Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 €
Voir le deal

Intérogation sur le fonctionnement des Darrieus

Intérogation sur le fonctionnement des Darrieus Empty Intérogation sur le fonctionnement des Darrieus

Message par mecakizi le Jeu 5 Avr - 18:08

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion sur le développement d'une éolienne de type Darrieus.

C'est dans le cadre de Gimeole (concours d'éolienne urbaine des DUT GIM), que je veux faire travailler mes étudiants sur la conception d'une Darrieus.

-Conception d'un profil de pâle avec solidworks Flow Simulation
-FAO pour la fabrication sur une CNC 5 axes
-Gestion électronique du tsr etc...

Mais je bloque pour l'instant sur le principe même de fonctionnement de la darrieus, ce que je trouve sur internet est contradictoire avec mes simulations.

Intérogation sur le fonctionnement des Darrieus Dwgairfoilpathvector.JPG

Alors que la simulation me donne (et ce qui me parait logique à première vue) une résultante qui freine le mouvement et non l'inverse...

Et en même temps les Darrieus fonctionnent très bien... mais comment? Voila ma question.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour les curieux: Nous sommes partis depuis 2 ans pour le concours gimeole, avec une idée qui nous semble nouvelle. Récupérer l'énergie du vent sur le principe du drapeau (Brainstorming et méthode de conception ont permis aux étudiants d'arriver à ce résultat) baptisé L'ondulienne
https://www.dailymotion.com/video/xpo...nne-v2012_tech

mecakizi
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Intérogation sur le fonctionnement des Darrieus Empty Re: Intérogation sur le fonctionnement des Darrieus

Message par Admin le Lun 9 Avr - 22:00

Bienvenue sur le forum.

Admin
Administrateur

Intérogation sur le fonctionnement des Darrieus Empty Re: Intérogation sur le fonctionnement des Darrieus

Message par petitjean le Mar 10 Avr - 11:15

Les Darrieu fonctionnent. Très bien, c'est autre chose !
J'en ai connu une au CNEEL (Centre National d'Essais éolien de Lannion). A ce qu'on m'a dit il lui fallait un vent de 12 m/s pour produire, il fallait la lancer, et par un vent maxi de 20 m/s l'arrêter.
Elle tournait à la St. Jamais !
Elles sont équipées de pales à profil biconvexe symétrique.
Dans cette fourchette de vent elle tourne sans grands effets, sans angle de calage, vu la dépression qui se produit sur l'avant de l'extrados du profil de pale. Une bien faible utilisation des surfaces ! ! ! !

petitjean
Habitué

Message par Mike B le Dim 22 Avr - 18:04

Bonjour Mecakizi
1- Trop long pour vous expliquer le fonctionnement de la Darrieus ;
je vous conseille d'acheter le très bon livre de D.Le Gourières : "
Les Eoliennes "
disponible chez Eyrolles dans sa nouvelle édition de 2008.
2- Je me suis déja exprimé plusieurs fois sur cette technique que j'ai bien étudiée, en résumé : La "
Darrieus Vulgaris "
dont vous représentez le schéma présente les inconvénients majeurs suivants :
- dans le cycle d'un tour, la pale AR freine, d'où un mauvais rendement
- obligation de lancer la machine ou de lui adjoindre une Savonius, ce qui n'améliore pas le rendement
- pas de régulation possible
- pales soumises à d'importantes contraintes de flexion par la force centrifuge, et donc aucun intéret des Darrieus pour les petits diamètres.
3- En revanche, la Darrieus à pales verticales peut être totalement améliorée par un système de variation cyclique commandée : Vcc ;
dans chaque tour elle optimise l'incidence de la pale et permet le démarrage et la régulation de vitesse, donc une machine compètement différente et d'un rendement élevé. ( il ne s'agit pas d'une copie de la variation cyclique des hélicos ). Par ailleurs, le cycle moteur est optimal avec trois pales.
Assez parlé, vous pouvez me contacter via Windpower, j'ai aussi d'autres sujet possibles ? ...

Mike B
Accro

Message par mecakizi le Mar 23 Oct - 10:40

Bonjour,

Merci pour les réponses, que je ne vois que maintenant... (je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas créé d'alerte mail)

Les darrieus sont intéressantes dans leur fonctionnement, pour ce qui est de l'éfficacité, le concours GIMEOLE ,http://www.gimeole.ovh.org/spip/ m'a permis de validé leur efficacité dans le contexte de l'éolienne urbaine.

Elle ont également un intérêt pédagogique très appréciable. La partie démarrage, et optimisation du tsr en fait partie. Mike, de quelle régulation tu parles ( régulation de la vitesse de rotation?)

J'ai pu également, après de nombreuses heures, validé le fonctionnement en simulation à l'aide de flow simulation de solidworks.

En tout cas merci pour vos réponses.

mecakizi
Nouveau

Message par Mike B le Dim 28 Oct - 18:30

Bonsoir Mécakizi
Pour obtenir le bon cycle moteur, le profil de pale ne doit pas rester tangent au cercle de rotation mais, dans le 1/2 cercle avant, le bord d'attaque du profil se situe à l'extérieur du cercle et, dans le 1/2 cercle arrière, il est à l'inverse rentrant ;
avec, bien entendu, entre les deux le passage tangent. La régulation doit, en fonction du vent, régler l'amplitude de ce mouvement et la vitesse de rotation, pour rester dans la bonne zone de production. En fait, dans la zone de travail et de vitesse optimaux, l'amplitude est très faible ( quelques degrés ) tout en étant un peu plus forte en 1/2 avant, qui produit plus.

Mike B
Accro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé