Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calculer nombre d'éoliennes nécessaires.

Calculer nombre d'éoliennes nécessaires. Empty Calculer nombre d'éoliennes nécessaires.

Message par Lazaz2 le Ven 24 Juin - 22:55

Bonjour,

Tout dabord, je suis étudiante en stage et je dois calculer cbien d'éoliennes me seraient nécessaires pour produire environ 1500MW d'énergie par jour. Je sais, c'est énorme et relativement peu réaliste mais c'est entre autre ce que je dois montrer.

J'ai trouvé une methode dans un ancien sujet qui m'a semblée intéressante (postée par Reza), J'ai tenté de suivre la méthode expliquée par Reza mais je n'arrive pas à accéder à certains sites.

Reza a écrit:
1) Disposer de la distribution des vitesses de vents selon leur probabilité. Comme détaillé ici (http://www.windpower.org/fr/tour/wres/weibull.htm), elle vous permet de savoir combien de temps le vent va souffler à une vitesse donnée.

Je n'arrive pas à ouvrir ce lien (surement car je suis aux Etats-Unis). Cela me renvoie directement sur une page d'accueil en Danois;
J'ai également accès au site en anglais mais je ne trouve pas l'équivalent de cette page. qqun pourait m'aider ?
Je n'ai que les valeurs des vitesses moyennes par mois.

Reza a écrit:
3)Multiplier les deux courbes précédentes. Cela vous donne donc, la distribution de la puissance fournie par l'éolienne en fonction de la vitesse du vent, pour la distribution de vent donnée (ici Weibull(2,7)). Quand je dis "
multiplier"
, ça veut dire multiplier terme à terme. . Plus de détails ici: http://www.windpower.org/fr/tour/wres/pow/index.htm

de meme ici...

SInon, j'ai tenté une première approximation en utilisant la formule suivante
Puiss dispo/m² = 0,36*rendement*(vitesse moyenne)^3
Je ne sais pas trop trop considérer comme rendement. ils s'agirait de grandes éoliennes avec un bon rendement (0,6 ?? 0,7??)

J'ai ensuite divisé mon besoin en énergie par cette puissance trouvée afin d'obetnir un nombre de m² nécessaires.

Puis, j'ai cherché la surface balayée par de puissantes éoliennes et pour chaque type d'éolienne j'ai ainsi pu trouver cbien d'éoliennes me seraient nécessaires.. Cela me donne de 3000 à 6000 en fonction du type d'éoliennes choisie.

Je sais bien que tout cela n'est pas très rigoureux, c'est pourquoi je voulais utiliser la méthode de Reza..

Merci bcp

Lazaz2
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Calculer nombre d'éoliennes nécessaires. Empty Re: Calculer nombre d'éoliennes nécessaires.

Message par Mike B le Sam 25 Juin - 9:52

Bonjour Lazaz2
Attention, vous parlez d'énergie et non de puissance;
dans ce cas d'énergie il s'agit de 1500 MW.h , ce qui change tout ! donc à bien préciser;
dans ce cas une estimatioin très grossière pourrait donner environ 50 grandes éoliennes de 5 MW.

Mike B
Accro

Calculer nombre d'éoliennes nécessaires. Empty Re: Calculer nombre d'éoliennes nécessaires.

Message par Lazaz2 le Lun 27 Juin - 16:48

Merci pour votre réponse.
Cependant je pense en fait parler de puissance. (pb dunités, certes)
Cette quantité concerne un site entier d'extraction de schiste bitumineux, qui nécessite 1500MW pour extraire 100 000 barrils/jour. Est-ce plus clair ?

- Est-ce que les formules que j'utilise (données à la fin de mon premier message) sont exactes ?

- Aussi, je pense que je peux utiliser la méthode ddonnée par Reza pour obtenir l'énergie exacte que fournirait une éolienne en fonction des vitesses du vent là où je considère les implanter, n'est-ce pas ?
J'ai tenté d'utiliser la fonction Weibull sur Excel mais ne pouvant pas accéder au site donné dans mon premier message, j'ai des problèmes pour vérifier si ce que j'ai fais est exact.

- Avez-vous une autre méthode, qui me permettrait de trouver le nombre d'éoliennes nécessaire en ne connaissant que
- les vitesses du vent
- le besoin en énergie / jour ?

Ou bien est-ce que je me complique la vie vu que je connais la puissance nécessaire et donc je n'ai qu'à chercher des types d'éoliennes et leurs capacités de production ??

Lazaz2
Nouveau

Message par Reza le Jeu 30 Juin - 14:46

Salut !

Quand tu parles de puissance (en W), c'est une valeur instantanée.

Par exemple un moteur qui fournit de facon constante 1000 W pendant une heure va consommer une énergie de 1000 Wh=1kWh.

Une éolienne ne produit pas de facon constante, cela me parait donc incompatible avec l'application à laquelle tu fais référence. Quel est l'énoncé de ton problème exactement ?

Cordialement, Reza

Reza
Assidu

Message par Lazaz2 le Jeu 30 Juin - 16:39

je dois calculer cbien d'éoliennes (j'aimerais considérer 2types déoliennes : les + puissantes du marché et les éoliennes les plus répandues) sont nécessaire pour alimenter un site d'extraction de schiste bitumineux, sachant que l'on veut extraire 100000 barils par jours et que je sais qu'il faut 1500MW/100000barils/jour.
Voici mon énoncé...

Lazaz2
Nouveau

Message par Lazaz2 le Ven 1 Juil - 0:31

Je voudrais aussi savoir comment appliquer la méthode de Weibull.
Si j'ai les valeurs de la vitesse du vent, dois-je appliquer :
F(x)=1-exp(-(Lambda*x)^a) où x est la vitesse, lambda=2 (par exemple) et a : facteur de forme ??

C'est ce que j'ai appliqué, et hormis le fait que ma courbe de puissance me semble très approximative, les résultats me paraissent cohérents.

Merci.

Lazaz2
Nouveau

Message par Reza le Mar 5 Juil - 15:42

salut

1500MW/100000barils/jour.

Ce n'est pas coherent ... les 1500MW sont une valeur instantanee ... si tu donnes une valeur par jour alors ce doit etre une valeur d'energie (en Wh, ou en Joules).

Tu peux preciser stp ... ? De plus, il est impossible d'alimenter un site industriel d'une telle ampleur uniquement avec des eoliennes (intermittence) ? J'avoue que je suis un peu perplexe.

Reza

Reza
Assidu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé