Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Demande] Conseils pour le petit éolien

[Demande] Conseils pour le petit éolien Empty [Demande] Conseils pour le petit éolien

Message par Poète le Sam 20 Oct - 1:18

Bonjour,

Voici quelques questions concernant le petit éolien :
- Est-il possible de vérifier si une installation a été bien faite ?
- Comment savoir si l'éolienne fonctionne bien (rendement) ?
- De quelle type de maintenance a besoin une petite éolienne ?
- Est-il normal qu'une petite éolienne change tout le temps d'axe (plutôt que de rester un moment sur la force la plus forte du vent) ?
- Est-il normal qu'une petite éolienne soit proche d'un toit d'une maison (au lieu d'être bien au dessus, aérodynamisme) ?

Merci d'avance. Smile

Poète
Assidu

http://madrileno.eu/

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Conseils pour le petit éolien Empty Re: [Demande] Conseils pour le petit éolien

Message par petitjean le Dim 21 Oct - 18:46

Poète, bonjour.

Est il possible de vérifier si une instalation a été bien faite ?
L'intalateur a intéret à ce que ce soit bien fait. Il engage sa responsabilité et son crédit.
Le rendement d'une machine est lié à sa conception, et aussi à la qualité du vent. Oui, car les distorsions des écoulements
nuisent à ses performances.
De quel type de maintenance a besoin une petie éolienne ?
Celà aussi dépend de sa conception.
Changement d'axe de l'éolienne ?
Sa direction, en génrale suit celle du vent. Mais vous évoquez une force, cette machine se limiterait-elle en puissance par déviation en quadrature par rapport au vent ?
Non, il n'est pas normal qu'une machine soit proche d'un toit, ou sur un toit. C'est très mauvais en tout.
Je puis vous adresser de la documentation sérieuse et officielle et considérations en découlant.

petitjean
Habitué

[Demande] Conseils pour le petit éolien Empty Re: [Demande] Conseils pour le petit éolien

Message par NovTim le Lun 22 Oct - 14:26

Bonjour,
Poète a écrit:
Bonjour,

Voici quelques questions concernant le petit éolien :
- Est-il possible de vérifier si une installation a été bien faite ?

Difficile de répondre à cela sans savoir de quelle éolienne on parle. Les impératifs techniques varient beaucoup d'un cas à l'autre.
Cependant quelques indices qui peuvent révéler une installation "
pas sérieuse"
:
- L'installateur vous a proposé une installation sur toiture (ou sur "
pignon"
) : C'est dangereux et inefficace - voir le point de vue de l'AFPPE à ce sujet: http://www.afppe.org/index.php/petit-eo ... -attention
- L'installateur ne vous a pas remis le certificat de conformité DIN VDE0126 de l'onduleur: C'est sans doute que l'onduleur ne répond pas à cette norme et qu'il est donc potentiellement dangereux pour vous et pour le personnel d'EDF. Vous n'avez pas le droit de raccorder un tel onduleur au réseau, et en cas d'accident votre responsabilité pourrait être engagée.

Poète a écrit:
- Comment savoir si l'éolienne fonctionne bien (rendement) ?

Dificille là aussi de répondre... une solution "
basique"
est d'installer un anémomètre à la même hauteur que l'éolienne et de regarder pour une vitesse de vent donnée si la production électrique correspond à la courbe annoncée par le constructeur.

Poète a écrit:

- De quelle type de maintenance a besoin une petite éolienne ?
Très variable d'une éolienne à l'autre.
Poète a écrit:
- Est-il normal qu'une petite éolienne change tout le temps d'axe (plutôt que de rester un moment sur la force la plus forte du vent) ?
Non, c'est anormal.
2 causes possible:
- Un mât mal monté (pas parfaitement vertical)
- une éolienne positionnée dans une zone de forte turbulence (sans doute le cas si vous êtes monté sur pignon).
Dans tous les cas , une telle éolienne ne produira jamais correctement.
Poète a écrit:
- Est-il normal qu'une petite éolienne soit proche d'un toit d'une maison (au lieu d'être bien au dessus, aérodynamisme) ?
Non. C'est contraire à toute les règles de l'art. Une installation sur la structure d'une maison est à proscrire. (voir le lien cité plus haut).

Cordialement,

NovTim
Nouveau

Message par Admin le Mar 23 Oct - 18:03

Bienvenue sur le forum, NovTim

Admin
Administrateur

Message par Poète le Mar 23 Oct - 18:35

Merci pour vos réponses. Je répond à chacun.

Pour Petitjean : Merci beaucoup pour tous les détails.
Concernant la question et réponse :
petitjean a écrit:Sa direction, en génrale suit celle du vent. Mais vous évoquez une force, cette machine se limiterait-elle en puissance par déviation en quadrature par rapport au vent ?
Non, il n'est pas normal qu'une machine soit proche d'un toit, ou sur un toit. C'est très mauvais en tout.
Je puis vous adresser de la documentation sérieuse et officielle et considérations en découlant.
Je serais intéressé par les liens vers la documentation, merci. Smile

Pour NovTim : Merci beaucoup pour tous les détails aussi.
NovTim a écrit:Cependant quelques indices qui peuvent révéler une installation "
pas sérieuse"
Très intéressant, je vais demander à l'ami qui a installé l'éolienne savoir s'il était informé des éléments suivants. Smile
NovTim a écrit:
Poète a écrit:- Est-il normal qu'une petite éolienne change tout le temps d'axe (plutôt que de rester un moment sur la force la plus forte du vent) ?
Non, c'est anormal.
2 causes possible:
- Un mât mal monté (pas parfaitement vertical)
- une éolienne positionnée dans une zone de forte turbulence (sans doute le cas si vous êtes monté sur pignon).
Dans tous les cas , une telle éolienne ne produira jamais correctement.
Ok, c'est bien ce que je pensais (si elle bouge tout le temps c'était pas optimal). Smile
NovTim a écrit:Non. C'est contraire à toute les règles de l'art. Une installation sur la structure d'une maison est à proscrire. (voir le lien cité plus haut).
Et pourtant c'est installé sur le côté de la maison, avec l'éolienne qui surplombe légèrement le toit, on peut dire que c'est la fête ? :mrgreen:

Merci encore. Smile

TheWindPower a écrit:Bienvenue sur le forum, NovTim
Bienvenue aussi NovTim ! Smile

Poète
Assidu

Message par petitjean le Jeu 25 Oct - 9:14

Poète bonjour,

Je ne sais si les documents dont je parle sont sur internet, je ne peut donc vous donner le lien.
Les ayant sur ordinateur je puis les fournir par émail.
Poète je ne suis pas ! Et je ne prétends pas être grand.
De l'éolien j'en ai trop bavé, et la seule chose qui compte pour moi et vers lequel j'ai toujour tendu
est d'obtenir le plus bas quotient: COUT/PRODUCTION/DUREE.
Le reste, pour monsieur tout le monde c'est de la chanson.

petitjean
Habitué

Message par Poète le Dim 4 Nov - 21:16

Merci pour votre réponse, je verrais déjà ce qu'il me dira pour les éléments cités, merci encore. Smile

Poète
Assidu

Message par Poète le Sam 22 Déc - 23:50

Je n'ai pas encore été voir la personne, mais je vous tiendrais au courant si j'ai des news. Smile

Poète
Assidu

Message par Admin le Lun 24 Déc - 10:29

Ok, merci d'avance.

Admin
Administrateur

Message par Poète le Sam 30 Mar - 5:27

Pour information je n'ai pas revu la personne, mais au moins si quelqu'un me demande quelque chose, je saurais que ce topic répond déjà à de nombreuses questions pour les débutants, merci encore. Smile

Poète
Assidu

Message par Poète le Jeu 3 Oct - 14:55

Je n'ai pas de nouvelles de la personne, mais au moins ce topic m'aura permis de mieux connaître ce monde, merci encore. :;
):

Poète
Assidu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé