Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sélection de Blu-Ray 4K à 10€
10 €
Voir le deal

Profils de pales

Profils de pales Empty Profils de pales

Message par pablo le Mer 26 Déc - 21:08

Bonjour, je dois réaliser un programme dans lequel l'utilisateur rentre la vitesse du vent et les caractéristiques de son éolienne (rayon, nombre de pales, type de profil) et le programme calcul le couple et la puissance produits par l'éolienne.
Je cherche donc actuellement a peu près 5 types de profils que je pourrais proposer à l'utilisateur, mais il y en existe tellement que je ne sais pas lesquels choisir.
Y a-t-il des profils de pales qui sont plus couramment utilisés que d'autres pour les éoliennes? Quels profils me conseilleriez-vous de choisir pour mon programme? (Je précise que mon éolienne est à axe horizontale)

pablo
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Profils de pales Empty Re: Profils de pales

Message par moissan le Mer 26 Déc - 23:27

le choix du profil est très important pour un avion , beaucoup moins pour une eolienne a pas variable , puisque le pas sera automatiquement reglé pour la meilleure puissance

en avion un profil qui decroche trop facilement est dangereux ... en eolienne on s'en fout

je vois souvent ce 44XX
viewtopic.php?f=20&
t=1825#p18069

il est logique de le faire fin au grand diametre , qui n'a pas besoin d'etre rigide et qui fait le principal effet aerodynamique , et plus epais au centre qui prend une grosse flexion

autre remarque : le grand diametre peut etre orienté a l'incidence donant la puissance maximum , mais en raprochant du centre l'incidence ne peut pas etre bonne a tous les reglage , sinon il faudrait que le vrillage le la pale change : c'est qui fait que l'on voit pres du centre des profil tres creux

donc au grand diametre profil très plat genre avion rapide , et au centre profil trés creux genre avion a l'atterissage avec des grand volet de courbure

le profil trés creux au centre acepté bien un angle d'incidence aproximatif

le principal choix a faire pour simuler une eolienne n'est pas le type de profil , mais la variation d'angle sur la longueur de la pale

je choisirait l'incidence optimum a chaque diametre quand le pas est reglé pour un faible vent , car c'est la qu'on cherche le rendement maximum ... quand le vent est plus fort de toute façon on doit reduire l'incidence pour reduire la puissance , et peu importe si le vrillage n'est pas bon : du genre la partie centrale ne pousse plus du tout

ou même quand on met le bout des pale presque en drapeau , la partie pres du centre pousse completement a l'envers

moissan
Nouveau

Message par Mike B le Sam 5 Jan - 18:02

Bonjour Pablo
Le choix d'un bon profil est très important pour le bon fonctionnement et le rendement d'une éolienne ;
je vais vous donner quatre familles de profils, notés dans le sens du moyeu vers l'extrémité de pale :
Naca 4435 ( contre le moyeu ), puis 4418, 4415, 4412, 4409
Naca 23035 ( contre le moyeu ), puis 23018, 23015, 23012, 23009
Naca famille 63, je pense peu utilisé
FX famille 66-S, avec le 77 ( contre le moyeu ) puis 196 à 161
Pour votre étude, la famille Naca 44xx me paraît la meilleure, et elle a fait ses preuves dans ce domaine avant les grandes éoliennes qui ont donné lieu à des études particulières très poussées.
Pour mémoire, la célèbre éolienne Best-Romani de 1958 utilisait le profil Naca 23015. Par ailleurs le profil 23012 avait été utilisé assez souvent pour le avions de tourisme.

Mike B
Accro

Message par moissan le Dim 6 Jan - 18:55

pourquoi ne changer que l'epaisseur sur la longuer de la pale ?

dans le cas du 44XX , xx represente l'epaisseur et 44 caracterise la courbure

il me parait logique de mettre une grosse courbure au centre et un profil plat au bout : c'est ce qu'on voit sur les grande eolienne

moissan
Nouveau

Message par pablo le Lun 14 Jan - 11:24

Très bien, merci pour vos réponses, cela va bien m'aider pour mon programme.

pablo
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé