Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Remise de 50% sur le tractopelle de chantier à ...
Voir le deal
10 €

Débat sur le projet de Civray/Asnois

Débat sur le projet de Civray/Asnois Empty Débat sur le projet de Civray/Asnois

Message par Didier Darrigrand le Sam 12 Mar - 19:41

Salut à tous.

Il y a visiblement plusieurs projets.
L'article par le d'un débat autour du projet d'Asnois (15' de Civray), il y a un autre projet autour de Genouillé il me semble.

[url:2dulm27s]http:
//www.
lanouvellerepublique.
fr/vienne/ACTUALITE/Environnement/Un-projet-eolien-fait-toujours-debat[/url:2dulm27s]

Didier Darrigrand
Accro

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le projet de Civray/Asnois Empty Re: Débat sur le projet de Civray/Asnois

Message par pamaro16 le Lun 14 Mar - 11:59

Bonjour Didier,
Le développement éolien est de plus en plus encadré, bizarre ce manque d'informations. Sans renter dans les détails, en amont de tout projet, une ZDE (zone de développement éolien) approuvée par les communautés de communes définie les sites potentiels. Donc les Maires concernés par un futur éventuel projet sur leur territoire sont déjà au "
courant"
Laughing
Par contre, il est possible qu'il y ait un manque de communication de la part des élus envers la population qui est ensuite étonnée de voir fleurir un projet.
Ensuite, tout projet passe obligatoirement par l'enquête publique sans besoin d'avoir l'aval du Maire. Les conseils municipaux ont aussi à se prononcer sur le projet lors de cette enquête. A ce niveau d'avancée, il est clair qu'il faut des arguments solides pour faire capoter un projet.
@+

pamaro16
Habitué

Débat sur le projet de Civray/Asnois Empty Re: Débat sur le projet de Civray/Asnois

Message par Didier Darrigrand le Lun 14 Mar - 18:46

Oui j'imagine bien les maires "
courir"
après les projets et les habitants être un peu moins "
chauds"
surtout ceux qui sont à l'extérieur du bourg, c'est souvent sur eux que ça risque de tomber.
J'ai croisé tout à l'heure un pote dont le frangin risque d'avoir une ou plusieurs éoliennes sur ses terres "
il a pas l'intention de refuser, ça lui paiera de belles vacances tous les ans!!"
.

J'ai lu aussi qqe part qu'une décision préfectorale pouvait dispenser le projet de l'accord de la mairie concernée. Quant à l'enquête publique, je ne sais pas exactement comment ça marche, tout le monde est consulté ou ne s'expriment que ceux qui en font la démarche (je penche pour la 2é solution). Bref, c'est pas toujours très clair!!

J'aimerais bien recueillir l'avis de riverains directs de parcs éoliens. Les 2 que j'ai ne sont pas très bons… (500 mètres).

Au lieu de les fixer au sol en les tournant vers le ciel, on ferait peut-être mieux de les fixer directement au ciel :/

Didier Darrigrand
Accro

http://www.didierdarrigrand.com

Message par pamaro16 le Lun 14 Mar - 20:48

Bonsoir,
Pour ce qui est d'une enquête publique, je peux de te dire que je connais. Dans ma commune il y eu 2 projets de centres d'enfouissements de déchets ultimes... si si !!! 2 décharges (privées) projetées sur la même commune, faut le faire. Bref, les 2 projets ont capotés pour incompatibilité avec le plan d'occupation des sols de la commune, appelé maintenant plan local d'urbanisme. C'est le conseil municipal qui décide de l'orientation et défini son POS ou PLU et surtout s'il doit être modifié pour le rendre compatible avec un projet. Par contre si le projet est porté par l'état et déclaré d'utilité publique, le préfet à le pouvoir de passer outre et de demander sa mise en conformité avec le projet.
Il y a donc eu 2 enquêtes publiques qui ont duré 1 mois chacune. Elles peuvent être prolongées si besoin. Les enquêtes sont annoncées dans la presse (obligatoire) et les arrêtés de mise à l'enquête sont placardés un peu partout dans la commune pour information. Il n'y a pas de consultation individuelle ou en porte à porte, il faut de déplacer pour participer. Ensuite, tout le monde (quelque soit son lieu de résidence) peut se rendre à la mairie consulter les dossiers du pétitionnaire, rencontrer le commissaire enquêteur (ou la commission d'enquête) qui dirige l'enquête, se renseigner, poser des questions et consigner son avis sur un registre. C'est là qu'il faut être pertinent pour argumenter surtout si on est contre un projet.
Ensuite le commissaire enquêteur sollicite le pétitionnaire pour qu'il réponde aux questions posées et rend son rapport et son avis qui reste consultatif. L'avis définitif est rendu par le préfet.
Voilà en gros, un résumé succinct.
@+

pamaro16
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé