu, entre génératrice directe et génératrice entraînée par multiplicateur, le couple de démarrage est différent. Ce couple doit faire l'objet de mesures précises, pour vérification, avant mise en service.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couple de démarrage/nbre de tours/mn Empty Re: Couple de démarrage/nbre de tours/mn

Message par Admin Mar 22 Mar - 17:45

Bienvenue sur le forum, Zamounda.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couple de démarrage/nbre de tours/mn Empty Re: Couple de démarrage/nbre de tours/mn

Message par Zamounda Jeu 24 Mar - 19:18

Je ne suis pas sûr de rester sur le même sujet. Mais dans mes bricoles, j'ai remarqué une chose qui me paraît bizarre. Mon aérogénérateur made in china tourne normalement quand il n'est branché que sur le contrôleur. Mais dès qu'on met les batteries sur le contrôleur, c'est comme si on applique un frein dessus. le rotor devient très lourd ainsi la puissance produite reste très faible. Qu'est-ce qui peut être à l'origine de ce phénomène?

Zamounda
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couple de démarrage/nbre de tours/mn Empty Re: Couple de démarrage/nbre de tours/mn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum